D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Shepherd le Juin 26, 2013, 10:26:45
Et si tu "perds" des heures à fournir du "reproductible assez rigoureux" à l'aide d'une mire, boîtier sur trépied, tempo du miroir sur 2 secondes, retardateur sur 2 secondes, VR désactivé, sens de défocalisation préalable vers courtes distances avt premier déclenchement, puis l'inverse avant second déclenchement, comparaison en Live View... là, tu pourras aussi entendre : faites plutôt des photos au lieu de shooter des mires !

Ça sent le vécu...  ;-)
Citation de: Shepherd le Juin 26, 2013, 10:38:15
.

10 minutes !

;-)

Tonton-Bruno

Là, force est de reconnaître que Nikon a eu la démarche d'échanger mon boîtier, tenant compte du passif et souhaitant me redonner confiance en la marque. Rien à dire donc !

Oui, c'est vrai, pas la peine de dire merci au SAV ni au revendeur. Ils n'ont fait que leur boulot.

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2013, 10:56:47
Oui, c'est vrai, pas la peine de dire merci au SAV ni au revendeur. Ils n'ont fait que leur boulot.

C'est vrai, ils n'ont fait que leur boulot. Ce qui ne m'empêche pas de savoir dire merci, ne serait-ce que par politesse élémentaire.
En outre, ceux qui font correctement leur boulot aujourd'hui sont tellement rares que j'ai eu envie de les encourager dans ce sens avec quelques petites douceurs chocolatées (pas grand-chose, certes, juste une attention sincère).

Alors ta leçon déguisée envers moi, une fois de plus, tu peux te la garder... l'indélicatesse caractérisée étant plutôt ton domaine que le mien ! ;D
Woman is the future of man ;-)

Sebmansoros

Citation de: Shepherd le Juin 26, 2013, 11:02:09

En outre, ceux qui font correctement leur boulot aujourd'hui sont tellement rares que j'ai eu envie de les encourager dans ce sens avec quelques petites douceurs chocolatées (pas grand-chose, certes, juste une attention).

C'est là un jugement de valeur bien personnel mais pas forcément objectif et justifié.

Shepherd

Soit nous ne vivons pas sur la même planète, soit nous n'avons pas la même conception du travail bien fait (notamment du sens commercial), des responsabilités qu'il entraîne et qu'il convient d'assumer :)

Sebmansoros

Citation de: Shepherd le Juin 26, 2013, 11:11:45
Soit nous ne vivons pas sur la même planète, soit nous n'avons pas la même conception du travail bien fait (notamment du sens commercial), des responsabilités qu'il entraîne et qu'il convient d'assumer :)

Regarde, tu es satisfait de ton détaillant, moi aussi. C'est du 100%. ;)

Shepherd

Pure interprétation de ta part, ne pouvant pas se fonder sur un seul des mots que j'ai pu écrire ;).

vincent

Bonjour Shepherd,

j'avais suivi tes déboires avec le D7000, mais pas avec le D7100: désolé pour toi.

En ce qui concerne les démarches, notre amie n'a manifestement pas acheté le boîtier chez le revendeur où elle a reporté le boîtier. On peut comprendre le manque d'entrain du revendeur en question à trouver une solution  ;D

J'ai également fait le choix de ne rien acheter chez ce revendeur (2 boîtiers déjà ) mais j'assume mon choix: je n'ai aucune pression possible sur le SAV, ni aucun prêt consenti.

Par ailleurs, le SAV reçoit tellement de demande de réglages de l'AF que je les suspecte de faire une vérification très succinte dans un premier temps, et de renvoyer le boîtier tel quel si rien de flagrant n'apparaît. D'où les multiples AR pour voir sa demande prise en compte dans des cas comme le tien ou notre amie.

Shepherd

Citation de: vincent le Juin 26, 2013, 11:31:08
Bonjour Shepherd,

j'avais suivi tes déboires avec le D7000, mais pas avec le D7100: désolé pour toi.

