D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

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Shepherd

Citation de: ergodea le Juillet 04, 2013, 20:39:35
Non je sais....Tu as raison...J'ai pris beaucoup de temps! Et je m'en veux! Mais je n'avais pas le temps de m'occuper de ces problèmes là...Et après le premier passage au sav, bien innocente je suis, je pensais que cela suffisait pour que le problème soit réglé...Et puis j'ai beaucoup douté aussi! Quand il s'agit d'un problème aléatoire, il est difficile d'expliquer ce problème...Sur les forums, pour peu que j'en ai parlé, et la première fois sur CI d'ailleurs, on m'a dit que c'était de ma faute...Et comme je suis quelqu'un qui se remet souvent en question, j'ai voulu déterminer d'où venait le problème. Là maintenant comme je suis sûre qu'il y a un problème, les choses autrement...

Tu n'as pas à t'en vouloir, parfois les aléas et les galères de la vie font que des batailles passent en priorité avant d'autres, même importantes.
Et puis, je connais un peu l'effet forum pour être inscrite depuis bien longtemps ;D.
Alors à mon humble avis, la seule "leçon" que tu dois retenir de l'histoire : il est crucial et bon de savoir se remettre en question, pas de douter de soi, encore moins à cause des autres ;) :-*.
Woman is the future of man ;-)

yaime

Citation de: ergodea le Juillet 04, 2013, 21:09:56
Et bien dès les premières photos...Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pris l'habitude de l'autre boîtier ou si c'est pire mais là, il n'est même plus question de map décalée aléatoirement...pratiquement aucune photo piquée, sinon plein de map décalées...
Du coup j'ai refais demi tour et je suis retournée chez le revendeur pour le lui laisser...Maintenant il n'est plus question que je garde un tel boîtier. C'est juste un boîtier inutilisable! Et même si je ne comprends pas d'où vient le problème, ce n'est pas à moi de le chercher...
Bref, j'attends que le revendeur m'appelle pour savoir ce qu'on va faire...

bonsoir,
que faire ? mais demander véhément l'échange du boîtier ; surtout insister et donner les photos concernées sur un CD.

bon courage, tu l'auras ton nouveau boîtier.
cordialement, yaime.

PS : moi j'ai eu l'échange de mon D4 après 4 retours au SAV Nikon et plus de 500 photos produites (issues de mon D4 et d'un D4 de prêt pour comparaison).

Sebmansoros

Je souhaite vraiment de tout cœur que tu ais gain de cause.
Je me demande vraiment ce qui se passe chez Nikon en ce moment, car le suivi de la qualité de leur matérielS est vraiment à la dérive et n'a toujours pas l'air d'être réglé complétement.
Je pense que leur image de marque va en prendre un sacré coup si ce n'est déjà fait.

jmhl

Je peux ajouter (ce qui n'est pas expressément écrit dans la loi, mais résulte de l'application que les tribunaux en font) que le SAV a une obligation de résultat: le boîtier doit être restitué réparé et en parfait état de marche.

Ergodea

merci beaucoup à vous pour votre soutien qui me touche beaucoup...

Je n'ai pas fini avec mes déboires...Lorsque je lisais des posts de gens qui se plaignaient du sav, je trouvais toujours des excuses à ce service...Mais lorsqu'on est vraiment confronté à un problème, cela peut vite devenir un cauchemar...

J'avais également envoyé le 70-200 avec le d800e sur les conseils de mon revendeur bien que cet objectif ne m'a jamais posé de problème et a toujours été parfaitement réglé que ce soit sur le d7000, d700 et d800e (mis à part les décalages de map aléatoires mais bon, cela arrivait avec tous les objectifs!)
Là je me retrouve avec un 70-200 et un magnifique back focus, il est juste inutilisable. Pas étonnant que le résultat était encore pire!

Cela me dépasse...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2013, 13:20:06
J'avais également envoyé le 70-200 avec le d800e sur les conseils de mon revendeur bien que cet objectif ne m'a jamais posé de problème et a toujours été parfaitement réglé que ce soit sur le d7000, d700 et d800e (mis à part les décalages de map aléatoires mais bon, cela arrivait avec tous les objectifs!)
Là je me retrouve avec un 70-200 et un magnifique back focus, il est juste inutilisable. Pas étonnant que le résultat était encore pire!

Cela me dépasse...

La gestion de ce type de problèmes par le SAV est souvent catastrophique...

:-(

Comme souvent, il faut s'efforcer de dissocier les paramètres : vouloir rattraper un défaut de calage AF du boitier par un déréglage de l'objectif est la pire chose qui soit. Ce n'est, ni plus ni moins, que du bricolage !

