canon rapidité

Démarré par poyette, Mai 20, 2013, 11:23:39

« précédent - suivant »

poyette

Bonjour,
Je possède mon Canon :

SX 40 HS , power shot

Il va bien .

Par contre , j'aime faire des photos d'animaux,de sport, en vitesse rapide pour avoir de  beaux clichés pris sur le vif !
Mais, le temps que j'appuie sur le déclencheur, l'action est déjà passée et je reste frustrée .
Alors, je dois anticiper et c'est pas reposant.

Qui pourrait me donner des conseils, si y a possibilité de moins m'énerver  ;D
Merci par avance .

Poyette.

Poyette

TomZeCat

Un bridge réactif ? C'est comme s'attendre à monter à 130 km/h une pente montante avec une voiture sans permis ;D

Citation de: poyette le Mai 20, 2013, 11:23:39
La photo n'est pas de tout repos, effectivement et cela surtout avec un bridge ;)
Ici tu es dans le forum reflex Canon. Avec un reflex, là, ta vie changerait mais:
- C'est plus lourd
- C'est plus exigeant
- C'est bien plus cher

poyette

Citation de: TomZeCat le Mai 20, 2013, 11:29:05
Un bridge réactif ? C'est comme s'attendre à monter à 130 km/h une pente montante avec une voiture sans permis ;D
La photo n'est pas de tout repos, effectivement et cela surtout avec un bridge ;)
Ici tu es dans le forum reflex Canon. Avec un reflex, là, ta vie changerait mais:
- C'est plus lourd
- C'est plus exigeant
- C'est bien plus cher

Bonjour TomZeCat,
Donc, je n'ai pas de possibilité de faire rapide avec ce genre d'appareil ? Orrrrhhhhh Sniffffff.....
Plus lourd , aie . aie..
Plus exigeant... Pas de soucis , jmadapte  ;D
Plus cher.. Je suis riche , presque..  ;)

Bref, merci pour ton comm.

Poyette
Poyette

iceman93

trop vite il manque un bout de la queue du cheval  :D :D :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Mai 20, 2013, 11:44:27
trop vite il manque un bout de la queue du cheval  :D :D :D
Ahhhhh je comprends mieux l'expression "avoir une queue de cheval" ! ;D

iceman93

Citation de: millionpixels le Mai 20, 2013, 11:46:24
oui ce jour là j'aurais du pendre mon 70 - 200 mm L
je te fournis la corde  ;D
hybride ma créativité

poyette

Citation de: millionpixels le Mai 20, 2013, 11:40:42
avec un 7d canon et un bon objectif qui va avec tu ne peux pas rater une occasion

7d

et un peu plus vite le sujet
1dIV

Bonjour Millionpixels,
Ton appareil , est meilleur que le mien , et en effet , un peu plus cher.
Ca donne , c'est normal, de plus belles photos.
Merci pour le conseil.

Poyette .
Poyette

iceman93

encore une fois : c'est pas l'appareil qui fait une belle photo c'est le ou la photographe
apres suivant les sujets il faut un minimum de matos pour assurer la partie technique de la photo mais bon 
hybride ma créativité

newworld666

Pas sûr qu'avec Bridge on ne puisse pas tenter de faire un peu d'action, même avec un reflex on est souvent au 1/60 ou moins. Et dans ce cas, c'est vraiment une question de rythme, il faut se caler très tôt sur le sujet et essayer  de le suivre le plus longtemps possible de la manière la plus stable possible, je ne sais pas si il y a un AF "dynamique" sur les bridges, mais il y a bien un mode sport qui laisse entendre que l'AF doit pouvoir se caler et suivre tant bien que mal le sujet.

