Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

Mozar94

C'est possible, mais ce n'est pas vraiment un problème en soi: ces logiciels pensent que tu imprimes en couleur, pas avec des cartouches spécifiques.

Math44

Ah bon?

Je croyais que les profils intégraient justement l'utilisation des cartouches modifiées uniquement. Donc merci de l'info  ;)

J'ai reçu ce midi ma Epson 1500w modifiée N&B mat de chez Allpages. Je vais tester ça ce soir, en attendant de m'équiper du kit EB6 ou UT14 chez inksupply (en fonction de la tonalité plus ou moins chaude si j'ai bien compris..)

Mozar94

Tout dépend surtout si tu tiens à avoir du pur carbone ou pas. L'eb6 est pur carbone, et pour jouer sur les tonalités il faut simplement changer de papier.
Si vraiment tu veux faire joujou avec les tonalités sans avoir à changer de papier, l'UT14 est plus souple, mais ce n'est pas du pur carbone.

Math44

Bonsoir,

J'ai pu tester mon imprimante.

Me suis lancé uniquement sur du black only avec QTR sur de l'Epson Mat Archival. Mes impressions sont plutôt très bonnes mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai des lignes qui apparaissent mais uniquement au début et à la fin de mon impression (sur 2 à 3 cm sur mon A4) ???

Mozar94

Des lignes comment? blanches?

Math44

Oui tout à fait.

J'ai essayé d'imprimer les mêmes photos en passant par le logiciel Epson directement et c'est nickel.
Ca ressemble à un problème de résolution, comme si mon image était "étirée" de part et d'autre (je suis bien réglé sur 2880 en résolution). Je vais peut-être essayer de désinstaller et ré-installer QTR car j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de problème similaire  ???

Mozar94

Quelques pistes:
Contrairement au pilote Epson, QTR utilise l'imprimante de manière brute, sans aucune correction visant à masquer les petites erreurs de buses d'impression ou d'entraînement papier. Il m'est arrivé d'avoir des soucis de banding (= les toutes petites lignes blanches horizontales) en début d'impression à cause de ça, notamment avec du Hahnemühle PhotoRag, que la 1400 a un peu de mal à entraîner parfois. Il faut donc que l'imprimante soit réglée pile poil (alignement des buses), et qu'aucune buse ne soit bouchée. De même, la roue d'entraînement du papier doit être propre (nettoyage régulier avec de l'alcool iso ou du propduit vitre bio). Egalement si tu imprimes en uni-directionnel, essaie en bi-directionnel: parfois l'uni-directionnel peut provoquer des petits défauts (j'ignore pourquoi...).
Donc à tester:
- mode bi-directionnel
- un autre papier
- bien nettoyer et régler l'imprimante

Hope this helps  :)

Math44

Merci pour ces quelques pistes  ;)

J'ai déjà testé ce que tu me conseilles. J'ai donc continué à faire mes recherches et je suis tombé sur : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91034.0/wap2.html

Ca ressemble étrangement à ça, et mes fichiers enregistré en TIFF sont en 16bits. Il faut donc que j'essaie de passer en 8bits...

Mozar94

Ah oui... En effet, j'avais oublié ce détail... Dis-nous si ç marche!

pamagu

bonjour

j'utilise quad tone rip sur une epson 1400 encres carbone k6
et j'imprime en 16 bits sans soucis

l'impression en 8 bits est elle preferable?
pour quelle version de QTR

merci de vos avis
p-mg   http://photopmg.wordpress.com

Math44

Bonsoir,

J'ai désinstallé puis réinstallé QTR. J'ai changé 16 / 8 bits. J'ai testé plusieurs papiers, plusieurs photos... rien à faire :

Math44

Est-ce que ca pourrait venir des encres Allpages?

Image complète :

betamax

J'ai eu ce problème une fois et cela venait du fichier lui même. Plutôt que de le refaire sous toshop, je l'ai ouvert et enregistré sous avec xnview.

Math44

J'ai beau faire des tests avec Photoshop ou Lightroom avec différentes images, c'est pareil  >:(

Alors que les mêmes fichiers passent nickel via le driver Epson  ???

alains29

Bonjour,
as tu essayé avec l'utilitaire "print-tool" disponible sur le site de QTR?
sinon cette différence de tonalité fait penser à un pb de distribution de l'encre; et pourtant
si tu dis qu'avec le driver epson ça fonctionne...
6D mark II/7D/LX5

Mozar94

J'avoue que là, je sèche un peu... Les lignes (banding) font penser à un problème plutôt mécanique, donc venant de l'imprimante: entraînement du papier, buses bouchées ou mal alignées, cartouche presque vide... Mais le fait que ce soit répétitif me laisse quand même songeur!!