Ergodea


oui...Qu'est ce que je regrette d'avoir laissé mon 70-200 au sav...heureusement encore que la personne du sav de nikon pro a fini par abandonner l'idée de lui envoyer toutes mes optiques, vu que j'avais pas rencontré de problèmes avec mes autres boîtiers!
ce 70-200, je l'avais laissé au revendeur sur sa demande...Jamais je n'aurais pensé qu'il reviendrait ainsi  :(
Je disais encore dernièrement que si je devais utiliser qu'une seule optique ce serait bien celle-ci, là  pour l'instant je pense que ce sera la dernière que vais utiliser  :(
J'ai bien essayé de trouver des solutions avec des micro réglages mais avec un -20, ça passe tout juste...Donc non je ne peux pas la garder ainsi... :-\
Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 13:24:15
La gestion de ce type de problèmes par le SAV est souvent catastrophique...

:-(

Comme souvent, il faut s'efforcer de dissocier les paramètres : vouloir rattraper un défaut de calage AF du boitier par un déréglage de l'objectif est la pire chose qui soit. Ce n'est, ni plus ni moins, que du bricolage !

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2013, 13:34:49
oui...Qu'est ce que je regrette d'avoir laissé mon 70-200 au sav...heureusement encore que la personne du sav de nikon pro a fini par abandonner l'idée de lui envoyer toutes mes optiques, vu que j'avais pas rencontré de problèmes avec mes autres boîtiers!
ce 70-200, je l'avais laissé au revendeur sur sa demande...Jamais je n'aurais pensé qu'il reviendrait ainsi  :(
Je disais encore dernièrement que si je devais utiliser qu'une seule optique ce serait bien celle-ci, là  pour l'instant je pense que ce sera la dernière que vais utiliser  :(
J'ai bien essayé de trouver des solutions avec des micro réglages mais avec un -20, ça passe tout juste...Donc non je ne peux pas la garder ainsi... :-\

C'est tout simplement inadmissible... et désolant !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 13:36:19
C'est tout simplement inadmissible... et désolant !

Oui et en plus le caoutchouc du boîtier n'était même pas bien remis en place...Cela ne fait pas très sérieux... :-\

arno06

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2013, 15:20:20
Oui et en plus le caoutchouc du boîtier n'était même pas bien remis en place...Cela ne fait pas très sérieux... :-\

Le sav nikon s améliore .... Quelle honte! 

Shepherd

#285
Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2013, 13:24:15
La gestion de ce type de problèmes par le SAV est souvent catastrophique...

:-(

Comme souvent, il faut s'efforcer de dissocier les paramètres : vouloir rattraper un défaut de calage AF du boitier par un déréglage de l'objectif est la pire chose qui soit. Ce n'est, ni plus ni moins, que du bricolage !

Oh oui ! :o >:(
C'est un bricolage de fortune réalisé par des gens qui "oublient" que le boîtier peut être utilisé avec d'autres optiques et que l'optique "déréglée" peut être montée sur d'autres boîtiers... en d'autres termes, c'est reculer pour mieux se reprendre le matériel et emmerder le client une fois de plus >:( >:( >:(.

Raison pour laquelle lorsque le SAV m'a demandé de fournir mes optiques avec mon D7100 (en FF), j'ai refusé en signifiant que je voulais un réglage du boîtier et qu'il était hors de question de modifier celui de mes optiques (convenable en théorie, aucune n'ayant jamais présenté un tel FF notable sur mes précédents boîtiers) de manière intempestive pour les faire "coller" à l'AF d'un boîtier calé "à l'ouest".

J'ai déposé mes objectifs pour contrôle de l'ensemble ultérieurement, en prenant la précaution de stipuler verbalement et par écrit que mon D7100 serait utilisé avec d'autres optiques que celles déposées et que ces dernières seraient également couplées à d'autres boîtiers Nikon que mon D7100.

J'ai récupéré mes 4 optiques qui, selon le SAV, étaient OK et n'avaient subi aucune intervention ET mon D7100 soi-disant calé nickel chrome.
Lorsque j'ai constaté que le comportement de l'AF était encore pire qu'avant passage au SAV, j'ai renvoyé le boîtier, pas les optiques.

N'ayant en ce moment pas les moyens de m'occuper suffisamment sérieusement de ce problème matériel made in Nikon, j'en suis toujours à croiser les doigts pour ne pas avoir de nouvelles mauvaises surprises.

