D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: cali31 le Juillet 28, 2013, 20:18:36
On en revient un peu au débat des "contents"/pas content qu'il y avait sur un autre fil..... Les contents ne disent rien et font des photos.... Surtout ils n'ont pas trop le droits de dire "leurs bonheur" car ça fait pas bien et ça passe comme une agression envers "les pas contents".... Du coup les forums deviennent de formidables "amplificateurs" pour les "pas content" et cela devient vite du n'importe quoi car on ne sait pas si on est sur des cas isolés ou sur un vrais problème de masse...

Pas du tout: ce qui agace ce ne sont pas ceux qui sont contents mais ceux qui semblent penser que ceux qui ont des soucis sont des affabulateurs ou des incompétents et (histoire de respecter l'équilibre dans le débat) ceux qui de leur problème sur leur exemplaire font des généralités sur le modèle.

Cela étant, chez moi, sous réserve de tests plus poussés, problème résolu grace à l'échange de l'appareil: je retrouve un AF a priori plus accrocheur et incontestablement plus précis et homogène centre/bords.  ;D

Ilium

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 10:24:16
ce qui est inquiétant, ce n'est pas  qu'il y ait des problèmes d'af, il y en a toujours eu et il y en aura sans doute encore avec les prochains boîtiers (quoique pour l'instant on en entend peu parler de l'af du d7100 et tant mieux!), c'est de se retrouver au retour du sav avec un boîtier pire qu'avant...

Ca n'est pas la règle: dans mon cas par exemple, les premiers passages SAV ont amélioré les choses à chaque fois mais sans résoudre complètement le soucis.

Ergodea

Citation de: Ilium le Août 15, 2013, 23:33:50
Pas du tout: ce qui agace ce ne sont pas ceux qui sont contents mais ceux qui semblent penser que ceux qui ont des soucis sont des affabulateurs ou des incompétents et (histoire de respecter l'équilibre dans le débat) ceux qui de leur problème sur leur exemplaire font des généralités sur le modèle.

Cela étant, chez moi, sous réserve de tests plus poussés, problème résolu grace à l'échange de l'appareil: je retrouve un AF a priori plus accrocheur et incontestablement plus précis et homogène centre/bords.  ;D

ben oui!!! C'est toujours ainsi! ceux qui n'ont pas de problèmes ne comprennent pas ceux qui en ont, et ceux qui en ont sont agacés par ceux qui ne les comprennent pas  ;D

Et puis bon, là il ne s'agit (pour l'instant) pas de problème, mais de comprendre pourquoi l'af provoque des décalages, que ce soit pour le d800 ou le d4 d'ailleurs...Et de voir s'il s'agit d'un comportement "normal" de l'af ou si cela ne concerne que quelques boîtiers...
En tout cas pour moi, c'est ma principale préoccupation là...Je pourrai bientôt comparer avec un autre boîtier, puis celui de location...A partir de là je pense que je pourrai donner une réponse...

d'ailleurs j'ai bien voulu le faire mais pas eu le courage et le temps de commencer...Il serait bien de faire un sondage comme celui qui a été fait pour les poussières du d600...Cela éviterait de rentrer dans de trop long discours de part et d'autre et à chacun d'exprimer son contentement ou non...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 15, 2013, 21:59:18
bon toujours est il que je suis...comment dire...
dubitative!

Je suis allée sur le même site où j'avais testé le d800e de location, même objectif, même réglages...

J'ai regardé encore les photos prises avec ce boîtier hier soir, sur 300 photos, pas de décalage, map très précise et ce, même en afc..

Je n'ai pas encore regardé les photos de ce soir...Mais je sais que je dois avoir bien la moitié de déchet...En afc, ce fut la cata! l'af n'arrêtait pas de bouger, parfois même il sautait... (ben oui!)
Ce fut le summum là! Et là pas de problèmes de contraste, en tout cas ni pire ni moins que les photos prises avec l'autre boîtier, ni plus ni moins de difficulté...

Bref, dubitative je suis...vais voir mes photos...

Bonjour ergodea,

Je vais (pour toi ) reprendre du service SAV  ;D

Peux tu STP me faire ce test avec ton D800 ?

