Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

KAMABAZOL

Citation de: Math44 le Avril 03, 2014, 22:54:08
Bonsoir,

Pour les usagers qui remplissent eux-mêmes leurs cartouches, comment les gérez-vous? (vous avez un jeu d'avance et vous remplacez la cartouche une fois l'autre vide, vous n'avez qu'une seule cartouche et vous la remplissez "directement", etc ?)

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le pilote Epson estime le niveau d'encre restant sur la 1500w (surement la 1400 aussi) ?

Enfin, une fois changé le jeu complet de cartouche que j'ai préalablement remplie, j'ai des taches d'encres noires en bas de chaque feuille (concentrées dans les coins), quelqu'un a une idée  d'où cela peut venir?

Merci pour vos bons tuyaux  ;)

Bonjour
j'utilise une 1500 et les remplissages mon posé quelques problèmes car les cartouches se sont vidées alors que le témoins indique du niveau. alors la, c'est la galère car de l'air rentre, d'où grosse purge .
Au final, le plus pratique et le plus sur: je remplie régulièrement chaque cartouche en la laissant en place dans l'imprimante; Quant l'imprimante m'indique le remplacement, je soulève la cartouche juste pour déconnecter la puce et ça repart.
plus d'air, ni d'encre qui coule.

Par ailleurs, après 15 jours d'absence, réimpression parfaite sans aucun problème de buses.

Technophile campagnard

pense_bete

Citation de: Math44 le Avril 14, 2014, 12:03:28
Bonjour pense_bete, qu'entends-tu par plus "aisé" concrètement ?

c'est simple, j'exporte mon fichier en niveaux de gris au format TIFF (je suis sous GIMP).
je passe sous windows (double boot) sous QTR j'ouvre le fichier, je choisi le profil. et c'est bon.

sous photo shop, j'avais tellement de possibilites que j'étais perdu.

cdt

lilou19

Citation de: Canito le Avril 16, 2014, 16:09:08
Dans ce cas, pourquoi ne pas vous concentrer sur la prise de vue, la sélection des images et leur post-traitement, et confier le tirage ou l'impression à un tiers, qui respectera votre interprétation ? Je comprends très bien que l'on souhaite assumer soi-même cet aspect également, mais si on n'aime pas ça, ce n'est ni une fatalité ni une obligation.

Tout dépend de ce que l'on entend par ne pas aimer ça

Avoir une imprimante en attente d'impression, parfaitement réglée pour un papier (le papier que j'aurai définitivement choisi, je ne tiens pas à jongler avec plusieurs), lancer une impression et, 5 à 10mn plus tard, avoir un tirage correspondant à son attente, cela me va très bien.
Même si l'on doit perdre a priori le charme du développement-tirage argentique où l'on découvre son film au sortir de la cuve et où l'on voit l'image "monter" dans le bain.
Etre attentionné et minutieux envers l'imprimante, ce n'est pas un problème non plus quand on a passé une quarantaine d'années en argentique le chronomètre et le thermomètre à la main.
Non, ce que j'appréhende, c'est tout le côté informatique-bureautique , cette connaissance et cette mise en application de toute la procédure exigées en amont par l'imprimante en attente d'impression, et sans lesquelles on se retrouve complètement "planté".

Sur le fond, je perçois donc a priori un certain plaisir dans la pratique du tirage numérique.
Confier l'impression à un tiers qui respecte mon interprétation, c'est sans doute devoir faire face à d'autres contraintes (financière notamment ?).

Il faudrait peut-être que je me rapproche d'un club photo.
Dans les fils de discussions dédiés, certains membres de CI ont évoqué l'existence de clubs disposant de 3880....

Canito

Citation de: lilou19 le Avril 27, 2014, 11:34:55
Tout dépend de ce que l'on entend par ne pas aimer ça

[...]

Sur le fond, je perçois donc a priori un certain plaisir dans la pratique du tirage numérique.

Dans ce cas, bien sûr, il n'y a pas de débat. Je comprends fort bien que l'on ait le désir d'acquérir ce savoir-faire et que l'on prenne plaisir à imprimer soi-même ses images. Je voulais simplement rappeler que dans le cas contraire, ce n'est pas une fatalité.

