Alors, les auto-entrepreneurs, ça chauffe ?

Démarré par STB, Juin 01, 2013, 22:44:36

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Zouave15 le Juin 15, 2013, 08:13:58
Mais puisque je vois des photographes acharnés contre ce statut, pourquoi sont-ils de si fervents adeptes d'un statut qui donne des avantages injustes et injustifiés, à savoir auteur ? Au nom de quoi une profession libérale pourrait être au taux réduit de TVA et avec seulement 10 % de charges (s'il est assujetti) ?

Le statut a été créé pour légaliser les revenus d'auteurs de livres (et récupérer de la TVA et des charges dessus), qui ne constituent pas une profession libérale. Mais comme 80 % des recettes Agessa sont des photographes libéraux, qui n'ont jamais publié de livre, il ne serait pas illégitime de vouloir supprimer le statut.

aussi d'accord

patrice

Citation de: bopixel le Juin 15, 2013, 23:35:47
La France sera toujours le seul pays où l'on décourage celui qui travaille !  ???

Encore un lieu commun éculé.

A partir du moment où l'on les compétences requises , rien ne vous empêche d'aller à la chambre de commerce et de démarrer un business.

jmd2

Citation de: patrice le Décembre 26, 2013, 07:14:31
Encore un lieu commun éculé.

A partir du moment où l'on les compétences requises , rien ne vous empêche d'aller à la chambre de commerce et de démarrer un business.

en effet, mais comme tout le monde le dit dans ce long fil, ce ne sont pas les formalités qui coincent, ce sont les prélèvements qui tombent immédiatement.

jmd2

re  à tous

Patrice, tu as raison ce n'est pas compliqué. Mais ce que tout le monde dit ici c'est que ça coûte tout de suite pas mal de cotisations.

Et encore ne parlons-nous pas ici de ceux qui veulent embaucher...

patrice

relis les liens que j'ai mis... au final pas tant que cela.
Ce qui gène au début ce n'est pas tant les cotisations demandées, que le fait d'être un bon moment dans le brouillard pour les cotisations réelles quand l'affaire se met à tourner.
Je trouve normal de payer ses cotisations , elles doivent faire parti du plan de financement de la boite montée, je ne vois pas pourquoi la communauté devrait payer au bout du compte pour les affaires qui s'avèrent non viables. 

jmd2

oui, il est normal de payer des cotises. Oui il est normal de prévoir les cotises dans les comptes de l'année qui vient.
mais en France, les cotises dépassent les bornes. Et ce n'est pas moi qui le dis, tu le lis partout. Et c'est vrai.

Reflexnumerick

Citation de: STB le Juin 01, 2013, 22:44:36
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202798842336-autoentrepreneurs-ayrault-repond-a-la-fronde-des-poussins-571288.php

Pourquoi seulement le bâtiment ?
::)

le statut d'AE est surtout très pratique pour les grosses sociétés. ce statut leur permet d'avoir de la main d'œuvre très bon marché, sans aucune charges sociales ...
S5 pro-x10-xa1

patrice

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 28, 2013, 19:36:04
le statut d'AE est surtout très pratique pour les grosses sociétés. ce statut leur permet d'avoir de la main d'œuvre très bon marché, sans aucune charges sociales ...

bien d'accord entre autres...

patrice

Citation de: jmd2 le Décembre 28, 2013, 17:29:04
oui, il est normal de payer des cotises. Oui il est normal de prévoir les cotises dans les comptes de l'année qui vient.
mais en France, les cotises dépassent les bornes. Et ce n'est pas moi qui le dis, tu le lis partout. Et c'est vrai.

Ce qui est vrai c'est que ma mère a une petite pension , ce qui n'empêche pas qu'elle est très bien soignée....en France bien sûr.
Je mets la main à la poche socialement certes , mais ma mère n'est pas à ma charge.
C'est un choix de société que j'approuve et que j'assume, en ne braillant pas comme un veau sur les charges mais en bossant pour de vrai.

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 28, 2013, 19:36:04
ben si ! évidemment que les donneurs d'ordres payent les charges !
naturellement, c'est inclus dans une seule facture de la part de la personne en EI. C'est plus pratique que de payer un salarié (paye+charges séparées, avec en plus un véritable casse-tête pour ce calcul)
Tu apportes la preuve que les charges c'est un frein à l'emploi salarié, non seulement par son coût mais surtout par sa complexité.

