D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

bon en tout cas au retour du boîtier je me mettrais en afc mono point...Je ne l'avais pas envisagé mais cela règlera peut être le souci, du moins en partie...

arno06

Citation de: JP31 le Juin 24, 2013, 18:22:10
Franchement si l'AF du D800 se fait piéger par une situation telle que le singe en première page c'est que ce boitier est vraiment mauvais.
Je n'y crois pas.
Même un D7000 réputé pour avoir des pb d'AF se sortirait à l'aise de cette situations, surtout qu'y a l'air d'y avoir de la lumière, c'est pas du 100000 ISO....

L af du d800 est tres au dessus de celui du d7000 ca , ca ne fait aucun doute, en tout cas pour les boitiers que j utilise, par contre dans les cas de faible contraste on voit des erreurs qu on ne voit pas avec un d3 par exemple....
Mais encore une fois et j insiste la dessus, les erreur ne se verraient peut etre pas avec un 12 mpix ;-)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:22:18
bon en tout cas au retour du boîtier je me mettrais en afc mono point...Je ne l'avais pas envisagé mais cela règlera peut être le souci, du moins en partie...

Non ça ne reglera pas ton souci mais ça t'aidera à reprendre confiance en ton appareil

Et après tu verras les choses différemment ......
bien faire et laisser dire

Ergodea

Franchement si l'AF du D800 se fait piéger par une situation telle que le singe en première page c'est que ce boitier est vraiment mauvais.
Je n'y crois pas.
Même un D7000 (sans pb) réputé pour avoir des pb d'AF se sortirait à l'aise de cette situations, surtout qu'y a l'air d'y avoir de la lumière, c'est pas du 100000 ISO....

bon là, je suis dans mon état habituel : c'est un problème, ce n'est pas un problème  ;D

C'est ce à quoi j'ai pensé aussi...D700, D7000 aussi...Pourquoi pas le d800?

Mais ce que dit arno06 je l'ai constaté quand même...J'ai constaté que mes problèmes arrivaient principalement lorsque je prenais des photos dans un environnement à prédominance vert, étonnant non?
Un jour il y avait un héron de le pré. Impossible de le prendre en photo! la map ne voulait pas se caler sur le héron!

Les oisillons dans l'herbe: toutes mes map étaient décalées...Plus loin un oiseau au soleil : la map était bien calée. Etonnant non?

Les singes dans la forêt, beaucoup de map décalée...J'ai essayé ensuite sur des bouts de bois: dans l'ombre: pratiquement toutes décalées, au soleil, map bien placée....

J'en suis donc arrivée à la conclusion que le d800 était très frileux par rapport aux contrastes  :-\

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 18:26:20
Non ça ne reglera pas ton souci mais ça t'aidera à reprendre confiance en ton appareil

Et après tu verras les choses différemment ......

Oui mais tu sais, cela fait un an que je l'ai, et je peux te dire que je le connais bien cet apn...Et je doute fort que ces décalages se règlent....
J'espère me tromper...on en reparlera quand je l'aurai  ;)

Ergodea

après voilà, je peux vous montrer plein de photos avec map réussie, sur toute la série...Et dire que l'af est très performant...

Ergodea

d'ailleurs là c'est toute une série de map réussie alors que juste avant avec les singes j'avais toute une série de map décalée!! il est irradié mon boîtié!  ;D

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:28:37
Oui mais tu sais, cela fait un an que je l'ai, et je peux te dire que je le connais bien cet apn...Et je doute fort que ces décalages se règlent....
J'espère me tromper...on en reparlera quand je l'aurai  ;)

Attention l afc, ca ne réglera rien du tout si il y a un décalage.
Mais s il y avait un décalage tu l aurais vu sur du statique sur pieds, non ? ....
Ca réglera les défauts de map due au léger mouvement du photographe ou des modèles dans le cas de modèles vivant en particulier aux grandes ouvertures ...

Ergodea

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 18:24:02
L af du d800 est tres au dessus de celui du d7000 ca , ca ne fait aucun doute, en tout cas pour les boitiers que j utilise, par contre dans les cas de faible contraste on voit des erreurs qu on ne voit pas avec un d3 par exemple....
Mais encore une fois et j insiste la dessus, les erreur ne se verraient peut etre pas avec un 12 mpix ;-)

Moui, il faudra un jour que je prenne les deux boîtiers et  lorsque je vois le d800 en défaut, prendre le d700 dans les mêmes conditions, au même moment...Comme cela j'en aurai le coeur net...
Mais bon, je vois que je ne suis pas seule à avoir constater cela...Bref, je crois qu'il va falloir que je me fasse une raison!

