D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: newteam1 le Octobre 29, 2013, 14:27:01
Probablement oui tu as raison,
mais le pb c'est que quand tu suis le couple,  le but c'est la photo ou ils montent au dessus de l'obstacle et là pour le coup si tu es sur le cavalier ton point de visée est trop haut et donc tu n'es plus dans le médium de ton image, alors que sur l'épaule tu es au top pour ta photo.
Il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres obstacle à photographier donc tu peux éventuellement balader les collimateurs à droite et à gauche du central mais si en plus tu dois monter et descendre cela deviens dur dur ....

newteam1, le mode 3D n'existe pas sur ton Canon 7D, ce qui explique probablement que tu ais du mal à en saisir l'intérêt. (ne pas confondre avec la sélection automatique des 19 collimateurs du 7D)

Ce mode 3D fonctionne sur la capacité de l'AF à reconnaître des formes de couleur.
Il ne fonctionnera donc que sur des couleurs contrastées par rapport au fond.
Le choix du collimateur initial ne sert qu'à déterminer la zone choisie de netteté. Ensuite, tu peux composer ta photo alors que l'AF continuera à suivre la zone en question et fera le point sur n'importe lequel des 51 collimateurs.

PS: tu vois Unan kozh, j'essaie, j'essaie  ;)

newteam1

Citation de: vincent le Octobre 29, 2013, 15:31:02
newteam1, le mode 3D n'existe pas sur ton Canon 7D, ce qui explique probablement que tu ais du mal à en saisir l'intérêt. (ne pas confondre avec la sélection automatique des 19 collimateurs du 7D)
Ce mode 3D fonctionne sur la capacité de l'AF à reconnaître des formes de couleur.
Le choix du collimateur initial ne sert qu'à déterminer la zone choisie de netteté. Ensuite, tu peux composer ta photo alors que l'AF continuera à suivre la zone en question et fera le point sur n'importe lequel des 51 collimateurs
L'aiservo du canon est l'équivalent du 3D nikon

Dans mon propos on utilise qu'un seul des xx collimateur jamais les 19,
l'Af verrouille le collimateur et suit la zone verrouillée...

Donc Canon Nikon même combat..... le but c'est d'avoir un rafale impeccable, ou une première photo au top si on est assez fort pour tirer qu'un coup. ::) :-*
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Unan kozh

Citation de: vincent le Octobre 29, 2013, 15:31:02

Le choix du collimateur initial ne sert qu'à déterminer la zone choisie de netteté. Ensuite, tu peux composer ta photo alors que l'AF continuera à suivre la zone en question et fera le point sur n'importe lequel des 51 collimateurs.

PS: tu vois Unan kozh, j'essaie, j'essaie  ;)

C'est bien mais je savais que tu savais ce que je savais  ;D ;D
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Octobre 29, 2013, 15:17:18
Je n'avais pas écrit *mode*  et 3D  pouvant prêter à confusion avec D3 ......alors que l'on parle de D800 ......
ok

gebulon

Vous êtes vraiment à cheval sur l'AF ici  ;D ;D ;D

Il y a quelques belles images  ;)

Vivement que Nikon sorte les remplacants des D4/D800, les nikoneux auront enfin des boitiers avec des AF stable
qui fonctionnent dans toutes les conditions  ;D
J'ai hâte de lire les commentaires des futurs proprios  8)

restoc

Citation de: gebulon le Octobre 30, 2013, 07:46:16
Vous êtes vraiment à cheval sur l'AF ici  ;D ;D ;D

Il y a quelques belles images  ;)

Vivement que Nikon sorte les remplacants des D4/D800, les nikoneux auront enfin des boitiers avec des AF stable
qui fonctionnent dans toutes les conditions  ;D
J'ai hâte de lire les commentaires des futurs proprios  8)

