D400...

Démarré par Jinx, Mai 31, 2013, 07:59:58

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: 55micro le Juillet 10, 2013, 19:42:46
D'après mes calculs, il coule!
y'a du zef ce matin : belles tophs en vue au passage des bouées par exemple  ;)

qui me prête son D400 pour test ?

JPGL

À l'inverse de Yann.M, je suis grand, mais le besoin d'un écran inclinable est le même. Dans de nombreuses situations de reportage, il est malaisé, ou incongru, de se baisser, et face à une personne mesurant 1,60 m, j'ai le choix entre une vue en plongée ou un cadrage au pif. Dans ces circonstances, j'apprécierais vraiment la possibilité d'une visée à hauteur de poitrine (avec un écran inclinable et même tactile pour la mise au point et le déclenchement). J'avoue ne pas comprendre le mépris qu'affichent certains sur ce forum pour cette fonctionnalité, et c'est au contraire son absence sur la gamme expert ou pro de Nikon (DX ou FX) qui me fait en rester à mes d70 et d90, et m'intéresser de plus en plus à des solutions comme celles d'Olympus.

Verso92

Citation de: JPGL le Juillet 11, 2013, 10:36:17
J'avoue ne pas comprendre le mépris qu'affichent certains sur ce forum pour cette fonctionnalité [...]

Je crois que tu n'as pas bien lu (ou alors, en diagonale). Je n'ai pour ma part pas vu de trace de mépris...
En ce qui me concerne, j'ai juste précisé que les concepteurs des boitiers avaient certainement jugé* que cela serait peut-être préjudiciable à certaines caractéristiques... saisis-tu la nuance ?
*après, peut-être sont-ils mal placés pour juger de ce genre de choses... entre la méconnaissance de la clientèle "cible" de ces boitiers, leur conservatisme obtus doublé d'une résistance forcenée à l'innovation, difficile de leur accorder le moindre crédit.

rascal

oui, ils privilégient peut être l'option écran accessoire en plus, plutôt qu'écran arrière inclinable.

pour mon utilisation ça serait pour faire des cadrages au raz du sol/eau, sans être obligé de faire de l'affut couché. Mais effectivement la solidité des charnière me fait flipper, sur le principe, en pratique, c'est surement infondé...

JPGL

"cela serait peut-être préjudiciable à certaines caractéristiques" Lesquelles ? Les détracteurs de cette fonctionnalité avancent généralement une fragilisation possible/probable/inéluctable du boîtier, mais je ne comprends pas pourquoi. Tous les professionnels ne passent pas leur temps à ramper dans la boue sous la mitraille mais même s'ils doivent le faire, ne suffit-il pas alors de laisser l'écran plaqué contre l'appareil ? Je suppose que les raisons de Nikon sont des préoccupations d'ordre marketing : les écrans inclinables étant réservés chez eux aux appareils d'entrée de gamme, leur présence sur des boîtiers de gamme supérieure les dévaloriserait peut-être aux yeux de certains clients, plus nombreux que des gens comme moi. Soit. Est-il néanmoins possible de le regretter?

Verso92

Citation de: JPGL le Juillet 11, 2013, 11:21:46
"cela serait peut-être préjudiciable à certaines caractéristiques" Lesquelles ?

J'ai bien une ou deux idées sur la question, mébon...

Dans mon job, je définis un certain nombre de caractéristiques en fonction du cahier des charges, des conditions environnementales que le matériel devra affronter, etc, tout ça en m'appuyant sur des experts dans plusieurs domaines (mécaniques, CEM, etc).
J'imagine que ça se passe un peu pareil dans les BE de la Nippon Kogaku. Je ne minimise pas pour autant, bien sûr, la haute expertise de la french team chassimienne...

jeanbart

Citation de: JPGL le Juillet 11, 2013, 10:36:17
J'avoue ne pas comprendre le mépris qu'affichent certains sur ce forum pour cette fonctionnalité, et c'est au contraire son absence sur la gamme expert ou pro de Nikon (DX ou FX) qui me fait en rester à mes d70 et d90, et m'intéresser de plus en plus à des solutions comme celles d'Olympus.

Je crois que le terme mépris est pourtant bien choisi, dès que l'on évoque l'hypothèse d'avoir des écrans arrières orientables on a droit depuis des années aux mêmes réponses :

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2013, 12:31:37
Ne pas oublier, n'est-ce pas, que certains achètent (achetaient) un D3 pour bosser...
(le kéké de forum n'est peut-être pas la cible privilégiée de ce type de boitier ?)
Sans oublier la fameuse question du CV qui est la blague récurrente hebdomadaire de notre ami:

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2013, 12:35:37
Tonton, un jour il faudra bien que tu envoies ton CV à Nikon : il manquent de consultants de ton niveau, visiblement !
(en plus, ça doit être bien payé...)
Et encore nous avons été soft avec Tonton, nous aurions pu évoqué la légitimité de la présence sur les boitiers pros des mécanismes permettant la compatibilité avec les AI, AIS, AIP, voire avec les AFD.

