Il parrait que l'on ne peut pas postraiter un jpg boitier

Démarré par iceman93, Mai 23, 2013, 09:11:56

« précédent - suivant »

Raphael1967

Merci à Ronan de ces précisions.

Il est vrai que le photographe du dimanche dans mon genre oublie parfois qu'en Jpeg, dès le clic, on perd le bénéfice de la large plage dynamique.
Après, on voit en pratique de quoi on a besoin.
Mais il est bon de le savoir avant de faire le choix.
;)
Raphaël

ninon

Citation de: fski le Mai 31, 2013, 16:42:00
tu as raison c'est un vieux concept de personnes qui ont peu de culture generale...

elle est en fait Ellipsoïdale !
donc si on souhaite etre rigoureux techniquement, elle n'est pas ronde   ;)
bordel la confiture deborde de partout diantre !!!!

...OBJECTION, votre honneur!...elle est "PATATOÎDE"! ;D

Nikojorj

fski

Citation de: Reflexnumerick le Mai 31, 2013, 16:35:06
.... que les fichiers raw ainsi qu'un logiciel tiers dédié et onéreux sont indispensables relève de l'escroquerie intellectuelle et à minima d'un aveuglement borné.

attention...je veux pas defendre quoi ou qui que ce soit....

mais viewnx pour nikon par exemple est gratuit (je ne connais pas celui de canon desole)

et il permet de modifier BdB, expo ect ect....bref pas faire du photoshop mais clairement developper un raw correctement  ;)

apres il y a l'ordi qui va avec...
pour 100 photos raw a passe en jpg pour ma belle famille en malaysie, ca m'a pris 5h sur mon netbook (le coupable est le netbook je vous l'accorde)
pour 500 photos de venise, 5 minutes (la faute encore a mon ordi  ;D)

Apres Ronan, va me redire ce qu'il m'a deja dt, que lui ne laisserai jamais des photos comme ca sans traitement...mouais...ma belle famille a ete tres heureuse d'avoir les photos du repas et visite du temple pour le nouvel an chinois.
ce jour la si j'avais fait raw+jpg, j'aurais pas eut besoin de mon netbook...une chance que je l'ai eu en fait...

Du coup meme si tout RAW en qualite c'est le top, il y a parfois quand meme bien des avantages au jpg, et aux mode raw+jpg...peut etre juste des exceptions...mais le bonde est fait de tellement d'exceptions  ;)

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 16:46:16
Non plus c'est aussi une approximation par un modèle, tout comme le modèle sphérique.
Elle est Géoïde en meilleur approximation :D

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 16:52:00
Ah non, pas du tout! http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde le lien wiki est plutôt bon.
Argh grillé! ;D

arff oui  :-\

comme quoi...les dogme  ;D ;D ;D ;D ;D
ouhhh la pirouette !!!!

Citation de: ninon le Mai 31, 2013, 16:47:14
...OBJECTION, votre honneur!...elle est "PATATOÎDE"! ;D

comme nous somme sur un forum francophone je l'accepte...
mais oublie pas que la langue scientifique utilise de nos jours n'est plus le francais, mais l'anglais...pas sur que patate ca marche en anglais  ;D

Nikojorj

laisser croire à la plupart des néophytes, qui ont un appareil photo, que les fichiers raw ainsi qu'un logiciel tiers dédié et onéreux sont indispensables relève de l'escroquerie intellectuelle et à minima d'un aveuglement borné.
...Au moins autant que de sous-entendre qu'ils sont techniquement inaccessibles à un amateur un minimum éclairé, du niveau des participants au forum!

Pour moi c'est ça l'objet et l'enjeu du fil : faut pas croire que le raw c'est compliqué et lent, c'est faux.

Après, oui, j'arrive à m'en passer sur mon téléphone et même pas mort!
Mais ça me permet de bien mesurer que c'est pas plus simple.

Nikojorj

Citation de: fski le Mai 31, 2013, 16:54:19
pour 100 photos raw a passe en jpg pour ma belle famille en malaysie, ca m'a pris 5h sur mon netbook (le coupable est le netbook je vous l'accorde)
Ca eut pu te prendre 2mn d'exiftool ou d'irfanview pour extraire le jpeg caché dans le raw...

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 16:57:26
Il te parlait de logiciel tiers onéreux : les logiciels fournis par les fabriquant d'APN ne rentre pas dans cette catégorie  ;)

Oui mais bon important de relever qu'il exsite aussi des logiciels gratuits....