jmd2

Citation de: patrice le Décembre 28, 2013, 20:13:09
Ce qui est vrai c'est que ma mère a une petite pension , ce qui n'empêche pas qu'elle est très bien soignée....en France bien sûr.
Je mets la main à la poche socialement certes , mais ma mère n'est pas à ma charge.
C'est un choix de société que j'approuve et que j'assume, en ne braillant pas comme un veau sur les charges mais en bossant pour de vrai.
ben, es-tu si certain que chez nos voisins les "petits" retraités vivent mal ?
encore une légende. En France, on pense que plus ya de l'argent mieux c'est. Erreur grave : en Allemagne et en Angleterre on est mieux soigné et pourtant leur sécu dépense moins, et les citoyens aussi ! étonnant non ?
le problème ne vient pas du principe les-travailleurs-cotisent-beaucoup-et-il-y-a-une-bonne-reditribution, le problème vient de la méthode de redistribution, mal fichue et avec des pertes en ligne.

on cotisse trop pour le résultat actuel
c'est vrai pour toi aussi

patrice

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2013, 10:01:25
en Allemagne et en Angleterre on est mieux soigné

Amusant, tu peux me citer tes sources, je pourrais en parler avec mes voisins anglais  ;D

yvo35

Bonjour,
Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2013, 10:01:25
en Angleterre on est mieux soigné et pourtant leur sécu dépense moins, et les citoyens aussi ! étonnant non ?
C'est sans doute pour ça qu'en Grande-Bretagne on voit des histoires comme celle-ci. Et ce n'est pas un cas unique. Etonnant, non?

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2284673/World-War-Two-heros-family-forced-sell-medals-pay-heros-care-home-fees.html
Cordialement.
Yvonnick.

jmd2

études récentes

pour les malades psy
http://planpsy2011.wordpress.com/2013/01/15/allemagne-angleterre-france-et-italie-etude-de-levolution-des-dispositifs-de-soins-psychiatriques-communique-irdes/

pour les "vieux"
http://www.assidom.com/blog/lallemagne-et-langleterre-prennent-mieux-en-charge-leurs-personnes-agees-que-la-france/

rien trouvé sur la "qualité des soins" comparatif entre pays, ni en faveur ni en  défaveur de mon affirmation "on est mieux soignés en Allemagne et en Angleterre qu'en France"
cependant, il y a eu un débat sur RMC (vers 13h15/14h il y a quelques mois. Le journalisme animateur l'a répété plusieurs fois). Je ne retrouve pas l'émission sur le net.
à vous de prouver vos affirmations  ;)

et je n'aborde pas le constat que les Allemands ont une  sécu en excédent !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/02/20002-20120902ARTFIG00182-securite-sociale-l-allemagne-en-avance-sur-la-france.php
quand je vous dis que dans notre pays on croit qu'avec plus d'argent on fait mieux. C'est totalement faux !
(moi, je vois le même phénomène dans de  nombreuses entreprises. En regardant ce qui se fait ailleurs et en réfléchissant un peu, on trouve des idées pour faire mieux avec moins)

jm_gw

Citation de: patrice le Janvier 02, 2014, 10:46:34
Amusant, tu peux me citer tes sources, je pourrais en parler avec mes voisins anglais  ;D
idem ...

jmd2

Citation de: jm_gw le Janvier 06, 2014, 11:46:34
idem ...
alors , comme je le suggère dans mon précédent message, apporte des références qui prouveraient l'inverse.

Verso-93

Citation de: patrice le Décembre 26, 2013, 07:07:23
Bien d'accord, ce n'est quand même pas le bout du monde de créer une SARL.

Après  il faut payer son URSSAF, RSI, CIPAV et TVA et ensuite seulement se  payer son salaire.
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas de statut vraiment idéal pour un photographe, et encore moins pour ceux qui ont une autre activité.

Aujourd'hui, comme la photo ne paie plus assez, il y a plein de gens qui gardent leur métier principal. Ils sont donc salariés d'une société n'ayant rien à voir avec la photo, puis ils essaient de gagner un peu d'argent à côté. C'est là que ça se gâte.

S'ils sont juste auteurs, et font quelques ventes, ils sont vite rattrapés par le fisc, qui voudrait bien de la TVA, etc.
S'ils font une micro entreprise, auto entreprise, SARL, entreprise individuelle ou autre, c'est TVA, déclarations + le RSI qui se pointe et veut des cotisations monstrueuses alors que le photographe est déjà assujetti social chez son employeur principal.
Il n'y a pas de bon statut pour un photographe indépendant ayant un autre métier, qui veut faire un peu de sous avec ses images.

## J'ai une Toyota Verso ##

JCCU

Citation de: Verso93 le Février 24, 2014, 15:23:09

....
Il n'y a pas de bon statut pour un photographe indépendant ayant un autre métier, qui veut faire un peu de sous avec ses images.

