strategy pour numeriser

Démarré par zozio32, Juin 12, 2013, 15:53:18

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alphachris

Citation de: muadib le Août 02, 2013, 08:47:33
... A l'usage, j'ai constaté que l'autofocus était très performant, et j'ai mélangé les deux techniques. Un rapport de reproduction légèrement inférieur au rapport 1/1, la mise au point manuel en déplaçant le boitier sur sa colonne, tout bloquer, puis shooter chaque dia en utilisant l'autofocus.
Pareil, sauf que je complète la mise au point en manuel, en utilisant l'intensification couleur du micro-contraste (comment dit-on « pixel peaking » en français ?
Cordialement.

zozio32

Citation de: muadib le Août 02, 2013, 08:47:33
Dans le cas des duplis numériques, je pense qu'il ne faut pas surestimer l'importance de l'objectif. Et surtout ne pas s'imaginer que lorsque l'on aura trouvé le bon objectif, la suite ne sera plus qu'un long fleuve tranquille.  ;)
Les exemples de ce fil en sont un bon exemple. On a un contraste et des couleurs un peu pourris, qui me rappellent des duplis de duplis en argentique. Et c'est ce que l'on voit en premier, avant le piqué.

Il faut:
Travailler à la sensibilité nominale du boitier.
Choisir une source dont la température de couleur est constante, et une fois que l'on aura trouvé la température de couleur idéale coté boitier, ne plus en changer. Ne surtout pas utiliser le mode Auto.
Travailler en Raw pour trouver la réduction de contraste et l'optimisation logiciel de la balance de couleur qui seront le point de départ de toutes les post-traitements.
Ensuite, ça dépend de son degré d'exigence, mais lorsque je réalisais des duplis en argentique, j'étais très souvent amené à modifier mon filtrage de base. C'est pareil en numérique.

Le piqué dépend de 6 facteurs: la sensibilité, la stabilité de la prise de vue, le parallélisme dia/capteur,  le diaph de travail, la m.a.p. et enfin l'optique.

Dans mon test http://blog.dehesdin.com/2012/11/22/utiliser-un-nikon-d800-pour-reproduire-des-diapos/ j'avais commencé par faire le point manuellement, comme en argentique en mettant l'objectif au rapport 1/1 et en déplaçant le boitier sur sa colonne pour faire le point. A l'usage, j'ai constaté que l'autofocus était très performant, et j'ai mélangé les deux techniques. Un rapport de reproduction légèrement inférieur au rapport 1/1, la mise au point manuel en déplaçant le boitier sur sa colonne, tout bloquer, puis shooter chaque dia en utilisant l'autofocus.

bon, on va prendre dans l'ordre pour faire des repros "pas trop pourris" ;-)

raw, c'est fait
sensibilité: 200 iso, je ne peux pas descendre plus bas
mode A, avec réglage de l'expo pour avoir un histo a droite
diaph: f8
retardateur de 2s a la prise de vue.
le parallélisme: avec un petit niveau pour le moment, on verra si ça suffit.
source de lumière: petite table lumineuse, cela devrait être assez constant.

je pense que le problème vient principalement du post traitement sur l'exemple précédent.  J'ai vraiment pas bcp d'expérience avec ca, et un écran pas calibré. Il n'y aura pas de miracle.   Mais je voudrai au moins que les raws initiaux aient un potentiel suffisant au cas ou, genre retraitement plus tard si je veux imprimer.

il me reste aussi a faire de bons caches, ca devrait améliorer les choses.

Pour la mise au points, a la colonne puis affinage avec la bague de mise au point en utilisant la loupe. Impossible d'être assez précis avec la colonne de mon trépied.

Niveau objo, je joue avec un 50mm f1.4 smc-m + bagues allonges de 20mm.   J'ai ca en stock: https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?CID=176&IID=1978   mais il faudrait un soufflet qui se monte sur mon m43 derriere, et une bague de conversion L39 -> monture avant du souflet.   Bref, beaucoup de bague, avec a chaque fois des imprecisions sur la planeite des surfaces, etc.   Donc je ne pense pas que ca vaille vraiment le coup.      Autre solution, objo macro natif en m43...   

En gros, si je réussi a monter un set up pratique, que je suis satisfait au niveau couleur et contraste, détails dans les ombres, etc, mais que le piqué n'est pas au rdv, je réfléchirai a changer d'objo.  Pour le moment, il y a d'autre chose a améliorer.

jpsagaire

A mon avis, commencer par calibrer ton écran me semble indispensable.