Je suis sincèrement désolée pour toi Ergodea, à ce stade d'accumulation, c'est aussi inadmissible qu'insupportable ! >:(
Woman is the future of man ;-)

yaime

bonjour ergodea,
mais tu les cumules ......les ennuis . il va bien falloir que le SAV Nikon se décarcasse pour tout remettre en ordre.

bon courage et surtout garde espoir.
cordialement, yaime.

Shepherd

#287
Citation de: yaime le Juillet 06, 2013, 17:52:45
bonjour ergodea,
mais tu les cumules ......les ennuis . il va bien falloir que le SAV Nikon se décarcasse pour tout remettre en ordre.

bon courage et surtout garde espoir.
cordialement, yaime.


Ni Ergodea, ni Pierre, Paul, Jacques ou moi ne cumulons les ennuis*. Nikon et son SAV se chargent de les cumuler pour nous et de les entasser lourdement dans notre cher fourre-tout... sans le moindre dédommagement.

*beaucoup trop de choses vont de travers de nos jours, pas seulement chez Nikon... à voir les ennuis n'en plus finir, nous finissons par nous demander si nous ne sommes pas plombés par les gènes héréditaires d'un chat noir. Une fois encore, c'est le monde à l'envers ! ;D
Woman is the future of man ;-)

Sebmansoros

Comment voulez-vous après cela que l'on recommande l'achat de Nikon.
Cela me conforte dans le fait qu'il ne faut pas renvoyer le boîtier ET les objectifs plus encore quand ceux ci n'ont pas de Pb avec d'autres boîtiers et que les micro réglages sont une fumisterie.
Nikon sait fabriquer et réparer les Pb d'AF j'en ai eu la preuve.
Je pense seulement que leur SAV doit être complétement débordé après le nombre de m.... qu'ils ont sortie ces derniers temps.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Juillet 07, 2013, 08:59:07
Comment voulez-vous après cela que l'on recommande l'achat de Nikon.
Cela me conforte dans le fait qu'il ne faut pas renvoyer le boîtier ET les objectifs plus encore quand ceux ci n'ont pas de Pb avec d'autres boîtiers et que les micro réglages sont une fumisterie.
Nikon sait fabriquer et réparer les Pb d'AF j'en ai eu la preuve.
Je pense seulement que leur SAV doit être complétement débordé après le nombre de m.... qu'ils ont sortie ces derniers temps.

Il y a 4 ans j ai envoye d3s et 2/200 et 1,4/85 le tout chez nikon pour leur montrer le problème que j avais.
En fait sans les cailloux ils ne voyaient pas le problème (ils doivent un peut être aveugle ces brave gens en plus d etre incompétent et de prendre les gens pour des billes...).

Plusieurs semaines plus tard mon matériel revient, et la je crois rêver, alors que j avais pris soin d envoyer tout mon matériel en faisant des boites propres en particulier pour le 200 , (sur le conseil de mon vendeur j avais remis l emballage nickel d origine avec les polystyrènes et tout).... Ils me renvoient l objectif dans un sac plastic  dans un carton de 100*40*30 même pas calé!!!!!!
A croire que l incompétence chez Nikon se propage jusqu au mec qui fait les cartons ! (Je me souviens de mon premier patron qui me disait la qualité de l emballage c est l image de l entreprise, je trouve que ca résume bien la situation...).

Bref une triste histoire d un d3s a 5000 euros renvoyé trois fois au sav dont deux fois pour le même problème que j ai finalement réussi a faire réparer dans les règles de l art ..... Mais par un artisant, pas par les incompétents du sav Nikon ;-) !

Il y a plein de petit artisants indépendant qui sont très qualifies et chez qui on peut encore espérer avoir un travail fait dans les règles de l art.

Shepherd

#290
Chaque produit a son taux de retours, les matériels Nikon n'y échappent pas (exception faite ici du D600 qui défie les stats).

A mon sens, une bonne part des soucis rencontrés ces dernières années touche les systèmes AF mal calés, dont le comportement peut être totalement erratique.
Beaucoup d'autres internautes se déclarant satisfaits des performances et de la précision de l'AF de leur boîtier, on peut supposer que la source des problèmes est davantage imputable aux chaînes de montage et au contrôle qualité laxiste. Ce sont des points qui pourraient certainement être mieux gérés par Nikon et qui devraient l'être urgemment.

Ensuite, lorsque nous avons déjà la malchance de tomber sur un matériel défectueux, faisant partie de l'inévitable faible pourcentage de retours, le pire nous attend : mauvaise gestion des pannes et dysfonctionnements en tous genres, à la fois sur les plans technique et commercial (sens commercial généralement atrophié, mauvaise approche du client sur le plan psy, et j'en passe des tonnes).

