Le point sur les problèmes de Lightroom 5

Démarré par THG, Juin 13, 2013, 08:57:39

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Sebmansoros le Juin 13, 2013, 16:01:31
73€ la mise à jour de LR4 vers LR5, franchement Adobe s'emmerde pas et prend vraiment les photographes pour des vaches à lait. Au rythme ou vont les modifs, on pourra bientôt plus se payer du matériel photo.

- Les MAJ sont payantes lors d'un changement de N° de version seulement
- Trouver que 73€ c'est cher pour la MAJ d'un tel logiciel (alors que c'est un élément VITAL de la chaine de production de l'image), c'est non seulement du manque de respect pour les gens qui bossent tous les jours chez Adobe, mais c'est carrément se payer ouvertement notre tête, parce que je SAIS que vous n’hésiteriez pas a investir 10 fois plus dans du matos, même sans en avoir besoin, juste pour le plaisir de posséder (et éventuellement par confort). J'ai toujours trouvé ça très risible de se plaindre des tarifs des logiciels (surtout sur une somme aussi mesquine) alors que c'est une élément au moins aussi important que le boitier (alors la on n’hésite pas à investir des sommes importantes -- la majeure partie du temps bien au delà du nécessaire).
- Quel est le montant de votre investissement matériel ? Quel est l'élément materiel ultravital (bien plus vital que le logiciel) que ces 73 euros pourraient vous empécher d'aquérir ?

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: JCR le Juin 14, 2013, 16:56:30
Quand on achète un PC a-t-on besoin de toutes les fonctions ?
Quand on achète une boitier réflexe a-t-on besoin de toutes les fonctions ?
Quand on achète un lave-linge a-t-on besoin de tous les programmes ?
Etc...........

si on s'achète un de ces 3 trucs en se sentant "anarqué" c'est qu'on n'a pas pris le bon

chaosphere

JCR tu confonds. S'est s'acheter un pc à chaque fois qu'un nouveau proco sort, une mobo ou la dernière carte graphique qui à la limite te ferait passer pour une vache à lait. Donc ton exemple n'est pas bon. Et ta machine à laver, même si tu laves pas avec le programme "SOIE" il t'en faut bien une non ? ;)

dede38120

Puisque c'est le sujet en cours :
Je viens de commander la mise à jour LR5 sur le site Adobe avec ma carte bleue puis reçu et saisi le nouveau numéro de série.

pour info : je paye autour de 40 € par mois à mon FAI pour téléphone illimité partout (mais je telephone qu'en France), pour 500 chaine de tv (mais j'en regarde que 5 ou 6), internet illimité (mais je fais que du mail et du forum (trop?) ),.....
suis-je normal ?

JCR

Citation de: nmeunier le Juin 14, 2013, 17:28:19
si on s'achète un de ces 3 trucs en se sentant "anarqué" c'est qu'on n'a pas pris le bon

Donc si tu te sens arnaqué avec LR5 c'est que tu n'as pas choisi le bon logiciel !!   ;D

JCR

Citation de: chaosphere le Juin 14, 2013, 17:40:49
JCR tu confonds. S'est s'acheter un pc à chaque fois qu'un nouveau proco sort, une mobo ou la dernière carte graphique qui à la limite te ferait passer pour une vache à lait. Donc ton exemple n'est pas bon. Et ta machine à laver, même si tu laves pas avec le programme "SOIE" il t'en faut bien une non ? ;)

Et s'acheter un dictionnaire ou un correcteur d'orthographe est ce se faire arnaquer ?  ;D

JCR

Citation de: chaosphere le Juin 14, 2013, 17:40:49

Je n'ai pas de soie et je n'achète pas une machine avec 250 programmes, mais celle qui me convient. En conséquence je ne me sens pas arnaquer.  ;D

gerarto

Citation de: JCR le Juin 14, 2013, 18:14:51

Citation de: JCR le Juin 14, 2013, 18:16:56
Je n'ai pas de soie et je n'achète pas une machine avec 250 programmes, mais celle qui me convient. En conséquence je ne me sens pas arnaquer;D

Et s'acheter un dictionnaire ou un correcteur d'orthographe est ce se faire arnaquer ?  ;D

;D  ;D

lnd75

bah la je suis en train de la telecharger sur le cloud adobe :D
73€ la maj c'est plus que correct car y'a beaucoup de logiciels ou c'est plus cher que cela! puis oui si on a pas besoin pas la peine d'acheter a chaque fois!