AF stable : il faut préciser car i y a deux paramètres différents :
-la vitesse de réactivité. Revenir à un AF mou ce serait vintage mais stupide. C'est un vrai progrès.
-La stabilité d'accroche sur une zone prédictible par l'utilisateur: c'est là le vrai pb. Et là il y a une multitude de cas qu'il faudrait pouvoir paramétrer selon les besoins : par ex recherche du contraste le plus élevé vs augmenter la sensibilté sur des plages de transitions plus douces,  accroche sur des textures linéaires vs des arrondis etc. C'est déjà partiellement inclus dans les algos mais non sélectable par l'utilsateur et en tout cas non documenté

Enfin il faudrait rendre visible la zone d'accroche réelle au lieu de mettre un bête carré de collimateur  qui a tjrs la même taille dans le viseur mais pas la même signification sur le  sujet.
Rien qu'avec çà l'AF serait moins discuté..

Unan kozh

Citation de: restoc le Octobre 30, 2013, 09:32:18
AF stable : il faut préciser car i y a deux paramètres différents :
-la vitesse de réactivité. Revenir à un AF mou ce serait vintage mais stupide. C'est un vrai progrès.
-La stabilité d'accroche sur une zone prédictible par l'utilisateur: c'est là le vrai pb. Et là il y a une multitude de cas qu'il faudrait pouvoir paramétrer selon les besoins : par ex recherche du contraste le plus élevé vs augmenter la sensibilté sur des plages de transitions plus douces,  accroche sur des textures linéaires vs des arrondis etc. C'est déjà partiellement inclus dans les algos mais non sélectable par l'utilsateur et en tout cas non documenté

Enfin il faudrait rendre visible la zone d'accroche réelle au lieu de mettre un bête carré de collimateur  qui a tjrs la même taille dans le viseur mais pas la même signification sur le  sujet.
Rien qu'avec çà l'AF serait moins discuté..

C'est là que j'ai déjà dit bien comprendre ce QUE FAIT L AUTOFOCUS  et pas chercher à lui faire faire ce que les ingés Nikon n'ont pas prévu qu'il fasse

Et les ingés Nikon ne sont pas cons  ;) ou du moins pas plus que ceux de Canon

Je trouve pour ma part qu'il est bien trop paramétrable .....c'est net en un point choisi.....ou ça ne l'est pas....comme dit Verso ya pas à tortiller du cul ...

restoc

Citation de: Unan kozh le Octobre 30, 2013, 09:40:36
C'est là que j'ai déjà dit bien comprendre ce QUE FAIT L AUTOFOCUS  et pas chercher à lui faire faire ce que les ingés Nikon n'ont pas prévu qu'il fasse

Et les ingés Nikon ne sont pas cons  ;) ou du moins pas plus que ceux de Canon

Je trouve pour ma part qu'il est bien trop paramétrable .....c'est net en un point choisi.....ou ça ne l'est pas....comme dit Verso ya pas à tortiller du cul ...

Résumer le besoin en c'est net au point choisi ou çà ne l'est pas est un peu comme dire d'une voiture elle est arrêtée ou en mouvement  et qu'on s'en contente. Si on ne sait pas ce qu'elle fait quand elle  se met en mouvement çà peut surprendre ...   ;D ;D
Ce qui est étonnant c'est qu'après plus de 2 ans de D4 / D800 aucun auteur de bons livres n'ait fait de tests systématique des qqs milliers de cas de figure selon les rhumatismes des doigts, les tremblements, la vue, la vitesse des mobiles leurs directions de déplacement etc.
Avoir un AF sans paramètres qui ferait à la fois du AFS  précis ou en pdc moyenne et AFC en mobile directionnel, non directionnel, à trajectoire aléatoire, sur textures fortes ou transitions molles  à vitesse régulière ou saccadée etc etc.
A mon avis va falloir attendre un peu que Nikon reprenne la planche à dessin.. si le marché lui demande.

