D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2013, 20:56:27
Après je suis désolée de revenir sur le manuel mais s'il y a bien plusieurs modes c'est bien parce que l'un sera plus efficace à une situation donnée qu'un autre...
S'il n'y en avait qu'un seul qui pourrait tout faire parfaitement, je pense que Nikon n'aurait mis que celui là... ::)

La réponse du bon réglage ne se trouve pas vraiment dans le mode d'emploi du boîtier mais dans les manuels pro Nikon qui donnent les différents choix de réglages en fonction des différents sports et activités que l'on peut régler.

Ce manuel pro est à télécharger d'urgence pour ceux qui ne savent pas quel règlage choisir quand

jmhl

Merci Jean Claude pour ces précisions

Où trouve-t-on à télécharger la documentation "pro" de Nikon? le site Nikon.fr ne propose à télécharger que le manuel et une "fiche technique" qui ne contient aucun développement sur le sujet

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2013, 06:58:14
La réponse du bon réglage ne se trouve pas vraiment dans le mode d'emploi du boîtier mais dans les manuels pro Nikon qui donnent les différents choix de réglages en fonction des différents sports et activités que l'on peut régler.

Ce manuel pro est à télécharger d'urgence pour ceux qui ne savent pas quel règlage choisir quand

Bonjour à tous

Jean-Claude,il est évident que si Nikon a conservé plusieurs réglages c'est qu'il y a une utilité si je suis au bord d'un terrain de foot c'est pas pour prendre des mésanges.....

Mais crois tu vraiment qu'un gars (fille) qui a acheté un boitier à 2 800 boules plus un objo à 1 700 brouzoufs a besoin d'explications pour lui dire que si son sujet est masqué il sera flou.
j'admire ton savoir sur NX2  mais là je ne suis plus.....c'est de l'assistance assisté.
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Novembre 01, 2013, 07:53:10
Bonjour à tous

Jean-Claude,il est évident que si Nikon a conservé plusieurs réglages c'est qu'il y a une utilité si je suis au bord d'un terrain de foot c'est pas pour prendre des mésanges.....

Mais crois tu vraiment qu'un gars (fille) qui a acheté un boitier à 2 800 boules plus un objo à 1 700 brouzoufs a besoin d'explications pour lui dire que si son sujet est masqué il sera flou.
j'admire ton savoir sur NX2  mais là je ne suis plus.....c'est de l'assistance assisté.

Bonjour Unan Kozh

Je ne comprends vraiment plus tes interventions  ??? La question n'est pas là...La question est juste de savoir en fonction des expériences de chacun, quel réglage sera le meilleur dans une situation donnée (et là en l'occurrence l'exemple de sparfell) pour avoir une map précise à un instant donné avec une pdc courte...
Tu peux très bien utiliser n'importe quel mode, n'utiliser que l'af 3d, désactiver le lock on, que tu auras toujours des photos nettes parmi ratées...Le lock on nous connaissons tous sa fonction...Mais là encore n'est pas la question. Là il s'agit de dire quel mode le plus adapté pour être sûre que l'instant "t" qu'on désirait lors d'une rafale soit net, avec une map bien placée et encore une fois avec une pdc courte qui pardonne difficilement les écarts de map...

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2013, 07:09:41
En cas de masquage du sujet La map continue de se décaler à la même vitesse qu'elle avait au moment de la perte pendant le "temps de Lock-on" que le photographe à paramétré dans son boîtier.

lorsque le sujet réapparaît l'AF rattrape de suite un éventuel décalage qui aurait pu se produire pendant le masquage si le sujet à fortement changé de vitesse ou de direction.

Choisir un réglage de Lock-on adapté est primordial,
Lock-on à zéro signifie que l'Af va de suite aller sur l'élément perturbateur en cas de masquage du sujet,
choisir un Lock-on trop long signifie que l'Af n'est plus en mesure de faire le point sur des situations de mouvements aléatoires d'autres éléments (sport en équipe par ex.)

Là aussi c'est le Manuel Pro Nikon qui donne des exemples précis de réglage optimal du Lock-on Pour différentes situations

Merci Jean-Claude. J'avais déjà téléchargé ce manuel et si je ne me trompe dédié pour les détenteurs du d4...C'est bien cela?

