Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

Mozar94

A gauche, presque en bout de course du chariot, il y a un système de nettoyage, un peu comme à droite. Il suffit de l'essuyer régulièrement avec un essuie-tout.
Idéalement je pourrai te faire une photo mais il faut passer en MP... Contacte-moi via mon site si besoin.

Math44

Merci pour ces infos  ;)

Pour celui qui est à gauche, effectivement il est imbibé d'encres.
Pour celui de droite, pour que je puisse déplacé le chariot, il faut que je mette l'imprimante en position "remplacement de cartouche" puis débrancher l'alim' pour que je puisse accéder aux "tampons". Sauf que lorsque je rallume, l'imprimante à l'air de refaire un nettoyage de buse ce qui remet de l'encre.

Photo en pièce jointe du supposé tampon  ???

lilou19

Bonjour à tous,

Citation de: pizzato le Mars 15, 2014, 17:47:54
ok merci !

va falloir faire de la lumière dans ma tête  les profils ! encore un truc qui me fait peur ... car pour l'instant  c'est vraiment le brouillard , trop d'infos lu et pas assimilé

pizzato, j'ai le même type de parcours (passé labo argentique) et les mêmes intentions (objectifs) que toi.
Je ne fais que du NB et j'aimerais concrétiser l'achat d'une 1500 modifiée Allpages.
Le tirage numérique avec silver efex me plait beaucoup. J'ai abandonné le pinceau de Lightroom au profit des U points
qui me rappellent  beaucoup plus le tirage argentique avec ses corrections de temps d'exposition "ciblées".
Ce dont j'ai peur, c'est tout le coté "informatique-bureautique" de la photo numérique.
Et comme toi, pour l'instant, beaucoup trop d'infos lues et mal ou pas du tout assimilées.
Il me semble également que bon nombre de ceux qui utilisent cette 1500 Allpages, et plus généralement ceux qui font de l'impression NB, sont confrontés à des problèmes d'utilisation.
Bref, j'hésite à franchir le pas.
En ce qui te concerne, où en es-tu ? As tu progressé et as-tu réglé certains problèmes auxquels tu étais confronté ?
Si certains parmi vous ont également des avis et conseils supplémentaires à donner, je suis preneur.

Merci.

Mozar94

Lilou, je n'ai jamais utilisé Silver Efex mais ton retour d'expérience pourrait m'intéresser...

Pour répondre un peu à  tes questions:

- Oui, les Epson 1400 et 1500 sont des machines un peu susceptibles, il faut les utiliser avec soin: il faut la nettoyer souvent, notamment: les zones de nettoyage de la tête, le rouleau d'entraînement du papier (surtout si on utilise du papier Hanemühle), et l'ensemble de la machine pour la poussière si on est tatillon.
- Si tu utilises QTR, il faut absolument que la tête d'impression soit au top: buses débouchées, et super alignées.

Après ça, ce sont quand même à ce jour les meilleures machines pour réaliser du tirage d'art en encres carbone, avec leurs buses piezo 1.5pl. Dommage qu'elles n'existent pas en version A2+  ::)

Autka

Citation
Le tirage numérique avec silver efex me plait beaucoup. J'ai abandonné le pinceau de Lightroom au profit des U points
qui me rappellent  beaucoup plus le tirage argentique avec ses corrections de temps d'exposition "ciblées".

Un peu le même parcours. Une pratique du labo argentique couleur et NetB perso pendant 25ans (ouille, ça fait mal  ;D ;D ;D), passage au numérique avec difficulté (ça, c'est l'âge). Puis ras le bol de regarder mes photos sur un écran.

Puis essai de tirage perso. Les tirages couleur, ce n'est pas trop mon truc, donc NetB. Le niveau d'exigence était élevé et les moyens financiers limités. Au début, le site de P Roark, c'est de l'hébreu. Puis à force de lectures tardives sur la gestion des couleurs (c'est un comble, pour faire du Noir et blanc), Les profils icc, les courbes deviennent compréhensibles.

Je n'ai pas voulu investir beaucoup au départ, ne sachant pas où j'allais. J'ai acheté une 1400 d'occasion sur un site d'annonces pour 80€. Puis sur les conseils d'un certain Sylvain ( ::) ::) ::) ::), j'ai acheté en GB, un kit Waste ink et Reset key. J'ai acheté un kit encre UT14 chez MIS aux US (le kit UT14 est, à mon avis, une erreur pour débuter).

Et je me suis lancé.

