Valse hésitation ...

Démarré par bballande, Mai 23, 2013, 10:27:36

« précédent - suivant »

Oliveeee

Citation de: bballande le Mai 25, 2013, 14:32:56
à l'instant même au 17 55 afs

AFS S à F2.8, priorité ouverture, iso auto
je n'ai pas bougé entre les deux prises de vue, je n'ai rien modifié entre les deux prises de vue.

Bon j'ai rattrapé mon retard sur ce fil. C'est marrant parce que je lis des choses qui correspondent aux tests que j'ai réalisé entre temps.

Bballande, Moi aussi tes soucis avec ton D7000 me rappelle le mien :-)

En ce qui concerne les erreurs du photographe la plupart du temps... Hum... Qd un APN est configuré en AF-S et que la MAP bouge de 15 cms en arrière sur le 2eme oeil..... Hum. Qd les mêmes photos faites avec d'autres appareils ne posent AUCUN soucis.... Hum hum...

Le chandelier est l'exemple typique de photo sur laquelle on pourrait dire : oula tu as bougé d'1/4 de poil et l'appareil et l'appareil a pris le plan derrière... En l'occurrence mon APN se comporte exactement de la même manière. Ce qui est usant, c'est se sentiment d'être le dernier des crétins et de devoir se justifier (auprès des SAV) constamment sur de TELS décalages...

Ce soir vers 20h, a l'aide de la belle lumière grisâtre de la fenêtre, j'ai mis mon APN sur pied, puis j'ai pris la mire "focus here".

J'ai pris plusieurs clichés avec mon 50 af-d sur quelques collimateurs différents, j'ai aussi fais pleins d'appuis successifs a mi-course.

J'ai ensuite opéré de même avec le 35.

Mes constatations sur le 50 : JAMAIS de corrections de MAP sur les appuis successifs ! La MAP est bonne, et elle le reste ; et j'ai beau trituré le bouton, aucun mouvement ou bruit autre que le bip bip.

Avec le 35mm, les appuis successifs provoquent des mouvement moteur 80% du temps (je rappelle que je suis sur pied, et que je cible une droite noire sur papier blanc au milieu du collimateur central).
La MAP bouge très légèrement... Et tout d'un coup... Elle part 3cm en avant (rappel encore qu'il n'y a rien d'autre qu'un trait noir, et que l'AFD n'est jamais été commandé dans la même situation).

La je me suis dis... Mystère et boule de gomme !... Fascinant ces boitiers (j'ai pas dis tous hein ! :-P)

Je ne sais pas si c'est l'objectif qui déconne, un problème de sensibilité du module AF, un algorithme de pilotage des optiques AF-s qui manque de robustesse... J'en oublie... ?

EDIT : bizarre aussi que le D5200 ne rencontre aucun problèmes. Proc exeed 2 même module AF...

namzip

Bonjour Olive,

Tu n'as pas l'impression que c'est ton 35 qui pose problème ??

arno06

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2013, 11:23:21
D600 + D700 ... pas cool pour le process sur un mariage
j'ai essayé avec
fuji S5 + D300s  >:(
5D1 + 1D3  :)
5D1 + 5D3  >:(
et a défaut de pouvoir faire 5D3 + 6D ou 5D3 je vais peut être tenter le coup avec 5D3 + 60D ou 7D

Pour avoir fait des reportage d3s d7000 ou d3s d90 je dirait , pas evident mais faisable d avoir un rendu homogene de qualite.....
Pour avoir fait le week end dernier un reportage d800e d7000 je peux t assurer que c est tres compliquer de rendre quelque chose d homogene.
Pareil pour d3s d800e c est pas evident de rendre le contenu homogène tellement le d800 est supérieur aux autres en particulier a 100-200-400 isos.... (Couleurs, dynamique,douceur ....)
Ps le pire etant sur l ecran d ordi en controle 100 pourcent j avais l impression que d3s et d7000 tout etait flou en comparaison du d800!

iceman93

question de génération ... les grands écarts c'est jamais cool
prends un D4  :D
hybride ma créativité

Oliveeee

Citation de: namzip le Mai 30, 2013, 08:52:26
Bonjour Olive,

Tu n'as pas l'impression que c'est ton 35 qui pose problème ??

C'est ma première impression, mais je n'en suis franchement pas sûr.

Ce matin, à 8h avant de filer au boulot, j'avais remis mon pied en place devant ma fenetre, avec cette douce grisaille de fin novembre ; puis j'ai installer mon 18-105, focale 35mm.
Je n'ai pas pris de cliché, vu la faible ouverture.... En revanche j'ai trituré le déclencheur. En moyenne, et en comptant à la va-vite sur les doigts de la main, j'ai la moitié des déclenchements qui provoquent des mouvements de MAP.