Mais je sais qu'Alain 31 grand utilisateur des optiques pré AI modifiées et AIS m'en aurait voulu.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Si D400 il y a, nul doute que Nikon le fera sans écran arrière orientable et sans wi-fi ni gps. Gadgets dont il est désormais évident que seule la fameuse french team demande la présence.
La Touraine: what else ?

Shepherd

Jeanbart,

Ne pourrais-tu pas en rajouter un peu plus, de manière à déformer encore davantage le sens des propos de ceux qui expriment qu'un écran orientable est génial sur un boîtier amateur-expert, mais qu'il peut s'avérer source de contraintes et de fragilités sur les boîtiers pros utilisés en milieux hostiles et à "l'arrache" ?

Un écran orientable sur ces boîtiers pourrait aussi plaire et convenir à d'autres.
Comme je le disais, vivement que Nikon sorte 1 version avec et 1 sans ! ;D

Et cette discussion a principalement démarré en réponse à Tonton-Bruno qui disait "il est certain qu'il y aurait une fraction des Nikonistes, très conservateurs, qui déploreraient la présence d'écrans orientable sur les modèles hauts de gamme, car ils trouveraient que ça ne fait pas "pro", et l'apparence compte beaucoup pour eux."

Navrée si l'argument "pros qui bossent dans des conditions périlleuses pour leur personne et leur matériel" nous semble plus important que celui utilisé par Bruno pour tenter indirectement de laver le cerveau de ceux qui pourraient être encore partagés sur la question !
Woman is the future of man ;-)

Dub

Citation de: jeanbart le Juillet 11, 2013, 11:55:52

Mais je sais qu'Alain 31 grand utilisateur des optiques pré AI modifiées et AIS m'en aurait voulu.
;D ;D ;D

;D ;D ;D ;D ;D

;)

suliaçais

perso, bien qu'amateur, je n'aime pas les écrans orientables.....pas parceque ça fait amateur....mais parce-que c'est fragile, et que c'est jamais dans le bon sens....!

par contre, en reportage, il m'est souvent arrivé de regretter la visée de mon Rolleiflex des années 70....(que je conserve pieusement à coté de mon Nikkormat)

kochka

Qu'une fonction  fasse pro, ou pas, je m'en tamponne le coquillard.
Inversement et sans nier l'utilité -marginale pour mon usage- d'un écran arrière mobile, sa fragilité réelle ou supposée, me poserait toujours problème.  
Par contre lorsque l'écran sera celui d'un EFV, sans retard entre le déclenchement et la prise de la photo, je reverrai peut-être ma position.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: suliaçais le Juillet 11, 2013, 15:05:02
perso, bien qu'amateur, je n'aime pas les écrans orientables.....pas parceque ça fait amateur....mais parce-que c'est fragile, et que c'est jamais dans le bon sens....!

par contre, en reportage, il m'est souvent arrivé de regretter la visée de mon Rolleiflex des années 70....(que je conserve pieusement à coté de mon Nikkormat)

tu as sans doute raison...regarde sur le nouvel ecran du D7000 il y a meme pas de protection  :D

Dire et toujours penser que c'est fragile c'est quand meme rigolo comme concept, c'est fragile que si deployer, et encore...
Suffit de voir et d'essayer les autres boitier qui eux ont un ecran et voir qu'en fait....beh non c'est pas si fragile...

Verso92

Citation de: fski le Juillet 11, 2013, 15:19:46
Dire et toujours penser que c'est fragile c'est quand meme rigolo comme concept, c'est fragile que si deployer, et encore...

T'es-tu posé une seule fois la question de savoir comment étaient transmises les informations entre un boitier et un dos orientable en tous sens, par exemple ?

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2013, 17:39:20
ben pendant que vous discutiez j' ai eu le temps de faire prendre l' air marin au D800, de saluer les vainqueurs de l' étape du Tour de France à la voile, de décharger photos, développer, legender et hop c parti ...

pourqoi attendre le D400 : j' ai pensé à utiliser le mode crop pour portraits pour éviter de sortir mon D300

un couteau suisse de luxe ce boitier que je commence à 'exploiter'
demain il fera encore jour et tests grandeur nature en mer : on va voir ce que ca donne sur l' eau

Yann, il fait chaud et n'ayant rien de mieux à bricoler je viens de transformer mon D800 sur les conseils d' Alain2X
Quand tu passes par La Gacilly il faut que tu essaies ça !