Néanmoins, quelques plaignants ont la chance de voir leur matériel revenir nickel du premier coup, un petit nombre a celle de "tomber" sur une perle en voie de disparition pour prendre en charge leur dossier (ce qui fut mon cas la dernière fois et je tiens à rendre hommage à cette personne), mais les évènements se déroulent-ils ainsi dans la majorité des cas ? Je ne le crois pas :(.

Au risque de me faire lyncher par les fanas de la marque, Nikon se la joue ici de manière STUPIDE. Si les forums "grossissent" les problèmes en général et les rangs des mécontents en particulier, au-delà d'un certain stade, pas d'épaisse fumée sans feu(x). Et grâce à Internet, les "infos" se répandent comme des traînées de poudre.
Alors, qui entretient ces feux en leur procurant les éléments indispensables à leur subsistance ? Les utilisateurs mécontents, les sites ou magazines spécialisés qui se limitent généralement à quelques allusions ? Que nenni ! C'est Nikon (y compris son SAV bien sûr), en faisant "de son mieux" pour que les clients touchés soient ennuyés, souvent plusieurs fois, contrariés, mécontents, voire dépités au final !

Mais tant que les chiffres seront bons pour Nikon, les clients lésés (surtout s'ils sont relativement captifs du reste de leur matériel) n'auront que leurs yeux pour pleurer, à moins qu'ils n'optent pour une cure de Prozac et Lexomil ! ;D ;)

En dehors de CI, nous pouvons chercher les magazines et sites spécialisés qui se mouillent pour défendre les consommateurs. Peut-on vraiment leur en vouloir de ne pas le faire d'ailleurs, considérant que ces supports ont besoin de la pub des entreprises qu'ils dénonceraient pour survivre, que les associations de consommateurs, dont c'est le boulot, ne font RIEN pour les soutenir indirectement et que, pour couronner le tout, les "doudoumaniaques" décérébrés trouveraient le moyen de donner tort à ceux qui oseraient défendre leurs intérêts ? ::)
Woman is the future of man ;-)

arno06

Shepherd,
Que Nikon (marque de produit industriel) ait des retour et des problèmes qualité cela fait partit de l industrie.
Que Nikon (marque japonaise ) ne soit pas a même de réparer ses problème qualités via leur service après vente cela est un vrai scandale....
C est triste a dire mais le service après vente de Nikon en France est globalement jugé comme CATASTROPHIQUE par la majorité des gens qui y ont fait appel et qui possèdent des reflex et des exigences qui sont en relation avec le prix de leur appareils photos !

Shepherd

arno06,

Aurais-je dis le contraire ?
Je crois même qu'en substance, nous disons la même chose.
Woman is the future of man ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques réflexions en vrac:

Tout envoi en SAv a un effet antérieur: le propriétaire est déjà mécontent donc quand le SAV fait mal son boulot, sa colére n'est qu'augmenté à juste titre!!! mais pour certaines choses, on peut eviter quelques désagréments:
-envoi de la boite d'emballage, il faut le préciser dans les accessoires fournis et m^me dans le doute, préciser aussi que vous souhaitez la récupérér. Car Vous, vous savez que c'est votre boite. A l'atelier, ils verront qu'une boite qui n'a servi à la protection du transport... tout comme mettre des copies des factures et des garanties .

-comme dans chaque boite, chaque service est cloisonné: le SAV... répare et le service commercial ...est à mieux pour répondre à une sollicitation d'un geste.

-le calage af est une panne "complexe" et regroupe plusieurs choses.
Si le produit est sous garantie et apporter chez un autre revendeur, rarement il est motivé. Donc si possible, apporter direct là où vous l'avez acheté , à condition bien entendu qu'il a la réputation d'être sérieux.

Dans les problémes d'af, on peut distinguer 3 sources d'anomalies et les réglages utlisateurs.

Réglages utlisateurs: parfois, il arrive que c'est un manque d'accentuation et le SAv n'y touche pas, normalement c'est au revendeur de le signaler.
Si c'est un MR, l'atelier s'attend que ce soit au delà de la limite +20 ou -20: si c'est un -8, c'est toujours meiux de le préciser, bien que ce soit un MR qui doit être fait par l'utilisateur.

Dans les 3 sources d'anomalies et en faisant simple: ça peut être que le boitier, l'objectif ou le couple boitier-objectif.
Si le technicien recoit qu'un élément et que c'est l'autre chose, il ne le verra pas nécessairement... et tout produit a une zone de tolérance. Donc, par défaut il va toucher à cette zone. Si cette zone est déplacé dans le bon sens, tout va pour bien. Déplacé dans l'autre sens, le produit revienra pire qu'avant!