lnd75

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2013, 17:16:15
- Trouver que 73€ c'est cher pour la MAJ d'un tel logiciel (alors que c'est un élément VITAL de la chaine de production de l'image), c'est non seulement du manque de respect pour les gens qui bossent tous les jours chez Adobe, mais c'est carrément se payer ouvertement notre tête, parce que je SAIS que vous n'hésiteriez pas a investir 10 fois plus dans du matos, même sans en avoir besoin, juste pour le plaisir de posséder (et éventuellement par confort). J'ai toujours trouvé ça très risible de se plaindre des tarifs des logiciels (surtout sur une somme aussi mesquine) alors que c'est une élément au moins aussi important que le boitier (alors la on n'hésite pas à investir des sommes importantes -- la majeure partie du temps bien au delà du nécessaire).
- Quel est le montant de votre investissement matériel ? Quel est l'élément materiel ultravital (bien plus vital que le logiciel) que ces 73 euros pourraient vous empécher d'aquérir ?

Je suis dac avec olivier! je connais pleins de gens qui changent les telephones, les boitiers photos des que cela sort ( y'en a meme qui achetent avant la sortie du boitier pour etres les prem's a l'avoir! et font ils d'aussi belles photos qu'avant j'en doutes fort! et pour parfois un changement mineur bah ils payent au prix fort ) perso je prends LR5 car je paye un loyer a adobe (donc on verra bien :) ) je change de boitier juste quand l'ancien est mort ou que je veux enfin en avoir un plus recent car ca coute quand meme cher et que j'ai pas forcement besoin du dernier boitier de la mort qui tue sa mere, et je change de tel portable juste quand le miens meurt en gros 2/3 ans ou si par megarde il est on va dire emprunté :) et en plus en general j'achete mon tel quand le tout nouveau sort comme cela je le paye moins cher et la vitesse du tel je m'en fiche car deja que parfois la 3G merde alors la 4G elle attendra encore :)

tenmangu81

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 14, 2013, 17:16:15
- Trouver que 73€ c'est cher pour la MAJ d'un tel logiciel (alors que c'est un élément VITAL de la chaine de production de l'image), c'est non seulement du manque de respect pour les gens qui bossent tous les jours chez Adobe, mais c'est carrément se payer ouvertement notre tête, parce que je SAIS que vous n'hésiteriez pas a investir 10 fois plus dans du matos, même sans en avoir besoin, juste pour le plaisir de posséder (et éventuellement par confort). J'ai toujours trouvé ça très risible de se plaindre des tarifs des logiciels (surtout sur une somme aussi mesquine) alors que c'est une élément au moins aussi important que le boitier (alors la on n'hésite pas à investir des sommes importantes -- la majeure partie du temps bien au delà du nécessaire).

+1
J'ai rencontré l'autre jour un Leicaiste dans le bus (il a vu mon sac Billingham  ;)). Il avait un super M6, qui avait 55 ans, en très bon état. Il m'a dit l'adorer (on comprend), mais, bien que ne faisant que du N&B, il trouvait que le développement des négatifs par un labo lui revenait cher. Qu'est ce que 75 € en effet, même pour un an ou un an et demi par version de LR, comparés aux sommes investies dans le développement ?

tenmangu81

chaosphere

CitationEt s'acheter un dictionnaire ou un correcteur d'orthographe est ce se faire arnaquer ?
CitationEn conséquence je ne me sens pas arnaquer.

Dans ton cas, ça serait bénéfique je pense.  ;)

dominos

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2013, 09:40:08
XP? ??? Je veux bien savoir comment tu fais...
C'est Vista qui s'est fait abandonner par LR5, LR4 ne tourne pas sous XP à ma connaissance.

--> Désolé, c'est une faute de frappe, tu as raison.

"Ah, quels symptômes exactement?"
--> Comme indiqué
Sauvegarde du catalogue, planton système une fois sur 2, chose qui ne m'est jamais arrivé avec les versions 3.x et 4.x, l'OS a résolu visiblement le problème pour moi après plusieurs plantages (merci... pour cette fonction vraiment mineure :-)

"Euh j'ai déjà du mal à comprendre ce que tu reproches d'autre à LR5 j'avoue..."