Il suffit de les déclarer en revenus complémentaires dans sa déclaration d'impôts...

dioptre

Citationet je n'aborde pas le constat que les Allemands ont une  sécu en excédent !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/02/20002-20120902ARTFIG00182-securite-sociale-l-allemagne-en-avance-sur-la-france.php
quand je vous dis que dans notre pays on croit qu'avec plus d'argent on fait mieux. C'est totalement faux !

Il faut tout lire ! Parce que trouver que c'est mieux faut une sacré dose d'optimisme quand on voit ce qui est dit en Allemagne sur les taxes pour payer la sécu, sur les trucs divers pas ou mal remboursés !
Serait curieux de savoir si ils ont des remboursements à 100 % pour certaines maladies ?

Verso-93

Citation de: JCCU le Février 24, 2014, 16:46:13
Il suffit de les déclarer en revenus complémentaires dans sa déclaration d'impôts...

C'est la solution la plus simple quand on a un autre emploi. Par contre ça ne permet pas de récupérer la TVA sur le matos ni même de le passer en frais. C'est pourquoi beaucoup de photographes qui voient leur activité commencer a prendre de l'importance cherchent un autre statut
## J'ai une Toyota Verso ##

JCCU

Citation de: Verso93 le Février 24, 2014, 22:19:36
C'est la solution la plus simple quand on a un autre emploi. Par contre ça ne permet pas de récupérer la TVA sur le matos ni même de le passer en frais. C'est pourquoi beaucoup de photographes qui voient leur activité commencer a prendre de l'importance cherchent un autre statut

La réponse, c'était à  la remarque "un photographe indépendant ayant un autre métier, qui veut faire un peu de sous avec ses images."

Il faudrait arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et ...

Si tu as déjà un autre métier, déjà tu as un statut . Si en plus tu veux vendre quelques photos, c'est du complémentaire, ce n'est pas fait pour récupérer la TVA . Tu ne voudrais pas aussi faire passer tes vacances en frais professionnel ?  ;D

vernhet

Citation de: JCCU le Février 25, 2014, 15:17:51
La réponse, c'était à  la remarque "un photographe indépendant ayant un autre métier, qui veut faire un peu de sous avec ses images."

Si tu as déjà un autre métier, déjà tu as un statut . Si en plus tu veux vendre quelques photos, c'est du complémentaire, ce n'est pas fait pour récupérer la TVA . Tu ne voudrais pas aussi faire passer tes vacances en frais professionnel ?  ;D

pitête ben que si...
Camarade Audiard...

waps

Citation de: JCCU le Février 25, 2014, 15:17:51
La réponse, c'était à  la remarque "un photographe indépendant ayant un autre métier, qui veut faire un peu de sous avec ses images."

Si tu as déjà un autre métier, déjà tu as un statut . Si en plus tu veux vendre quelques photos, c'est du complémentaire, ce n'est pas fait pour récupérer la TVA . Tu ne voudrais pas aussi faire passer tes vacances en frais professionnel ?  ;D
Attends... c'est parfaitement normal !

Il n'y a rien de mal, par exemple, à travailler comme salarié dans une société et à être actionnaire de la société de ses enfants.

Et dans un couple, combien de magasins fermeraient s'il n'y avait pas l'un des deux qui travaille salarié ou fonctionnaire et l'autre qui gère le magasin, mais les 2 qui bossent dessus au lieu de dormir
J'ai un ami qui a acheté un bateau : il en a fait une SCI et il le loue quand il ne s'en sert pas.  Mais son job principal, c'est ingénieur dans une grosse société de métallurgie.
Ce n'est pas le beurre et l'argent du beurre : c'est légal si c'est déclaré

vernhet

Citation de: waps le Février 25, 2014, 18:16:44

Attends... c'est parfaitement normal !

Il n'y a rien de mal, par exemple, à travailler comme salarié dans une société et à être actionnaire de la société de ses enfants.

Et dans un couple, combien de magasins fermeraient s'il n'y avait pas l'un des deux qui travaille salarié ou fonctionnaire et l'autre qui gère le magasin, mais les 2 qui bossent dessus au lieu de dormir
J'ai un ami qui a acheté un bateau : il en a fait une SCI et il le loue quand il ne s'en sert pas.  Mais son job principal, c'est ingénieur dans une grosse société de métallurgie.
Ce n'est pas le beurre et l'argent du beurre : c'est légal si c'est déclaré
joue pas au con, s'il te plaît :  la remarque de JCCU soulignait juste que, en tant que toto entrepreneur,  prétendre récupérer la TVA et répercuter tous ses frais quand on ne collecte pas de TVA et qu'on n'a pas les contraintes d'une compta stricte serait quand même un peu fort de café...