Le comportement est donc très similaire au 35 AFG, et différent du 50 AFD.

Aujourd'hui, il m'est impossible d'orienter une conclusion, faute de matériel.

J'ai l'impression que la gestionde la MAP avec des optiques AFG différentes que celle réalisée avec des AFD.

L'autre problème c'est que je suis incapable de déterminer les conditions de défaut, à part à utiliser les mots aléatoire / erratique.

Il faudrait que je démissionne pour pouvoir me lancer dans une véritable investigation et essayer de comprendre quel est le compsant coupable... Réunir des boitiers qui fonctionne bien, des qui fonctionnent bizarre, avec des optiques en tous genre.... Bref pas gagné quoi.

Etant donné que j'en ai ras le bol de me faire ballader pas le SAV, j'aimerai comprendre moi-même le phénomène avant de leur refiler le machin.
Je vais donc essayer de passer chez mon revendeur (qui se trouve dans le nord de Paris, pas loin de certaines briques prises en photo par JMS), voir si l'on peut pas essayer une ou plusieurs autres optiques AFG... Essayer de croiser des constats.

kochka

As-tu essayé de nettoyer les contacts boitier/objectifs?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Je ne sais vraiment pas d'où vous sortez vos problèmes

Quand je shoote en paralèle au D800E et au Coolpix À (quoi de plus différent ?) sur un même sujet et que je derawtise les NEF dans Capture NX2 avec des Picture Control identiques
j'obtiens des résultats super homogènes en rendu ( bdb, couleurs, contrastes) et le Piqué n'est vraiment pas très éloigné !

chris31

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2013, 18:54:19
j'obtiens des résultats super homogènes en rendu ( bdb, couleurs, contrastes) et le Piqué n'est vraiment pas très éloigné !

On se demande pourquoi tu as acheté un D800e.  ;D je sais ==> [] non trop étroit ( ) là ça passe.  :D

Suche

Citation de: chris31 le Mai 30, 2013, 19:23:06
je sais ==> [] non trop étroit ( ) là ça passe.  :D

Je ne sais pas si tu es à l'origine de cette réplique ou si tu l'a copié quelque part, mais je trouve ca très bon !...  :D ;)

roidestrolls

Je suggère à Benjamin de vendre son "maudit" et d'acheter un "grisou" (explosion de poussières et de gras à chaque déclenchement ). Par rapport au D700 (appareil de référence au recto comme au Verso...), le D600 a des pixels assez gros pour éviter le bougé et la diffraction. Les tests effectués par Ronan donnent une bonne exposition, un AF correct mais trop centré, pas de micro-bougés et des jpeg ENFIN exploitables. Je ne suis pas certain que la video soit exploitable (pas d'écran mobile, AF encore hésitant). Ce serait un bon remplaçant pour le D7000 mais hélas pour le moment uniquement pour photographier des cailloux, du sable, des lentilles, des grains de poivre.... ;D
A défaut du D600 trop pollué, le  D400, nouvel appareil de référence en plein format avec 16 Mp, est le bon choix, du moins pour les petits-enfants de Benjamin, qui pourront narguer leur grand-père d'ici quelque temps...
Si Benjamin veut m'échanger son D7000 ET son modèle contre mon D7000 ET mon modèle, je suis d'accord.... ;D

bballande

Citation de: roidestrolls le Mai 30, 2013, 23:43:20
Je suggère à Benjamin de vendre son "maudit" et d'acheter un "grisou" (explosion de poussières et de gras à chaque déclenchement ). Par rapport au D700 (appareil de référence au recto comme au Verso...), le D600 a des pixels assez gros pour éviter le bougé et la diffraction. Les tests effectués par Ronan donnent une bonne exposition, un AF correct mais trop centré, pas de micro-bougés et des jpeg ENFIN exploitables. Je ne suis pas certain que la video soit exploitable (pas d'écran mobile, AF encore hésitant). Ce serait un bon remplaçant pour le D7000 mais hélas pour le moment uniquement pour photographier des cailloux, du sable, des lentilles, des grains de poivre.... ;D
A défaut du D600 trop pollué, le  D400, nouvel appareil de référence en plein format avec 16 Mp, est le bon choix, du moins pour les petits-enfants de Benjamin, qui pourront narguer leur grand-père d'ici quelque temps...
Si Benjamin veut m'échanger son D7000 ET son modèle contre mon D7000 ET mon modèle, je suis d'accord.... ;D

C'est précisément ce que j'ai fait, je me suis finalement séparé du D7000 pour prendre un D600 et je dois dire que je ne me prends pas la tête avec les histoires de poussières ! J'en suis pour le moment tout à fait ravi ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

arno06

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2013, 18:54:19
Je ne sais vraiment pas d'où vous sortez vos problèmes