Unan kozh

Citation de: ergodea le Novembre 01, 2013, 09:28:06
Bonjour Unan Kozh

Je ne comprends vraiment plus tes interventions  ??? La question n'est pas là...La question est juste de savoir en fonction des expériences de chacun, quel réglage sera le meilleur dans une situation donnée (et là en l'occurrence l'exemple de sparfell) pour avoir une map précise à un instant donné avec une pdc courte...
Tu peux très bien utiliser n'importe quel mode, n'utiliser que l'af 3d, désactiver le lock on, que tu auras toujours des photos nettes parmi ratées...Le lock on nous connaissons tous sa fonction...Mais là encore n'est pas la question. Là il s'agit de dire quel mode le plus adapté pour être sûre que l'instant "t" qu'on désirait lors d'une rafale soit net, avec une map bien placée et encore une fois avec une pdc courte qui pardonne difficilement les écarts de map...

ergodea, tu ne veux pas comprendre Chaque situation est différente mais il existe quand même de grandes classifications

Exemple grossi : je me trouve à faire des clichés sur un CSO à Rambouillet vient à passer en vol sur le parcourt un faisan doré qui effraie un cheval en attente qui part au galop .......

crois tu que j'ai le temps de bricoler dans mes menus pour trouver un réglage meilleur ?

Il y a ce que l'on apprend à l'école.....et ce que l'on fait sur le terrain .

Maintenant je ne vais plus déranger personne avec mes interventions je suis satisfait de mon AF s'il était encore plus rapide je serais plus content.....Arranger vous avec le votre.

Dernier conseil idiot : allez donc faire un tour dans un stand de tir à 50 metres et regardez les résultats ...................
Faire des photos à 1,4  oui bon ......n'est ce pas ?

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Novembre 01, 2013, 09:45:45
ergodea, tu ne veux pas comprendre Chaque situation est différente mais il existe quand même de grandes classifications

Exemple grossi : je me trouve à faire des clichés sur un CSO à Rambouillet vient à passer en vol sur le parcourt un faisan doré qui effraie un cheval en attente qui part au galop .......

crois tu que j'ai le temps de bricoler dans mes menus pour trouver un réglage meilleur ?

Maintenant je ne vais plus déranger personne avec mes interventions je suis satisfait de mon AF s'il était encore plus rapide je serais plus content.....Arranger vous avec le votre.

Dernier conseil idiot : allez donc faire un tour dans un stand de tir à 50 metres et regardez les résultats ...................
Faire des photos à 1,4  oui bon ......n'est ce pas ?

Je suis bien d'accord avec toi...Mais lorsqu'on va sur un hippodrome ou prendre tel ou tel photo d'un oiseau, sur un terrain de foot ou autre, il vaut mieux savoir quel réglage adapté à la situation sera la plus efficace avant de se lancer dans la pdv non? Après oui, Nikon a fait un manuel là dessus et qui est une base indispensable, reste après les petits réglages et bien comprendre le comportement de l'af pour améliorer ces pdv, c'est cette démarche là dont on parle  ::)

yaime

Citation de: jmhl le Novembre 01, 2013, 07:22:51
Merci Jean Claude pour ces précisions

Où trouve-t-on à télécharger la documentation "pro" de Nikon? le site Nikon.fr ne propose à télécharger que le manuel et une "fiche technique" qui ne contient aucun développement sur le sujet

bonjour,

c'est là :

http://nikonsupport.eu/europe/Manuals/d4_psg/d4_technicalguide_fr.pdf

cordialement, yvan.

jmhl

newteam1

Citation de: Unan kozh le Novembre 01, 2013, 09:45:45

Exact Unan kozh, il y a quand même des interventions qui sont inquiétante avec ce niveau de boitier.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jean-Claude

Celui D3 est plus complet sur l AF
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D3ProTechnicalGuide.pdf

Désolé pour les grandes gueules qui savent tout mieux et qui sont blessé dans leur amour propre de guimauve  :D

jmhl

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2013, 13:23:51
Celui D3 est plus complet sur l AF
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D3ProTechnicalGuide.pdf

Désolé pour les grandes gueules qui savent tout mieux et qui sont blessé dans leur amour propre de guimauve  :D

M'enfin la Castafiore serait elle de mauvaise humeur ??

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196289.msg4258471.html#msg4258471

Unan kozh

Citation de: newteam1 le Novembre 01, 2013, 12:35:53
Exact Unan kozh, il y a quand même des interventions qui sont inquiétante avec ce niveau de boitier.....

Arrête ça va fâcher J-C .... ;D ;D ;D

Bon ergodea qu'as tu trouvé sur la notice du D4 ??? Celle du D800 est si différente ?

Allez amusez vous bien c'est ce qui compte  ;)

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Novembre 01, 2013, 18:12:33
Arrête ça va fâcher J-C .... ;D ;D ;D

Bon ergodea qu'as tu trouvé sur la notice du D4 ??? Celle du D800 est si différente ?