Unan kozh

Citation de: restoc le Octobre 30, 2013, 15:36:38
Résumer le besoin en c'est net au point choisi ou çà ne l'est pas est un peu comme dire d'une voiture elle est arrêtée ou en mouvement  et qu'on s'en contente. Si on ne sait pas ce qu'elle fait quand elle  se met en mouvement çà peut surprendre ...   ;D ;D
Ce qui est étonnant c'est qu'après plus de 2 ans de D4 / D800 aucun auteur de bons livres n'ait fait de tests systématique des qqs milliers de cas de figure selon les rhumatismes des doigts, les tremblements, la vue, la vitesse des mobiles leurs directions de déplacement etc.
Avoir un AF sans paramètres qui ferait à la fois du AFS  précis ou en pdc moyenne et AFC en mobile directionnel, non directionnel, à trajectoire aléatoire, sur textures fortes ou transitions molles  à vitesse régulière ou saccadée etc etc.
A mon avis va falloir attendre un peu que Nikon reprenne la planche à dessin.. si le marché lui demande.

Excuse mais j'ai pas compris la comparaison avec la voiture à mon avis ce qu'elle fait elle roule et rien d'autre .

Ha tu penses à tout ces paramètres qu'il faudrait programmer sur son écran à la vitesse de la lumière .........bin didon

Un seul m'est utile Autofocus continu 3D si il marche et il est fiable il fige le point là où je veux quel que soit la trajectoire 3D  (trois dimensions) Génial non, trajectoire du photographe et (ou) trajectoire du sujet ......pas besoin d'un tas de cas spéciaux  et ça mon D800 me le fait les doigts dans le nez et le.......

Seul regret j'aurais bien voulu suivre ce qu'il fait mais bon je fais confiance ça marche....des fois ça marche pas  (Garcimore)

Ergodea

après il n'a rien à dire...entourée de canoniste aujourd'hui, l'af du d800e était bien plus rapide...heureusement qu'ils ont de l'humour les canonistes  ;D

Ergodea

Après je suis désolée de revenir sur le manuel mais s'il y a bien plusieurs modes c'est bien parce que l'un sera plus efficace à une situation donnée qu'un autre...
S'il n'y en avait qu'un seul qui pourrait tout faire parfaitement, je pense que Nikon n'aurait mis que celui là... ::)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2013, 20:56:27
Après je suis désolée de revenir sur le manuel mais s'il y a bien plusieurs modes c'est bien parce que l'un sera plus efficace à une situation donnée qu'un autre...
S'il n'y en avait qu'un seul qui pourrait tout faire parfaitement, je pense que Nikon n'aurait mis que celui là... ::)

Oui c'est vrai et après ?

Ben Nikon te donne le choix et t'explique c'est limpide

Après tu choisis en fonction de TES HABITUDES et de ton aptitude à déclencher .......
Mais vous voulez quoi ?  Que ce soit net je suppose et que le point soit SUR VOTRE SUJET qui bouge......et vous aussi. Alors ................ yaka

Ou alors laissez faire le toutoto ;D

Je remplace la camomille par de la mélisse

Kenavo

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Octobre 30, 2013, 21:06:36
Oui c'est vrai et après ?

Ben Nikon te donne le choix et t'explique c'est limpide

Après tu choisis en fonction de TES HABITUDES et de ton aptitude à déclencher .......
Mais vous voulez quoi ?  Que ce soit net je suppose et que le point soit SUR VOTRE SUJET qui bouge......et vous aussi. Alors ................ yaka

Ou alors laissez faire le toutoto ;D

Je remplace la camomille par de la mélisse

Kenavo

Et bien je suis ravie pour toi si tout va bien, si tu as toujours des photos nettes en rafales, pas de ratées  ;)

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde et la question est de savoir quel mode ou quelle pratique est la plus intéressante dans telle situation...

Evidemment, là où la difficulté existe, c'est lorsque la profondeur de champ est courte, dans les autres cas la difficulté est moindre...

En tout cas, tous ces échanges sont bien intéressants...

restoc

Citation de: Unan kozh le Octobre 30, 2013, 19:01:22
Excuse mais j'ai pas compris la comparaison avec la voiture à mon avis ce qu'elle fait elle roule et rien d'autre .

