D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Ergodea

oui je sais...personnellement j'espère toujours qu'un firmware pourrait corriger cela...Ce n'est pas parce qu'ils en ont déjà sorti un qui ne peuvent en sortir un autre à moins qu'on ait atteint les limites du système...Je ne m'y connais pas mais l'espoir fait vivre ;)

jmporcher

Pour moi c'est assez stable, mais j'ai quand même dû caler à +20 le réglage fin du 24-70.....

manolindo

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2013, 14:58:06
...Les décalages de Map sont plus ou moins marqués mais bien présents...
L'AF de mon D800E est parti en sucette avec les mêmes symptômes (plus prononcés) que les tiens après 17 mois de loyaux services. Il m'est revenu du SAV Nikon avec un AF parfaitement réglé quelque soit le collimateur choisi.
Cervantes

manolindo

Citation de: jmporcher le Septembre 21, 2013, 12:54:04
Pour moi c'est assez stable, mais j'ai quand même dû caler à +20 le réglage fin du 24-70.....
Ce n'est pas du tout normal...Quid du résultat à chaque focale?
Cervantes

Kadobonux

HS pour Gebulon
puis-je te demander où tu as photographié tes macareux (moi c'etait sur Linga, près de Mull)

gebulon

Citation de: Kadobonux le Septembre 21, 2013, 13:08:08
HS pour Gebulon
puis-je te demander où tu as photographié tes macareux (moi c'etait sur Linga, près de Mull)
Bonjour,

Lunga, c'est superbe, dommage pour la navette bateau de 2 heures, quand j'y suis allé ils étaient majoritairement en mer, du coup je n'est fait
qu'une dizaine d'image...

Pour le reste, je me suis rassasié de macareux, guillemots, fulmars, torda en Islande, au nord ouest, le paradis sur terre  ;D

jmporcher

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:07:03
Ce n'est pas du tout normal...Quid du résultat à chaque focale?
Ben c'est assez bizarre : pareil à toutes les focales et toutes les ouvertures. Et pareil aussi avec le 14-24. En fait ça sent le bon vieux gros décalage bien stable. Cela dit je travaille beaucoup en focale fixe manuelle (Zeiss), alors...

Ergodea

De nouvelles concernant le boîtier de rechange.

Je l'ai donc renvoyé au sav.

Première suprise. Un tehnicien du sav m'appelle pour me signifier qu'il y avait un décalage de l'af et que le problème est résolu.
Puis il s'informe du bruit concernant mon boîtier, il n'arrivait pas à ouvrir le fichier audio que j'avais joint.
Je lui renvoie donc le même fichier sous un autre format.

De cela, j'ai été agréablement surprise et aussi rassurée : mon boîtier est bien pris en charge et les techniciens consultent les fichiers joints. Une communication dont je n'étais jusqu'à présent pas habituée.

4 jours plus tard je recois un courrier m'informant des opérations faites concernant l'af...Oui mais concernant le bruit du boîtier? Je ne vois rien de particulier qui soit spécifié. A nouveau des gros doutes...Vues toutes mes dernières galères, il est difficile de ne pas avoir des doutes et des craintes de voir le boîtier revenir  avec le même bruit...

Le lendemain je reçois un nouveau courier m'informant qu'ils doivent attendre une nouvelle pièce, que cela prendra un peu plus de temps et dès réception de cette pièce, ils traiteront le boîtier en priorité.

Là je vous avoue que je suis très étonnée! J'étais jusqu'à présent peu habituée par une telle communication de la part du sav NIKON, et même si cela prend du temps, j'avoue que tout cela me rassure...
Bref, je garde encore quelques appréhensions au retour du boîtier...Mais pour l'instant, la communication du sav NIikon me redonne confiance alors que depuis quelques temps j'avoue que je l'avais perdue...

