> INFO - K50, K500, Q7 : trois nouveaux Pentax!

Démarré par LaRedac, Juin 13, 2013, 10:24:36

« précédent - suivant »

Laurentg78

Ce k500 sans collimateur c'est une totale hérésie...  >:(
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

fredlaur

pas une hérésie, un produit d'entrée de gamme, (fondamentalement identique au K50, sur lequel il a fallu rogner 150 à 200 euros en prix de vente; il faut bien enlever quelque chose).
Si vous voulez mieux vous achetez le K50, ça s'appelle un produit repoussoir

Diapoo®

Citation de: fredlaur le Juin 25, 2013, 11:37:58
(...) Si vous voulez mieux vous achetez le K50, ça s'appelle un produit repoussoir

Plutôt repoussoir ... vers la concurrence   ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

plop3

Citation de: Diapoo® le Juin 25, 2013, 11:40:07
Plutôt repoussoir ... vers la concurrence   ::)

A l'époque le Kx était une (belle) évolution du Km. Boitiers compacts et pas chers.
Le Kr a apporté les collimateurs AF. et le K500 les enlèves.
Ça fait vraiment produit marketing. Combien d'euros d'écart entre les 2 dépolis ?
Enlever les joints pourquoi pas, mais là !!!

Le but c'est de ne pas cannibaliser les ventes de K50 bien plus cher.

Pour 500€ on a un 600D / 18-55 IS.
Et là y'a les collimateurs (sur le 1100D à 300€ aussi d'ailleurs).
Ce K500 va avoir du mal, enfin moi, je ne le conseillerai à personne (contrairement, peut-être au K50).

plop3

Un K500 avec les collimateurs et sans deuxième molette.
Voire avec le pentamiroir du Kr aurait été autrement plus intéressant.

tanguy12

Je suis peut être une exception, mais en tout cas dans mon cas, toujours en collim central, je préfère pas de rappel des collimateurs mais pentaprisme.
(Mais ça n'empêche pas que je sois fondamentalement contre ces politiques de sortir des modèles avec des manques pour pouvoir annoncer la version 2, 12 mois après...)

plop3

Citation de: tanguy12 le Juin 25, 2013, 12:06:24
Je suis peut être une exception, mais en tout cas dans mon cas, toujours en collim central, je préfère pas de rappel des collimateurs mais pentaprisme.
(Mais ça n'empêche pas que je sois fondamentalement contre ces politiques de sortir des modèles avec des manques pour pouvoir annoncer la version 2, 12 mois après...)

Bon, ils en vendront au moins un  ;D

Diapoo®

Citation de: plop3 le Juin 25, 2013, 12:01:45

Ce K500 apparaît finalement comme une entrée de gamme quelque peu "potiche".
Sa conception et sa fabrication n'ont nécessité aucun investissement et la production se fait sans doute sur la même chaîne que le K50 : tout bénef pour Pentax ... à condition d'en vendre  :o

MGI

Citation de: Diapoo® le Juin 25, 2013, 13:00:41
Ce K500 apparaît finalement comme une entrée de gamme quelque peu "potiche".
Sa conception et sa fabrication n'ont nécessité aucun investissement et la production se fait sans doute sur la même chaîne que le K50 : tout bénef pour Pentax ... à condition d'en vendre  :o

Exactement et vu:
- la morosité générale,
- les vacances imminentes,
- l'absence de Pentax en magasins

Et que, comme pour les KX,KR, on trouvera bien des K30 soldés d'ici peu, qui achètera K50 et encore moins K500 ?

Comme dit plus haut, les "marketeux" persistent dans les mêmes erreurs en ignorant la concurrence !
Ils ont réussi à vendre le K200, K10 light à pentamiroir, à 700 € même encore quand le K20 était à 1 200 mais le coup du K500 me parait perdu d'avance...
Si les Q les font vivre de toutes les couleurs, pourquoi pas  :(

K20D

Citation de: plop3 le Juin 25, 2013, 12:01:45
100% d'accord avec toi

De plus les K500, K50 et K5II sont tellement proches qu'en fait la marque ne couvre avec 3 boîtiers qu'une portion du marché.
Le K500 correspond plus ou moins à un modèle moyenne gamme dans d'autres marques (bien qu'il n'est pas évident de positionner le K500 tant il mélange des caractéristiques haut et bas de gamme).

tanguy12

si le quidam entre dans un magasin, regarde par le "trou" des qques reflex entrée de gamme dans son budget, genre à la fnac sans batterie dans les bousins, le K500 peut faire un bon effet pour son viseur...
Par contre du coup c'est plutôt le k500 qui aurait du exister en 120 coloris, vu la cible