Bonjour Vincent,

Merci pour ton message empathique :).

En ce qui concerne les démarches, notre amie n'a manifestement pas acheté le boîtier chez le revendeur où elle a reporté le boîtier. On peut comprendre le manque d'entrain du revendeur en question à trouver une solution  ;D

J'avais bien compris, mais tu as raison de souligner indirectement que je me suis mal exprimée :) : j'aurais dû user du mot VENDEUR et non revendeur, en effet, le problème relève de la responsabilité de celui qui a vendu le matériel défectueux.
...

Par ailleurs, le SAV reçoit tellement de demande de réglages de l'AF que je les suspecte de faire une vérification très succinte dans un premier temps, et de renvoyer le boîtier tel quel si rien de flagrant n'apparaît. D'où les multiples AR pour voir sa demande prise en compte dans des cas comme le tien ou notre amie.
Tu détiens peut-être là une part de la vérité, cela n'en demeure pas moins inacceptable au final pour les clients (encore une fois, la plupart n'a pas volé ou gagné son matériel).
:)

danielk

ergodea ! as tu réglé les item, A1 et A2 en priorité à la mise au point ?

Unan kozh

Citation de: danielk le Juin 26, 2013, 11:53:30
Tu veux la mettre en pétard ?
bien faire et laisser dire

danielk

pas du tout  ;) mais tout à l'heure, ergodea, a parlé de "déclenchement + mise au point", je n'ai pas vu qu'elle ait évoqué "mise au point" seule !

Oliveeee

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 10:38:52
Ça sent le vécu...  ;-)

Même vécu et même ressenti via l'esapce Nikon.
Lors du 1er passage (pour le 4eme retour boitier tout neuf), le ressenti n'avait rien à voir MAIS je sentais tout de même légèrement que je devais "faire mes preuves".

Le 2eme retour aupres du revendeur (5eme passage) était sans aucune comapraison : Enfin la sensation d'être écouté et compris à 100%

Shepherd, j'ai la même sensation d'avoir fait le boulot de Nikon. Je leur avait d'ailleurs dit.
Je suis franchement furieux quand je vois le laconique : "test" sur le papier de retour !!!!

Ce terme était écrit sur tous les retours alors que les boitiers étaient systématiquement défaillant au retour, et que j'avais pris la peine de décrire précisément les défaillances dans TOUTES (mires + "vie réelle"), ainsi que les situations avec taux de déchets !

Quelque soit le nombre de retour pour calage qu'ils recoivent, le SAV ne m'a jamais renvoyé un boitier avec un vrai diagnostic (à part la 3e fois ou ils ont simplement dit : on échange), ni aucune explication.

Ils ont même failli faire un devis pour le boitier parce qu'ils ne retrouvaient pas N° de série de l'appareil neuf qui venait de chez eux.... 2 semaines auparavant !!!!!

Je n'ose imaginer une NON réparation à payer !!  :o

Le SAV en tant qu'entité n'a AUCUNE excuses !!!!

En ce qui concerne ton D7100.... J'en suis navré et dépité. Je ne ferais pas de mauvaises blagues n'ayant pas envie d'ouvrir la boite de pandorre. Je me contenterai de dire que c'est le 1er retour défaillant que je trouve sur le net (y compris anglo-saxon... je parle pas les autres langues  :) ). Ce qui me laisse croire que le D7100 serait le 1er boitier depuis quelques années (on va dire depuis la période Tsunami) à être enfin bien né.

J'espère que tu vas vite retrouver confiance (je me l'espère aussi d'ailleurs  ;D ), et que je ne me trompe pas quant à la "bonne naissance" du D7100 (boitier que j'espere pouvoir récupéré via un avoir....)

A suivre

Ergodea

Bonjour ergodea,

Sachant que tu avais l'intention de louer un second exemplaire de D800, j'ai préféré attendre pour intervenir.