A bientôt marteze ?
bien faire et laisser dire

Le Troisième Oeil

L'aspect pratique d'un dos orientable ne fait pas débat.
Sa fragilité, si. Pourtant, personne n'a jamais eu (ou en tous cas publié ici) les statistiques Nikon de casses ou pannes écran sur la série 5X00 ???. Quelque chose me dit (pour avoir eu en main ces objets) qu'ils sont BEAUCOUP plus résistants que beaucoup le craignent... mais ce n'est qu'une intuition.
Quoiqu'il en soit, un système permettant de "verrouiller" un écran mobile en position "classique-pro" plaquée (pour crapahutage dans la boue sous balles sifflantes :P ;)), pourrait être une solution, "marketing & technique", satisfaisante pour tous.

Et, bien sûr, un module WiFi INTÉGRÉ qui permette une vraie télécommande (avec visionnage et pilotage à distance des fonctions principales), par un smartphone basique.
(Dès lors et au passage, même pas besoin d'un module GPS intégré, piège à con en matière de conso batterie : les éventuelles infos GPS du smartphone pourraient être automatiquement reprises dans les données Exif).

Rien à voir... mais verso, pardon "perso" :D !, je n'aurais rien contre un 21 Mo (si le buffer RAW suit, bien sûr). Mais avec fonction crop à 12 ou 15 Mo permettant de booster les téléobjectifs ET la vitesse des rafales.
Et toujours, bien sûr, une optimisation des HS à 12.800 voire 25.000 (+2)... indispensables en sous-bois matinaux, sport en salle (mal éclairée) et maraude discrète.
Nikon ni maître

Amaniman

Citation de: fski le Juillet 11, 2013, 15:19:46
Dire et toujours penser que c'est fragile c'est quand meme rigolo comme concept, c'est fragile que si deployer,

Fallait y penser : réclamer un écran amovible... pour ne surtout pas l' utiliser ?!  :P

luistappa

Concernant le matériel pro, photo ou autre il ne semble que dans les remarques précédentes une chose est oubliée.
Certe l'usage pro peut impliquer un usage dans des conditions difficiles mais il implique aussi un usage tout à fait courant, celui de M. Toutlemonde mais répété de manière intensive.

En clair, pour illustrer, demandez vous combien de fois par an vous sortez et entrez l'appareil dans le sac et combien de fois un pro le fait ;)
Pour aider au calcul, un pro c'est quelqu'un qui utilise le matos TOUS les jours.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

suliaçais

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2013, 17:10:02
Fallait y penser : réclamer un écran amovible... pour ne surtout pas l' utiliser ?!  :P

...c'est le ponpon !  toujours l'esprit aussi vif Amaniman ! ;)

pepew

tsss...

plaqué et verrouillé, il peut être utilisé sans être déployé  8)

Amaniman

Citation de: pepew le Juillet 11, 2013, 17:51:28
tsss...

plaqué et verrouillé, il peut être utilisé sans être déployé  8)

Façon visée appareil sur le bide (comme réclamé plus haut) ?

Le Troisième Oeil

Fallait y penser : réclamer un écran amovible... pour ne surtout pas l' utiliser ?!  :P

Le flash intégré, déployable au gré des utilisateurs de D100-200-300-300S, ne t'a jamais posé problème, si ? (*)
Quand tu en as besoin, tu le sors et l'utilises ; sinon, tu le laisses sagement dans son logement et... il ne risque pas de se prendre dans le rabat du sac ou une poche de chemise. Bien sûr, quand il est sorti, tu manipules ton boitier avec un tout petit peu plus de précautions, c'est tout.

Eh bien ce serait pareil pour un écran "plaqué-orientable" : tu peux trouver pratique de le "déployer" pour certains usages (notamment au studio, en macro-nature, en maraude discrète, etc.) sans pour autant changer tes habitudes... et sans que ça nuise en quoi que ce soit à la solidité du boitier.

(*) Au passage, pas mal d'utilisateurs de boitiers pros D3, D4... regrettent de ne pas avoir ce mini-flash sous la main, plus pratique qu'un gros cobra (et bien moins encombrant / fragile !) pour déboucher une arcade sourcilière en plein soleil...
Edit : ...ou pour commander leur cobra positionné plus loin !
Nikon ni maître

Aria

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 11, 2013, 18:06:22
(*) Au passage, certains utilisateurs de boitiers PRO, D3, D4... regrettent de ne pas avoir ce mini-flash sou la main, plus pratique qu'un gros cobra (et bien moins encombrant / fragile !) pour déboucher une arcade sourcilière en plein soleil.
Tout à fait...surtout quand ce même flash fait office de "maître", top !!

Le Troisième Oeil

Citation de: Aria le Juillet 11, 2013, 18:09:12
Tout à fait...surtout quand ce même flash fait office de "maître", top !!

Tu es allé plus vite que mon "édit" ! :D
Nikon ni maître

Johnny D

Ben oui.. pourquoi pas? Retourné dans son logement il est à l'abri des chocs éventuels..
En principe quand on se sert d'un écran orientable pour cadrer une photo ou simplement visionner ses photos après coup, on fait attention à son appareil à ce moment là et ce n'est pas là qu'il risque un mauvais coup..