Donc si le problème majeur des bridge se situe au niveau des capteurs (impossible de monter en ISO à plus de 200), il y a de bonnes chances de pouvoir faire ce genre de chose

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

C'est vraiment essentiellement une question de rythme et de stabilité dans le déplacement horizontal comme au Tennis et au golf, faut accompagner longtemps le sujet au moment du clic. je pense que les bridges peuvent permettre de shooter au 1/60ème et moins de 200isos des genres de petites rafales de 2 ou 3 images.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: millionpixels le Mai 20, 2013, 11:54:44
newworld666 nous sort la grosse artillerie, le gros blancs, je pense un 300/2.8 pour le quad

même pas  ;D .. un malheureux cul de bouteille (selon les pro de CI) avec l'AF le plus merdique du marché (toujours selon les pro de CI) sur un boitier à l'AF le plus défaillant des FullFrame (toujours selon les pros de CI) .. et pourtant !!! un 5DII + 85L qui serait l'équivalent d'un bridge pour de l'action .....  ça marche du feu de dieu quand on le veut !
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: millionpixels le Mai 20, 2013, 12:01:23
un 85L c'est de l'artillerie quand meme

Ouais ... mais pas pour le sport selon le commun des mortels. donc 5DII + 85L .. pas sûr que ça ne soit pas plus proche d'un bridge que de mon couple favori (1Dx + 300L2,8  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2013, 11:57:00
même pas  ;D .. un malheureux cul de bouteille (selon les pro de CI) avec l'AF le plus merdique du marché (toujours selon les pro de CI) sur un boitier à l'AF le plus défaillant des FullFrame (toujours selon les pros de CI) .. et pourtant !!! un 5DII + 85L qui serait l'équivalent d'un bridge pour de l'action .....  ça marche du feu de dieu quand on le veut !
oui mais tu es le seul au monde a sortir ca avec tes deux bouzes (5D2 et 85 1,2)  :D :D :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2013, 11:52:29
Pas sûr qu'avec Bridge on ne puisse pas tenter de faire un peu d'action, même avec un reflex on est souvent au 1/60 ou moins. […]

Le problème évoqué par Poyette ici n'a rien à voir avec le temps d'obturation, mais avec le temps de latence.
Sur les compacts ou super-compact (bridges) celui-ci est important et il s'écoule une durée assez longue entre l'appui sur le déclencheur et la captation de l'image. Durée qui bien souvent fait louper l'instant T.

Sur les reflex, ce temps de latence est réduit à presque rien. Donc, l'outil ici est d'importance dans l'objectif que se fixe Poyette.
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2013, 12:13:25
Le problème évoqué par Poyette ici n'a rien à voir avec le temps d'obturation, mais avec le temps de latence.
Sur les compacts ou super-compact (bridges) celui-ci est important et il s'écoule une durée assez longue entre l'appui sur le déclencheur et la captation de l'image. Durée qui bien souvent fait louper l'instant T.

Sur les reflex, ce temps de latence est réduit à presque rien. Donc, l'outil ici est d'importance dans l'objectif que se fixe Poyette.

je ne connais pas les bridge, donc je m'avance probablement beaucoup, mais la latence n'est pas réellement un problème pour la photo d'action, ce qui l'est à mon sens, c'est la capacité du photographe, une fois que le sujet est "accroché", à suivre le sujet et conserver le rythme. Le 5DII+85L j'ai souvent pas mal de latence jusqu'à une ou deux secondes dans certains cas, et je pond de la photo d'action à tour de bras avec.
Je faisais aussi de la photo d'action avec un A1 et un 85L en 100% manuel .. c'était aléatoire et couteux avec les rafales, mais jouables en N&B. La photo de sport n'est pas née avec les AF, le rythme a toujours été le problème de la photo de sport.

Mais je reconnais que je ne connais pas du tout le comportement d'un bridge. alors désolé si je suis quand même à coté de la plaque avec mes élucubrations/extrapolations.
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: poyette le Mai 20, 2013, 11:39:47
Plus lourd , aie . aie..
Plus exigeant... Pas de soucis , jmadapte  ;D
Plus cher.. Je suis riche , presque..  ;)
Un reflex faiblement réactif reste un appareil photo hyper réactif.
Pour ce qui est de prendre des photos et si le budget n'est pas un gros problème, je te conseillerais le 100D pour:
- Sa légèreté et son encombrement avec un 18-55 IS STM et un 40 f/2.8 STM par exemple
- Sa réactivité qui te changera la vie
Avec ce matériel, tu pourras photographier tout ce qui est dynamique à proximité tant que la lumière ambiante est là.
Sinon plus tard, il ne sera pas trop tard pour lui adjoindre un très coûteux 70-200 f/2.8 L IS II USM ou un 70-200 f/4 L IS USM.