Et en plus ne pas oublier instagram et les smartphones  ;D  ;D ;D ;D
quel bonheur  ;D ;D ;D

fski

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 16:59:49
Ca eut pu te prendre 2mn d'exiftool ou d'irfanview pour extraire le jpeg caché dans le raw...

10 secondes avec fastone  ;)...

j'y ai pense apres ma 2ieme tiger beer....mais j'ai laisse coule, en me disant que j'avais ete trop con  ;D

depuis RAW, et fastone portable...j'aime bien ce software...

mais etant ouvert au changement je vais tester de ce pas irfanview... ;)

iceman93

Citation de: ninon le Mai 31, 2013, 16:12:12
...Le soufflé est retombé, reste 15 pages à usage incertain!
  Iceman, même à tort, a courageusement tenu tête, non pas trop pour des raisons techniques, mais plus en réaction à des prises de positions qui le hérisse...et je le comprend!
  N' en déplaise aux grincheux, il a en 15 pages réussi deux choses:
      1_ Lancer un fil provocateur, avec un titre qui va bien
      2_ Il dit ce qu' il fait, fait ce qui lui plait, séduit ses clients par ses manières de faire, et vit de ce qui lui plait, comme il lui plait...donc, que cela vous plaise ou non, il a toutes les raisons de continuer à faire ce qu' il fait! ;D
      PS: J' ai lu, dès le départ et par le menu, ce fil, sachant d' emblée comment il allait tourner...ce qui n' est pas bien difficile, et si certains ont quelque envie de me traiter de con, ou d' autres épithètes choisis...et que cela puisse les soulager, ce fil leur reste ouvert! ;)
ote moi un doute ... on se connait dans la vrai vie parce que la en 2 post je trouve tes réflexions tres pertinentes  ;)
hybride ma créativité

clo-clo

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 31, 2013, 14:17:31
En fait, le "jipegiste" fait de la corde raide, comme autrefois avec la diapo.

Comme j'ai fait exclusivement de la diapo pendant 20 ans ..... J'arrive à sortir du JPEG de qualité.
Mon plaisir est à la prise de vue , pas derrière l'ordi.
On peut dire que l'on ne peut quasiment pas post traiter un jpeg.
Je suis conscient de me priver de quelques réglages accessibles par RAW ......
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

DUNUM

la quasi totalité des photos produites par les possesseurs d'appareils photos en 2013 peuvent être imprimées à partir d'un jpg direct boîtier, la qualité technique sera là.

laisser croire à la plupart des néophytes, qui ont un appareil photo, que les fichiers raw ainsi qu'un logiciel tiers dédié et onéreux sont indispensables relève de l'escroquerie intellectuelle et à minima d'un aveuglement borné.

le fichier raw et son postraitement peut , selon les goûts, être utilisé pour des utilisations spécifiques de professionnels ou amateurs très versés sur la technique; cela concerne une infime minorité.
"Escroquerie intellectuelle", peut-être, mais il suffit pour les modestes néophytes (dont je fais parti) d'avoir tripoté une fois "un logiciel tiers" pour redécouvrir le plaisir (et encore j'avais envie d'utiliser le mot "jouissance") du développement jadis connu sous la lampe rouge. Cela ne fait pas pour autant des photos impérissables et un bon photographe, mais cela vaut le détour quand même pour ceux qui ne sont jamais passés par là. Cela me semble nécessaire de le dire ici..!
Après, ce "plaisir" devient évidemment plus accessoire (...) quand la photo est un job !

fski

Crinquet80

Ce n'est pas ici que l'on dira le contraire , il suffit de lire pour s'apercevoir que l'utilisation d'un logiciel tiers peut être très intéressant !  Après pour qui ?  :-\ , C'est une autre histoire !  ::)

iceman93

hybride ma créativité

ninon

Citation de: fski le Mai 31, 2013, 21:53:41
Iceman j'ai trouve le software pour toi  ;)

http://youtu.be/txgZEh5qQV4

...Mais il a tout d' un grand, ce PSE11! ;D...Sans dec, venant de PS et ayant "rétrogradé" sur PSE7, il me manquait qq filtres! J' ai retrouvé PS dans PSE11, agrémenté d' "Elements+"!
   Les filtres ont été améliorés tres sensiblement et l' ergonomie a fait de nets progrès! ;)

ninon

Citation de: iceman93 le Juin 01, 2013, 08:08:06
figure toi que je l'ai installé pour le tester  ;)
...Va voir de ce coté, cet additif offre pour une somme dérisoire, des fonctions complémentaires intéressantes:

http://simplephotoshop.com/elementsplus/index.htm

Cptain Flam

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 12:44:48
Il parait qu'on peut faire tout un mariage à l'iPhone avec Instagram

