Stratégie de Sony en 2013

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2013, 17:58:13

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

étant novice en ce domaine, voici une petite question:
la loi de Moore c'est vraiment une loi, ou bien un constat sur quelques années qu'on se plait alors à extrapoler, et peut-être en oubliant que les extrapolations ont quelquefois des limites ?
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Bien vu Surson31: ce terme est en effet nettement plus correct que le terme "loi de Moore" qu'on lit trop souvent.

Cptain Flam

Je fais l'erreur, je dis loi de Moore au lieu de conjecture, je tenterai de m'en souviendre! ;)

Merci.
Aimez qui vous résiste...

livre

Citation de: SurSon31 le Juin 11, 2013, 17:16:34
Pour le papier de 2011, il est assez nul car issue d'un point de vu portant des œillères.

C'est une sorte de marronnier qu'on ressort régulièrement.

Les sources de la performance d'un produit et du désire du consommateur sont multiples.

Exact pour la conjoncture, mais celle-ci se prolongera jusqu'ou ? Un transistor a été réalisé avec un seul atome.
http://www.rtflash.fr/plus-petit-transistor-monde-fonctionne-avec-seul-atome/article

Un ordinateur est obsolète à sa sortie.  ;)

vianet

La stratégie de Sony n'est pas très compliquée ni très originale pour un électronicien: mettre de l'électronique à tous les étages en lieu et place de pièces mécaniques ou carrément d'une cage reflex.
Dans cette ligne de conduite, les NEXs sont les plus aboutis. Le Slt n'a été qu'une transition.

Sony, le tard venu dans le monde du reflex, se voit dans l'obligation d'innover pour réussir. Il pourrait se produire un effet paradoxal car celui qui a pris de l'avance sur les technologies du futur parce qu'il n'arrivait pas à (suffisamment) percer dans le monde des deux grands, pourrait être celui qui a muté le plus vite et donc être le plus à l'aise dans le monde à venir.

J'attends de voir surtout l'efficacité de l'AF de phase implanté sur grand capteur style APSC et surtout 24-36.

Les boitiers du style Alpha 900 sont des collectors. ;)
Déclenchite en rafale!

newteam1

Citation de: vianet le Juin 11, 2013, 23:40:53
La stratégie de Sony n'est pas très compliquée ni très originale pour un électronicien: mettre de l'électronique à tous les étages en lieu et place de pièces mécaniques ou carrément d'une cage reflex.

Je vais suivre les posts de Vianet, et le jour où je lirais "J'en ai rêvé Sony l'a fait", je regarderais de très près à ce nouveau 24*36 tout électronique, et coutant 2 fois moins cher qu'un Canikon, et pesant 300grammes...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

juste pour quitter le mode "vendredi ON"  ;D
poids de l'alpha 900 (avec carte et accu): 960 grammes
poids de l'a99 (qui est de qualité de fabrication équivalente et a même la vidéo et d'autres trucs électroniques en plus): 790 grammes
gain de poids par rapport à l'a900: 170 grammes soit environ 18%,
reste encore à virer l'obturateur mécanique (et d'autres babioles ?) ;D
et pour ceux qui ont un peu de mémoire l'alpha 900 s'était très bien sorti d'essais dans l'antarctique (aussi bien que certains autres ;) )
:D
cela peut paraitre peu mais étant passé de mon enclume (a850) à un a65 (24mpix aussi - si l'a99 avait été moins cher je n'aurais pas dit non) j'apprécie beaucoup,
le jour où canikon gagne 18% de poids sur ses enclumes tu nous le dis SVP newteam ?
quant au prix, c'est "le marché" qui le dictera, sony va se contenter de marger plus que canikon en proposant des prix pas trop éloignés, sinon certains croiraient que c'est forcément moins bien parce que pas cher 8)

rascal

Citation de: vianet le Juin 11, 2013, 23:40:53
Il pourrait se produire un effet paradoxal car celui qui a pris de l'avance sur les technologies du futur parce qu'il n'arrivait pas à (suffisamment) percer dans le monde des deux grands, pourrait être celui qui a muté le plus vite et donc être le plus à l'aise dans le monde à venir.

rien de paradoxal, mais attention, au jeu de la sélection naturelle, la mutation rapide n'est bénéfique que sur une base au contraire très stable et robuste.

newteam1

Citation de: efmlz le Juin 12, 2013, 11:55:48
cela peut paraitre peu mais étant passé de mon enclume (a850) à un a65 (24mpix aussi - si l'a99 avait été moins cher je n'aurais pas dit non) j'apprécie beaucoup,
le jour où canikon gagne 18% de poids sur ses enclumes tu nous le dis SVP newteam ?