Les débuts sont pénibles (mais aussi, en argentique, si je me souviens bien) Il faut prévoir une boite complète de papier A4 pour les essais. Maintenant, j'achète systématiquement une boite de A4 et une boite de A3 du même papier. Je découpe au massicot, les feuilles de A4 en 2 A5 pour les essais puis réalise un tirage A3 en peaufinant les réglages à partir du A5 d'essai.
Je procédais de la même manière en argentique avec les bandes d'essai.

Aujourd'hui, ça va mieux. J'obtiens des tirages superbes. L'avantage du kit UT14 est de pouvoir passer d'une tonalité chaude à neutre sans changer de papier. Je dois exposer des photos dans une bibliothèque en septembre, là je vais tester des papiers haut de gamme avec un kit Eb6.

J'utilise Silver efex et Viveza avec ses U points. Je regrette que les curseurs ne soient pas plus "progressifs", il faut y aller doucement sur les manettes. Je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt quelconque à Lightroom, je post traite chaque photo individuellement et le nombre de photos que je manipule est faible (des séquelles de "mon époque" 6x6 avec 12 photos dans le chargeur). De plus je trouve abracadabrantesque la gestion des catalogues .....

Quand le blues me gagne, je ressort mon vieux Nikon FM, une Tri X et une dose de Rodinal. Je scanne mon négatif NetB avec un scanner à diapo et me voilà revenu dans le "monde merveilleux" du numérique.

Pour moi, la photo est un passe temps, une passion et n'a rien d'alimentaire.

Je trouve que l'impression jet d'encre perso est le prolongement de l'acte photographique, comme le tirage labo en argentique. Je ne comprends pas plus les photographes qui portaient leurs négatifs à une grande surface pour un tirage mécanique bien loin de ce que l'auteur voulait y mettre, qu'aujourd'hui leurs enfants qui se jettent sur les promos du net pour leurs tirages

Si tu prenais du plaisir à sortir de la belle image dans ton labo argentique, alors il faut y aller

Bon courage 

pense_bete

chers photographes imprimeurs Bonjour,

je viens aussi de plonger. achat d'une P50 chez allpages. commande d'un kit eb6 chez MIS.

les premières impressions sont mitigées, remplir les cartouches, etc... c'est tout sauf plug and play, oui cela rappelle  un peu le labo.
j'ai une configuration mixte traitement GIMP sous Linux, Vista pour impression avec QTR

QTR n'et pas toujours trivial

l'importation des profiles est surprenante, et peu pratique.
Je n'ai pas tout compris même avec le tuto de mozar (merci à lui).

j'ai essayé de créer une courbe, mais n'ayant pas ce qu'il faut pour la linéarisation, le résultat a été désastreux.

j'utilise  pour débuter de l'archival matte paper et du rauch proposé par allpages.
en utilisant les courbes fournies par Paul Roark j'ai déja un résultat satisfaisant, le profil Eb6-EpsHPn-T est à mes yeux le plus adapté pour l'archival matte paper et la rauch.

bien à vous

Math44

Bonsoir ;

Bon et bien pour moi les ennuis continuent  >:(

Mon soucis de taches sur Han.PhotoRag ne se réglant pas malgré de nombreux nettoyage manuels des tampons d'essuyage et rouleaux... j'ai également refait le point sur mes cartouches, tout à l'air de fonctionner.

J'ai quand même fait un test de buse et là... :o SURPRISE : ci-joint la photo du résultat. Malgré de nombreux nettoyage (4 ou 5 qui consomment beaucoup d'encres), il n'y a rien à faire.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP  :-\

daniel87

[at] Math44
Idem quelquefois sur 1800 . J'ai des cartouches avec de l'eau et 30% glycerine + alcool iso +  Après plusieurs Impression-Purge d'une couleur (voir les fichiers de P. Roark)  le banding doit disparaitre, buses débouchées. (prendre un papier bureautique photo courant).
Eventuellement glisser du sopalin sous la tete avec des mouvements de va et vient.

J'ai le même problème parfois également pour les taches noires sur bordures  après changement de cartouches. Prendre patience....
J'imprime en 38*25 sur a3+ les taches sont dans les bordures sur quelques tirages et masquées par passe partout.   

a+

pizzato

Citation de: lilou19 le Avril 06, 2014, 17:00:14
Bonjour à tous,

pizzato, j'ai le même type de parcours (passé labo argentique) et les mêmes intentions (objectifs) que toi.
Je ne fais que du NB et j'aimerais concrétiser l'achat d'une 1500 modifiée Allpages.
qui me rappellent  beaucoup plus le tirage argentique avec ses corrections de temps d'exposition "ciblées".
Ce dont j'ai peur, c'est tout le coté "informatique-bureautique" de la photo numérique.
Et comme toi, pour l'instant, beaucoup trop d'infos lues et mal ou pas du tout assimilées.
Il me semble également que bon nombre de ceux qui utilisent cette 1500 Allpages, et plus généralement ceux qui font de l'impression NB, sont confrontés à des problèmes d'utilisation.
Bref, j'hésite à franchir le pas.
En ce qui te concerne, où en es-tu ? As tu progressé et as-tu réglé certains problèmes auxquels tu étais confronté ?
Si certains parmi vous ont également des avis et conseils supplémentaires à donner, je suis preneur.

