D400...

Démarré par Jinx, Mai 31, 2013, 07:59:58

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2013, 15:47:18
T'es-tu posé une seule fois la question de savoir comment étaient transmises les informations entre un boitier et un dos orientable en tous sens, par exemple ?

Par la pensée ?

Dis j'ai bon, j'ai bon ?

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 11, 2013, 18:06:22
Le flash intégré, déployable au gré des utilisateurs de D100-200-300-300S, ne t'a jamais posé problème, si ? (*)

En ce qui me concerne, j'aurais préféré que mon D700 n'en soit pas doté, à l'instar de feu mon F100 argentique. Mébon, pas de quoi en faire un drame, aussi...

Amaniman

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2013, 18:35:46
En ce qui me concerne, j'aurais préféré que mon D700 n'en sois pas doté, à l'instar de feu mon F100 argentique. Mébon, pas de quoi en faire un drame, aussi...

On aurait pu avoir un viseur 100% (plutôt que 93 : arf ! j' aime te la placer celle-là  ;D ) à la place ?

Dub

Citation de: chris31 le Juillet 11, 2013, 18:12:52
Par la pensée ?

Dis j'ai bon, j'ai bon ?
Ah , oui , la pensée ... ::)

Je me disais aussi que la fumée ou le pigeon voyageur c'était un peu lent ...

:-X

Amaniman

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 11, 2013, 18:06:22
Le flash intégré, déployable au gré des utilisateurs de D100-200-300-300S, ne t'a jamais posé problème, si ? (*)
Quand tu en as besoin, tu le sors et l'utilises ; sinon, tu le laisses sagement dans son logement et... il ne risque pas de se prendre dans le rabat du sac ou une poche de chemise. Bien sûr, quand il est sorti, tu manipules ton boitier avec un tout petit peu plus de précautions, c'est tout.

Eh bien ce serait pareil pour un écran "plaqué-orientable" : tu peux trouver pratique de le "déployer" pour certains usages (notamment au studio, en macro-nature, en maraude discrète, etc.) sans pour autant changer tes habitudes... et sans que ça nuise en quoi que ce soit à la solidité du boitier.

(*) Au passage, pas mal d'utilisateurs de boitiers pros D3, D4... regrettent de ne pas avoir ce mini-flash sous la main, plus pratique qu'un gros cobra (et bien moins encombrant / fragile !) pour déboucher une arcade sourcilière en plein soleil...
Edit : ...ou pour commander leur cobra positionné plus loin !

Les flashs intégrés de mes D300 et D700 m' ont effectivement déjà donné des sueurs froides en sortant et en s' accrochant à quelque chose sur le sac, je le confirme !

Pour le coup des pros en D3 ou D4, c' est peut-être que justement ils ne voient pas l' utilité d' utiliser un flash intégré + objo à portrait avec un pare-soleil monté (pour reprendre ton exemple d' utilisation du débouchage de l' arcade au soleil) sachant que ça ne fait pas bon ménage ensemble (ombre porté du pare-soleil dûe au flash intégré).

Aria

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2013, 18:45:03
ça ne fait pas bon ménage ensemble (ombre porté du pare-soleil dûe au flash intégré).
Probleme réglé avec un simple diffuseur !

luistappa

+1
Flash sorti aussi boîtier en bandouillere, pas grave ça m'est arrivé 2 ou 3 fois.
Mais pour le pro qui joue des coudes régulièrement avec ses confrères, à votre avis il tient combien de semaines le flash ? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Aria

Les pros mettent du gaffer partout...alors ça devrait tenir  ;)

luistappa

oui très utile l'écran orientable retourné et gaffé :)

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2013, 17:10:18
...
l'usage pro ...  implique aussi un usage tout à fait courant, celui de M. Toutlemonde mais répété de manière intensive.
...
Simple à comprendre pourtant:
Ce qui te semble anecdotique arrive juste des milliers de fois à un pro ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2013, 18:45:03
Les flashs intégrés de mes D300 et D700 m' ont effectivement déjà donné des sueurs froides en sortant et en s' accrochant à quelque chose sur le sac, je le confirme !
Citation de: luistappa le Juillet 11, 2013, 18:56:34
+1
Flash sorti aussi boîtier en bandouillere, pas grave ça m'est arrivé 2 ou 3 fois.

Ça me rassure : me sens moins seul !

;-)

Amaniman

Citation de: Aria le Juillet 11, 2013, 18:54:59
Probleme réglé avec un simple diffuseur !

Heu sérieux, t' as testé ? Et t' as pas juste un peu diffusé l' ombre portée ?

Aria

Citation de: Amaniman le Juillet 11, 2013, 19:37:04
Heu sérieux, t' as testé ? Et t' as pas juste un peu diffusé l' ombre portée ?
Oui...un diffuseur pop-up ça enlève le trou laissé par la présence d'un pare-soleil par exemple.

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juillet 11, 2013, 16:29:01
Yann, il fait chaud et n'ayant rien de mieux à bricoler je viens de transformer mon D800 sur les conseils d' Alain2X
Quand tu passes par La Gacilly il faut que tu essaies ça !