Quand je shoote en paralèle au D800E et au Coolpix À (quoi de plus différent ?) sur un même sujet et que je derawtise les NEF dans Capture NX2 avec des Picture Control identiques

Essaie d800 et d7000 tu verras c est tres simple de faire un traitement par batch ou les deux se ressemblent !
Hihihihi ....

namzip

Citation de: bballande le Juin 01, 2013, 09:18:01
C'est précisément ce que j'ai fait, je me suis finalement séparé du D7000 pour prendre un D600 et je dois dire que je ne me prends pas la tête avec les histoires de poussières ! J'en suis pour le moment tout à fait ravi ! :)

Bienvenue au club.  :)

Si tu ne fermes pas trop ton diaph, tu risques de ne pas t'apercevoir si ton boitier est impacté.

C'est un superbe boitier pour celui qui vient d'un D7000. Meilleure prise en main, meilleure montée en iso et meilleur rendu avec des jpeg boitier "acceptables".

Pas trop d'accentuation en mode standard. Je dis ça car tu avais réglé ton D7000 avec une accentuation à 9 et un contraste à +3.    ;)

check

Il aurait plutôt du se séparer de son D700 qui ne lui servira plus et garder son D7000 pour profiter du facteur 1.5  ;)

coval95

Citation de: check le Juin 01, 2013, 14:44:25
Il aurait plutôt du se séparer de son D700 qui ne lui servira plus et garder son D7000 pour profiter du facteur 1.5  ;)
Tu plaisantes, j'espère ? Si tu lis les déboires de Benjamin avec son maudit, tu comprendras que le facteur x1,5 a dû peser bien peu dans la balance pour faire son choix.  ::)

check

Et bien je ne serais pas étonné s'il lâche son D700 et qu'il reparte avec D7100.  ;)

coval95

Citation de: check le Juin 01, 2013, 16:35:16
Et bien je ne serais pas étonné s'il lâche son D700 et qu'il reparte avec D7100.  ;)
S'il avait voulu acheter un D7100 il l'aurait fait avant-hier, au lieu d'acheter un D600.
Peut-être qu'il sera conquis par son D600 (je le lui souhaite) et qu'alors il lâchera son D700.
Peut-être aussi qu'au bout de 500 clichés il verra des taches sur ses photos, à moins de rester au-dessus de F/8.  ;)

Les photos que nous a montrées Benjamin sont surtout du portrait, des avions et du paysage. Pour ces utilisations, le facteur x1,5 ne lui apporterait peut-être pas grand chose ?

Greenforce

Mmm... Pour les avions quand même, le facteur 1,5 doit être un plus, non?

Jinx

Citation de: coval95 le Juin 01, 2013, 19:12:02
Peut-être qu'il sera conquis par son D600 (je le lui souhaite) et qu'alors il lâchera son D700.

Pourquoi ça ?

coval95

Citation de: GilD le Juin 01, 2013, 22:22:13
Pourquoi ça ?
Cela ne ferait pas un peu double emploi ?

JP31

Citation de: coval95 le Juin 01, 2013, 19:12:02
Les photos que nous a montrées Benjamin sont surtout du portrait, des avions et du paysage. Pour ces utilisations, le facteur x1,5 ne lui apporterait peut-être pas grand chose ?

Il finira bien par passer sur un 500mm. 8)

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

bballande

Bigre ! appareil acheté il y a 3 jours !

4 changements d'optique en tout et pour tout ...

POUM !!

regardez le crop supérieur gauche !

Photo prise le: Dimanche 02 Juin 2013 17:53
Focale: 400 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/11
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D600
Programme d'exposition: Priorité de fermeture
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 4.4 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE
D810/4/700/600 Fuji X-H1

pierrot69

Même pas besoin de crop avec des taches pareilles! Tu as essayé un nettoyage?

arno06

Citation de: bballande le Juin 02, 2013, 17:59:36
Bigre ! appareil acheté il y a 3 jours !

4 changements d'optique en tout et pour tout ...

POUM !!

regardez le crop supérieur gauche !

Photo prise le: Dimanche 02 Juin 2013 17:53
Focale: 400 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/11
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D600
Programme d'exposition: Priorité de fermeture
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 4.4 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE

Rien a voire avec des changement d optique la ce sont des taches de graisse !
Un petit nettoyage humide et c est parfait ;-)

chris31

Citation de: Suche le Mai 30, 2013, 21:52:53
Je ne sais pas si tu es à l'origine de cette réplique ou si tu l'a copié quelque part, mais je trouve ca très bon !...  :D ;)

Ben disons que je suis un peu large, comme Obélix.  :D