Le Canon 100D pèse 407 grammes mais ce n'est pas un 24*36

Par contre je suis certain que si Sony vire tous le superflu de la visée optique plus les rideaux, plus plein de truc pour ne garder que de l'électronique et un capteur 24*36, il doit pouvoir atteindre un poids inférieur au canon 100D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

Citation de: newteam1 le Juin 12, 2013, 13:23:33
Le Canon 100D pèse 407 grammes mais ce n'est pas un 24*36

Par contre je suis certain que si Sony vire tous le superflu de la visée optique plus les rideaux, plus plein de truc pour ne garder que de l'électronique et un capteur 24*36, il doit pouvoir atteindre un poids inférieur au canon 100D

ouais enfin... le a65 est loin de l'entrée de gamme d'un 100D....

le a37 c'est 506g...

efmlz

oui sans doute, et il y aura aussi panasonic, et fuji comment doit-on le considérer: électronicien aussi ou photographe venu à l'électronique, travaille-t-il ailleurs qu'en photo ?
je pourrais chercher dans gougueule, mais vous savez tellement de choses  ;)

vianet

Fuji est très fort en radiologie, c'est lui qui a "démocratisé" l'ERLM ( effet quantique par émission transorbitale sur plaque au phosphore) qui est repris par plein de monde en ce moment. Cette technologie n'intéresse pas les photographes.

Je le considère toujours plus comme un chimiste que comme un électronicien mais il est vrai que la frontière entre les deux est très difficile, de plus en plus difficile à déterminer dans le domaine de l'imagerie.

Panasonic est certainement à surveiller de près comme Samsung, comme l'a dit surson31. Je pense que ce dernier est effectivement le plus dangereux sur le long terme, hors émergence possible sinon probable des chinois dans la décennie qui vient.

Mébon, faut acheter les produits qui se font ici et maintenant et ce sont les NEXs qui cartonnent le plus fort chez Sony. Ça semble assez évident.
Déclenchite en rafale!

Ilium

juste pour quitter le mode "vendredi ON"  ;D
poids de l'alpha 900 (avec carte et accu): 960 grammes
poids de l'a99 (qui est de qualité de fabrication équivalente et a même la vidéo et d'autres trucs électroniques en plus): 790 grammes
gain de poids par rapport à l'a900: 170 grammes soit environ 18%,

Faudrait démonter et peser mais je doute que la différence ne vienne que des pièces mécaniques en moins. C'est énorme 170g.

reste encore à virer l'obturateur mécanique (et d'autres babioles ?) ;D

Un détail: quel appareil actuel a un obturateur 100% électronique et quelles sont les perfs d'icelui? M'est avis que si c'était tellement facile, beaucoup de monde l'aurait fait mais quand je vois l'effet rolling shutter des CMOS, je me dis que les hautes vitesses ne sont pas gagnées d'avance. Maintenant, faudrait savoir comment fonctionne précisément le système actuel pour connaitre les limites exactes.

Ce n'est de toute évidence pas cherché par tout le monde puisque certains appareils légers sont boudés.
Accessoirement et au risque de me répéter, lorsque tu travailles avec des optiques imposantes, un boitier en rapport est certes lourd mais plus équilibré et mieux adapté qu'un truc tout petit ou trop léger.

quant au prix, c'est "le marché" qui le dictera, sony va se contenter de marger plus que canikon en proposant des prix pas trop éloignés, sinon certains croiraient que c'est forcément moins bien parce que pas cher 8)

Il reste aussi à prouver que la techno nouvelle sera significativement moins chère à produire qu'un truc éprouvé. ;)

Ilium

Citation de: efmlz le Juin 12, 2013, 13:58:33
oui sans doute, et il y aura aussi panasonic, et fuji comment doit-on le considérer: électronicien aussi ou photographe venu à l'électronique, travaille-t-il ailleurs qu'en photo ?
je pourrais chercher dans gougueule, mais vous savez tellement de choses  ;)