Gér@rd

+1

C'est aussi un peu ce que je disais plus haut... Si Pentax réussit (sans trop grever le prix bien sûr) a sortir un entrée de gamme avec ce qui correspond a un viseur moyen voire haut de gamme chez les concurrents, ça peut être un élément décisif pour pas mal d'acheteurs hésitants. Quand on jette un oeil en magasin (fnac par ex) dans plusieurs appareil (par ex. actuellement un K30, un D3200, un 600D...) la différence saute aux yeux...

pscl57

+1
Je trouve préférable d'offrir un grand viseur pentaprisme 100% sans rappel de collimateurs, plutôt qu'un rappel de collimateurs dans un trou de serrure.
Le viseur pentaprisme est un énorme atout du K500 par rapport aux modèles d'entre de gamme de la concurrence. Soit le débutant utilise le viseur et mieux vaut qu'il soit grand et clair. Soit le débutant utilise son écran pour viser (très courant quand on vient du compact ou de l'hybride) et là les collimateurs il s'en fout.

Il suffit de viser en mode collimateur central. C'est ce que je fais 99% du temps avec mon K5. En fait il ne fait que me rappeler que j'ai choisi le collimateur central. La taille même du témoin de rappel n'a rien à voir avec la taille réelle du collimateur (grosso modo ce que l'on voit entre les deux parenthèses).
Je n'utilise jamais la sélection de collimateur car ça fait perdre du temps par rapport à la bonne et efficace "vieille" méthode : MAP au centre, blocage, recadragre et déclenchement.

Si je dois faire la MAP ailleurs qu'au centre c'est que j'ai un risque de décalage de MAP à cause d'une PDC très réduite. Dans ce cas mieux vaut passer en LIveview, c'est beaucoup plus précis qu'un collimateur déporté et on peut choisir n'importe quel point de l'écran pour la MAP.

Bref je n'utilise jamais les collimateurs déportés. À mon humble avis ils ne présenteraient un intérêt que dans les cas de suivi d'objet mobile. Et dans ce cas je préférerai voir un seul collimateur mobile dans le viseur plutôt que des points rouges s'allumer de temps en temps.

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Juin 25, 2013, 16:29:03
Si Pentax réussit (sans trop grever le prix bien sûr) a sortir un entrée de gamme avec ce qui correspond a un viseur moyen voire haut de gamme chez les concurrents, ça peut être un élément décisif pour pas mal d'acheteurs hésitants. Quand on jette un œil en magasin (fnac par ex) dans plusieurs appareil (par ex. actuellement un K30, un D3200, un 600D...) la différence saute aux yeux...

On fera le bilan dans quelques mois mais j'y mettrais pas ma main au feu  ::) ::)
LabelImage

tanguy12

Je n'y mettrais ni la main ni autre chose, mais je pense qu'il y a un potentiel de nouveaux acheteurs dans ce créneau. à la fnac je ne vois en général pas de batteries dans les modèles de démo. On peut donc imaginer un quidam s'intéresser à 3 paramètres: prix, prise en main, viseur. (bon je n'ose rajouter un 4ème.... le nombre de mégapix....)

MGI

Soit vous êtes crédules, soit vous restez partisans ou c'est de l'humour doublé d'auto persuasion ?
Jusqu'à l'invention du LV, le viseur avait toute son importance bien que nettement inférieur aux viseurs argentiques mais, avec la mode des portables en tout genre, c'est visée sur écran à bout de bras en grande majorité.
Puisque le K500 n'est pas tropicalisé, rien n'empêchait de lui coller l'écran rabattable du bridge maison avec un pentamiroir pour l'économie ?
Le quidam lambda précité regarde d'abord la marque (notoriété) s'agissant d'un produit "de luxe", non de consommation courante et le prix ensuite.
Si le vendeur est persuasif, il pourra effectivement argumenter du pixel: 18 ou 24 forcément mieux que 16  ;)
Je vais revenir à ma comparaison automobile: les voitures haut de gamme françaises se vendent mal bien que souvent bien pensées et surtout plus confortables; pourquoi donc selon vous ?
Pentax a perdu sa notoriété même si, comme Mr Propre, il sait enlever les graisses des capteurs  ;D
Alors, espérer vendre plus cher de l'entrée de gamme que les 2 leaders me parait illusoire...
Sans compter tous les déçus du FF en attente partis voir ailleurs en revendant souvent leur K5 pas usé  :'(

Diapoo®

Citation de: MGI le Juin 26, 2013, 13:00:35
(...) Alors, espérer vendre plus cher de l'entrée de gamme que les 2 leaders me parait illusoire ... (...)

