Un pana 100-300 ou un Olympus 75-300 pour l'OMD?

Démarré par Romug, Mai 18, 2013, 18:12:47

« précédent - suivant »

masterpsx

Effectivement c'est à 75mm, plus on zoom plus elle augmente visiblement

Alain OLIVIER

Oui, tandis que pour le ZD 70-300 c'est bien 90 cm (distance capteur - sujet donc) à 300 mm de focale en MAP manuelle. C'est vraiment une caractéristique bien "sympathique". Dommage que ça ne soit pas aussi le cas avec ce M.ZD 75-300 ! Ça aurait d'ailleurs été une chouette amélioration pour la version II. Tant pis ! Je conserve ma version I. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Quelle est la Map mini à 300mm du coup, pour le MZ 75-300?

microtom

Citation de: masterpsx le Mai 30, 2013, 16:26:40
Je viens de recevoir ce matin mon 75-300 II, acheté 500€ chez foto-oehling (j'espère qu'on peut citer les boutiques), je l'ai testé vite fait sur le terrain et comparer avec mon 100-300mm chez moi cet aprem.

Même si ce n'est pas trés rigoureux, je ne pense pas avoir besoin d'aller plus loin dans mes comparaisons pour me faire un avis définitif, l'Olympus m'a convaincu pratiquement tout de suite et les comparaisons sont systématiquement à son avantage :)

Il y a peut être un légér avantage au Panasonic en ce qui concerne la qualité de construction, notamment pour la bague de zoom en caoutchouc (c'est en plastique sur le 75-300), bon point également pour la housse et le pare-soleil fournit chez eux contrairement à Olympus. Le 75-300mm est lui un peu moins encombrant mais surtout plus léger (100g de moins), ca se ressent pas mal à l'usage, son autofocus me parait vraiment trés rapide sur l'OM-D (significativement plus que le Panasonic) et un autre avantage que je n'avais pas fait attention, sa distance mini de mise au point n'est que de 90cm (contre 1,5m), il doit être pas mal du tout en proxy, il faudra que j'essaye à l'occasion.

Mais le plus important c'est la qualité optique et sur ce point je suis pas déçu,  son 1/2 diaph de moins est largement compensé par le bon piqué dès la pleine ouverture, la ou le 100-300mm doit être fermer d'un cran. A F8 on y gagne sensiblement sans que ce soit aussi flagrant qu'avec l'autre bien sur, d'après le test sur trépied avec retardateur & co sur un bibelot, il a l'air être plus piqué/détaillé à cette ouverture également même si je préfère rester prudent (je n'ai pas doublé les prises et pas fait d'autre test du genre)

Bref, même si ca demande sans doute d'être confirmer par d'autre et d'avoir un peu plus de recul, à mon avis y a pas vraiment débat pour un utilisateur de boitier Olympus

Merci pour ce retour très instructif.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 09:26:26
Quelle est la Map mini à 300mm du coup, pour le MZ 75-300?

140 cm. Contre 90 cm seulement pour le ZD 70-300 (en MAP manuelle) donc. Vendu combien de fois moins cher déjà ? ::)

Mlm35

La qualité optique est elle identique? Je ne connais pas la gamme 4/3.
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Elle est meilleure avec 75-300, certes, mais ils ont bien fait d'en baisser le prix avec la sortie de la v. II. je me suis payé la première version mais avec le sentiment tout de même de me faire "extorquer". Un peu comme pour ce 75 mm à 1099 € en prix public désormais.
Au passage, le ZD 70-300, bien utilisé est loin d'être mauvais.

masterpsx

En passant, l'AF continu en vidéo a l'air de fonctionner bien mieux aussi, avec le Panasonic il refait le focus toutes les dix secondes même si je suis bien sur le sujet, sur les quelques vidéos que j'ai faite rapidement avec le 75-300 c'était bien plus convaincant :)

renkin

J'aimerais bien me l'offrir ce 75-300 mais il semble absent de bien des enseignes (ou alors des sites inconnus...), je pars en vacances dans 3 semaines, où pourrais-je le trouver en étant sur d'avoir la version ii? :)

tansui

Tu peux le trouver chez Muller à toulon, c'est bien la version II et hier il était à 488€ ttc (frais de port offerts), plutôt bien placé comme tarif d'ailleurs...pour tout dire je me tâte pour le commander mais l'ouverture faible de ce zoom me retient  :-[

Un copain vient de lui acheter le 75mm f1.8 à 725€, il est ravi et il me semble que c'était plus ou moins le meilleur tarif du net ces derniers temps (de hausse sauvage du 75mm!!!)

masterpsx

foto-oehling ou je l'ai acheté est une boutique connu et de confiance pas de soucis (tout comme muller), sinon pour l'ouverture c'est vrais que c'est un peu fermé mais c'est aussi compensé par le piqué à pleine ouverture, les autres zoom de ce genre demandent presque toujours d'être fermé d'un cran pour avoir un bon piqué à 300mm, lui est bon dès F6.7  ;)

renkin

Finalement après avoir vu la superbe photo de microtom dans la rubrique "fil éphémère" de l'epl-5, je me le suis offert hier chez muller. Je l'attends avec grande impatience... :)

nickos_fr

microtom

Citation de: nickos_fr le Juillet 07, 2013, 14:59:13
conseil pour obtenir des photos nettes  avec le 100-300
http://youtu.be/RgzLfLa2acA

Heu à quoi sert cette vidéo?