Citation de: lilou19 le Avril 27, 2014, 11:34:55Confier l'impression à un tiers qui respecte mon interprétation, c'est sans doute devoir faire face à d'autres contraintes (financière notamment ?).

Je n'ai pas étudié la question pour la simple et bonne raison que je préfère le tirage argentique, mais je ne suis pas du tout certain que, d'un point de vue strictement financier, il soit plus avantageux d'imprimer soi-même.

zwalm

Bonjour

Ce ci est un message a BETAMAX, j'espere qu'il te parviendra. Je souhaite acheter un traceur epson 9880 d'occasion afin de realiser des tirages taille maxi 100 cm x 150 cm .
Que dois je imperativement verifier/controler avant l'achat qui se fera aupres d'un particulier? Quelles precautions dois je prendre pour le transport? Le prix maxi est de combien selon toi, en occasion? Merci bcp par avance de ton aide.
Cdt

geraldo05

Je me retrouve parfaitement dans les échanges de ce fill.
Jusqu'à présent j'ai fait du développement et tirage labo mais je ne me suis jamais soucié de l'impression numérique. hélas je fais de plus en plus de N&B (argentique et numérique) et là le bat blesse. Je suis donc à la recherche d'une solution d'impression plutôt noir et blanc. J'ai plusieurs solutions pour la couleur (une canon pixma ou le tirage en ligne) mais je cherche à tirer le noir et blanc sans dominante sur le papier que je veux et c'est le N&B qui déclenche mon souhait d'achat.
Je penses acheter une canon pixma ip8750 (300 €)
mais j'hésites aussi avec l'Epson 1500w  modifiée par ALLPAGES (300 €) ou une Canon pro 100 (500€) qui a 2 cartouches pour les nuances de gris ?
C'est sûr que le choix epson est strictement limité au N&B mais pourquoi pas. Par contre j'ai lu des prix de recharge exorbitants ?

Mozar94

Attention: la solution des encres carbone sur une Epson ne donne pas un résultat "sans dominante". Si tu prends des encres pur carbone, chaque papier donnera une tonalité différente, du neutre/froid au chaud voire brun.
Si tu cherches un résultat bien gris neutre sur toute la gamme (chose pourtant illusoire et inutile à mon sens sachant que même en argentique ça ne s'est jamais fait), il te faudra passer par une solution composite, en faisant intervenir des encres magenta et cyan.

geraldo05

Citation de: Mozar94 le Mai 16, 2014, 15:23:39
Attention: la solution des encres carbone sur une Epson ne donne pas un résultat "sans dominante".

Merci Mozar94, je pensais juste à l'espèce de virage magenta ou vert sur mes tirages noir et blanc en numérique. En général mes clichés ne sont pas purs N&B mais nuancés sépia, café etc.

Autka

Bonjour,
La tonalité d'un tirage n'est pas un virage.

On ne peut pas imprimer des photos "virés" avec des encres carbones noires, pas plus qu'on ne pouvait pas faire un tirage sépia sur du papier NetB dans le révélateur. Les virages N et B argentiques étaient une opération supplémentaire après le développement papier, j'ai toujours en souvenir la douce odeur d'œufs pourris lors des virages sépia  ;D ;D

On peut juste changer de tonalité en changeant de papier ou avec des encres carbones contenant des pigments couleurs te permettront de changer de tonalité sur le même papier mais tu n'auras toujours pas de virage sépia ou magenta.

Je ne pense pas que des virages sélénium ou à l'or puissent être obtenus uniquement avec des encres noires.

A ma connaissance pour imprimer des photos virées, il faut des encres couleurs et les imprimantes savent bien faire.

A plus

geraldo05

Citation de: Autka le Mai 16, 2014, 18:04:26

On ne peut pas imprimer des photos "virés" avec des encres carbones noires, pas plus qu'on ne pouvait pas faire un tirage sépia sur du papier NetB dans le révélateur.
A ma connaissance pour imprimer des photos virées, il faut des encres couleurs et les imprimantes savent bien faire.
A plus

merci  Autka d'avoir éclairé mon ignorance. En fait c'est vrai, ça parait logique. Du coup exit l'epson trafiquée.