Merci.

Bonjour !

milles excuses de ne pas être passé avant , mais gros souci de famille .... :'(  du coup la tête ailleurs !
je viens de recevoir le kit EB6 pour le moment tous et dans les cartons  vue la mise en route faut que j'aille la tête tranquille pour commencer

bonne journée a vous tous !  

pamagu

bonjour

peut être utiliser powerklin
bonne chance
Citation de: Math44 le Avril 07, 2014, 19:12:21
Bonsoir ;

Bon et bien pour moi les ennuis continuent  >:(

Mon soucis de taches sur Han.PhotoRag ne se réglant pas malgré de nombreux nettoyage manuels des tampons d'essuyage et rouleaux... j'ai également refait le point sur mes cartouches, tout à l'air de fonctionner.

J'ai quand même fait un test de buse et là... :o SURPRISE : ci-joint la photo du résultat. Malgré de nombreux nettoyage (4 ou 5 qui consomment beaucoup d'encres), il n'y a rien à faire.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP  :-\

lilou19

Bonsoir à tous,

Merci pour vos avis et conseils.
Je me rends compte que je ne suis pas le seul à besogner, mais il me semble quand même que la palme me revient.

Mozar94,
Comment se contacter, par Grains de Folie ? la solution MP existe-telle sur CI ?
Autka,
Un peu le même parcours que toi. Une pratique du labo argentique couleur et NetB perso pendant 25ans (ouille, ça fait mal  ;D ;D ;D), passage au numérique avec difficulté (ça, c'est l'âge). Puis ras le bol de regarder mes photos sur un écran.

Même chose en ce qui me concerne mais NB seulement et pendant près de 40 ans; ouille, ça fait encore plus mal.
Les débuts sont pénibles (mais aussi, en argentique, si je me souviens bien) Il faut prévoir une boite complète de papier A4 pour les essais. Maintenant, j'achète systématiquement une boite de A4 et une boite de A3 du même papier. Je découpe au massicot, les feuilles de A4 en 2 A5 pour les essais puis réalise un tirage A3 en peaufinant les réglages à partir du A5 d'essai.
Je procédais de la même manière en argentique avec les bandes d'essai.

Oui, moi aussi. Si ce n'est que cela, c'est pas grave. Il m'arrivait de passer trois heures dans la chambre noire, d'avoir consommé une douzaine de feuilles de baryté et de ne pas être satisfait du résultat d' UNE photo. Avec Lightroom et Silver Efex, je rencontre beaucoup, beaucoup moins d'échecs. Qui plus est, je passe rarement plus d'une vingtaine de minutes sur une photo. Le plus souvent quelques minutes suffisent.
Certains trouveront sans doute que c'est déjà trop, mais ceux-là n'ont vraisemblablement pas le passé argentique de la chambre noire. 
Aujourd'hui, ça va mieux. J'obtiens des tirages superbes. L'avantage du kit UT14 est de pouvoir passer d'une tonalité chaude à neutre sans changer de papier. Je dois exposer des photos dans une bibliothèque en septembre, là je vais tester des papiers haut de gamme avec un kit Eb6.

C'est ici que cela commence à se compliquer pour moi. Je démarre vraiment de zéro. Les kit UT14 et Eb6, les profils QTR, ICC, tout ces "machins"-là ne me parlent absolument pas. Je sais qu'il va bien falloir que je fasse des recherches internet si je veux avancer, mais rien que d'y penser, ça me fiche le bourdon. Pour moi, c'est pas de la photo tous ces "trucs"-là. En revanche, me servir de Lightroom et Silver Efex, simplement pour ce qui m'intéresse, développement des fichiers et tirages photos, là ça me va bien. Aujourd'hui, la finalité pour moi, consiste à prendre le positif de chacun de ces deux mondes, numérique et argentique, et d'essayer d'en faire dans la mesure du possible une sorte de synthèse dédiée à la production de photos NetB.   
J'utilise Silver efex et Viveza avec ses U points. Je regrette que les curseurs ne soient pas plus "progressifs", il faut y aller doucement sur les manettes. De plus je trouve abracadabrantesque la gestion des catalogues .....