alains29

je ne sais pas si ma remarque sera pertinente, mais sur le site de QTR je ne vois pas de référence à l'epson 1500,
seulement à la 1400. Serait-ce tout simplement que QTR n'est pas adapté à la 1500? ..
6D mark II/7D/LX5

pamagu

hello

la 1500 a la même tête d'impression que la 1400
et a été testée sans probleme avec qtr (voir un fil precedent sur la 1500)
je ne pense pas que cela vienne de là
p-m g

Math44

Citation de: alains29 le Février 13, 2014, 10:00:58
Bonjour,
as tu essayé avec l'utilitaire "print-tool" disponible sur le site de QTR?
sinon cette différence de tonalité fait penser à un pb de distribution de l'encre; et pourtant
si tu dis qu'avec le driver epson ça fonctionne...

Je vais essayer. Mon problème n'est pas la différence de tonalité. La photo que je montre est juste un exemple pour mon problème de "stries" ou "lignes". La différence de tonalité que tu vois sur la photo est due à mon éclairage ambiant de la pièce dans laquelle j'étais (éclairage extérieur + lumière jaune)  ;) Merci pour ton conseil !

Citation de: Mozar94 le Février 13, 2014, 10:29:58
J'avoue que là, je sèche un peu... Les lignes (banding) font penser à un problème plutôt mécanique, donc venant de l'imprimante: entraînement du papier, buses bouchées ou mal alignées, cartouche presque vide... Mais le fait que ce soit répétitif me laisse quand même songeur!!

L'imprimante est neuve, j'ai fait un diagnostic des buses, tout est ok. Si c'était un problème mécanique, ça le ferait aussi avec le pilote Epson non?

betamax

Citation de: Mozar94 le Février 13, 2014, 10:29:58

En effet, même sur une imprimante neuve, il faut faire le test d'alignement. Qtr doit être plus sensible à ce niveau car, comme le dit Mozart, QTR utilise l'imprimante de manière brute.

Math44

Oui, j'ai déjà réalisé le test d'alignement. C'est quand même étrange que cela apparaisse uniquement au début et à la fin sur chaque photo.

Quelqu'un à déjà utilisé les encres Allpages avec QTR?  ???

Math44

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles pour mon problème de stries ou lignes blanches uniquement avec QTR :

-J'ai de re-réglé l'alignement des têtes et refait un nettoyage de buses. RAS
-j'ai fait une nouvelle impression : même résultat  >:(
-j'ai re-fait la même impression en augmentant les marges (mode paysage avec marges d'environ 12mm) et là je n'ai plus de problème  ???

C'est très étonnant, je n'arrive pas à comprendre. Ca remet en cause mon utilisation avec ce logiciel. Pour l'instant je préfère utiliser le driver Epson plus simple et surtout qui me donne de meilleurs résultats.

Est-ce que ça peut venir des cartouches Allpages? Ou des encres? Je leur ai envoyé un mail décrivant en détail le soucis.

Je suis toujours preneur d'info pour ceux qui utilisent l'imprimante Epson 1500w et les encres Allpages  ;)

Merci d'avance et bon weekend à tous !!

betamax

Il semblerait que tu ne soit pas le seul à rencontrer de problème:

Looking at the paper size choices in Qtr, it says , let's say. 11x14 but I don't have the borderless option of the Epson driver. I think that the banding problem, for that case, rely more in QTR driver than the printer not being able to print near the border. I made some 11x14 borderless at it prints OK although I don't have the curve option that QTR offers.

Math44

Effectivement !

Je viens également de trouver ce fil : https://groups.yahoo.com/neo/groups/QuadtoneRIP/conversations/topics/10566

Paul Roark explique qu'il a connaissance du problème et que la seule solution c'est de mettre des marges plus larges (si je comprends bien l'Anglais  ;D)

Exit QTR pour moi  :-\

Math44

Bonjour,

Un petit retour sur mon problème. J'ai trouvé énormément de fils de discussion sur les forums américains (notamment forum yahoo..) concernant ce défaut de "micro-banding" à chaque extrémité des tirages.

L'unique solution est de régler des marges suffisamment grandes pour "gommer" le problème. La plupart des utilisateurs travaille avec une marge d'environ 1" (environ 2,54cm) minimum.

D'un coté cela me rassure... Sur cet ancien fil chasseur d'image : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=printpage;topic=160535.0 , esox_13 et prestinox expliquent également le même défaut. Malheureusement, je n'ai pas accès au MP pour savoir comment ils travaillent aujourd'hui.

Pour les utilisateurs de QTR, quels sont vos réglages de marges?