Comme mon avatar l'annonce, j'ai un D7100 (acheté en avril), après avoir eu deux D7000 à problème (AF ne fonctionnant plus à sollicitation du déclencheur à mi-course, et ce, aléatoirement).

Manque de chance pour moi, mon D7100 a présenté grosso modo les mêmes symptômes que ton D800, mon boîtier étant lui en front focus. Je rencontrais par ailleurs ce phénomène de mise au point "baladeuse", parfois quasi OK, mais la plupart du temps bien devant le sujet.

Après premier passage au SAV, mon boîtier avait soi-disant été calé aux petits oignons. Or, les résultats obtenus étaient même pires, et la mise au point fluctuait encore davantage (notamment en fonction du sens de défocalisation préalable à la prise des clichés d'essais).

Je dois aussi préciser ce qui suit : je n'ai jamais eu de tels décalages avec mes boîtiers précédents, à mon sens, mes optiques étaient donc réglées convenablement, du moins dans les marges de tolérance. D'ailleurs, mes objectifs ont été contrôlés par le SAV et déclarés OK (pas de réglages à effectuer).
Retour au SAV du D7100 pour la seconde fois. Là, force est de reconnaître que Nikon a eu la démarche d'échanger mon boîtier, tenant compte du passif et souhaitant me redonner confiance en la marque. Rien à dire donc !

Je ne veux pas lancer une polémique sur le D7100, je pense avoir joué de malchance et être tombée sur l'un des rares mauvais exemplaires que toute fabrication en série compte. Enfin je l'espère, seul le temps passé avec mon second D7100 m'en donnera la confirmation :).
Le seul message que je souhaite donc (te) faire passer est le suivant : en fonction des individus sur lesquels tu tomberas (internautes, revendeurs, techniciens du SAV Nikon), tu entendras tout et son contraire.
Un simple exemple : si tu arrives avec des clichés pris dans des conditions normales et à main levée, certains te diront que ces exemples ne sont pas reproductibles et que tel ou tel facteur a pu fausser la mise au point, et ce, même si tu insistes sur le taux de déchets obtenu dans toutes les conditions possibles et imaginables.
Et si tu "perds" des heures à fournir du "reproductible assez rigoureux" à l'aide d'une mire, boîtier sur trépied, tempo du miroir sur 2 secondes, retardateur sur 2 secondes, VR désactivé, sens de défocalisation préalable vers courtes distances avt premier déclenchement, puis l'inverse avant second déclenchement, comparaison en Live View... là, tu pourras aussi entendre : faites plutôt des photos au lieu de shooter des mires !
Comme si perdre des heures à faire un job, qui n'est pas le nôtre, pour mettre un défaut - pourtant indiscutable - en évidence nous amusait ! :o

Alors peu importe ce que tu entendras, la seule chose à retenir est qu'un système AF mal calé au départ peut tout à fait se comporter de manière erratique.
Et non, les capteurs très définis n'excusent (et ne justifient) pas une défaillance du système AF !
A moins que tu ne sois une Gremlinettes ayant trafiqué les exemples postés ;) ;) ;), le comportement de ton D800 est anormal.
Soit le SAV Nikon parvient à caler ton exemplaire et une fois pour toutes. Soit, il n'y parvient pas - lors de ce qui devra être le dernier séjour au SAV de ton exemplaire - et tu seras en droit de demander l'échange ou le remboursement du boîtier (si tu ne l'es pas déjà d'ailleurs).

Si ton revendeur n'assume pas son rôle (ce qui est de plus en plus fréquent hélas, tous domaines confondus), vise Nikon en direct.
Ne pas oublier que la garantie doit être prolongée du temps d'immobilisation de ton matériel au SAV.
Enfin, je t'invite à lire un résumé instructif : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties.

Tant de choses sont bien plus graves dans l'absolu que, justement, nous ne devrions pas avoir à gaspiller notre temps (compté) et notre énergie à gérer des problèmes de ce genre, ne relevant pas de notre responsabilité.
Bon courage et tiens-nous informés si tu le veux bien :).