Si le sav continue sur cette lancée, je pense qu'ils gagneraient beaucoup

Ergodea

ça y est! mon boîtier est revenu! celui qui était parti puis revenu puis parti puis revenu puis parti puis échangé puis reparti et enfin revenu  ;D

Première impression du sav : rien à redire, très pro . Communication sur l'intervention et les délais. Envoi soigné et bon aspect général du boîtier (contrairement au précédent envoi où les caoutchouc ressortaient encore du boîtier, viseur déréglé etc...)
Bref, cela fait du bien et redonne confiance.
Pas encore fait de tests, juste pris quelques photos. Lorsque j'avais reçu le boîtier échangé, neuf, j'avais été de suite déçue, remarque que j'avais faite au revendeur...Là, première impression, cela m'a l'air bon...Mais bon, ce n'est qu'une impression, je pourrai vraiment avoir un réel aperçu après test et sur le terrain...
Pour ce qui est du bruit, là pour l'instant, tout m'a l'air normal...Mais là aussi, il faut que je prenne plusieurs pdv d'affilées pour me faire une réelle idée...

Voilà pour la suite de la saga "je pars puis je reviens;;;"

Ergodea

Là par exemple une photo test, dans d'assez mauvaises conditions lumineuses, crop 50%
Accentuation CR par défaut uniquement. Aucune accentuation après compression.

Là on voit bien tout ce qui fait la qualité du d800e : netteté et micro contraste, certes à la limite là c'est trop, la compression n'aidant pas...Mais pour l'instant je suis plutôt optimiste...

1800 iso. 200mm f/2.8

Ergodea

Sinon, pour continuer dans ma lancée, voilà ce qui a été changé sur mon boîtier :

- front body
-bottom cover rubber
- shutter plate

Je devine à peu près ce que c'est mais si on pouvait m'expliquer en français... :roll:

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2013, 12:28:47
Sinon, pour continuer dans ma lancée, voilà ce qui a été changé sur mon boîtier :

- front body
-bottom cover rubber
- shutter plate

Je devine à peu près ce que c'est mais si on pouvait m'expliquer en français... :roll:

Front body: sans doute la façade du châssis de l'appareil sur laquelle est fixée la baïonnette (peut être hors normes en dimensions).
Shutter plate: sans doute lamelles d'obturateur (bruit?)

Et les caoutchoucs a remplacer suite à démontage pour échange façade.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2013, 13:22:30
Front body: sans doute la façade du châssis de l'appareil sur laquelle est fixée la baïonnette (peut être hors normes en dimensions).
Shutter plate: sans doute lamelles d'obturateur

Ah merci Bernard! Cela me donne de loin une meilleure idée! merci!

Là j'ai fait un certain nombre de photos! plus de bruit! il aurait déjà dû apparaitre à ce niveau là...Bref, cela fait vraiment plaisir!

Ergodea

restoc

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2013, 13:22:30
Shutter plate: sans doute lamelles d'obturateur (bruit?)

Shutter plate ce serait plutôt la platine qui supporte l'obturateur

Bernard2

Citation de: restoc le Octobre 21, 2013, 18:55:08
Shutter plate ce serait plutôt la platine qui supporte l'obturateur
Possible aussi!

Ergodea

Merci en tout cas de m'avoir éclairé...Il y a forte chance que ces pièces ont été changées par rapport au bruit...Maintenant je constate une chose : j'ai fait des photos de proxy tout à l'heure pour tester l'apn. Je préfère d'abord
voire comment il se comporte sur le terrain avant de me lancer dans des micro réglages et me retrouver déçue ensuite comme la dernière fois...
Car avant qu'il parte au sav, le comportement de l'af était assez agaçant, comme s'il bloquait, avec cette nécessité d'appuyer 10000 fois sur le déclencheur pour arriver à faire une map correcte...Je constatais cela entre autre avec le sigma où je devais tourner la bague de mise au point pour refaire la map...Chose qui ne se produisait pas avec mon autre d800e,  j'avais le même comportement avec mon premier boîtier, j'en étais même arrivée à dire que l'af du sigma était mauvais...Là aujourd'hui, tout à fonctionné normalement!
De plus, ce boîtier, lorsque je l'avais récupéré chez le revendeur, j'avais pris de suite quelques photos. Et de suite j'ai été déçue par le manque de piqué. Là, même sans micro réglage, la netteté est saisissante. Je ne rajoute pas d'accentuation même à 3200 isos...Même si je me laisse jusqu'à la semaine suivante (j'utiliserai le boîtier pour un défilé) pour me faire une réelle idée sur ce boîtier, je sais que mes premières impressions ne me trompent pas, et je vous avoue que tout cela me réjouit, même si pour l'instant je garde encore des réserves...

