Nikon d2hs,un choix raisonnable ?

Démarré par henri*, Juin 17, 2013, 22:29:33

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: 4mpx le Juin 20, 2013, 07:01:53
Pour mes utilisations courantes à 100 ISO, la qualité d'image du D2X est globalement supérieure à celle du D7000. C'est pourquoi je continue à utiliser mon D2X même si j'adore mon D7000 pour mes photos animalières.

Une pdv vite faite pour voir la différence entre ces deux boitiers à 100 ISO :
Scène globale

Les images sont en NEF et développées dans NX2 avec Picture Control Standard et Accentuation=0.
Prise de vue : Mode Manuel, 1/250", f/5.6, 100 ISO, BdB Auto. Les autres paramètres étant à zéro ou désactivés.

Crop 100% du D2X, à 12mpix

Crop 100% du D7000 redimensionné à 12mpix

Crop 100% du D2X redimensionné à 16mpix

Crop 100% du D7000 à 16mpix

Ce n'est pas avec ces exemples que je suis convaincu de la supériorité du D2X: le zoom 18-300 à fond de zoom et au 1/250s me parait un choix discutable, le sujet ne montre pas la nécessité d'une dynamique élevée.
Les conditions de développement tout à 0 à partir d'un NEF me paraissent également curieuses: les 2 capteurs ne sont pas réglés de manière identique, et en pratique on essaierait de tirer le meilleur de chacun, à commencer par l'accentuation.

Le D7000 ne peut pas tirer avantage de son capteur, l'optique est trop limite, la vitesse insuffisante pour le D7000 connu pour vibrer, et lorsqu'on voit la feuille en bas des crops, on se rend compte que le sujet est loin d'être immobile.

Que le D2X permette d'obtenir de meilleurs résultats parce que sa stabilité va éviter les micro-bougés, ça je le crois sans peine. Que les caractéristiques d'AF, voire d'exposition le permettent également, d'accord.

Ces remarques sont faites sans aucun esprit de polémique, juste pour mieux comprendre.

4mpx

Ces simples exemples (développés dans la même soupe NX2) sont largement suffisants pour moi pour mettre en évidence la différence au niveau de la qualité d'image à 100 ISO entre ces deux capteurs. Avec une meilleure optique et dans de meilleures conditions de pdv, l'écart se creuse davantage...
Exposer a droite...

Fanzizou

Merci pour les exemples. Peut être pas parfait, mais tout de même assez rigoureux !

filtre passe bas plus permissif sur le D2x ? Sans doute.... La mise au point strictement identique est sans doute également dure à obtenir, je vois bien un écart entre les 2 images, mais il me semble bien ténu....(pas de quoi dire que l'un écrase l'autre, pour sur....). Je constate pour ma part tous les jours avec me D3s que pétard, pour un 12Mpix, ça envoie du lourd coté résolution des détails (et je suis sur que le D2x est également performant sur ce critère, mais plus qu'un 16Mpix plus récent, je doute encore !).

Coté dynamique, celui du D7000 est supérieur, c'est démontré....

J'ai du mal à croire qu'utiliser un objectif de meilleure qualité puisse avantager encore davantage le D2x, là aussi je demande à voir. Mais si le capteur passe réellement plus de détail que celui du D7000, ça serait logique.

barberaz

Je ne partage pas les points de vue de 4pmx sur ces boitiers, cependant hormis la dynamique, à 100 iso dans de bonne condition de lumière je ne suis pas étonné qu'il puisse être comparer au D7000. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il nous montre d'aussi mauvais exemples.

Citation de: Fanzizou le Juin 21, 2013, 12:23:46
filtre passe bas plus permissif sur le D2x ? Sans doute....

Tellement permissif qu'on se demande parfois s'il y en a un.

4mpx

Citation de: barberaz le Juin 21, 2013, 16:06:33
Tellement permissif qu'on se demande parfois s'il y en a un.
Je me pose aussi la question.
Lorsque je prépare un fichier du D2X pour un tirage ou pour un affichage écran, l'accentuation est toujours minimale; alors qu'avec le D7000 il faut pousser les manettes beaucoup plus loin. Du coup, la qualité d'image se dégrade très rapidement.
Exposer a droite...