Sur un objet immobile ( mur poupée etc )

Sur pieds en mode Af-c 3D puis en mode Af-c 21 faire uniquement le point et observer que le collimateur ne bouge pas ou s'il saute?

Sur le mien le collim que j'ai surnommé Zébulon saute comme un fou à main levée alors que sur pieds où personne ne bouge il reste bien sagement où je l'ai mis.

As tu vu mon Spiderman ?

Bonne chance avec ton nouveau joujou ...........
bien faire et laisser dire

Ilium

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 00:42:37
Il serait bien de faire un sondage comme celui qui a été fait pour les poussières du d600...Cela éviterait de rentrer dans de trop long discours de part et d'autre et à chacun d'exprimer son contentement ou non...

Sauf que, sauf le respect pour l'initiateur de ce fil "sondage", ça n'a strictement aucun sens vu la taille de l'échantillon et la manière dont il est constitué. ;)

Ilium

Citation de: Unan kozh le Août 16, 2013, 09:01:17
Sur le mien le collim que j'ai surnommé Zébulon saute comme un fou à main levée alors que sur pieds où personne ne bouge il reste bien sagement où je l'ai mis.

Trouves-tu cela normal?

Verso92

Citation de: Ilium le Août 16, 2013, 10:45:47
Trouves-tu cela normal?

Si le photographe n'est pas rigoureusement immobile, oui...
(ou, du moins, ce n'est pas forcément anormal...)

Unan kozh

Citation de: Ilium le Août 16, 2013, 10:45:47
Trouves-tu cela normal?

Oui idem Verso

Je cherche juste à comprendre et aider ergodea........ pas à trouver des problèmes sur le mien qui n'en a pas.

Et puis faire des tests que de temps perdu une fois les micros réglages faits ça ne * devrait * pas poser de problèmes dans la vraie vie.

Après comme déja dit ceux qui n'ont pas de problèmes ou ne les voient pas ont du mal à comprendre MAIS ça peut exister

Hein Verso ?  ;D ;D
bien faire et laisser dire

Sebmansoros

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2013, 14:12:35
il y a un reglage par defaut pour les MR, donc fastoche

Verso, j'ai besoin de ta confirmation,
si je suis à 6m d'une mire (cf Sebmensoros) et si je deplace ma mire de 75cm pour que la collimateur extreme l'allume bien,
le trajet a t il bien été rallongé de 5cm ????
(carré de l'hypoténuse, yeahhhhhh)
peux tu aussi confirmer que les +11 (par exemple) ne signifient en rien + 11 cm

En quoi l'augmentation du trajet (qui dans mon cas n'existe pas d'ailleurs) de 5cm joue sur le BF ou FF étant donné que je refait chaque fois la MAP après une défocalisation? J'aurais une augmentation du trajet si je faisais une rotation du boîtier pour mettre le collimateur sur la mire.
Je déplace la mire parallèlement au capteur pour l'avoir dans la visée. Je pourrais tout aussi bien déplacer le boîtier mais c'est plus compliqué.

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 16, 2013, 11:02:52
Après comme déja dit ceux qui n'ont pas de problèmes ou ne les voient pas ont du mal à comprendre MAIS ça peut exister

Hein Verso ?  ;D ;D

Yep !

;-)
Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2013, 11:34:58
En quoi l'augmentation du trajet (qui dans mon cas n'existe pas d'ailleurs) de 5cm joue sur le BF ou FF étant donné que je refait chaque fois la MAP après une défocalisation? J'aurais une augmentation du trajet si je faisais une rotation du boîtier pour mettre le collimateur sur la mire.
Je déplace la mire parallèlement au capteur pour l'avoir dans la visée. Je pourrais tout aussi bien déplacer le boîtier mais c'est plus compliqué.

L'augmentation de trajet n'est à prendre en compte que si on fait le point avec un collimateur (le central, généralement), puis qu'on recadre en mémorisant le point acquis précédemment.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 11:42:29
Yep !

;-)
L'augmentation de trajet n'est à prendre en compte que si on fait le point avec un collimateur (le central, généralement), puis qu'on recadre en mémorisant le point acquis précédemment.