On en parle ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184025.0/all.html#lastPost

Par contre ne compare pas le 100D avec ton bridge car le bridge permet de très longue focale mais derrière on perd en qualité d'image, en résistance aux hauts ISO. Il faut savoir avoir moins mais énormément mieux en faisant le bond entre les deux mondes.

eiger1004

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2013, 12:13:25
Enfin quelqu'un qui a tout compris à son problème....

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2013, 12:29:22
je ne connais pas les bridge, donc je m'avance probablement beaucoup, mais la latence n'est pas réellement un problème pour la photo d'action, ce qui l'est à mon sens, c'est la capacité du photographe, une fois que le sujet est "accroché", à suivre le sujet et conserver le rythme.
Le problème n'est pas là. C'est bien la latence de ce genre de matériel qui est gênant. Quand tu veux prendre un oiseau qui entre dans son nichoir par exemple. Si tu attends qu'il soit à l'entrée et que tu déclenches, le temps que la photo soit prise, ça fait déjà bien longtemps que l'oiseau à disparu dans le nichoir. Prendre un cheval au galop, ne serait pas vraiment un problème vu que tu connais sa trajectoire et tant qu'il reste toujours visible.
La latence doit être de près d'une seconde, ce qui est énorme pour certain sujet. Si on veut par exemple prendre un enfant en l'air pendant qu'il saute, il va falloir que l'enfant recommence plusieurs fois avant de l'avoir en l'air.

Le gros avantage de ce bridge, une focale maximum de 840.... il faut mettre cher pour avoir la même chose avec un reflex.
Eric Michel

iota

Citation de: TomZeCat le Mai 20, 2013, 12:31:37Pour ce qui est de prendre des photos et si le budget n'est pas un gros problème, je te conseillerais le 100D
Le 700D (meilleur AF et meilleure rafale) me semble également intéressant (avec le cashback il est moins cher que le 100D). Un poil plus encombrant par contre.

poyette

Bonjour à vous tous,
Je suis d'accord avec James Bond.
Je vous remercie tous et toutes pour vos réactions .
L'appareil n'est pas totalement fautif dans des photos ratées, j'en suis consciente. Il suffit de jouer avec les paramètres de l'appareil et de la patience. Heureusement , que de nos jours, nous pouvons effacer les photos ratées !!! :o
Je vais faire des photos en mouvement et , si ça ne me convient toujours pas, je prendrai en considération vos conseils.
Bonne journée .
Poyette
Poyette

eiger1004

Citation de: TomZeCat le Mai 20, 2013, 12:31:37
- Sa légèreté et son encombrement avec un 18-55 IS STM et un 40 f/2.8 STM par exemple
Pour faire du sport ou des oiseaux..... hum, hum, hum....
Eric Michel

newworld666

Citation de: eiger1004 le Mai 20, 2013, 12:40:38

Le problème n'est pas là. C'est bien la latence de ce genre de matériel qui est gênant. Quand tu veux prendre un oiseau qui entre dans son nichoir par exemple. Si tu attends qu'il soit à l'entrée et que tu déclenches, le temps que la photo soit prise, ça fait déjà bien longtemps que l'oiseau à disparu dans le nichoir.