Lorca

Citation de: 4mpx le Juin 21, 2013, 22:48:21
Je me pose aussi la question.
Lorsque je prépare un fichier du D2X pour un tirage ou pour un affichage écran, l'accentuation est toujours minimale; alors qu'avec le D7000 il faut pousser les manettes beaucoup plus loin. Du coup, la qualité d'image se dégrade très rapidement.
Toi, qui a les 2 boîtiers, en affichage 100% écran, le D7000 et le D800 trouves-tu qu'ils réagissent pareil aux manettes, sur ce point précis de l'accentuation ?

arno06

Citation de: Lorca le Juin 21, 2013, 22:57:44
Toi, qui a les 2 boîtiers, en affichage 100% écran, le D7000 et le D800 trouves-tu qu'ils réagissent pareil aux manettes, sur ce point précis de l'accentuation ?

Beh Lorca t as craqué ou quoi ?
Ca va pas la tête ?
Le d800 arrache grave sans aucune accentuation, en comparaison les fichiers du d7000 sont tout flou !

Ce sont les deux extrêmes l un est le plus net l autre le moins net ( ou plus fou comme tu veux ) des boitiers numérique nikon depuis le d3....

4mpx

Lorca, arno vient de répondre précisément à ta question.
Pour moi, le D2X reste toujours le "King" du DX au niveau de la qualité d'image à la sensibilité nominale. C'est pourquoi je le garde jalousement; alors que je viens de donner le D7000+le 18-300DX à ma fille.

Attention : le D7000 est un boitier très capable sur une plage de sensibilité très étendue et a un AF beaucoup plus performant que celui du D2X. Il est bien plus facile à utiliser au quotidien, surtout avec ses modes scènes.
Exposer a droite...

geargies

... quand on voit les tofs de 4mpx, on se dit que c'est vraiment celui qui tient le boitier qui fait la photo.. et que k=le capteur est, comment dire? secondaire ..  ;)

iceman93

Citation de: henri* le Juin 17, 2013, 22:29:33
Bonjour a tous !
  En fait tout est dans le titre,de nos jours vu la course aux pixels, 4mpx sont ils suffisant pou un usage amateur ::)  (30x45 max)?le d2hs represente t il un bon choix si trouvable a 400 euros d'occasion ?en fait j'hesite avec un d300, mais la qualite du boitier m'attire plus que les pixels.>..
Merci de vos reponses !

Henri ;)
houlala quand j'étais en nikon j'ai revendu mon D2Hs pour un D300s et je l'ai regretté d'une force que tu peux même pas imaginer
la construction en 1er
avec un bon raw de D2Hs tu peux interpoller sans soucis pour avoir un tiff 16 de 10-12mp et faire tes retouches avant de sortir un jpg (de mémoire j'étais monté jusqu'à 17mp une fois pour voir)
hybride ma créativité

Lorca

Merci Arno et 4mpix pour vos réponses.

Verso92

Citation de: iceman93 le Juin 22, 2013, 09:18:03
houlala quand j'étais en nikon j'ai revendu mon D2Hs pour un D300s et je l'ai regretté d'une force que tu peux même pas imaginer
la construction en 1er

C'est quand même surprenant de le découvrir après coup...

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 09:55:42

Pas tant que cela.
Tu te laisse un peu leurrer par les sirènes du pixel de l évolution etc , puis tu regrettes !
Apres il faut aussi pondérer tout cela par le fait que lorsqu on est habitue a un boitier on le regrette systématiquement lorsqu on change !

Verso92

Citation de: arno06 le Juin 22, 2013, 10:01:51
Pas tant que cela.
Tu te laisse un peu leurrer par les sirènes du pixel de l évolution etc , puis tu regrettes !

Si iceman m'avait demandé avant de changer, je l'aurais mis en garde sur le fait que la construction du D300 ne valait pas celle du D2...  ;-)
Citation de: arno06 le Juin 22, 2013, 10:01:51
Apres il faut aussi pondérer tout cela par le fait que lorsqu on est habitue a un boitier on le regrette systématiquement lorsqu on change !

Je n'ai pas regretté mon D70 en passant au D200 (pas un seul instant), ni mon D200 en passant au D700.
(je sais par contre, que je regretterai certains aspects du D700 quand je passerai au D800...)