---> Je reformule alors autrement et pour être + précis c'est la façon qu'ADOBE ou d'autres sortent aujourd'hui de nouvelles versions ou des produits par rapport à de nouveaux utilisateurs
et ceux qui existent (je ne parle pas de ceux comme certains de mes collègues, qui sont passionnés de savoir le pourquoi du comment (ce n'est pas une critique) qui sont souvent BETA TESTEURS etc.

Je parle de ceux qui cherche à l'utiliser

Si j'achète une version 5 à la place de 4, une voiture série 3 à la place de 2,

La nouvelle fonction est comme indiquée tellement intuitive que même un utilisateur débutant peut l'utiliser comme sur la vidéo qui la présente : Est-ce le cas ?
J'ai un aide au moment ou je veux utiliser une fonction : est-ce le cas ?
J'ai un aide intégré complet regroupant la version précédente et la nouvelle : est-ce le cas ?

Mon adolescent qui a pris LR5, avant moi, je lui ai fait la même réponse que toi. Pire encore, tu as regardé ailleurs ? :-)

Bonne soirée

dominos

Citation de: dominos le Juin 14, 2013, 23:20:19

PS : réflexion de Papa pour qu'il se débrouille :-) (Il n'a pas apprécié ni la réflexion ni son achat)

JCR

chaosphere

;D
Au moins y'a une bonne ambiance ici ! c'est pas le cas d'autres sujets du forum !!!

dominos

Citation de: SurSon31 le Juin 14, 2013, 23:31:12
Tu pourrais faire attention à tes citation, là c'est incompréhensible  ;)

Désolé pour mes citation(s) incompréhensibles  ;)
Effectivement, il faut faire un effort comme LR5  ::)
Bien cordialement et bonne soirée

Benaparis

Pour ceux qui trouvent la licence, enfin la mise à jour de LR trop cher achetez vous un Leica à chaque nouvelle mouture et vous l'aurez gratis  ;)

PS : je veux bien revendre ma licence LR4 pour pas cher.
Instagram : benjaminddb

Vbloc

Deux remarques sur LR 5

- outil "suppression des défauts" (Q) affiche en blanc une zone inférieure à celle réellement prise en compte dans le traitement. Idem pour les zones en bord cadre : il faut dessiner hors du cadre pour être certain qu'il soit pris en compte,

- affichage des grandes vignettes en mode bibliothèque.
Sur mon Spectraview 271, lorsque la fenêtre LR est en plein écran, il affiche 4 colonnes de 640 pixels de large. Si je quitte le mode plein écran et réduit ma fenêtre d'1/3, il affiche 2 colonnes de 800 pixels de large. C'est ballot.

JCR

Lors des importations, l'affichage des imagettes est beaucoup plus long que sur LR4 ou c'était quasi instantané.

Est ce normal ?

René

Un problème retrouvé aujourd'hui la liaison flickr ne se fait pas. Apparemment par defaut de validation LR envoyant une variable erronnée.
Amicalement René

Ralph VERON

Merci pour ce post! Grâce à vos interventions et liens je me suis fais une petite idée, je resterai sur LR4 en attendant une version de LR5 plus stable.

Cordialement.
In Nihon i trust!

THG

Citation de: Ralph VERON le Juin 18, 2013, 14:04:37
Merci pour ce post! Grâce à vos interventions et liens je me suis fais une petite idée, je resterai sur LR4 en attendant une version de LR5 plus stable.

Cordialement.

Personne n'a écrit que Lightroom 5.0 n'était pas stable...

Pendant que certains tournent en rond en se demandant s'ils vont y passer ou pas, d'autres travaillent avec et avancent.

tenmangu81

Citation de: JCR le Juin 18, 2013, 10:31:36
Lors des importations, l'affichage des imagettes est beaucoup plus long que sur LR4 ou c'était quasi instantané.

Est ce normal ?

J'avais ce problème déjà avec LR4, et je l'ai toujours avec LR5 : après importation, le rendu des aperçus standard ne se fait que trèèèèès lentement. Si je n'interviens pas en cliquant sur les vignettes, la mise à jour des aperçus ne progresse pas  ???
Sinon, aucun problème, et comme je l'ai écrit ailleurs, le module développement me semble plus rapide, et l'ouverture des modules externes (SEP2 notamment) marche très bien. Et tout ça avec un iMac 2008 et 4Go de RAM.....