Ergodea

là à travers les herbes, af précis et netteté impeccable, pas d'accentuation rajoutée

restoc

A travers les herbes ...c'est Hors Specifications de l'appareil sur le manuel. Donc ils ont même rajouté un brin d'intelligence en plus à l'AF au remontage !

Je prépare un camion pour Chantilly de suite... ;) ;)

Pictures4events

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2013, 22:00:27
Merci en tout cas de m'avoir éclairé...Il y a forte chance que ces pièces ont été changées par rapport au bruit...Maintenant je constate une chose : j'ai fait des photos de proxy tout à l'heure pour tester l'apn. Je préfère d'abord
voire comment il se comporte sur le terrain avant de me lancer dans des micro réglages et me retrouver déçue ensuite comme la dernière fois...
Car avant qu'il parte au sav, le comportement de l'af était assez agaçant, comme s'il bloquait, avec cette nécessité d'appuyer 10000 fois sur le déclencheur pour arriver à faire une map correcte...Je constatais cela entre autre avec le sigma où je devais tourner la bague de mise au point pour refaire la map...Chose qui ne se produisait pas avec mon autre d800e,  j'avais le même comportement avec mon premier boîtier, j'en étais même arrivée à dire que l'af du sigma était mauvais...Là aujourd'hui, tout à fonctionné normalement!
De plus, ce boîtier, lorsque je l'avais récupéré chez le revendeur, j'avais pris de suite quelques photos. Et de suite j'ai été déçue par le manque de piqué. Là, même sans micro réglage, la netteté est saisissante. Je ne rajoute pas d'accentuation même à 3200 isos...Même si je me laisse jusqu'à la semaine suivante (j'utiliserai le boîtier pour un défilé) pour me faire une réelle idée sur ce boîtier, je sais que mes premières impressions ne me trompent pas, et je vous avoue que tout cela me réjouit, même si pour l'instant je garde encore des réserves...

Te voilà avec 2 boîtiers opérationnels... Et ton 70-200mm dis moi quelles news? Tjs autant de soucis avec depuis qu ils te l ont déréglé?

seb7788

Bonjour à toutes et à tous

Après une bonne 20 aines de milliers de shoots avec le D800 je suis un peu insatisfait de l'AF de ce dernier, il est capricieux, parfois imprévisible

Ma production est régulière essentiellement soit du scolaire, ou du studio

Shooting en jpeg direct pour un flux rapide, traitement, tirage (inutile de lancer un débat NEF/jpeg ce n'est pas le propos, merci.)

Voici mes réglages sur le boitier
mode jpeg, en définition M, jpeg, fine (question, taille, rapidité traitement encore une fois)
couplé au 24-70 AFS 2.8
A1 : déclenchement
A2 : déclenchement
A3 : 3 (normal)
A4 : ON
A5 : ON
A6 : ON
A7 : AF51
A8 : ON
B5 : (.)12
Dlighting OFF
Réduction du bruit OFF
bruit iso OFF
AF : AF-C : d9

j'ai pris le D800 pour sa polyvalence studio, portrait, traitement colorimétrique amélioré...

je pense avoir des Front Focus, ne suis pas suffisamment calé pour détecté si c'est du front ou back focus

je vous joins un fichier compressé en .RAR avec quelques exemples de ce qui m'arrive en situation de shooting scolaire.

http://www.photo-expert.org/AFD800.rar

Merci pour vos avis éclairés

restoc

Vu ton set up A1 et A2 as tu toujours attendu que ton point vert soit allumé dans le viseur ?
Dommage que tu aies attendu 20 000 clichés ...