;)

à lire on apprend beaucoup !

Pascal Méheut

Citation de: jpsagaire le Août 02, 2013, 11:53:42
A mon avis, commencer par calibrer ton écran me semble indispensable.

+1 sinon j'ai du mal à voir comment tu vas pouvoir caler les couleurs de tes scans. En numérique 100%, on peut se débrouiller en mettant tout en sRGB par ex mais en argentique, c'est plus critique.

zozio32

ben, disons que je me débrouillerai pour avoir les couleurs qui me plaisent chez moi pour commencer. et c'est encore du matos en plus.
Et je suis un bille en colorimétrie pour le moment.

je n'imprime pas a la maison, seulement en ligne.  un ecran calibré chez soi permet d'obtenir des impressions en ligne conforme a ce que l'on a sur écran, ou cela ne reste valable que si on maitrise toute la chaine d'impression?

et puis pour le moment, j'aimerai déjà m'assurer que les raws en sortie de l'apn sont "aussi bon que possible".   Si jamais je dois imprimer, je pourrai toujours affiner la colorimétrie.

jpsagaire

Citation de: zozio32 le Août 02, 2013, 12:27:55
je n'imprime pas a la maison, seulement en ligne.  un ecran calibré chez soi permet d'obtenir des impressions en ligne conforme a ce que l'on a sur écran, ou cela ne reste valable que si on maitrise toute la chaine d'impression?

Ben tu risque de te retrouver avec une impression ou un tirage qui ne correspond plus à ce que tu voyais chez toi... tout simplement.

vas voir là : http://www.arnaudfrichphoto.com/

jp

à lire on apprend beaucoup !

zozio32

oui bien sur, mais en règle général, un écran calibré permet d'obtenir des couleurs conformes sur des impressions en ligne, ou finalement on n'y arrive qu'en imprimant soi-même?

champignac

Citation de: zozio32 le Août 02, 2013, 13:17:59
oui bien sur, mais en règle général, un écran calibré permet d'obtenir des couleurs conformes sur des impressions en ligne, ou finalement on n'y arrive qu'en imprimant soi-même?

j'ai arrêté de me prendre la tête avec la colorimètrie.
en outre quand je vois la colorimètrie et les développements aléatoires des vieilles péloches.

un écran calibré est le minimum pour au moins partir sur une base juste, après il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte....

Personne va le faire pour toi.

kochka

J'ai compris l'utilité d'un bon écran , après avoir dû refaire le traitement de3000 photos, ajustées sur un portable pourtant calibré.
Technophile Père Siffleur

Joël Pierre

Citation de: dioptre le Août 02, 2013, 07:58:03Mais ma réflexion portait surtout sur la différence entre l'utilisation d'un objectif macro et d'un objectif non macro auquel on va rajouter des bagues ou autres accessoires : il est évident dans ce dernier cas que l'objectif non macro ne travaille pas à son optimum.

Dans mon cas, j'ai utilisé un Bowens Illumitran dont le mode d'emploi recommande l'usage d'objectifs d'agrandisseur :


Pascal Méheut

Pour être plus précis, ca indique que les objectifs macros sont excellents pour cet usage au contraire des objectifs généralistes mais que pour des raisons spécifiques liées au Bowens Illumitran, ils conseillent les objectifs d'agrandisseur.

Ceci dit, avec un Bowens Illumitran ou équivalent, ca devient tentant d'essayer le fameux Apo-Rodagon 75mm/4 D.

kochka

Mettre la diapo dans l'agrandisseur et projeter l'image dans le boitier dépourvu de son objectif, marche très bien. Mais attention aux poussières
Technophile Père Siffleur

zozio32

Bon, j'ai améliorer mon banc de repro ce WE.

retournement de la colonne de trepied, et j'ai fait un meilleur cache (plus pratique et meilleur planéité du film) pour passer les diapos non montées.

Comme il ne bouge plus et que je fait juste glisser le film, le cadrage et quasiment identique a chaque fois, et la mise au point et fait une fois pour toutes. Et en plus, j'arrive a faire la différence au niveau piqué entre les dias prises avec un 50mm fixe et le zoom sigma 28-105, donc je pense etre pas mal a ce niveau.  Il doit y avoir quelques faiblesses dans les coins, mais ca reste acceptable.

