Le point sur les problèmes de Lightroom 5

Démarré par THG, Juin 13, 2013, 08:57:39

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: Ralph VERON le Juin 18, 2013, 14:04:37
Merci pour ce post! Grâce à vos interventions et liens je me suis fais une petite idée, je resterai sur LR4 en attendant une version de LR5 plus stable.

Pour le plus (stable), il faut sans doute attendre la V .1 comme d'habitude hélas. Ou se contenter du "stable" en l'attendant  :)

Ralph VERON

"stable" n'a pas été la meilleure expression que j'ai utilisé  :D

Je préfère tout de même continuer sur LR4 et me renseigner sur le net avant de franchir le pas. Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut (videos, sites web, forums) pour commencer à jeter un coup d'oeil. Pour ma part je ne tourne pas en rond je me renseigne  ;)

Encore merci
In Nihon i trust!

tenmangu81

Un bug curieux que je viens de découvrir. Lorsque j'ouvre une photo dans SEP2, la traite et l'enregistre, l'aperçu "-modifier.tif" créé pour l'ouverture dans le module externe SEP2 s'affiche en couleurs lorsque je retourne dans la bibliothèque LR5, avec un histo de N&B  ??? Dans le module développement, il est bien en N&B, cependant.
C'est grave, docteur ? Ca ne fait pas mal, mais c'est désagréable  :D

Dub

Salut Gilles ,

Sur toutes les photos  sans traitement ou en reprenant un traitement à zéro ,
LR5 me rajoute tout seul une étape dans historique :"Style de vignette après recadrage:Incrustation de peinture"
Impossible de la supprimer ... elle revient toujours ...

MacBookPro , Mountain Lion ...

;)

JCR

Citation de: Ralph VERON le Juin 18, 2013, 14:04:37
Merci pour ce post! Grâce à vos interventions et liens je me suis fais une petite idée, je resterai sur LR4 en attendant une version de LR5 plus stable.

Cordialement.

Je le trouve très stable, beaucoup plus rapide pour les exports même en passant à 800px pour CI. et également pour les transferts sur Joomeo  ;)

JCR

Une amélioration qui aurait pu être attendue (sauf erreur de ma part) ; la possibilité d'effacer étape par étape les modifications  :)

Nikojorj

Citation de: JCR le Juin 18, 2013, 17:37:33
Une amélioration qui aurait pu être attendue (sauf erreur de ma part) ; la possibilité d'effacer étape par étape les modifications  :)
heu ben... en parcourant l'historique étape par étape? Ou tu voudrais une "history brush" comme dans PS?

JCR

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 17:42:08
heu ben... en parcourant l'historique étape par étape? Ou tu voudrais une "history brush" comme dans PS?

On ne peut pas supprimer une seule étape comme dans capture NX de Nikon,

Nikojorj

Ah, retrouver l'état d'avant uniquement pouyr le paramètre concerné et laisser les autres dans leur état actuel, une espèce d'historique non-linéaire quoi?

JCR

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 18:09:31
Ah, retrouver l'état d'avant uniquement pouyr le paramètre concerné et laisser les autres dans leur état actuel, une espèce d'historique non-linéaire quoi?

Voilà c'est ça  ;)

Christophe Mely

Il y a toujours la possibilité de désactiver le paramètre voulu sans toucher aux autres.

tenmangu81

Oui, ça aurait été très bien. On est souvent obligé de tout reprendre à zéro si on veut modifier une étape intermédiaire du traitement. Certes, il y a les instantanés, mais c'est pas pareil....

tenmangu81

Citation de: CMely le Juin 18, 2013, 19:46:08
Il y a toujours la possibilité de désactiver le paramètre voulu sans toucher aux autres.

Ah, bon ? J'ai du zapper ça... Comment fait-on ?

Eric01

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2013, 19:50:46
Ah, bon ? J'ai du zapper ça... Comment fait-on ?

Il parle des curseurs de réglage dans le module devellopement à droite !

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2013, 19:49:17
On est souvent obligé de tout reprendre à zéro si on veut modifier une étape intermédiaire du traitement.
Non, en regardant les intitulés des étapes de l'historique qui sont assez clairs, on peut souvent le faire, mais c'est un peu moins du "1 clic".
Si c'est un coup de pinceau ça ne marche plus.

tenmangu81

Citation de: Eric01 le Juin 18, 2013, 20:26:40
Il parle des curseurs de réglage dans le module devellopement à droite !

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 20:34:15
Non, en regardant les intitulés des étapes de l'historique qui sont assez clairs, on peut souvent le faire, mais c'est un peu moins du "1 clic".
Si c'est un coup de pinceau ça ne marche plus.