Si j'ai bien compris, je devrais plutôt laisser la mire à la même place c'est à dire // au capteur et centrée sur le collimateur central. Ensuite pour les collimateurs extrêmes D et G je fait pivoter le boîtier pour faire à nouveau la MAP sur la mire.
C'est bien ça?
Ca m'arrangerai en plus, car plus facile à réaliser.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2013, 11:52:12
Si j'ai bien compris, je devrais plutôt laisser la mire à la même place c'est à dire // au capteur et centrée sur le collimateur central. Ensuite pour les collimateurs extrêmes D et G je fait pivoter le boîtier pour faire à nouveau la MAP sur la mire.
C'est bien ça?
Ca m'arrangerai en plus, car plus facile à réaliser.

En toute logique, la mire doit être positionnée strictement parallèle au boitier. Celui-ci n'a pas à bouger ou à pivoter : les collimateurs, quelles que soient leurs positions, doivent faire le job...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 11:54:34
En toute logique, la mire doit être positionnée strictement parallèle au boitier. Celui-ci n'a pas à bouger ou à pivoter : les collimateurs, quelles que soient leurs positions, doivent faire le job...

ce qui suppose que la cible soit placée à une telle distance que chacun des collimateurs puisse l illuminer (ce que je dis depuis le départ)
mais notre ami a sans doute peur que cela marche et qu il ne pourra plus faire le grincheux sur ce point  ;D

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 11:54:34

Oui mais le PB c'est que la mire ne couvre pas le champ embrassé par l'objectif avec une distance de 30 fois la focale.
Exemple avec le 105 macro.

Kadobonux

t es beaucoup trop pres, recule on te dit

excuse moi mais as tu vraiment la lumière à tous les étages ?

bon, Verso, je te le laisse

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2013, 12:05:51
Oui mais le PB c'est que la mire ne couvre pas le champ embrassé par l'objectif avec une distance de 30 fois la focale.

Dans ce cas, il faut effectivement déplacer la mire (ou l'appareil), tout en veillant à garder un parallélisme parfait entre les deux...

Sebmansoros

Citation de: Kadobonux le Août 16, 2013, 12:06:56
t es beaucoup trop pres, recule on te dit

excuse moi mais as tu vraiment la lumière à tous les étages ?

bon, Verso, je te le laisse

Merci de tes conseils avec ça j'avance. ;D
Par contre toi tu as du péter les plombs. :D

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2013, 12:05:51

ouh lo mais il n'a rien de net là  :-\
ou alors faut que je me rapproche plus  ;D

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 16, 2013, 09:01:17
Bonjour ergodea,

Je vais (pour toi ) reprendre du service SAV  ;D

Peux tu STP me faire ce test avec ton D800 ?

Sur un objet immobile ( mur poupée etc )

Sur pieds en mode Af-c 3D puis en mode Af-c 21 faire uniquement le point et observer que le collimateur ne bouge pas ou s'il saute?

As tu vu mon Spiderman ?

Bonne chance avec ton nouveau joujou ...........

Bonjour Unan kozh,

C'est gentil à toi de réfléchir à la question...je vais faire ton petit test mais je suis pratiquement certaine que l'af ne va pas bouger sur trépied  ;)...Il est presque certain que si l'af, en afc bouge, c'est dû à nos mouvements aussi petits soient ils...
Là où je m'interroge plus, c'est par rapport à sa nervosité dès qu'on l'utilise à main levée...L'af en afc du boîtier de location était de loin moins nerveux, mais là encore, il aurait fallu l'utiliser le même jour, au même moment, donc je n'en tire aucune conclusion...On parle aussi de temps de réaction de l'af en afc...Parfois, et paradoxalement, il donne l'impression de "blocage"...Bien entendu je parle d'impression et rien n'enlève l'hypothèse que l'objectif en soi en cause...Comme ces "tressauts" que j'ai eu hier, où je voyais même le mouvement des optiques dans le viseur tant le mouvement de l'af était "violent"...
J'ai fini par réinitialiser le boîtier car cela a fini par m'inquiéter mais cela n'a rien changé...

Ergodea

.

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 16, 2013, 12:39:30
ouh lo mais il n'a rien de net là  :-\
ou alors faut que je me rapproche plus  ;D

Mais si c'est net. Crop 100%

Ergodea

Sebmansoros

Kadobonux

ton crop ne sert a rien
rapproche toi et shoote à P.O.