Unan kozh

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:33:00
d'ailleurs là c'est toute une série de map réussie alors que juste avant avec les singes j'avais toute une série de map décalée!! il est irradié mon boîtié!  ;D

Fais le marabouter par Zinzin  environ 60 €   ;D
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 18:34:08
Attention l afc, ca ne réglera rien du tout si il y a un décalage.
Mais s il y avait un décalage tu l aurais vu sur du statique sur pieds, non ? ....
Ca réglera les défauts de map due au léger mouvement du photographe ou des modèles dans le cas de modèles vivant en particulier aux grandes ouvertures ...

disons que ma propre conclusion, de ce que j'ai pu constater avec mon d800e, c'est que lorsqu'il y a un problème de contraste, au lieu d'éviter de prendre la photo, il la prend quand même
mais l'af mal placé d'où mes décalages...C'est pour l'instant la seule explication que j'ai trouvé jusqu'à présent...
Parce que sinon effectivement, ces décalages je les retrouverais sur trépied aussi et point fixe. Hors ce n'est pas le cas.

Ergodea

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:37:43
disons que ma propre conclusion, de ce que j'ai pu constater avec mon d800e, c'est que lorsqu'il y a un problème de contraste, au lieu d'éviter de prendre la photo, il la prend quand même
mais l'af mal placé d'où mes décalages...C'est pour l'instant la seule explication que j'ai trouvé jusqu'à présent...
Parce que sinon effectivement, ces décalages je les retrouverais sur trépied aussi et point fixe. Hors ce n'est pas le cas.

Fais l essaie de ce que je t ai conseillé lorsque le boitier reviens tu verras si cela vient de ca ...

Ergodea

Oui je vais essayer...Je l'avais essayé en proxy, très efficace...

Mais mon souci de décalage c'est rarement sur les distances proches, souvent sur des sujets éloignés...

arno06

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:45:33
Oui je vais essayer...Je l'avais essayé en proxy, très efficace...

Mais mon souci de décalage c'est rarement sur les distances proches, souvent sur des sujets éloignés...

Oui c est le cas ...

JP31

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:27:27
bon là, je suis dans mon état habituel : c'est un problème, ce n'est pas un problème  ;D

C'est ce à quoi j'ai pensé aussi...D700, D7000 aussi...Pourquoi pas le d800?

Mais ce que dit arno06 je l'ai constaté quand même...J'ai constaté que mes problèmes arrivaient principalement lorsque je prenais des photos dans un environnement à prédominance vert, étonnant non?
Un jour il y avait un héron de le pré. Impossible de le prendre en photo! la map ne voulait pas se caler sur le héron!

Les oisillons dans l'herbe: toutes mes map étaient décalées...Plus loin un oiseau au soleil : la map était bien calée. Etonnant non?

Les singes dans la forêt, beaucoup de map décalée...J'ai essayé ensuite sur des bouts de bois: dans l'ombre: pratiquement toutes décalées, au soleil, map bien placée....

J'en suis donc arrivée à la conclusion que le d800 était très frileux par rapport aux contrastes  :-\

Regarde au D7000.

arno06

JP sur le hiboux qui dors j imagine que tu as le temps d affiner la map;-) , sur les poussins je doute que tu sois en afs ....

Sebmansoros

Je n'y crois pas.

Moi non plus. Le D800 est très discriminant. Jamais de Pb de ce coté. Demander à 4mpx.

barberaz

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 18:31:23
après voilà, je peux vous montrer plein de photos avec map réussie, sur toute la série...Et dire que l'af est très performant...

Comme tu fais le focus sur le collimateur central et que tu recadres (ce qui prête parfois à erreur) n'est-ce pas pour cela que cette image où tu n'a sûrement pas pu employer cette technique ne présente pas de BF?

vincent

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 18:24:02

Le D800 est donné pour fonctionner à IL-2, contre IL-1 pour les boîtiers plus anciens, donc est-il inférieur à un D3 par exemple ?
J'en doute, et mon expérience me ferait plutôt dire que le D800 est meilleur.

