Et si vous n'en conserviez qu'un...

Démarré par Fae59, Juin 23, 2013, 22:26:44

« précédent - suivant »

Fae59

Bonsoir,

Si vous ne pouviez conserver ou acquérir qu'un seul objectif avec votre Leica M (quel que soit le boitier argentique ou numérique), lequel aurait vos faveurs ?

tenmangu81

JCR

omair

airV

Je pense un 50 mais je ne sais pas lequel

j_l_c

Le 75 asph. Un peu gros et un peu court, mais bon il faut choisir.
C'est marrant parce que je n'ai pas de 75, n'ayant pas besoin de faire ce compromis.

Verso92

Citation de: j_l_c le Juin 24, 2013, 06:49:36
C'est marrant parce que je n'ai pas de 75, n'ayant pas besoin de faire ce compromis.

En quoi le 75 serait-il un "compromis" ?

Berswiss

Moi j'hésite entre le 35mm Lux et le 75mm, je ne sais pas bien, il faut que je fasse un compromis.
Après tout, je choisis le 50mm LA, que je n'ai pas, et je n'ai pas besoin de faire de compromis !!! :o :o

Fae59

Citation de: erickb le Juin 24, 2013, 09:48:25
si j'ai le choix  un 43 mm Summilux et c'est pas un compromis

Ce n'est pas réglo, celui ci n'existe pas...  :D

Benaparis

Le 50 LA...comme la plupart ici. C'est une optique irréprochable et une focale suffisamment universelle pour "tout" faire avec.

Maintenant je met quand même un petit billet sur le 28 Summicron Asph que j'adore :)
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: erickb le Juin 24, 2013, 10:02:43
oui mais je le veux  ;D

C'est vrai que mon petit et précieux 40 Summicron n'est pas très loin de représenter la focale idéale...  ;)

Verso92

Citation de: Fae59 le Juin 24, 2013, 10:13:20
C'est vrai que mon petit et précieux 40 Summicron n'est pas très loin de représenter la focale idéale...  ;)

Tout à fait : c'est le compromis que j'avais choisi en Olympus, pour "remplacer" à la fois le 35 et le 50...  ;-)

HEXE

Le Stemar 33 mm F/3,5 de Ernst Leitz Canada

JMS

Je choisirais le 35 Summilux en regrettant qu'il n'y ait pas un 42 Summilux et le cadre de 42 dans le viseur bien entendu ! J'ai d'ailleurs le sentiment que mon joli petit Summicron de 40 est un peu à la peine sur les côtés avec le M(240) donc je ne le garderais pas comme objectif unique...

PS: je ne commande pas de 43 pour avoir un angle un poil plus large qu'erickb  ;D ;D ;D

Fae59

Le décompte pour l'instant :

50 LA -> 5
35 LA -> 2
50mm non défini -> 1
75 AA -> 1

Et pour ceux qui prennent leur rêve pour la réalité :  ;D

42 ou 43 LA -> 2

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 10:26:52
Tout à fait : c'est le compromis que j'avais choisi en Olympus, pour "remplacer" à la fois le 35 et le 50...  ;-)
Pour posséder un 40/2 Voigtlander en monture Nikon, à l'usage je trouve que cet objo est bien plus proche du 35 mm que du 50mm, que ce soit au niveau du champ cadré ou du style de photos. J'ai essayé de l'utiliser en quelque sorte en tant que mix du 35 et du 50  (un peu comme Verso) , mais j'en arrive toujours à la même conclusion : pour moi cet objo remplace facilement le 35 mm, pas le 50. Évidemment cet avis n'engage que moi... mais c'est sans doute lié au fait que j'apprécie le 50 mm et que je ne me trouve pas du tout à l'étroit avec cette focale.

Sinon pour revenir à la question posée, sur les quelques objos que j'ai pu acquérir ou utiliser en monture Leica M, pour l'instant mon  préféré est mon Zeiss 50/1.5 Sonnar ZM... Le Leica 50/1.4 Asph est sans doute encore meilleur mais hors budget.

Buzzz

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Citation de: erickb le Juin 24, 2013, 12:38:35
je veux exactement un 43.2666153056 mm   :P   Summilux ou Noctliux

Je te l'ai déjà dit mais tu devrais essayer le smc Pentax-L 43 mm f/1,9 Special (en monture LTM/L39 à vis) vendu avec son viseur dédié.

Canito

Le 35CA, mais le 50 me manquerait de temps en temps.

airV

Au salon photo tout à l'heure j'ai vissé le noctilux sur le M9  :)

airV

Citation de: airV le Juin 24, 2013, 15:30:59
Au salon photo tout à l'heure j'ai vissé le noctilux sur le M9  :)

Je viens de regarder ces essais sur le MBP (à Paris donc pas d'eizo avec moi)

la première photo que j'ai prise (PO) le bokeh semble pas mal surtout vers l'avant sur la manche, enfin je trouve

airV

la troisième prise toujours à PO, mais je trouve le bokeh beaucoup plus space  8)

airV

j'ai fait ces essais car je m'interroge sérieusement (pais pas vraiment pour tout de suite) à propos d'un noctilux pour les photos de concert en club ...

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juin 24, 2013, 15:45:59
j'ai fait ces essais car je m'interroge sérieusement (pais pas vraiment pour tout de suite) à propos d'un noctilux pour les photos de concert en club ...

Remplace déjà ton M9 par un 240  ;)  (monté en iso ++)
On peut tester l'EFV sur le stand Leica ?

...je vais peut-être y faire un tour demain.

lick

Un 40 mm summilux, en attendant mon 40 mm summicron me va bien.