Allez amusez vous bien c'est ce qui compte  ;)

J'avoue n'avoir pas regardé encore bien qu'aujourd'hui je me suis dit "tiens vais me mettre en 51 pts au cas où j'arriverai à prendre le martin pêcheur prêt à pêcher" mais bon, je n'ai réussi à l'avoir que statique mais avec le grand plaisir de l'observer, il me fascine cet oiseau...Maintenant j'ai eu des problèmes d'af , un problème de contraste, l'af ne voulait pas se stabiliser...Mais je n'ai pas pu déterminer vraiment ce qui le faisait tant trébucher...Un photographe qui avec le d7000 a côté de moi n'avait pas ce souci là...Dans d'autres cas l'af était bien stable sur un sujet fixe...Mais bon, une fois qu'on connait le comportement de l'af, on peut facilement palier à cela et je n'ai eu aucune photo pas nette...

C'était avec celle ci bon bien que là c'est un crop, cela ne parlera pas trop...

Jean-Claude

Je ne connais aucun boîtier Nikon qui ne pompe pas sûr une telle image, pas de lumière (800 ISO 1/200s !) et un 300mm f:4 + multiplicateur, faut pas pousser quand même

Même avec le 300 2,8 VR et multiplicateur ça patiné en faible lumière que ce soit au D700, D3 ou au D800 (combinaisons que je pratique souvent)

gebulon

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2013, 23:40:10
Je ne connais aucun boîtier Nikon qui ne pompe pas sûr une telle image, pas de lumière (800 ISO 1/200s !) et un 300mm f:4 + multiplicateur, faut pas pousser quand même

Même avec le 300 2,8 VR et multiplicateur ça patiné en faible lumière que ce soit au D700, D3 ou au D800 (combinaisons que je pratique souvent)

Bonjour,
moi je connais quelques boitiers qui réussissent ce genre d'image sans problème: D3s/1Dmk4/1Dx...
Je vois que ca avance bien par ici ;)

Courage...

Ergodea

Citation de: gebulon le Novembre 01, 2013, 23:52:35
Bonjour,
moi je connais quelques boitiers qui réussissent ce genre d'image sans problème: D3s/1Dmk4/1Dx...
Je vois que ca avance bien par ici ;)

Courage...

oui bon...à quoi ça sert hein...alors que j'ai écrit que dans une autre situation ( il s'était déplacé de 20 cm) cela ne pompait pas...rien avoir avec le combo puisque même dans des situations de lumière pire que celle ci (4000 isos) cela ne pompait pas...Sans oublier que j'ai bien écrit que le d7000 a côté de moi ne pompait pas...tu as oublié le d7000 dans ta liste ;) ...C'est fou comme on lit que ce qu'on a envie de lire....mais bon
Le principal est que maintenant, quand cela arrive (et ce quelque soit l'optique), j'évite de garder la mémorisation mi course, et j'appuie régulièrement sur l'obtu, ce qui me permet de garder la map en attendant que l'oiseau bouge...

En tout cas j'abandonne ce sujet là, ça ne sert pas à grand chose d'en discuter...Enfin cela a servi, là je pense qu'on a fait le tour...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2013, 00:05:49
oui bon...à quoi ça sert hein...alors que j'ai écrit que dans une autre situation ( il s'était déplacé de 20 cm) cela ne pompait pas...rien avoir avec le combo puisque même dans des situations de lumière pire que celle ci (4000 isos) cela ne pompait pas...Sans oublier que j'ai bien écrit que le d7000 a côté de moi ne pompait pas...tu as oublié le d7000 dans ta liste ;) ...C'est fou comme on lit que ce qu'on a envie de lire....mais bon
Le principal est que maintenant, quand cela arrive (et ce quelque soit l'optique), j'évite de garder la mémorisation mi course, et j'appuie régulièrement sur l'obtu, ce qui me permet de garder la map en attendant que l'oiseau bouge...

En tout cas j'abandonne ce sujet là, ça ne sert pas à grand chose d'en discuter...Enfin cela a servi, là je pense qu'on a fait le tour...

Bonjour,

Ergodea, il ne faut jamais à ton age abandonner.....tu trouveras toujours des chicaniers si c'est pour te faire progresser c'est bien sinon continue ton chemin ...