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 10:03:46
Si iceman m'avait demandé avant de changer, je l'aurais mis en garde sur le fait que la construction du D300 ne valait pas celle du D2...  ;-)
Je n'ai pas regretté mon D70 en passant au D200 (pas un seul instant), ni mon D200 en passant au D700.
(je sais par contre, que je regretterai certains aspects du D700 quand je passerai au D800...)

Perso lorsque je m habitue a un boitier j ai des automatisme, je sais a combien de diaph je vais pouvoir exposer par rapport a ce que je veux faire etc ....
Et a chaque fois que j ai eu un nouveau boitier dans les mains d90,d7000, d3s-d3,d800 le boitier et la cellule reagissaient de differente maniere! A chaque fois j etais decu les premiers temps meme d3s vs fuji s5 !

4mpx

Citation de: iceman93 le Juin 22, 2013, 09:18:03
la construction en 1er
avec un bon raw de D2Hs tu peux interpoller sans soucis pour avoir un tiff 16 de 10-12mp et faire tes retouches avant de sortir un jpg (de mémoire j'étais monté jusqu'à 17mp une fois pour voir)
Justement en parlant d'interpolation, voici un fichier du D2Hs redimensionné dans NX2 par un simple clic à 16mpix :

L'original, D2Hs, 1/25", f/4, 105mm, 6400 ISO.

Le fichier JPEG interpolé à 16mpix : http://img441.imageshack.us/img441/6181/a87p.jpg
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Juin 22, 2013, 10:14:01
Justement en parlant d'interpolation, voici un fichier du D2Hs redimensionné dans NX2 par un simple clic à 16mpix :

L'original, D2Hs, 1/25", f/4, 105mm, 6400 ISO.

Le fichier JPEG interpolé à 16mpix : http://img441.imageshack.us/img441/6181/a87p.jpg

Ahahahahahahahahahahahaahha ......
De toute facon mis a part mettre cote a cote deux images issue de d800 et d2 notre esprit n a pas suffisement de memoire visuelle pour juger si l image est plus ou moins nette.
Je me souviens une fois sembei avait poste une ilage interpole de d2h et d3x et blad et a 60 cm de l ecran on ne voyait aucune difference !

4mpx

Je voulais juste monter qu'avec un bon fichier NEF de mes D2Hs je n'avais pas peur de faire des tirages A2.
Exposer a droite...

iceman93

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 09:55:42
ou ais je dis que ce fut une découverte apres coup?
j'avais pris a l'époque le D300s car il y avait une promo (poignée et chargeur et batterie D3 gratuit) et surtout pas de D700 neuf a la BN j'avais eu le tord de croire certains avis sur le forum vantant les mérites du D300s  :D :D :D plus jamais la même erreur
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: 4mpx le Juin 22, 2013, 10:26:42
Je voulais juste monter qu'avec un bon fichier NEF de mes D2Hs je n'avais pas peur de faire des tirages A2.
si je devais faire de l'animalier et/ou du sport en nikon a pas cher ce serait D2Hs + 300F4 et multi 1,4   ;)
en canon on y gagne un peu avec le 1D3 (10,1mp) ... faut juste s'assurer du passage au sav pour certaines séries
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Lorca le Juin 22, 2013, 09:54:44
Merci Arno et 4mpix pour vos réponses.

Si tu veux envoie moi un mp je te fais passer des raw des deux tu compares ....

arno06

Citation de: 4mpx le Juin 22, 2013, 10:26:42

Tu l as bien montre je pense!
Même si a mon gout la définition ne fait pas la photo...

Dis entre nous même si je ne comprends pas grand chose aux oiseaux je ne trouve pas que tes images au d2 soient devenu obsolète depuis que tu postes des images au d800 ;) ....elle etaient bonne avant elle le reste ...

Lorca

Citation de: arno06 le Juin 22, 2013, 10:43:27
Si tu veux envoie moi un mp je te fais passer des raw des deux tu compares ....
aljibe [at] orange.fr

Verso92

Citation de: iceman93 le Juin 22, 2013, 10:27:59
ou ais je dis que ce fut une découverte apres coup?

Disons que tu avais l'air d'avoir découvert l'eau tiède, ce qui me surprenait quand même...

iceman93

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 10:50:22
Disons que tu avais l'air d'avoir découvert l'eau tiède, ce qui me surprenait quand même...
j'ai cédé aux sirènes du marketing et aux "experts" du forum ... plus jamais ca  ;)
hybride ma créativité