Tu me l'as levé de la bouche  ;)

Pour un tel boîtier censé faire gagner des parts de marché à la marque, il ne faut pas raisonner en expert averti déjà équipé en Pentax mais en amateur qui cherche un boîtier d'entrée de gamme sans a priori de marque, ça n'a rien à voir. Et pour cette clientèle, le K500 s'est auto-pénalisé par son poids, son volume et son prix qui étaient d'habitude des points forts de Pentax  :(

langagil

Tout à fait et tout cela sans perdre de vue qu'un nouveau venu dans le monde du réflex sait à peine que Pentax existe alors que même un client Fnouc qui ne s'intéresse pas à la photo connait Canon Nikon voire Sony  :'(
LabelImage

Gér@rd

Citation de: MGI le Juin 26, 2013, 13:00:35Alors, espérer vendre plus cher de l'entrée de gamme que les 2 leaders me parait illusoire...

Ah mais non ! C'est pas du tout ce que j'ai dit...
Non, il faut que Pentax en offre plus (ce viseur) sur son entrée de gamme pour LE MÊME PRIX que ses concurrents en entrée de gamme. Le prix actuel annoncé des K50/K500 ne veut rien dire. Il va se recentrer très vite sur la réalité du marché (rappelez vous le prix annoncé du K5 à sa sortie...).

MGI

Selon l'annonce de la Rédac au départ de ce fil:
"K500, lui, sera proposé uniquement en noir et ne sera disponible qu'à partir du mois de septembre 2013 à 499 €."
Nous sommes en début de soldes, quasiment en vacances et je doute fort que les acheteurs potentiels différent leurs achats pour acheter ce K500 dont le prix ne baissera au mieux qu'en fin d'année !
Je pense connaitre assez bien le commerce et persiste à affirmer que Ricoh-Pentax ne sait pas vendre.  ???
En cherchant bien, on doit trouver le K5 one à 500 €: c'est un bon rapport qualité/prix au moins  ;)

Couscousdelight

Le grand publique n'en a cure de ces problèmes.
Le k-x n'avait pas de collimateurs de confirmation d'AF, et c'est une des meilleures ventes de Pentax.
En plus, vu qu'une bonne partie des acheteurs ne vont l'utiliser qu'en live-view...  :(

JM231

Citation de: pscl57 le Juin 26, 2013, 03:16:58
+1
Je trouve préférable d'offrir un grand viseur pentaprisme 100% sans rappel de collimateurs, plutôt qu'un rappel de collimateurs dans un trou de serrure.
Le viseur pentaprisme est un énorme atout du K500 par rapport aux modèles d'entre de gamme de la concurrence. Soit le débutant utilise le viseur et mieux vaut qu'il soit grand et clair. Soit le débutant utilise son écran pour viser (très courant quand on vient du compact ou de l'hybride) et là les collimateurs il s'en fout.

Il suffit de viser en mode collimateur central. C'est ce que je fais 99% du temps avec mon K5. En fait il ne fait que me rappeler que j'ai choisi le collimateur central. La taille même du témoin de rappel n'a rien à voir avec la taille réelle du collimateur (grosso modo ce que l'on voit entre les deux parenthèses).
Je n'utilise jamais la sélection de collimateur car ça fait perdre du temps par rapport à la bonne et efficace "vieille" méthode : MAP au centre, blocage, recadragre et déclenchement.

Si je dois faire la MAP ailleurs qu'au centre c'est que j'ai un risque de décalage de MAP à cause d'une PDC très réduite. Dans ce cas mieux vaut passer en LIveview, c'est beaucoup plus précis qu'un collimateur déporté et on peut choisir n'importe quel point de l'écran pour la MAP.

Bref je n'utilise jamais les collimateurs déportés. À mon humble avis ils ne présenteraient un intérêt que dans les cas de suivi d'objet mobile. Et dans ce cas je préférerai voir un seul collimateur mobile dans le viseur plutôt que des points rouges s'allumer de temps en temps.

+2

je préfère largement 51200 ISO + deux molettes avec Tav ( manque sur les Kr )+ Pentaprisme 100% + 6 i/s , j'utilise aussi le collimateur central  à 80% + le liveview avec zoom max pour mise au point  en manuelle   .. macro et autres

chacun sa façon d'opérer

Diapoo®

Citation de: Vael84 le Juin 27, 2013, 19:56:26
(...) Qu'en pensez-vous ?
Perso, je suis très très sceptique.  ::)

RP l'a écrit dans son Nº 256, j'avais cité leur phrase ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186149.msg3959611.html#msg3959611

Mais personne ne lit ce que j'écris  :'( :'( :'(

;)

yoda

cette phrase ne m'a pas échappée non plus!

geo444

Citation de: Vael84 le Juin 27, 2013, 19:56:26

... Le vendeur de chez mon Boulanger m'affirme que le FF Pentax est déjà prévu sur leur catalogue...

demande confirmation à ton Boucher ?... à ton Marchandeur de Journaux ??   ::)

... à la Coopé ?... au Franprix ?... au Spar ?... au Kiravi ?   :D
;D