Mozar94

Tout dépend de ce que tu veux faire, en effet. Si tu veux pouvoir reproduire les effets des virages de manière artificielle, il te faut rester sur une impression couleur. Les encres carbone, c'est pour ceux qui veulent avoir un tirage monochrome de très haute qualité, mais avec une moindre maîtrise des tonalités, qui sont données par le couple encre/papier, comme c'est le cas en argentique pour le couple révélateur/papier.

geraldo05

Merci Mozar94 pour cette précision. Je pense du coup que la solution impression couleur du N&B m'ira plus, sachant que je suis très modestement photographe.
Par contre ça serait bien qu'on puisse un jour remplacer les 4 cartouches de toute imprimante couleur par un jeu de gris/noir et par un pilote spécial pouvant gérer une impression en noir et blanc correcte, et ce de manière réversible. Je suis certain que techniquement ce n'est pas très compliqué. Ca économiserait bien des achats inutiles.

betamax

Citation de: zwalm le Mai 16, 2014, 09:00:44
Bonjour

Ce ci est un message a BETAMAX, j'espere qu'il te parviendra. Je souhaite acheter un traceur epson 9880 d'occasion afin de realiser des tirages taille maxi 100 cm x 150 cm .
Que dois je imperativement verifier/controler avant l'achat qui se fera aupres d'un particulier? Quelles precautions dois je prendre pour le transport? Le prix maxi est de combien selon toi, en occasion? Merci bcp par avance de ton aide.
Cdt

Je ne vois pas ton mail et vais répondre sur ce topic même si c'est un peu hors sujet. (mes excuses à l'auteur de ce fil).
les points importants à vérifier:
Dans le meu, il faut aller voir le Printer status:
3. PRINTER STATUS.
VERSION: (CURRENT FIRMWARE)
PRINTABLE PAGES: (FOR EACH COLOR)
(nnnnnn)PAGES
INK LEVEL: (FOR EACH COLOR) E*****F
MAINTENANCE TANK: L E*****F, R E*****F
USAGE COUNT: INK (nnnn.n)ML, PAPER (nnnn.n)FT
CLEAR USAGE COUNT: INK:EXEC PAPER:EXEC
JOB HISTORY: N0.(n) INK:(n)ml, PAPER:(nnn)sqft
TOTAL PRINTS: (n) PAGES
SERVICE LIFE: CUTTER, CR MOTOR, PF MOTOR,
HEAD UNIT,CLEANING UNIT, PRESSURE
MOTOR (E*****F)

et vérifier le nombre de page imprimées et surtout l'état des différents moteurs (5 étoiles = excellent)
l'état du cutter qui est facilement interchangeable mais qui coute quand même dans les 110 €

Pour le transport:
- retirer les cartouches
- bloquer la tête d'impression avec la vis et et le petit accessoire fourni avec la machine neuve

J'ai envoyé un 7800 en Afrique (d'où je reviens ce jour) sans problème.

En ce concerne le prix, je te dirai que c'est en fonction de l'usure de la machine.

Mozar94

Citation de: geraldo05 le Mai 17, 2014, 13:34:05
Merci Mozar94 pour cette précision. Je pense du coup que la solution impression couleur du N&B m'ira plus, sachant que je suis très modestement photographe.
Par contre ça serait bien qu'on puisse un jour remplacer les 4 cartouches de toute imprimante couleur par un jeu de gris/noir et par un pilote spécial pouvant gérer une impression en noir et blanc correcte, et ce de manière réversible. Je suis certain que techniquement ce n'est pas très compliqué. Ca économiserait bien des achats inutiles.

C'est tout-à-fait possible avec un kit d'encres carbone, à condition de "rincer" les têtes à chaque fois. Ca mange un peu d'encre, mais si c'est vraiment un besoin pour toi, tu peux par ex faire des sessions d'impression en regroupant tes tirages couleurs et NB, afin de ne pas trop changer souvent.

geraldo05

Merci Mozart, mais je disais pour toutes les imprimantes. J'ai une canon et les kits piezo ne fonctionnent qu'avec Epson jusqu'à présent.
question tarif: Ce que je ne comprends pas c'est que je lis partout que l'impression avec des kit carbone est peu chère, or je n'ai vu sur le site de taos que des chiffes astronomiques. ai-je mal compris ?