Un calage boitier-objectif: lorsqu'on monte un objectif, le boitier le reconnait comme un MR. Si l'objectif a été touché par le SAV, c'est sa zone qui est déplacé donc il doit aller aussi sur les autres boitiers.

Les calages étant complexes: parfois il faut tout envoyer, parfois un élément suffit mais difficile de le dire à l'avance!
En toute logique, que ce soit à l'usine ou en SAV,  les produits passent au banc. ils sont aux normes.
Le déclage se constate par un couple, donc par un autre élément... et souvent le SAV n'a pas tous les éléments.

On rajoute aussi que chacun à sa maniére de faire, y compris parmis les professionnels et bien entendu, il y a aussi des ratés de l'atelier.
Mais certaines choses peuvent être éviter, voire être minimiser.
Un particulier qui envoi en direct ne connait pas toutes les astuces, mais normalement son revendeur, oui, car ça fait partie de son travail...à condition qu'il a décidé de s'occuper du SAV ( aucune obligations de le faire sauf celles de la garantie légale). Et dansc ceux qui le font, que ça soit fait sérieusement.

Le D800E qui est en vente séléctive, mais a la m^me base que le D800,  enregistre moins de problémes ( statisquement parlant ) car le réseau connait mieux le produit, ont l'habitude de ces produits haut de gamme, controlent certaines choses avant envoi sav.

Ces propos sont généraux, et comme à l'habitude on va me répondre par un contre exemple inviduel.
Dans cet exemple, c'est pour parler d'un raté: oui ça pourrait être le sav qui a mal fait son boulot ( et ce n'est pas normal ) mais le probléme peut être aussi ailleurs ( mais d'où d'ailleurs ?! ).

Souvent une réparation raté ou un mécontement du SAv vient de la théorie du fromage à trou.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arno06

Citation de: Shepherd le Juillet 07, 2013, 11:18:38
arno06,

Aurais-je dis le contraire ?
Je crois même qu'en substance, nous disons la même chose.

Oui tout a fait, mais ca me rend fou de voire que cela persiste encore et encore ...
T as vu j essaie de faire des efforts j ai mis une virgule ;-)

Sebmansoros

Et mon détaillant qui me dit que c'est loin d'être le plus mauvais. Qu'est ce que ça doit être les autres. ;D
Loin de moi de mettre en cause le SAV. Je pense simplement que Nikon a pas un, mais de nombreux Pb de mise en fabrication et que le SAV débordé les découvre au coup par coup.
Ce qui serait bien aussi c'est que comme Canon ils aient en provinces des SAV et que ceux ci ne soient pas uniquement réservés à Paris. Je sais bien que la France c'est Paris et que lorsque Paris tousse c'est la France qui est enrhumée. :D

arno06

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 07, 2013, 12:01:56
Quelques réflexions en vrac:

Tout envoi en SAv a un effet antérieur: le propriétaire est déjà mécontent donc quand le SAV fait mal son boulot, sa colére n'est qu'augmenté à juste titre!!! mais pour certaines choses, on peut eviter quelques désagréments:
-envoi de la boite d'emballage, il faut le préciser dans les accessoires fournis et m^me dans le doute, préciser aussi que vous souhaitez la récupérér. Car Vous, vous savez que c'est votre boite. A l'atelier, ils verront qu'une boite qui n'a servi à la protection du transport... tout comme mettre des copies des factures et des garanties .

Donc c est normal de renvoyer un objectif a 5000 euros sans protection aucune dans un carton!!!!!
Après on va dire que je suis sanguin si je m énerve et si je deviens désagréable  !

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 07, 2013, 12:12:57
Donc c est normal de renvoyer un objectif a 5000 euros sans protection aucune dans un carton!!!!!

C'est du "pro", c'est du solide : aucun risque !
(deuxième degré, hein : pas taper !)

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2013, 12:15:51
C'est du "pro", c'est du solide : aucun risque !
(deuxième degré, hein : pas taper !)

C est un ca je pense oui !

Shepherd

Citation de: arno06 le Juillet 07, 2013, 12:10:31
1) Oui tout a fait, mais ca me rend fou de voire que cela persiste encore et encore ...
2) T as vu j essaie de faire des efforts j ai mis une virgule ;-)

1) Je le comprends.
2) Merci ;D. Cela dit, sans clavier français, tes messages seraient probablement plus lisibles en anglais (du moins pour ceux qui comprennent un minimum la langue de J'expire ;)) et tes nombreuses énormes fautes se verraient moins ! ;) ;) ;)
Woman is the future of man ;-)