Je ne connais pas Viveza. C'est vrai que le curseur du point de contrôle de Silver manque de progressivité.
Quant au catalogage de Lightroom, il faudrait que je m'y mette, mais là-aussi, rien que d'y penser...   
Pour moi, la photo est un passe temps, une passion et n'a rien d'alimentaire.
La même chose pour moi.

Je trouve que l'impression jet d'encre perso est le prolongement de l'acte photographique, comme le tirage labo en argentique.
Même avis que toi.

Si tu prenais du plaisir à sortir de la belle image dans ton labo argentique, alors il faut y aller

Bon courage 

Merci pour les encouragements.
J'attends l'occasion d'une virée à Paris pour aller faire un tour chez Allpages.

Math44

Bonjour,

J'ai enfin réussi à déboucher mes buses avec eau chaude + alcool  ;)

Si les résultats sont assez bluffant, au-delà de mes espérances, je reste mitigé sur la machine :

-2 mois d'utilisation régulière ;
-stockage dans un environnement sain (légèrement humide et environ 18°C) ;
-un jeu de cartouche N&B Allpages puis encre MIS EB6.

Et pourtant :

-buses bouchées : je m'en suis rendu-compte il y a peu, peut-être qu'il y en avait déjà dès l'origine...
-tâches pendant l'impression, aléatoirement.

Tout ceci pour dire : ATTENTION, beaucoup d'énergie, de papiers, et d'encres dépensés pour comprendre le fonctionnement et l'exploitation du tirage N&B carbone (j'imagine que c'est pareil pour la couleur).

Je vais persévérer et je pense avoir aujourd'hui un système stable qui fonctionne  ;)

pense_bete

après une semaine d'utilisation de la P50 et encre MIS eb6, je trouve que c'est plus aisé d'imprimer qu'avec un 2880 avec des encres epson.

pamagu

bonjour

comment avez vous fait en pratisue?
quelles sont les proportions eau chaude alcool  ?
quel alcool?
vous avez mis ce mealnge dans des cartouches ?

merci de vos precisions
cordialement
pamagu

Citation de: Math44 le Avril 14, 2014, 09:44:44
Bonjour,

J'ai enfin réussi à déboucher mes buses avec eau chaude + alcool  ;)

Si les résultats sont assez bluffant, au-delà de mes espérances, je reste mitigé sur la machine :

-2 mois d'utilisation régulière ;
-stockage dans un environnement sain (légèrement humide et environ 18°C) ;
-un jeu de cartouche N&B Allpages puis encre MIS EB6.

Et pourtant :

-buses bouchées : je m'en suis rendu-compte il y a peu, peut-être qu'il y en avait déjà dès l'origine...
-tâches pendant l'impression, aléatoirement.

Tout ceci pour dire : ATTENTION, beaucoup d'énergie, de papiers, et d'encres dépensés pour comprendre le fonctionnement et l'exploitation du tirage N&B carbone (j'imagine que c'est pareil pour la couleur).

Je vais persévérer et je pense avoir aujourd'hui un système stable qui fonctionne  ;)

Math44

Citation de: pense_bete le Avril 14, 2014, 10:54:55
après une semaine d'utilisation de la P50 et encre MIS eb6, je trouve que c'est plus aisé d'imprimer qu'avec un 2880 avec des encres epson.

Bonjour pense_bete, qu'entends-tu par plus "aisé" concrètement ?

Citation de: pamagu le Avril 14, 2014, 11:23:32

comment avez vous fait en pratisue?
quelles sont les proportions eau chaude alcool  ?
quel alcool?
vous avez mis ce mealnge dans des cartouches ?

Bonjour pamagu,
J'ai fait un petit mélange EAU CHAUDE (80%) + Alcool ménager (20%) environ que j'ai injecté dans des cartouches vides (mes premières utilisées avec les encres Allpages). Je les ai mis en place, puis j'ai laissé un sopalain sous les têtes d'impression pendant quelques heures.  ;)

J'ai ensuite remis mes cartouches et hop, c'est reparti !
J'ai depuis réalisé une vingtaine de tirages, c'est nickel

Mozar94

Citation de: Math44 le Avril 14, 2014, 09:44:44

Acquérir ce savoir-faire ne se fait pas un jour, c'est certain. Mais ça vient, avec la pratique et un peu de rigueur.
Je viens de terminer un album Hahnemühle avec 18 pages ainsi que des tirags A3+: aucun problème technique à relever, le seul tirage que j'ai du réimprimer comportait un défaut de traitement que j'e n'ai pas vu à l'écran...