Mozar94

Il est vrai qu'en France, les encres carbone sont assez chères. D'une part Taos vend les encres Piezography de Jon Cone, qui sont plus chères que les Eboni de MIS, et d'autre part il y a un gap du à l'importation, toutes ces encres venant des USA.
Perso, je travaille avec MIS: une bouteille de 120ml d'encres d'Eboni coûte 20$, hors frais de port et d'importation. Donc un kit complet d'encres représentant une grosse dizaine de jeux de cartouches (une cartouche de 1400 standard, c'est 11ml d'encre) revient à environ 150 ou 160$ tout compris. J'ai un système continu (CIS), donc je n'ai aucune perte d'encre dans les changement de cartouches ou la recharge. Ca donne moins de 3$ la recharge de cartouche, ce n'est pas hors de prix.
Certes il faut ajouter l'investissment dans les cartouches rechargeables ou le CIS, mais c'est un coût non récurrent, vite amorti.
Finalement, le plus "cher", c'est l'investissement en temps et papier, tant pour acquérir le savoir-faire, que réaliser les tirages eux-même ensuite. Egalement, une chose non négligeable: la maintenance de l'imprimante pour la tenir au top de sa forme: nettoyages, réglages, etc...
En conclusion: le tirage carbone est cher au début et si on ne tire pas beaucoup. Cela dit, quand on voit le prix des cartouches couleur des constructeurs, on relativise beaucoup. Perso, si un jour j'ajoute le tirage couleur à mon atelier, ce sera avec des encres MIS ou Cone, sans hésiter...

geraldo05

Effectivement cela parait intéressant. J'avais vu des kit à plus de 600 € !! Sachant que allpages propose une Epson Photo 1500w livrée avec un jeu de cartouches  299€ ttc
ça pourrait être une solution.
Mais je me demande si ce n'est pas une solution pour initiés, d'une part pour la mise en oeuvre, et d'autre part pour l'exigence de rendu ?
En fait j'aimerais avoir en main 2 tirages pour comparer la nature de l'écart de qualité dans les dégradés.....

pamagu

Citation de: Mozar94 le Mai 20, 2014, 07:59:30
Il est vrai qu'en France, les encres carbone sont assez chères. D'une part Taos vend les encres Piezography de Jon Cone, qui sont plus chères que les Eboni de MIS, et d'autre part il y a un gap du à l'importation, toutes ces encres venant des USA.
Perso, je travaille avec MIS: une bouteille de 120ml d'encres d'Eboni coûte 20$, hors frais de port et d'importation. Donc un kit complet d'encres représentant une grosse dizaine de jeux de cartouches (une cartouche de 1400 standard, c'est 11ml d'encre) revient à environ 150 ou 160$ tout compris. J'ai un système continu (CIS), donc je n'ai aucune perte d'encre dans les changement de cartouches ou la recharge. Ca donne moins de 3$ la recharge de cartouche, ce n'est pas hors de prix.
Certes il faut ajouter l'investissment dans les cartouches rechargeables ou le CIS, mais c'est un coût non récurrent, vite amorti.
Finalement, le plus "cher", c'est l'investissement en temps et papier, tant pour acquérir le savoir-faire, que réaliser les tirages eux-même ensuite. Egalement, une chose non négligeable: la maintenance de l'imprimante pour la tenir au top de sa forme: nettoyages, réglages, etc...
En conclusion: le tirage carbone est cher au début et si on ne tire pas beaucoup. Cela dit, quand on voit le prix des cartouches couleur des constructeurs, on relativise beaucoup. Perso, si un jour j'ajoute le tirage couleur à mon atelier, ce sera avec des encres MIS ou Cone, sans hésiter...

bonjour Mozart
y a t-il une difference de rendu entre les encres de jon cone et les eboni de miss?
où achetez vous les eboni de miss , quel site?
merci bien   pamagu

pamagu

bonjour Mozart
y a t-il une difference de rendu entre les encres de jon cone et les eboni de miss?
où achetez vous les eboni de miss , quel site?
merci bien   pamagu

Mozar94

Ce n'est pas la même encre, donc il y a certainement des différences. Pas dans la qualité, mais dans les tonalités.

pamagu

merci de la réponse

où les achetez vous ?