Ha tu penses à tout ces paramètres qu'il faudrait programmer sur son écran à la vitesse de la lumière .........bin didon

Un seul m'est utile Autofocus continu 3D si il marche et il est fiable il fige le point là où je veux quel que soit la trajectoire 3D  (trois dimensions) Génial non, trajectoire du photographe et (ou) trajectoire du sujet ......pas besoin d'un tas de cas spéciaux  et ça mon D800 me le fait les doigts dans le nez et le.......

Seul regret j'aurais bien voulu suivre ce qu'il fait mais bon je fais confiance ça marche....des fois ça marche pas  (Garcimore)

Alors félicitation cela veut dire que  tu as vraie automatique qui traite toute seule tous les cas de la route y compris le verglas et les routes de Corse! Parce que si tu te contentes d'une voiture nette ( bien droite bien rapide et juste avec marche arret .) tu vas pas aller très loin. C'est réinventer l'instamatic à 2000 Euros++.

Non comme le dit Ergodea il  peut y avoir bp de déchet  3D ou pas. Et la pauvreté du manuel ne permet pas à l'utilisateur d'approfondir tous les cas pour sécuriser des séances... ce qui mériterait des batteries de tests et la publication d'un bouquin avec des tables de prédiction.(droits d'auteur déjà réservés :D).

Quand on parle de polyvalence du D800 c'est vrai uniquement sur les critères images : bruit, expo, dynamique. Il l'est bp moins sur la gamme des besoins multiples d'AF en condition de reportage sur le vif. Il y a une grand différence entre suivre un CSO calé sur un obstacle ou au bord d'un circuit en attendant le "client" au même endroit avec la même trajectoire et d'essayer d'attraper une mésange speedée dans l'œil sans nourrissage ni piège infrarouge.

Certains disent : c'est le même AF que le D4, c'est un peu comme dire que parce qu'on a mis un même moteur dans deux chassis  différents un sport et un tourisme :cà n'est plus le même rendu dans les cas difficiles...  ! 

Unan kozh

Bonjour,
Ergodea et Restoc ......

Me semble pas vivre à la même époque que vous j'en suis resté à mon bon vieux Contaflex et à ma 15/6 Citroën.....

Mais je sais apprécier aujourd'hui mon D800 et ma C5 avec pleins de gadgets....pas tous utiles.

Je suis content de ce que j'ai et sais me servir de ce que j'ai acheté, si il y a progrès je ne suis pas contre ...

Bonne photos à tous.

vincent

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2013, 19:20:52
après il n'a rien à dire...entourée de canoniste aujourd'hui, l'af du d800e était bien plus rapide...heureusement qu'ils ont de l'humour les canonistes  ;D

Si tu avais des Canon autres que les 5D Mark III ou 1DX, c'est vrai.
Mais pour ces 2 derniers, je voudrai bien voir çà  ::)

restoc

Citation de: Unan kozh le Octobre 31, 2013, 08:25:11
Bonjour,
Ergodea et Restoc ......

Me semble pas vivre à la même époque que vous j'en suis resté à mon bon vieux Contaflex et à ma 15/6 Citroën.....

Mais je sais apprécier aujourd'hui mon D800 et ma C5 avec pleins de gadgets....pas tous utiles.

Je suis content de ce que j'ai et sais me servir de ce que j'ai acheté, si il y a progrès je ne suis pas contre ...

Bonne photos à tous.