Marie Christine

Bonjour Marie Christine,

Merci beaucoup pour ce partage qui m'encourage beaucoup. Ce que tu dis est précisément juste : quelque soit ta démarche pour montrer le défaut de l'appareil, il y aura systématiquement quelqu'un qui dira son contraire...Quoiqu'on fasse ou démontre, on te dira que ce ne sont pas les bonnes conditions...Et comme je le disais précédemment, même le sav a été jusqu'à dire que la personne faisant de la photographie animalière devait se mettre en afs lorsque l'animal broutait puis en afc lorsqu'il détalait, cela pour son d4 qui présentait également un af très instable. Imaginez la situation sur le terrain! C'est assez hallucinant d'entendre cela...
Et c'est bien pourquoi je ne cessais de me remettre en question, car systématiquement on me mettait des doutes...Et c'est pourquoi j'ai préféré louer un d800e, juste un peu marre de tourner en rond...
Là au moins je suis fixée.
Je peux comprendre le questionnement des intervenants...Quelque part c'est naturel: on leur présente un défaut avec dans notre tête tout notre passif et tests, hors ceux qui lisent ne connaissent pas l'historique...Il est vrai qu'il est important d'être précis mais je me rends compte qu'à un moment donné, on ne peut pas toujours remettre en question...
Là où 50 1.4 était juste inutilisable à 1.4, il est parfait avec le d800e de location sans réglage. Et cela pour toutes mes optiques. j'en étais même à penser que mes optiques avaient des problèmes...Mais je trouvais quand même aberrants que seule ou une deux optiques n'en auraient pas alors que je n'avais aucun problème avec le d700. Le boîtier de location m'a juste confirmer que cela n'a rien à voir avec les 36mp mais bien un problème de mon boîtier.
Je ne sais pas trop ce que c'est que toutes ces map aléatoires. Je connais quelqu'un qui avait 2 d4 et qui est passé chez canon n'en pouvant plus de ces map aléatoires...Pourtant on lit la même chose chez canon, ceux qui passent chez nikon n'en pouvant plus de l'af de canon...
Et pour le d4, là aussi, rien à voir avec les pixels. On ne peut pas dire que le d4 en ait beaucoup!
Bref, c'est un vrai cauchemar quand on rencontre ce problème car je me demande même si le sav peut définir d'où vient le problème...En tout cas, ta démarche de les remercier, je trouve cela très fairplay!
J'aurais fait pareil! Personnellement je n'en veux pas à Nikon de rencontrer ce genre de problème, la technologie est ce qu'elle. Ce qui m'exaspère, c'est ce silence et ce non retour qui me donne juste l'impression qu'on se fiche de moi. Et de mon revendeur. Chez qui j'ai payé le boîtier pourtant.
D'ailleurs le sav de Nikon a été le premier à prendre au sérieux mon problème et le premier a dire que ce n'était pas normal!
Je vais envoyer une lettre recommandée...D'abord appeler, il n'est pas question de laisser les choses ainsi...

Merci en tout cas

Ergodea

Citation de: danielk le Juin 26, 2013, 11:53:30

afs en priorité map
et afc en priorité déclenchement+map

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Juin 26, 2013, 06:19:45
Content pour toi que tu ais repris confiance et ce n'est qu'un vulgaire D800 de prolo alors imagine un D800E     ;D

Heu... Kenavo ça veut dire  Au revoir en Breton

Unan Kozh   (Pêr)

;D

En plus je le savais!  :)

Ergodea

Citation de: vincent le Juin 26, 2013, 08:04:47
C'est ce point qui m'a alerté  ;D
En plus, si tu n'as pas acheté chez lui, il ne va pas faire le moindre effort  ;)
Pour ma part, j'ai choisi de ne pas acheter chez lui non plus, mais je n'y vais pas pour le SAV .