Bof, après des décennies de focus manuels, en ce qui me concerne, .. le temps de latence  ::)  je considère ça comme un faux problème.
Même un oiseau qui rentre dans un nichoir suffit de se positionner avant et d'attendre non (sur les grands blancs on a même une bague de pré-focus) ? et de faire une rafale => autrement on a rien de correct , même avec le 1Dx, si on ne balance pas plus de 6 i/s?

le sujet de départ étant

Citation de: poyette le Mai 20, 2013, 11:23:39

Mais, le temps que j'appuie sur le déclencheur, l'action est déjà passée et je reste frustrée .

je confirme que la latence n'est le problème, même le reflex le plus rapide ne compensera jamais la latence du photographe sans une rafale violente à la clé . Donc l'anticipation et la technique de suivi du sujet. ne sont effectivement pas reposantes, mais c'est le lot de la photo d'action / sport reflex ou pas ! sans le rythme adéquat aucune chance !

C'est comme les zooms dans le sport, je n'ai jamais pu zoomer en même temps que les sujets se déplacent et faire la mise au point en même temps. J'ai toujours eu le temps de me déplacer et me positionner au mm près par rapport au sport concerné. Et quand je n'ai pas d'accréditation et que je suis dans une tribune, ben je prends la longueur focale adéquate quitte à plugger des TC pour cadrer au mieux avec le matos que j'ai amené et qui est autorisé
Canon A1 + FD 85L1.2

eiger1004

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2013, 12:57:19
Bof, après des décennies de focus manuels, en ce qui me concerne, .. le temps de latence  ::)  je considère ça comme un faux problème.
Utilise un bridge et tu comprendras ce qu'est la latence. Anticiper un évènement aléatoire, c'est pas facile.
Le problème de la mise au point manuelle n'a rien avoir. Quand tu appuyais sur le déclencheur, ça prenait la photo immédiatement, pas une seconde plus tard.
Eric Michel

poyette

Citation de: TomZeCat le Mai 20, 2013, 12:31:37
Un reflex faiblement réactif reste un appareil photo hyper réactif.
Pour ce qui est de prendre des photos et si le budget n'est pas un gros problème, je te conseillerais le 100D pour:
- Sa réactivité qui te changera la vie
Avec ce matériel, tu pourras photographier tout ce qui est dynamique à proximité tant que la lumière ambiante est là.
Sinon plus tard, il ne sera pas trop tard pour lui adjoindre un très coûteux 70-200 f/2.8 L IS II USM ou un 70-200 f/4 L IS USM.

On en parle ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184025.0/all.html#lastPost

Par contre ne compare pas le 100D avec ton bridge car le bridge permet de très longue focale mais derrière on perd en qualité d'image, en résistance aux hauts ISO. Il faut savoir avoir moins mais énormément mieux en faisant le bond entre les deux mondes.
Avec mon bridge, j'ai pu faire cette photo grâce au zoom (focal environ 530mm).
La photo est très légèrement recadrée , qu'aurais-je eu avec un reflex et un objectif de focal maximum 55 mm?
Photo prise juste avant de rentrer dans le nichoir pour nourrir ses petits.
Poyette

newworld666

Citation de: poyette le Mai 20, 2013, 13:07:27
Avec mon bridge, j'ai pu faire cette photo grâce au zoom (focal environ 530mm).
La photo est très légèrement recadrée , qu'aurais-je eu avec un reflex et un objectif de focal maximum 55 mm?
Photo prise juste avant de rentrer dans le nichoir pour nourrir ses petits.

... ben avec un reflex, t'aurai eu le temps d'aller boire un café ..  ;D ..  puisque t'aurais pas pris cette photo ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: eiger1004 le Mai 20, 2013, 13:03:22
Utilise un bridge et tu comprendras ce qu'est la latence. Anticiper un évènement aléatoire, c'est pas facile.
Le problème de la mise au point manuelle n'a rien avoir. Quand tu appuyais sur le déclencheur, ça prenait la photo immédiatement, pas une seconde plus tard.

C'est le focus qui a une latence ou le déclenchement ?
Canon A1 + FD 85L1.2

eiger1004

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2013, 13:20:00
C'est le focus qui a une latence ou le déclenchement ?
Le déclenchement, pas le focus.
Tu appuies au moment où tu as la scène que tu veux..... et ça prend une seconde plus tard environ. La scène a eu le temps de bien changer.
Même en prenant en manuel avec un bridge, ça ne change rien.
Eric Michel