Une tendance hype qui a le vent en poupe :

http://fstoppers.com/an-entire-wedding-shot-on-an-iphone-and-processed-using-instagram

http://www.digitaltrends.com/social-media/are-professional-instagrammers-photographic-visionaries-or-just-hacks/

Si tu veux nous décimer tous les mariagistes du forum en un post!!!! loooolll :D

Certains doivent déjà être en cours de rongeage d'un coin de l'écran de l'ordi... D'autres subclaquants sous leur poste informatique...
Aimez qui vous résiste...

Aria

Très bon ça  :D ;)

ninon

Citation de: SurSon31 le Juin 01, 2013, 17:54:41
On peut légitimement se demander si un logiciel tel PS ou PSE est l'outil le plus adapté aux besoin d'un photographe de mariage dont la contrainte principale est le flux et la productivité.

...Avant LR, on faisait comment?
...Courbes, Niveaux, Tons clairs/tons foncés, Netteté, Accentuation, Couleurs, Contraste...etc, çà sert à quoi?
...Pourquoi joindre ACR à PSE?
...Pourquoi se priver de la totale liberté d' action, et de la grande polyvalence, offertes par PSE et PS?
...Et puis, le FLUX, çà commence à gaver!...Les grands prosélytes de LR, manquent passablement d' imagination...et de largesse d' esprit, et c' est bien regrettable! ;D

Nikojorj

Citation de: ninon le Juin 02, 2013, 15:23:18
...Avant LR, on faisait comment?
On faisait oui! Mais perso c'était beaucoup plus lent et moins bon...
Avoir tout ce dont j'ai besoin regroupé dans un soft m'a fait gagner beaucoup de temps, que je peux passer autrement que devant l'écran. Ca compte aussi même pour un amateur comme moi.

Bon, je dis ça, je fais partie d'un complot intergalactique, je dis rien.

fski

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 13:18:20
Il y a des offres commerciales qui commencent à se développer sur le concept et qui ne sont financièrement pas au rabais.

En plus pas besoins de se faire chier avec des questions métaphysiques sur RAW Vs JPG Direct.

Une des choses amusante c'est de constater la réaction de la clientèle potentielle face à ce qu'un oeil de photographe peut faire avec un iPone et Instagram cela les impressionne très fortement, ils voient instantanément la valeur ajouté et la raison de payer.

C'est ma compagne qui m'en a parlé, un de ses collègues à NY vogue sur la vague actuellement.

Disons que le marche est tres large...
sur l'exemple que tu montre, c'est un mariage simple sans 300 invites etc etc....
D'autre n'ont pas non plus beaucoup de moyen.

Par exemple avant noel, une amie de mon copain, m'a demande si je pouvais faire leur mariage...elle vietnamese, ca famille au vietnam, le mari neo-zelandais, donc famille pareil au New-zealand, un mariage simple en mairie de Westminster, puis buffet et soiree dans un Pub....Parfois pas trop besoin de depenser une fortune dans un photographe professionel.

On est parfois trop ancre dans nos valeurs, nos habitudes, nos concepts...mais la societe bouge, ce modifie, evoluent...aux photographes de bouger avec....
Regarde maintenant. les gays vont ce marier...il y a donc du marche encore... ;)

fski

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 18:36:25
Un bon filon que certains ont bien anticipés, DINKY en général, un gros potentiel...

PS :par contre fait chier, on ne vas plus avoir un WE dispo pour des mois  :D ;)

Ahhh enfin un boitier joli et esthetique....

ca change du noir austere....

jaric

Une tendance hype qui a le vent en poupe :
http://fstoppers.com/an-entire-wedding-shot-on-an-iphone-and-processed-using-instagram

Quelqu'un s'est donné la peine de voir les photos du lien? Parce que pour moi, c'est pas vraiment de la bonne pub  :(
Si je devais me (re)marier, ils ne seraient pas près de me fourguer leur camelote! Les pro n'ont pas trop de souci à se faire  ;D

luistappa

Puisqu'on en est à faire du Polaroïd...

Je me suis limité en matériel Jute un Nikon V1 et le 10-30 + filmpack DXO + police de mon écriture
:)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II