Exact. On peut en effet toujours réinitialiser le réglage via les curseurs en rajoutant une étape dans le processus, sauf dans certains cas, comme le pinceau. Mais rien à voir avec les calques de PS, dont on fait ce qu'on veut.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2013, 15:11:29
Un bug curieux que je viens de découvrir. Lorsque j'ouvre une photo dans SEP2, la traite et l'enregistre, l'aperçu "-modifier.tif" créé pour l'ouverture dans le module externe SEP2 s'affiche en couleurs lorsque je retourne dans la bibliothèque LR5, avec un histo de N&B  ??? Dans le module développement, il est bien en N&B, cependant.
C'est grave, docteur ? Ca ne fait pas mal, mais c'est désagréable  :D

Bon, finalement, ce n'est pas grave. Et ça passe, si on triture un peu l'aperçu, comme par exemple en le passant à 100%. Et plouf !! c'est passé en N&B  ;D

rico7578

"Réduction du bruit et accentuation pas appliqués à l'exportation :
Si des images sont exportées à une taille correspondant à moins de 1/3 de la taille originale, il est possible que l'accentuation et la réduction de bruit ne soient pas appliquées. L'équipe de développement semble avoir mis le doigt sur l'origine du problème et envisage un correctif à la prochaine mise à jour (5.1)."

Ce bug est rédhibitoire pour moi, car j'exporte bcp en petit format (pour le web ou envoi par mail ou même pour faire le tri entre les images).
Bref j'attendrai la 5.1.

THG

Citation de: rico7578 le Juin 20, 2013, 10:35:38
Si des images sont exportées à une taille correspondant à moins de 1/3 de la taille originale, il est possible que l'accentuation et la réduction de bruit ne soient pas appliquées. L'équipe de développement semble avoir mis le doigt sur l'origine du problème et envisage un correctif à la prochaine mise à jour (5.1)."

Ce bug est rédhibitoire pour moi, car j'exporte bcp en petit format (pour le web ou envoi par mail ou même pour faire le tri entre les images).
Bref j'attendrai la 5.1.

La moindre des choses serait d'essayer, car ce bug n'affecte pas tout le monde.

René

Citation de: rico7578 le Juin 20, 2013, 10:35:38

Bref j'attendrai la 5.1.

J'ai eu qq  affichages de ce genre et surtout l'impossibilité d'exporter certaines images ( trop grosses?) quand on veut les reduire.
Du coup j'exporte les jpeg en taille maxi puis je les réduit avec Fastone Image Resizer.
Finalement ce n'est pas plus long.
Amicalement René

Eric01

Bonjour,

Je suis vert, je viens de m'apercevoir que j'ai le problème de l'accentuation et du bruit pour les exportations de fichiers réduit (iMac i7 de 2012, Mountain Lion). Je vais être donc obligé de passer par de vieux sets de réglages de CNX2 pour réduire des images par lot, c'est pas des plus pratique !

Être obligé de sortir de Lightroom pour réduire une image, c'est incroyable cette histoire. Avec la taille des capteurs de nos APN, réduire une image de plus 1/3 est une chose banale et LR n'est pas capable de le faire correctement (dans mon cas).

C'est rassurant, ils ont mis le doigt dessus et maintenant !

Cette version 5.1 c'est prévu pour quand ? Ils ne peuvent pas faire un patch en attendant ?

Eric

jamix2

Citation de: Eric01 le Juin 22, 2013, 08:44:17
Bonjour,

Je suis vert, je viens de m'apercevoir que j'ai le problème de l'accentuation et du bruit pour les exportations de fichiers réduit (iMac i7 de 2012, Mountain Lion). Je vais être donc obligé de passer par de vieux sets de réglages de CNX2 pour réduire des images par lot, c'est pas des plus pratique !

Être obligé de sortir de Lightroom pour réduire une image, c'est incroyable cette histoire. Avec la taille des capteurs de nos APN, réduire une image de plus 1/3 est une chose banale et LR n'est pas capable de le faire correctement (dans mon cas).
Tu ne peux pas faire ça sous LR4 en attendant ?

THG

Citation de: Dub le Juin 18, 2013, 17:16:29
Salut Gilles ,

Sur toutes les photos  sans traitement ou en reprenant un traitement à zéro ,
LR5 me rajoute tout seul une étape dans historique :"Style de vignette après recadrage:Incrustation de peinture"
Impossible de la supprimer ... elle revient toujours ...

MacBookPro , Mountain Lion ...

;)

Et je suppose que tu as vérifié que cet outil n'était pas activé ou inclus dans un paramètre prédéfini ?

THG

Citation de: Eric01 le Juin 22, 2013, 08:44:17
Bonjour,

C'est rassurant, ils ont mis le doigt dessus et maintenant !

Cette version 5.1 c'est prévu pour quand ? Ils ne peuvent pas faire un patch en attendant ?

Eric

Cette histoire concerne la netteté de sortie, et pas l'accentuation du module Développement, ainsi que la réduction de bruit.

Dub

Citation de: THG le Juin 22, 2013, 09:08:07
Et je suppose que tu as vérifié que cet outil n'était pas activé ou inclus dans un paramètre prédéfini ?

Si tu me dis ça , je suppose que tu n'as pas ce soucis chez toi ... aie , aie ...

... et que donc , LR5 aurais créé et installé ce paramètre tout seul , à l'insu de mon plein gré ...
(Rien sur LR4 , et je ne sais même pas ce qu'est :"Style de vignette après recadrage:Incrustation de peinture"  ???  ???  ??? )

Bizarre .... je continue de chercher ...