A bientôt marteze ?

chaud ? içi aussi dans la rade pour le TDF à la voile : superbes parcours !! quel taf maintenant au retour

tansui

Citation de: JPGL le Juillet 11, 2013, 11:21:46
"cela serait peut-être préjudiciable à certaines caractéristiques" Lesquelles ? Les détracteurs de cette fonctionnalité avancent généralement une fragilisation possible/probable/inéluctable du boîtier, mais je ne comprends pas pourquoi. Tous les professionnels ne passent pas leur temps à ramper dans la boue sous la mitraille mais même s'ils doivent le faire, ne suffit-il pas alors de laisser l'écran plaqué contre l'appareil ? Je suppose que les raisons de Nikon sont des préoccupations d'ordre marketing : les écrans inclinables étant réservés chez eux aux appareils d'entrée de gamme, leur présence sur des boîtiers de gamme supérieure les dévaloriserait peut-être aux yeux de certains clients, plus nombreux que des gens comme moi. Soit. Est-il néanmoins possible de le regretter?

Je dois avouer que j'ai été pendant très longtemps un opposant obstiné (et catégorique!) aux écrans orientables exactement pour les raisons généralement citées ici et notamment la fragilité supposée mais depuis que j'utilise un olympus om-d en parallèle avec mon nikon d700 j'ai bien été obligé de réviser mon jugement....... l'om-d c'est le boitier qui m'accompagne maintenant tout le temps en voyages (à pied, en moto, en vélo, en bateau etc....) et vraiment aucun souci avec l'écran malgré quelques chutes (à vrai dire pas bien méchantes la boue a amorti le choc à chaque fois mais bon des chutes quand même), les vibrations dans le top-case de la moto (sévères celles-là par contre sur mon vieux twin!) et le fait que je fais de plus en plus souvent des photos sous la pluie sans prendre la moindre précaution (un plaisir nouveau pour moi).
Non seulement cet écran s'obstine à survivre mais en plus j'en ai tellement pris l'habitude (c'est carrément pratique dans beaucoup de situations) que je me suis parfois surpris à le chercher sur le d700, bref cet écran orientable (partiellement) me manque sur le d700 et le Fuji x100 et du coup hop j'ai changé de camp et même totalement  ;)

Reste que ça moins pro, perso ça m'arrange drôlement mais j'imagine que ça restera éternellement un obstacle pour certains.

Reste aussi à préciser que l'écran de l'om-d ne se déplace que sur un seul axe et donc reste toujours extrêmement rigide et solidement attaché au boitier, un écran orientable dans tous les sens serait peut-être encore plus pratique mais serait-il aussi fiable? J'en doute mais je me suis déjà trompé une fois alors...... ;)

Le Troisième Oeil

Citation de: tansui le Juillet 11, 2013, 20:04:06
Je dois avouer que j'ai été pendant très longtemps un opposant obstiné (et catégorique!) aux écrans orientables [...]
et du coup hop j'ai changé de camp et même totalement  ;)

[...] mais je me suis déjà trompé une fois alors... ;)

On se plait si souvent à souligner la mauvaise foi de certains intervenants que, là, j'ai plaisir à relever cette bien jolie honnêteté (doublée de modestie). Bravo...! :)
Nikon ni maître

Aria

J'ai qque fois été un artisan de pointe au nettoyage de sols parisiens avec ma chemise et mon jean...un ecran orientable couplé au LV aurait facilité les choses  ;D

kochka

Et des lunettes d'affichage?
Ne serait-ce pas la soluce pour qui ne veut pas transformer sa liquette en serpillière, tout en conservant se mains  sur le boitier?
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

T'es-tu posé une seule fois la question de savoir comment étaient transmises les informations entre un boitier et un dos orientable en tous sens, par exemple ?
Tu as l'air de savoir la réponse, pourquoi la garder pour toi?

Cela dit, la vrai question serait de savoir si c'est un systeme différent des écrans fixes.

Gérard JEAN

Aller, un faisceau de fils qui se tordent et se détordent  à chaque mouvement de l'écran ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Juillet 12, 2013, 02:57:50
Aller, un faisceau de fils qui se tordent et se détordent  à chaque mouvement de l'écran ?

Gagné !

;-)

Gérard JEAN

Ouais mais j'ai triché, j'ai déjà démonté ce genre de pièces pour voir comment c'était justement.  ;)
Tout est possible

Dub

Alain 31

fski

Citation de: PapaChloé le Juillet 12, 2013, 02:57:50

C'est grave docteur?

Les forums doivent etre pleins de complaintes sur les soucis de connectivite des ecrans non? C'est si fragile....

Gérard JEAN

Citation de: Dub le Juillet 12, 2013, 08:53:39
Forum de neuneus ...

Merci ! ;D
Bon précision : je suis ni pour ni contre un écran orientable, le seul avis que j'ai c'est que dans certaines conditions de prise de vue çà pourrait m'éviter quelques contorsions.
Tout est possible