Donc nous sommes voisins.
D'ailleurs, nos D800 sont voisins également, ils sont sur la même étagère  ;D

Non en fait, j'ai remis le d800e chez le revendeur chez qui j'ai acheté le boîtier(près de mulhouse) et également une optique 14-24 et bien qu'il me parle de ses services,
ne pas prêter un appareil photo pendant ce temps là et me donner des délais aussi longs, c'est quand même se moquer du monde...

Et j'ai loué un d800e chez le revendeur près de moi qui porte le nom de la gare...Je ne voulais plus avoir à faire avec lui, pour plein de raisons que la plupart connaisse...
Et pourtant, je me dis que là cela n'aurait pas été pire en tout cas....

Ergodea

au passage, personnellement je n'ai jamais apprécié le déclencheur du d800e. Vous imaginez combien j'ai été surprise de voir une sorte de "pastille" collée dessus sur le modèle de location, pour plus de précision m'a dit le revendeur qui porte le nom de la gare  :)
Et personnellement je trouve cela être une très bonne idée!

une petite photo:

Ergodea

tiens! une autre chose assez marrante! sur mon compte nikon, sur lequel je viens de me connecter, je vois que mes coordonnées ont été remplacées par celles d'un inconnu...Mais où va t on?

Unan kozh

Citation de: ergodea le Juin 26, 2013, 14:58:55
au passage, personnellement je n'ai jamais apprécié le déclencheur du d800e. Vous imaginez combien j'ai été surprise de voir une sorte de "pastille" collée dessus sur le modèle de location, pour plus de précision m'a dit le revendeur qui porte le nom de la gare  :)
Et personnellement je trouve cela être une très bonne idée!

une petite photo:

Roooohhhh j'en veux un comme ça ou je fais une colère
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Juin 26, 2013, 15:27:36
Roooohhhh j'en veux un comme ça ou je fais une colère

:D :D

bon je sais, ça fait kitch  ;)

Ergodea

Bonjour Shepherd,

J'ai également fait le choix de ne rien acheter chez ce revendeur (2 boîtiers déjà ) mais j'assume mon choix: je n'ai aucune pression possible sur le SAV, ni aucun prêt consenti.

Je vois que ce revendeur (qui a donc le nom d'une gare ; )) est tout aussi peu conciliant...Moi j'ai été jusqu'à Mulhouse, enfin aux environs, dans l'espoir d'être mieux servi mais quand on a des problèmes il n'y a plus personne...Impossible d'avoir des informations de la part de mon revendeur, certes il me répond cordialement, avec ses encouragements mais toujours des réponses évasives...
Du coup j'ai appelé le sav, qui ne cesse de me dire de passer par le revendeur. Certes ils ont bien raison mais en attendant seul le sav de Nikon me tient informé du circuit...Et même si mon boîtier a été envoyé directement au sav, cela a pris quelques jours jusqu'à ce que le sav obtienne l'accord de l'enseigne et seulement à ce moment la carte nikon pro est prise en compte...
Bref, si vous avez des soucis, n'attendez pas de passer par le revendeur...A moins que vous ayez du temps...
Mais encore une fois, il faut le dire, c'est le sav qui a été présent!

Dis moi...Si j'ai bien compris...tu es de la région...Peut-être aurais pourrais tu me conseiller un revendeur fiable sur qui compte, en mp? enfin si tu veux bien, bien sûr...Si cela t'ennuie, évidemment je comprendrais...

Ergodea

Je me dis aussi que si je m'étais contentée des propos du revendeur, je penserais encore en ce moment que le sav Nikon ne tient pas ses promesses...
Après on s'étonne qu'on soit remonté contre le sav, et pas forcément à juste titre!!

Ergodea

Tiens je viens de lire que pour le même magasin, même extension de garantie, quelqu'un qui avait la carte nps a récupéré son boîtier 4 semaines après  :o

hump

ergodea, moi aussi, je viens de remarquer que les coordonnées sur mon compte n'étaient plus les miennes! J'ai reçu un mail de Nikon adressé à une autre personne.  ???