Ja vais maintenant coller un bout de feutrine a l'entrée de mon cache, et je vais voir si j'arrive a nettoyer automatiquement mon film quand il glisse dans le cache.

un petit exemple:
N03/Svc582]
N03/Svc582]Portrait a Grenade

ca reste une diapo 24*36 (max ~8mpx "a priori"), prise un jour assez gris avec un 50mm des années 70~80 (Pentax 50mm smc-m f1.7), Donc je ne pense pas qu'il y ait bcp plus d'info dedans. Je crois que je vais oublier l'objo d'agradisseur, c'est une complication de plus pour pas grand chose. Le jour ou je passerai a un capteur plus définit, j'y regarderai de plus près.

La couleur, ben j'ai pas fait des progrés énorme depuis vendredi ;-), mais je l'aime bien ainsi.

muadib

Citation de: zozio32 le Août 05, 2013, 10:41:49

Ja vais maintenant coller un bout de feutrine a l'entrée de mon cache, et je vais voir si j'arrive a nettoyer automatiquement mon film quand il glisse dans le cache.


Je crains que toutes les poussières (pas seulement celles des dias) se déposent sur la feutrine et que tu en rajoutes plus que tu n'en enlèves... Sans parler des risques de rayures.

zozio32

c'est sur.

Je vais faire une deuxieme cache avec feutrine, et tester avec un film qui vaut pas grand chose (y'en a...)

zozio32

et une autre au 135mm smc-m si je me rappelle bien:


Rue de Carmona

la version original est dispo sur flickr.  Quelqu'un pense qu'un meilleur objo me ferait gagner quelque chose sur ce capteur?

zozio32

bon allez, une petite dernière avant de fermer le topic je pense

j'ai monter la bague de 12mm pour essayer avec les 6*6

voila le resultat

les quais de Seville

c'est de la Provia 400x.  La par contre je suis sûrement limite par le capteur, y'a plus dans la dia. Mais pour un usage web/affichage digital, pas de probleme. 
Le jour ou je voudrait imprimer en plus grand, j'aviserai...

Bon, bilan tres positif pour les diapos.  C'est super rapide et pratique.

Passage au N&B bientot

zozio32

et un N&B  :D

j'ai enfin réussi a les traiter "comme il faut" (je suis bien conscient qu'on peut faire mieux, mais au début j'étais vraiment a l'ouest)


La cour des orangers, cathedrale de Seville

Pascal Méheut

Dans pratiquement tous les cas, tes hautes lumières sont presques grillées. C'est volontaire ou bien ton écran est réglé trop sombre par ex ?

zozio32

Citation de: Pascal Méheut le Août 08, 2013, 20:41:35
Dans pratiquement tous les cas, tes hautes lumières sont presques grillées. C'est volontaire ou bien ton écran est réglé trop sombre par ex ?

merci pour le retour.

mon écran n'est pas réglé du tout. Je pense qu'il est tres sature a la base, mais pas trop sombre. Mais j'ai une tendance a la chambre noire a tirer assez claire aussi.
Surtout sur les N&B, j'ai pas trouve ca facile du tout de post traiter les photos. Je pense que le potentiel dans les raws est la, c'est deja ca, mais c'est pas facil de l'exprimer.

Si tu as le temps, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon flickr et me dire si tu trouves tout les N&B trop clair dans les hautes lumières?
http://flic.kr/s/aHsjoAaC7F

Pascal Méheut

Je trouves tes N&B sur Flickr vraiment pas mals, plus équilibrés. Peut être un poil tirés "clairs" effectivement mais rien qui me choque.

zozio32

Citation de: Pascal Méheut le Août 08, 2013, 21:31:12
Je trouves tes N&B sur Flickr vraiment pas mals, plus équilibrés. Peut être un poil tirés "clairs" effectivement mais rien qui me choque.

merci

bon, j'ai change de PC, de software (darktable sous Ubuntu) et de méthode de scan et c'est la première fois que je joue vraiment avec des raws, faut que je me recale un peu je pense!

Pascal Méheut

Oui, le scan c'est avant tout l'expérience de l'opérateur. Après le matos et le logiciel aide bien sur mais ca ne remplace pas.

zozio32

voila une autre version, un peu plus equilibree.  Bon je prefere la fontaine dans la premiere, mais sinon je pense que c'est mieux.   Pas facil tout ca...


La cour des orangers, cathedrale de Seville

Pascal Méheut

Oui, je préfère aussi les ombres sur la 1ère et sur la 2nde si les hautes lumières ne sont pas grillées, elles sont plates.

J'ai fait une modif vite fait avec des courbes par luminosité mais sur le jpeg posté, je suis limité forcément.