Elle est bien ta photo de merle  ;D  et pis  si pour un D800 au 1/200 il n'y a pas de lumière  ne va jamais au brâme .....avec un D800 (moi ça le fait)  mébon

Bonne journée à +

gebulon

Oui tu as raison,
Il y a effectivement plein de boîtiers qui fonctionnent,
Je ne parle que de ceux que j'ai utilisé.
Force est de constater que cet af est perfectible, malheureusement.

Ce que je voulais dire que quand un af fonctionne, il n'est pas nécessaire de faire quarante réglages,
de chercher midi a 14h00.
Il faut parfois lâcher prise et faire avec ce que l'on a,
Faire des essais avec un matériel différent peut également rassurer l'utilisateur et lui éclaircir les idées.

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Novembre 02, 2013, 08:41:07
Bonjour,

Ergodea, il ne faut jamais à ton age abandonner.....tu trouveras toujours des chicaniers si c'est pour te faire progresser c'est bien sinon continue ton chemin ...

Elle est bien ta photo de merle  ;D  et pis  si pour un D800 au 1/200 il n'y a pas de lumière  ne va jamais au brâme .....avec un D800 (moi ça le fait)  mébon

Bonne journée à +

;)

bah, je n'abandonne pas mais il ne sert à rien de revenir sur un comportement de l'af sur lequel nous avons déjà discuté et débattu à maintes reprises...De toute évidence je ne suis pas la seule à constater ce comportement, et sans doute un grand nombre pour que Nikon fasse une maj. Maintenant, une fois qu'on a compris ses petites dérives, on peut les contourner...Je préfère cela plutôt que l'af de mon d700 qui me parait être un veau lorsque je le réutilise...Mais bon, l'idéal aurait un af plus stable et tout aussi réactif, il semblerait que canon a réussi, je n'en sais rien, peut être qu'un jour je pourrai comparer...
Après, il va de soi que cet af est très performant, et là où beaucoup me dise n'avoir pas réussi à prendre tel ou tel sujet, le d800 s'en sort très bien...Comme ce sphynx malgré la profondeur de champ très courte ci dessous...
Photo tout à fait banale mais qui est exposée et qui surprend avant tout pour ses détails et précision. La première question revient toujours : avec quel appareil.

Après le brame...Oui si tu es trépied, bien sûr que tu peux le prendre au 1/200s (et bien sûr une longue focale minimum 400mm) ...Je pense qu'il faut être précis dans les affirmations qu'on dit...Prendre une photo au 1/200s à main levée, les flous de bougé existent, et à imprimer en a3, cela se voit pour l'avoir constaté...En tout cas moi je le vois et je n'aime pas...D'autres cela ne dérange pas, et je le respecte...
Là par exemple au 1/200s 2000 iso sans trépied, 420 mm...sans stabilisateur (car évidemment je parle de photos sans stabilisateur!)...Cela n'a été possible que parce que j'ai pu poser mon apn...

Pour moi il n'y a qu'une chose de vraie : connaître parfaitement son apn. Après toutes les photos sont possibles et ce, quelque soit l'apn!

Ergodea

au 1/250 s

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2013, 11:18:34
Pour moi il n'y a qu'une chose de vraie : connaître parfaitement son apn. Après toutes les photos sont possibles et ce, quelque soit l'apn!

Oui.
(ou presque)

Ergodea

vincent

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2013, 07:09:41
En cas de masquage du sujet La map continue de se décaler à la même vitesse qu'elle avait au moment de la perte pendant le "temps de Lock-on" que le photographe à paramétré dans son boîtier.

lorsque le sujet réapparaît l'AF rattrape de suite un éventuel décalage qui aurait pu se produire pendant le masquage si le sujet à fortement changé de vitesse ou de direction.

Choisir un réglage de Lock-on adapté est primordial,
Lock-on à zéro signifie que l'Af va de suite aller sur l'élément perturbateur en cas de masquage du sujet,
choisir un Lock-on trop long signifie que l'Af n'est plus en mesure de faire le point sur des situations de mouvements aléatoires d'autres éléments (sport en équipe par ex.)

Là aussi c'est le Manuel Pro Nikon qui donne des exemples précis de réglage optimal du Lock-on Pour différentes situations

Malheureusement, les infos données par Nikon sur le mode 3D sont AMHA trop incomplètes.
Pour le Lock-on, c'est du classique, bien connu, même si choisir la vitesse de rafraîchissement du sujet n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y parait.

Le mode 3D me parait convenir le mieux lorsque la perte du sujet par la zone du collimateur AF se fait et que le sujet revient dans la zone de collimateurs à un endroit totalement différent.

Dans le cas du CSO, peut-être qu'un simple Lock-on un peu plus long que le normal associé à un mode dynamic convient mieux ?