Pourquoi les opposer? Que je sache, les appareils actuels sont tous des monstres d'électronique. Là ils (et plus particulièrement Sony) ne font qu'attaquer des pièces mécaniques qu'on peut déjà contourner au moins partiellement pour les supprimer complètement. Mais tous les constructeurs ont pas mal de billes pour le faire puisque tous font des compacts et pas mal font des hybrides. Il y a donc un aspect stratégique à oser franchir le pas de la suppression de ces pièces mécaniques sur des appareils haut de gamme et surtout un défi technique pour amener les équivalent électroniques à des niveaux indiscutables (AF, viseur, obturateur).

efmlz

ilium, on n'a pas forcément des avis très différent  ;)
170 grammes c'est beaucoup je suis d'accord, à mon avis le pentaprisme y est pour une grande part surtout qu'on est en FF, ensuite avec la densité des métaux on gratte un peu de poids avec quelques dixièmes en moins et en travaillant les formes pour accroitre la rigidité, (*)
pour le reste les a65/77/99 sont loin d'être des mini boitiers et on les a très bien en main (l'a99 je n'ai pas testé  ;D) y compris avec des gros zooms,
je suis persuadé que même les pros qui "promènent" leurs kilos de matériel pendant des heures ne sont pas insensibles à l'argument poids,
pour l'obturateur je ne faisais qu'entamer la liste des rares composants complexes encore mécaniques,
pour ce qui est du tout électronique les hybrides (nex et concurrents) ouvrent la voie et d'accord pour dire que ce n'est pas encore au niveau des réflex, mais amha cela va progresser vite (on peut au moins l'espérer), on dit un AF "correct" dans deux ans ? par correct j'entends par exemple l'AF d'un réflex actuel moyenne gamme, l'Olympus OMD en est-il à ce niveau ?
perso je n'ai pas tous mes œufs dans le même panier mais j'ai une idée assez précise de quel panier va être de moins en moins utilisé  :D

(*) anecdote: en fait une devinette, demander à quelqu'un de répondre rapidement (donc sans réfléchir), quel est le poids de: 1000 billes d'acier de 1mm de diamètre, et le poids d'une sphère de liège de 1 mètre de diamètre ?
pour les billes la réponse va être du style 100 grammes, 50, 200 que sais-je, mais pratiquement certain que ce ne sera pas la bonne réponse, qu'on trouve ainsi: 1000 billes d'acier de 1mm représentent moins de volume que 1cm cube d'acier (qui est un cube de 10mm x 10mm x 10mm, soit 1000cubes de 1mm de côté, comme les billes sont arrondies cela fait moins de volume que 1cm3, or la densité de l'acier étant 7,85, même sans calcul les 1000 billes feront moins de 8 grammes  :D pour la sphère de liège je vous laisse chercher la densité, le volume d'une sphère est 4 tiers de pi par le rayon au cube,; la réponse n'est pas 10kg  ;D
edit: pour pas chipoter on considèrera un liège de densité égale à 0,23 (je viens d'aller chercher sur le net) 8)
inattendu le résultat, n'est-ce pas ?  ;D

gerarto

Marrant, ton adecdote me rappelle le jour pas si lointain où j'ai acheté mon dernier trépied :

Plusieurs trépieds alignés dans le magasin, entièrement dépliés. Je choisis en fonction des caractéristiques techniques et du poids en les soulevant. Arrivé chez moi, je sort la bête du carton et je le trouve beaucoup plus lourd qu'au magasin. A ce moment, je suis sûr de m'être fait avoir : on m'a refilé une autre référence.  :(
Pourtant, ça me semble bien être le bon modèle. Pour m'en assurer je l'ouvre, et immédiatement je retrouve les mêmes sensations de poids !  8)

De l'influence du volume apparent sur le poids ressenti...  ;D

efmlz

Citation de: gerarto le Juin 12, 2013, 23:51:03
............ De l'influence du volume apparent sur le poids ressenti...  ;D

d'où une règle de base: ne jamais se peser devant un miroir  ;D

vianet

Exactement la même expérience que toi gerarto.
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Les prochains boîtiers en monture Alpha seront sans miroir et donc avec un autofocus à détection de phase directement sur le capteur mais, en la matière, Canon semble avoir grillé la politesse à Sony :

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=83

"Le dual pixel est un système à détection de phase qui travaille grâce à un dédoublement des photosites : là où normalement on dispose d'un seul photosite, Canon en a placé deux ce qui permet la détection de phase directe sur le capteur. Au moment de la prise de vue les doubles photosites travaillent groupés et se comportent comme des photosites uniques. Le système fonctionne sur 80 % de la surface du capteur (16 Mpix en dual pixel et 4 Mpix "classique").

