Les photographes par l'alphabet...

Démarré par Verso92, Mai 20, 2013, 20:56:35

« précédent - suivant »

PENDER

Je ne sais pas si on en a déjà parlé....Je n'ai pas suivi tout le fil...Mais :avons nous parlé de René Maltête ? Il faisait un peu comme Doisneau et il n'a pas eu  le même éclairage ni le même succès. Un peu dommage pour qui aime ce type de photo-tendre et datée.-
http://rene.maltete.com/index.php/

jdm

Maltête, c'est juste excellent

Evidemment il y a souvent un rappel à Jacques Tati  ;D
dX-Man

carpat

Maltête a déjà été évoqué. Je suis toujours en recherche d'un autre exemplaire de son livre (aux éditions Glénat) et une réédition serait surement un succès.

Otaku

PENDER

Bonsoir

La photo de Gandhi est intéressante à cause des contresens qu'elle a générés. En fait, il était en train de lire le journal (New-York Times, Times ....???)Et la légende a voulu qu'il soit en train de filer la laine ou le coton(?) A cause du rouet au premier plan.
Curieux, non ?

D'autre part, ceux qui s'intéressent à la photo de paysage connaissent-ils Richard Petit, j'ai vu des trucs pas mal  aux Nuits de Pierrevert il y a deux ans, je crois. Il avait d'ailleurs eu le prix.

madko

Citation de: PENDER le Janvier 15, 2017, 16:46:35
Bonsoir

La photo de Gandhi est intéressante à cause des contresens qu'elle a générés. En fait, il était en train de lire le journal (New-York Times, Times ....???)Et la légende a voulu qu'il soit en train de filer la laine ou le coton(?) A cause du rouet au premier plan.
Curieux, non ?

D'autre part, ceux qui s'intéressent à la photo de paysage connaissent-ils Richard Petit, j'ai vu des trucs pas mal  aux Nuits de Pierrevert il y a deux ans, je crois. Il avait d'ailleurs eu le prix.

Du coton.

Et lire le journal n'exclut pas qu'on file.

PENDER

Oui, bien sûr, je respecte Gandhi et sa vie, mais ce n'était pas quand même son premier métier la filature au rouet, il était avocat. Cartier-Bresson, par contre ...

madko

Citation de: PENDER le Janvier 15, 2017, 19:33:21
Oui, bien sûr, je respecte Gandhi et sa vie, mais ce n'était pas quand même son premier métier la filature au rouet, il était avocat. Cartier-Bresson, par contre ...

Je ne savais pas qu'HCB avait pratiqué le rouet avant la photographie, mais en ce qui concerne Gandhi,
filer n'avait rien d'un passe-temps, ni d'un métier, d'ailleurs.  C'était un acte politique.

carpat

Citation de: madko le Janvier 15, 2017, 21:07:44
Je ne savais pas qu'HCB avait pratiqué le rouet avant la photographie, mais en ce qui concerne Gandhi,
filer n'avait rien d'un passe-temps, ni d'un métier, d'ailleurs.  C'était un acte politique.

:D

La fortune de la famille Cartier-Bresson était dans la filature que tenait encore le père d'HCB.
J'ai encore des boites-tiroirs de bobines (de fil ! pas de film) à ce nom.

madko

Citation de: carpat le Janvier 15, 2017, 21:22:10
:D

La fortune de la famille Cartier-Bresson était dans la filature que tenait encore le père d'HCB.
J'ai encore des boites-tiroirs de bobines (de fil ! pas de film) à ce nom.

Conserve-les précieusement. Tout le monde n'a pas de Cartier-Bresson à exposer dans son salon ;-)

carpat

Citation de: madko le Janvier 15, 2017, 21:50:30
Conserve-les précieusement. Tout le monde n'a pas de Cartier-Bresson à exposer dans son salon ;-)

J'aurais préféré un de ses croquis...

madko

Citation de: carpat le Janvier 15, 2017, 21:52:31
J'aurais préféré un de ses croquis...

La main du dessinateur ne valait pas l'oeil du photographe.

carpat

PENDER

"C'était un acte politique"

C'est ce que je sous-entendais. Aussi pour faire chier les anglais, en particulier le lobby du coton de Manchester...

madko

Citation de: PENDER le Janvier 15, 2017, 16:46:35
Et la légende a voulu qu'il soit en train de filer la laine ou le coton(?) A cause du rouet au premier plan.
Curieux, non ?

Mais là, que sous-entendais-tu ?

PENDER

je sous-entendais que cette photo, la plus connue, disait autre chose: i.e. que Gandhi ne filait pas, mais lisait la presse... Et que cette attitude était un acte de communication politique.

madko

Citation de: PENDER le Janvier 16, 2017, 13:42:10
je sous-entendais que cette photo, la plus connue, disait autre chose: i.e. que Gandhi ne filait pas, mais lisait la presse... Et que cette attitude était un acte de communication politique.

La photo ne montre qu'une chose, et sans ambiguïté aucune : Gandhi est en train de lire, et non pas en train de filer. 

L'autre chose, que tu sous-entends, est bien résumée par l'aspect fréquentatif de l'imparfait : "Gandhi ne filait pas".

PENDER

Disons le autrement. Le véritable signifié de cette photo est : Gandhi lit la presse. Or cette photo est connue comme : Gandhi au rouet. Il s'agit donc d'un glissement de sens. La preuve. Tapez sur google "Gandhi au rouet" et regardez les occurences.

ttps://www.google.fr/search?q=gandhi+file&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiCmfPc2sbRAhUPahoKHf9cDacQ_AUICCgB&biw=1920&bih=803#tbm=isch&q=gandhi+au+rouet+histoire+des+arts

La grande majorité montre la photo dont je parle.

On est d'accord ?

madko

Citation de: PENDER le Janvier 16, 2017, 14:06:57
Disons le autrement. Le véritable signifié de cette photo est : Gandhi lit la presse. Or cette photo est connue comme : Gandhi au rouet. Il s'agit donc d'un glissement de sens. La preuve. Tapez sur google "Gandhi au rouet" et regardez les occurences.

ttps://www.google.fr/search?q=gandhi+file&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiCmfPc2sbRAhUPahoKHf9cDacQ_AUICCgB&biw=1920&bih=803#tbm=isch&q=gandhi+au+rouet+histoire+des+arts

La grande majorité montre la photo dont je parle.

On est d'accord ?

Qui peut dire quel est le "véritable signifié" de cette photo ?

Pourquoi ne serait-ce pas : "Gandhi lit la presse à côté d'un rouet" ?

Mais comme comme il est beaucoup moins fréquent de voir un homme politique à côté d'un rouet
qu'en train de lire le journal, la photo sera plus facile à identifier grâce à ce critère, qui met l'accent sur l'objet singulier.

Rien de plus commun dans la tradition iconographique, où l'on distingue les images par une singularité :
La dame à l'hermine (Vinci), La jeune fille à la perle (Vermeer), Castro aux 2 Rolex (non, là il y en a trop !) ...

PENDER

Oui, évidemment.
Je n'ai rien dit d'autre. Si vous ne voyez pas la différence, qu'y puis-je ?

Bonne journée.