La C5 c'est rien. Si tu veux du gadget inutile tu prends la DS5 Sport chic. Et en plus les gadgets on été conçus par des stagiaires urbains qui ne savent pas ce que c'est qu'une voiture de rouleur; le D800 a côté c'est presqu'une Dacia: rien que l'essentiel ... pour un polyvalent. ;)

vincent

Citation de: restoc le Octobre 31, 2013, 07:02:15

Quand on parle de polyvalence du D800 c'est vrai uniquement sur les critères images : bruit, expo, dynamique. Il l'est bp moins sur la gamme des besoins multiples d'AF en condition de reportage sur le vif. Il y a une grand différence entre suivre un CSO calé sur un obstacle ou au bord d'un circuit en attendant le "client" au même endroit avec la même trajectoire et d'essayer d'attraper une mésange speedée dans l'œil sans nourrissage ni piège infrarouge.

Certains disent : c'est le même AF que le D4, c'est un peu comme dire que parce qu'on a mis un même moteur dans deux chassis  différents un sport et un tourisme :cà n'est plus le même rendu dans les cas difficiles...  ! 

Polyvalence ne veut pas dire pour autant que l'on prendra un mode unique d'AF pour tout.

Le 3D du D800 me permet des prises de vues dans certains cas que je ne pouvais pas réussir avec d'autres modes et avec d'autres boîtiers.
Néanmoins, il est nul lorsque le sujet n'est pas contrasté par rapport à l'environnement.

Je ne sais pas si le D4 est meilleur, mais au prix du D800 il n'y a rien en neuf qui arrive à la cheville du D800 pour l'AF.

Unan kozh

Citation de: vincent le Octobre 31, 2013, 08:54:43
Polyvalence ne veut pas dire pour autant que l'on prendra un mode unique d'AF pour tout.

Le 3D du D800 me permet des prises de vues dans certains cas que je ne pouvais pas réussir avec d'autres modes et avec d'autres boîtiers.
Néanmoins, il est nul lorsque le sujet n'est pas contrasté par rapport à l'environnement.

Je ne sais pas si le D4 est meilleur, mais au prix du D800 il n'y a rien en neuf qui arrive à la cheville du D800 pour l'AF.

Evident mon cher Watson .... mais de là  à mettre en mémoire une foultitude de cas foireux  hum hum ..j'ai en souvenir recent un gars Canon pas manchot me dire tiens tu l'as eu celle-là pendant qu'il farfouillait dans ses menus......Moi je  déclenche à l'unité lui il peaufine ce qu'il arrive à voir     ;D  à la fin de la seance: Pierre tu me la donneras celle là ?

Pour le moment OUI

Ergodea

Citation de: vincent le Octobre 31, 2013, 08:37:35
Si tu avais des Canon autres que les 5D Mark III ou 1DX, c'est vrai.
Mais pour ces 2 derniers, je voudrai bien voir çà  ::)

Ils n'avaient bien entendu pas ces 2 derniers boîtiers  ;) 

Ergodea

Après, il est vrai qu'on a une tonne de littérature sur une quantité de chose sur le d800 mais très pauvre au niveau af...

24xx36

J'ai entendu dire que les possesseurs de D800 dont l'AF ne fonctionne et de D600 empoussierés allaient se donner  rdv sur le stand Nikon au salon de la photo. Qui est au courant ?

restoc

Citation de: Unan kozh le Octobre 31, 2013, 09:07:29

Tu as du lire un peu vite personne n'a confondu polyvalence et AF unique  :D :D!

Bon on a déjà dit çà du D3 sans jamais que ce soit contesté !

Unan kozh

Citation de: restoc le Octobre 31, 2013, 18:47:13
Bon on a déjà dit çà du D3 sans jamais que ce soit contesté !

Pourquoi tu réponds ça à moi ?

Ce sont les paroles de Vincent à qui je réponds sur ce qui est surligné en gras

Mais en gros je suis d'accord avec son approche

Ergodea

Citation de: 24xx36 le Octobre 31, 2013, 18:10:14
J'ai entendu dire que les possesseurs de D800 dont l'AF ne fonctionne et de D600 empoussierés allaient se donner  rdv sur le stand Nikon au salon de la photo. Qui est au courant ?

euh...ils veulent faire quoi là bas?  ;D
On ne leur a pas dit que Nikon propose des solutions dans tous les cas?  ;D