Bernard2

Citation de: seb7788 le Octobre 23, 2013, 16:35:25
Bonjour à toutes et à tous

Après une bonne 20 aines de milliers de shoots avec le D800 je suis un peu insatisfait de l'AF de ce dernier, il est capricieux, parfois imprévisible

Ma production est régulière essentiellement soit du scolaire, ou du studio

Shooting en jpeg direct pour un flux rapide, traitement, tirage (inutile de lancer un débat NEF/jpeg ce n'est pas le propos, merci.)

Voici mes réglages sur le boitier
mode jpeg, en définition M, jpeg, fine (question, taille, rapidité traitement encore une fois)
couplé au 24-70 AFS 2.8
A1 : déclenchement
A2 : déclenchement
A3 : 3 (normal)
A4 : ON
A5 : ON
A6 : ON
A7 : AF51
A8 : ON
B5 : (.)12
Dlighting OFF
Réduction du bruit OFF
bruit iso OFF
AF : AF-C : d9

j'ai pris le D800 pour sa polyvalence studio, portrait, traitement colorimétrique amélioré...

je pense avoir des Front Focus, ne suis pas suffisamment calé pour détecté si c'est du front ou back focus

je vous joins un fichier compressé en .RAR avec quelques exemples de ce qui m'arrive en situation de shooting scolaire.

http://www.photo-expert.org/AFD800.rar

Merci pour vos avis éclairés

Je viens de regarder des images .
La map est sur les oreilles ou les cheveux derrière. Comme les images sont faites à 32mm et f9 la pdc est importante donc le backfocus est aussi important

Si tu veux faire vite commence à appliquer -10 dans ton appareil, ça devrait déjà bien améliorer les choses.

Sinon il te suffit de faire 3 images à grande ouverture et avec des corrections AF de  -5 -10, -15 et tu les compares à 100% à l'écran.
Le meilleur réglage devrait être évident.
PS tu fais la mise au point comment?
Quel capteur actif etc.

seb7788

[at]  restoc

oui bien sur mon point vert dans le viseur est toujours actif
pour les 20.000 images c'est un constat moyen, les exemples que j'ai mis sont les plus mauvaises sur une série d'environ 300 photos, même si le taux de déchets peux paraitre faible
il est plus important que mon D300's qui a plus de 100 milles déclenchements !

[at]  Bernard2

Pour la mise au point vu que je suis quasiment tout le temps en AF-C sujet qui a tendance a bougé (les enfants)
je fais régulièrement un réajustement sur le déclencheur si je m'aperçois d'un décrochage (mais pas toujours perceptible) je suis souvent à mis course,
et éventuellement je relâche pour refaire le point pour une meilleure accroche.

pour les portraits individuels soit collimateur central si possible, ou bien un collimateur adjacent proche que je déplace en manuel

pour les fratries obligés d'utiliser les collimateurs sur les cotés

je vais essayer tes préconisations pour voir cette histoire de micro réglages

restoc

Ne penses pas que ton taux de déchet ( faible)  va descendre qu'avec les micro réglages. J'ai fait plein de tests de micros réglages avec des outils sophistiqués comme Focal mais .. j'ai tout remis à 0 car avec les zooms et bp d'objectifs c'est rapidement une autre source de déchets et c'est très chronophage à régler. J'ai préféré choisi remettre en cause ma façon de faire avec l'AF des D800 par rapport aux D300 et D3 s. Clairement la sophistication de l'AF est moins compréhensible d'emblée qu'avec les D précédents et surtout la doc totalement déficiente sur le changement de logique des d'algorithmes d'AF. Mais quand on y a goûté ...
Le pb des enfants, des chiens et autres mobiles à trajectoire non prédictible n'est pas encore résolu par l'automatisme de cette série D800/D4. Attendons le D900 le D5 ...