Auvergnat63

Un peu hors sujet, le bouchage de buses (au hasard chez Epson) c'est pris en charge pendant la période de garantie (soyons clair, si bouchage "sérieux") ?

betamax

Citation de: Auvergnat63 le Avril 14, 2014, 19:09:51
Un peu hors sujet, le bouchage de buses (au hasard chez Epson) c'est pris en charge pendant la période de garantie (soyons clair, si bouchage "sérieux") ?

Oui, c'est arrivé sur ma 7900

pamagu

hello

cela a l'air effectivement simple
je note au cas où cela m'arriverait....
mais au fait vous avez bien une epson 1400?
comment faites vous pour mettre un sopalin sous les têtes d'impression?
en effet je ne vois pas comment y accéder
merci   pamagu

Citation de: Math44 le Avril 14, 2014, 12:03:28
Bonjour pense_bete, qu'entends-tu par plus "aisé" concrètement ?

Bonjour pamagu,
J'ai fait un petit mélange EAU CHAUDE (80%) + Alcool ménager (20%) environ que j'ai injecté dans des cartouches vides (mes premières utilisées avec les encres Allpages). Je les ai mis en place, puis j'ai laissé un sopalain sous les têtes d'impression pendant quelques heures.  ;)

J'ai ensuite remis mes cartouches et hop, c'est reparti !
J'ai depuis réalisé une vingtaine de tirages, c'est nickel

Math44

Citation de: pamagu le Avril 15, 2014, 15:13:14

comment faites vous pour mettre un sopalin sous les têtes d'impression?
en effet je ne vois pas comment y accéder

Salut pamagu  :)

Il faut appuyer sur le bouton "remplacer une cartouche", puis débrancher ton imprimante. Tu replis un sopalin et tu fais "glisser" ton bloc de têtes d'impression  ;)

Canito

Citation de: lilou19 le Avril 10, 2014, 20:17:32
C'est ici que cela commence à se compliquer pour moi. Je démarre vraiment de zéro. Les kit UT14 et Eb6, les profils QTR, ICC, tout ces "machins"-là ne me parlent absolument pas. Je sais qu'il va bien falloir que je fasse des recherches internet si je veux avancer, mais rien que d'y penser, ça me fiche le bourdon. Pour moi, c'est pas de la photo tous ces "trucs"-là. En revanche, me servir de Lightroom et Silver Efex, simplement pour ce qui m'intéresse, développement des fichiers et tirages photos, là ça me va bien. Aujourd'hui, la finalité pour moi, consiste à prendre le positif de chacun de ces deux mondes, numérique et argentique, et d'essayer d'en faire dans la mesure du possible une sorte de synthèse dédiée à la production de photos NetB.

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous concentrer sur la prise de vue, la sélection des images et leur post-traitement, et confier le tirage ou l'impression à un tiers, qui respectera votre interprétation ? Je comprends très bien que l'on souhaite assumer soi-même cet aspect également, mais si on n'aime pas ça, ce n'est ni une fatalité ni une obligation.

Autka

Citation de: Mozar94
Je viens de terminer un album Hahnemühle avec 18 pages ainsi que des tirages A3+ .....

Peux tu nous en dire plus sur cet album

S'agit il de photo rag imprimable des 2 cotés.
Quel est le type de reliure  (c'est mon pb actuel, je cherche de l'info sur le sujet).
Est ce un produit catalogue Hahnemühle ou bien "hand made" (j'ai fait beaucoup de progrès en anglais à lire, des nuits entières, le site de P Roark  ;D ;D ;D)
Quel est le format?

Merci de tes réponses

Mozar94

C'est la version 12"x12" (environ 30x30cm), au catalogue Hahnemühle. Ils vendent la couverture+reliure tout cuir, ainsi que les feuilles dédiées avec les intercalaires de protection.
J'ai pris du PhotoRag Duo mais je n'ai imprimé que d'un côté, à la demande des mariés.
Ce sont des photos que j'ai prises au Rolleiflex donc carrées, imprimées 21x21cm sur la feuille 30x30, ça rend très bien. J'ai quelques photos de l'assemblage de l'album: si cela t'intéresse, fais-moi un petit msg depuis mon site tiragedart.ch.

Math44

J'espère que c'est vraiment du haut de gamme car pour uniquement la couverture + reliure + page de garde, il faut compter plus de 100€ quand même !

Mais pour un cadeau de mariage ça peut être super sympa effectivement  ;)

Mozar94

Dans le cas présent j'offrais la prise de vue et les tirages. Le reste (ce que tu cites) était à la charge des mariés. Ce n'est pas donné, mais franchement l'album fini, cest très très beau (surtout avec mes tirages carbone)  ;D