Cet AF utilise donc le système de détection de phase directement sur le capteur de prise de vue, il n'y a pas, d'après Canon, d'ajustement final du point par détection de contraste comme c'est actuellement le cas avec certains systèmes hybrides (Nikon ou Fuji par exemple).

Ce système est rapide et surtout très "doux", le point se déplace en douceur, sans accélération brusque ni allers-retours.
"

FredEspagne

D'un autre côté, Canon se devait de réagir après 4 ans de stagnation au niveau capteurs. J'espère que Sony fera mieux car les système de mise au point hybrides existants (depuis 4 ans et pour différentes marques) ne montrent aucun avantage significatif au plan pratique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

A-t-on des mesures comparatives rigoureuses? Entre Nex6 et 7 par exemple, tout le monde affirme que les capteurs phases n'apportent rien et je confirme qu'avec un test rapide, si le 6 a un avantage, il ne saute pas aux yeux, mais ça reste du pifomètre et une mesure rigoureuse permettrait de mesurer la différence. Accessoirement, une fois un constat rigoureux effectué, s'il confirme cette relative égalité, pour quelle raison le système mixte phase / contraste ne se comporte pas mieux? Parce que Sony n'a pas voulu torpiller son Nex7 avec le modèle moins cher ou à cause de raisons techniques (puissance de calcul, moteur intégré, etc.)?

Par contre, une chose me semble claire: les 2 grands et Sony ont une techno sur capteur. Je ne sais pas qui a été le premier ni leurs perfs comparées mais ça promet des évolutions rapides de cette approche.

FredEspagne

Le système AF contraste Olympus est plus rapide que le système hybride Sony, Casio. Pour le dernier système sorti, celui du Canon 70, il faut attendre les tests.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ThyP

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2013, 14:38:27Canon semble avoir grillé la politesse à Sony :
Un AF capteur n'est utilisable qu'en LV tant que l'on est tributaire d'un OVF à techno reflex (miroir). Sony a déjà franchi cette étape par une rupture technologique audacieuse et décriée.

Sony semble avoir fait les choses dans l'ordre et est déjà à la fin de la periode transitoire du SLT.
Grace à l'EVF, les technos d'AF capteur, que ce soit phase ou contraste, ont chez Sony un boulevard pour leur R&D (et le couplage phase / contraste existe dejà)

Suffit de voir l'AF Range, le peaking, l'AF-D qui sait suivre un visage, ou un joueur à la couleur de son maillot,  dont l'A99 n'offre qu'un avant gout, pour saisir le potentiel de ces avancées...

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juillet 02, 2013, 16:58:21
Le système AF contraste Olympus est plus rapide que le système hybride Sony, Casio. Pour le dernier système sorti, celui du Canon 70, il faut attendre les tests.

Je voulais déjà voir au sein d'une même marque car Nikon fait aussi très bien avec son 1 mais ce n'est ni le même appareil, ni la même maison.

Citation de: ThyP le Juillet 02, 2013, 17:15:19

Un AF capteur n'est utilisable qu'en LV tant que l'on est tributaire d'un OVF à techno reflex (miroir). Sony a déjà franchi cette étape par une rupture technologique audacieuse et décriée.

Sony semble avoir fait les choses dans l'ordre et est déjà à la fin de la periode transitoire du SLT.
Grace à l'EVF, les technos d'AF capteur, que ce soit phase ou contraste, ont chez Sony un boulevard pour leur R&D (et le couplage phase / contraste existe dejà)

Suffit de voir l'AF Range, le peaking, l'AF-D qui sait suivre un visage, ou un joueur à la couleur de son maillot,  dont l'A99 n'offre qu'un avant gout, pour saisir le potentiel de ces avancées...

Tous ont des mirrorless donc un boulevard pour développer ces technos AF.
Aucune différence avec Sony sauf si ces derniers abandonnaient complètement le miroir (ce qui n'est pas fait), cas auquel ils n'auraient plus le choix: marche ou crève.