Pour comparer les résultats, ramener les fichiers à 12 mpix et comparer à cet instant.

Je suis très prudent avec les AF, ayant eu des années de galère avec certains boîtiers:
- des zones de détection de l'AF débordant largement (très largement ! ) du collimateur
- des mouvements du photographe provoquant une MAP erronée sur une partie très contrastée
- le D800 est hyper réactif lorsqu'il trouve (ou croit trouver) le point, avec le risque d'erreur
- l'AF-S avec les sujets montrés me parait moins adapté que l'AF-C
- l'AF-S décadré me parait très risqué sur un 36 MP

Ergodea

et bien désolée mais le poussin comme l'exemple ci dessus que ce soit en afs ou en afc, je me retrouve très souvent avec des map décalées...

D'ailleurs en afc c'est pareil juste que je l'utilise moins souvent...

Il y a d'ailleurs eu un autre photographe qui a eu les mêmes problèmes que moi mais en afc vu que c'est le mode qu'il utilise le plus souvent, qu'il considère moins bon que son d3s qu'il avait eu avant et moins bon que son 1dx qu'il a aujourd'hui...Et il avait un d4 (pardon...plusieurs d4)...Faut il donc toujours excuser le comportement de cet af à cause des pixels?
Ne peut on pas attendre un af qui soit capable d'être à la hauteur de ces pixels?

Je suis bien d'accord pour dire qu'en afs le recadrage avec le d800 est vraiment à éviter

De dire que l'af du d800 est bien réactif et croit parfois trouver le sujet et ça, qu'est ce que cela m'exaspère!

Un sujet qui dort sur un arbre, si on ne peut pas le prendre en afs, où va-t-on! autant supprimer ce mode!

Je rappelle que le sav nikon avait tout simplement répondu à un photographe qui fait de la photo animalière et qui était en afc avec des décalages, qu'il devait se mettre en afs lorsque l'animal n'était pas en mouvement! et si cela vous fait rire, c'est que vous comprendrez vite que parfois mieux vaut ne rien dire...

l'af très débordant! et bien si il faut compter le double de la tête du singe, oui il déborde beaucoup!

Bref, que ce soit le d800 ou le d4, je le précise, ce comportement se retrouve! parfois faut arrêter avec les excuses des pixels...

Bref pour l'instant, si je peux dire que l'af du d800 est performant, l'af du d700 est plus efficace...Et allez voir ceux qui parlent de l'af du d4, peut être que là vous cesserez d'excuser ce comportement par les pixels... ;)

Ergodea

Bref je sais que ces décalages ne sont en aucun cas une erreur de mise au point de ma part...bougé etc...j'en connais les conditions! Il y a quelques mois j'aurais encore pu douter...

maintenant la seule question reste la même, est ce que vous rencontrez ou non ces décalages...J'imagine que ceux qui me répondent par des généralités n'en rencontrent pas...

Je préfère plutôt savoir cela...Tout le reste je le sais, j'ai tout lu, tout essayer, un peu marre là, de lire, relire les mêmes choses et puis bon, ce n'est pas mon premier boîtier, faut arrêter un peu...

Le d7000 n'est pas moins facile, la densité de pixels est la même...Le d700 certes est plus facile à ce niveau là...

J'ai juste besoin de savoir si vous rencontrez ou non un af parfois qui vous fait n'importe quoi ou non  ::)

Ergodea

Citation de: barberaz le Juin 24, 2013, 19:19:28
Comme tu fais le focus sur le collimateur central et que tu recadres (ce qui prête parfois à erreur) n'est-ce pas pour cela que cette image où tu n'a sûrement pas pu employer cette technique ne présente pas de BF?

qui te dis que je fais le focus sur le collimateur central et que je recadres???  ??? ??? ???
cela m'arrive parfois quand je ne peux faire autrement mais sinon non...

par contre pour le forum oui je l'ai recadrée, juste pour une meilleure lisibilité vue la taille des photos...

raoul34

Mon D4 fonctionne bien, photo courante, macro, animalier (mieux que D3S avec doubleur et 300 2.8  )
Rien de particulier à dire .
Courage à toi

Raoul 8)

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2013, 19:15:32
Moi non plus. Le D800 est très discriminant. Jamais de Pb de ce coté. Demander à 4mpx.

Il ne me semble pas avoir entendu 4mpx parler de ce genre de problème  ::)