merci bien 
pamagu

Mozar94

pamagu

hello

merci pour le renseignement
s'agit-il  bien des encres UT 14?
à 4 oz  à 20$
pour les 6 encres de la 1400 :  inkset 6 color ut14?

pensez vous que je puisse remplacer mes encres
actuelles achetées chez inkjetmall (jon cone)(50$ les 110 ml)
par les encres inksupply qui sont deux fois moins chéres (20$ les 4 oz)

j'utilise du moab entrada natural
que je selectionne dans QTR

pensez vous que cela donnera globalement le même resultat

merci bien
pamagu

Mozar94

UT14: non. Ce n'est pas un kit pur carbone. Le bon c'est Eb6.
Il est possible d'utiliser ces encres à la place des Piezography, néanmoins il faudra utiliser les profils adaptés ou en créer un s'il n'est pas fourni avec QTR ou par Paul.
Egalement, il ne faut surtout pas les mélanger  :-X
Personnelle je recommanderais d'acheter un nouveau jeu de cartouches.

Autka

Citation de: geraldo05 le Mai 20, 2014, 10:39:11
Effectivement cela parait intéressant. J'avais vu des kit à plus de 600 € !! Sachant que allpages propose une Epson Photo 1500w livrée avec un jeu de cartouches  299€ ttc
ça pourrait être une solution.
Mais je me demande si ce n'est pas une solution pour initiés, d'une part pour la mise en oeuvre, et d'autre part pour l'exigence de rendu ?
En fait j'aimerais avoir en main 2 tirages pour comparer la nature de l'écart de qualité dans les dégradés.....

Restons sérieux ..... les prix annoncés plus bas sont exacts. Le kit carbone EB6 de chez MIS comprenant l'encre pour 60 remplissages, les cartouches vides et les seringues vaut 149,95$ soit au taux de change actuel environ 110€. Il y 6 cartouches dans une Epson 1400, on peut donc remplir les 6 cartouches d'une Epson 1400 pour 11€ (à comparer avec les 6x15€ des encres couleur constructeur).

Pour l'imprimante, il faut aller sur un site d'annonces entre particuliers bien connu et vous allez trouver une Epson à prix réduit vendue par des amateurs éclairés ( ??? ??? ???) souhaitant renouveler leur machine par le dernier modèle "top moumoute qui répond par son prénom quand on l'appelle et que même c'est le vendeur du grand magasin qui l'a dit".
J'ai payé mon Epson 1400 ..... 80€. Le compteur de vues était à 18%.

Les modifs pour la faire imprimer en NetB sont à la portée d'un humain ayant 2 mains "gauches". Il s'agit de dériver l'encre de nettoyage vers un bac en plastique et de "resetter" le compteur de vues via un logiciel à 8€. Il existe des vidéos qui expliquent les manips

J'ai choisi ce modèle et ces encres car le site de P Roark propose des profils pour les papiers les plus courants

La dépense incompressible est le papier et le papier "Fine art" est cher. On arrive vite fait à des tarifs de 2.50€ la feuille A3 et si vous vous loupez, ça double.

La qualité est tout simplement exceptionnelle. Ma longue pratique du NetB en argentique fait que je suis très, très exigeant (mon épouse a un autre mot !!!!). Je suis en train d'imprimer des  A3 sur du papier Canson Etching rag pour une expo en Septembre. C'est très beau (je ne parle pas de la photo qui est exceptionnelle  ;D ;D ;D ;D , je parle de l'impression) pour environ 2,75€.

Après c'est plutôt un problème de place. Pour ma part, avec une imprimante laser, une imprimante sublimation et une imprimante jet d'encre, l'ordinateur s'y retrouve mais le bureau devient exigu.  :o :o :o

PS:La différence entre les encres EB6 et UT14.
Les encres UT14 sont des encres qui permettent de choisir la tonalité (chaud ou neutre) sur un papier. Ces encres (à part l'encre en position yellow et noir) sont dopés avec des pigments couleur (magenta ou bleu) pour donner des tonalités différentes.
Les encres EB6 n'ont pas de pigment couleur. La tonalité est donnée par le type de papier. Pour changer de tonalité, il faut changer de marque de papier.

Il faut avoir les profils (courbes QTR ou profils ICC pour Photoshop) pour ces encres et les papiers
Le prix est identique chez MIS

A plus