Citation de: renkin le Juin 20, 2013, 09:25:55
Finalement après avoir vu la superbe photo de microtom dans la rubrique "fil éphémère" de l'epl-5, je me le suis offert hier chez muller. Je l'attends avec grande impatience... :)

Merci, c'est trop d'honneur.
Concernant ce 75-300 v2, sur un "pen" classique, le viseur (VF2 pour moi) aide pas mal, car il permet de trouver plus facilement la "cible" tout en améliorant la tenue de ces boitiers légers (nb : la visée n'est pas stabilisée). Je reste, en proxy, toujours avec l'auriculaire sur la bague de map. Les limitations de l'objectif viennent plus du boitier que d'autre chose. Les conditions réunies, ça m'arrive fréquemment de recadrer à 100% carrément afin de constater que l'objet photographié est net. Un exemple à 300mm recadré à 100% ou presque?
Mangez des cacahuètes!

BLESL

Citation de: renkin le Juin 20, 2013, 09:25:55

Mitou

microtom

Mangez des cacahuètes!

BLESL

Citation de: microtom le Juillet 08, 2013, 18:40:54
Ah ouais, carrément! Merci ;)

Ben ouais, j'avais plus de 600 et ma femme me prête pas son 500 quand le 800 est un tout petit peu trop long  ;D
J'ai déjà reçu une plaque de boîtier Kirk pour l'E-PL5 (pas pratique, elle bloque la trappe batterie/SD), j'ai commandé le biquet dimanche à Müller, on essaiera ça en vacances. Je donnerai mon ressenti après ces vacances où je pourrai un peu essayer le susdit biquet sur de maritimes piafous...

BLESL

BLESL

microtom

Citation de: BLESL le Juillet 12, 2013, 11:25:08
Avec un zoli zoli stylo en prime...

Ok, tu l'as vraiment acheté chez Muller alors ;)

Alors, ces premiers tests?
Mangez des cacahuètes!

Federico Alberto

Citation de: nickos_fr le Juillet 07, 2013, 14:59:13
conseil pour obtenir des photos nettes  avec le 100-300
http://youtu.be/RgzLfLa2acA

Je trouve le Panasonic Lumix G Vario 100-300mm f/4-5.6 ASPH assez bien pour mon OM-D E-M5...

Here We Go by Federico Alberto, on Flickr

C'est vrai que c'est quelques grammes plus lourd que la concurrence M.Zuiko. Mais c'est encore plus bon marché, stabilisé optiquement et, sourtout, plus lumineux.
OM-D E-M5 et quelques objectfs

Krisor

Citation de: Federico Alberto le Juillet 12, 2013, 17:38:44
Je trouve le Panasonic Lumix G Vario 100-300mm f/4-5.6 ASPH assez bien pour mon OM-D E-M5...

Here We Go by Federico Alberto, on Flickr

C'est vrai que c'est quelques grammes plus lourd que la concurrence M.Zuiko. Mais c'est encore plus bon marché, stabilisé optiquement et, sourtout, plus lumineux.

Justement,le pana 100-300 n'aurait-il pas un avantage certain de par sa visée stabilisée (ce qui n'est pas le cas du 75-300) ?
J'ai un peu de mal à savoir ce que donne une prise du vue à 300mm (équivalent 600), qui plus est sans viseur,  avec un objectif
uniquement stabilisé via le boitier... ::)

Pardigou

voilà, a 300 avec E-M5.  meeting de Salon  f10- 800e- 200iso   clic droit pour les exifs

BLESL

Citation de: microtom le Juillet 12, 2013, 13:11:34
Ok, tu l'as vraiment acheté chez Muller alors ;)

Alors, ces premiers tests?

Mon premier achat chez M.M. rien à redire, ça le fait !

Premiers tests du 300 : en août en Bretagne, là, pas vraiment le temps de voir ce que ça donne.

nickos_fr

Citation de: Krisor le Juillet 12, 2013, 20:43:37
Justement,le pana 100-300 n'aurait-il pas un avantage certain de par sa visée stabilisée (ce qui n'est pas le cas du 75-300) ?
J'ai un peu de mal à savoir ce que donne une prise du vue à 300mm (équivalent 600), qui plus est sans viseur,  avec un objectif
uniquement stabilisé via le boitier... ::)

la stab boitier du omd est plus performante, par contre comme je ne sais pas si mon prochain boitier sera stab j'ai préféré prendre des zooms qui le sont car autant je change régulièrement de boitier autant les objos non.