Du D200 au D800 direct

Démarré par patoche, Juin 26, 2013, 10:55:51

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 10:50:12
La question n'est pas là.

Aujourd'hui quand on a un D200, on a les cartes qui vont bien avec.
Si on change de boîtier, il faut penser à changer ses cartes, surtout si on passe de 10MPx à un 36MPx.
les prix des cartes CF ont drastiquement baissé depuis l' ère du D200  ;)    (comparez une CF de 512mo de 2005 et une 16go de 2013)

de plus le D800 accepte des SD qui sont presque 'gratos'  ::) 

Verso92

Citation de: GilD le Juin 29, 2013, 18:50:39
Mouais... je suis pas super convaincu. Tes photos optimisées au micro poil sur ton écran haut de gamme bien calibré ne seront hélas pas aussi bien représentées sur 90% des écrans des gens qui fréquentent ton site, car eux verront tes photos sur un écran bas/moyen de gamme non calibré... et encore je parle même pas de ceux qui activent le mode "Ultra Bright Gamma Saturated for Gamer" ;)

Je dois bien avouer que je suis un peu égoïste : visualiser ses propres photos sur un bon WG bien réglé, c'est quand même le pied !
(tant pis pour les autres...  ;-)
Citation de: GilD le Juin 29, 2013, 18:50:39
Je pinaille sur pas mal de choses mais je me suis contenté d'un simple écran Dell 24' à 400 euro et d'une Spyder 3, pour un amateur je trouve que c'est amplement suffisant et je ne suis pas convaincu que le millier d'euro de différence avec ta chaîne soit si flagrante que ça si on met la même photo cote à cote.

Pour les pro, bien sur, c'est différent... mais pour des amateurs comme nous, je préfère me payer une belle optique.

Tu noteras que la différence entre nos deux écrans est de 600€, pas de 1 000. Et puis, j'ai les moyens de me payer à la fois le bel écran et la belle optique, alors...
Ça me rappelle d'ailleurs une anecdote : quand j'ai émis l'hypothèse que l'écran (le Nec, donc) que me conseillait le pote, à l'époque, était peut-être un peu surdimensionné par rapport à mon profil et mes exigences d'amateur, il m'a répondu qu'il avait pris ça en compte, et que sinon, c'est un Eizo à 3 000€ qu'il m'aurait conseillé (il est d'un naturel taquin) !

D'ailleurs, aujourd'hui que j'ai un peu plus de recul sur ce genre de choses, je me félicite d'avoir suivi à l'époque ses conseils... merci tinange !

pepew

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 11:49:58
Pourquoi pas ?

D800 ---> 2330€
Zoom 28-300 ----> 790€
Batterie ----> 60€
2 cartes SDXC de 64Go --> 100€

Total : 3280€ (tarifs Digit-Photo) dans un premier temps, comme tu l'écris !  ;D

Par curiosité, combien pour un D200 + 18-200 ? À sa sortie ? 1 an après ?

Bizarre j'ai survolé 3-4 tests sur le net du D200, donc datant de 2005 ou 2006, dont un qui fait 27(!) pages, jamais il n'est fait mention du prix... Juste un petit aparté sur celui du D2x à l'époque. Première caractéristique devenant obsolète sans doute.

Verso92

Citation de: pepew le Juin 29, 2013, 23:21:48
Par curiosité, combien pour un D200 + 18-200 ? À sa sortie ? 1 an après ?

A sa sortie, le D200 faisait pas loin de 2 000€. Six mois après, quand je l'ai acheté, il me semble que c'était 1 872€ (à la Fnac). Le 18-200VR, c'était 850€.

pepew

arno06

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2013, 12:00:10
celui qui choisit le chemin du changement de format, pas évident à driver par rapport au DX, veut peut être aussi monter en puissance techniquement, si en plus il choisit le high end du FX (D800) il veut peut-être aussi profiter des possibilités de ce format et de l'appareil, sinon un D7100 suffit largement pour remplacer le D200.

Avec le D800 les différences entre chaque niveau d'objectif devient apparente, si on ne veut vraiment pas s'équiper en objectifs de course, un autre boîtier moins cher convient mieux.

Amen....

RR NIKON

Citation de: patoche le Juin 26, 2013, 10:55:51
Bonjour
Je veux juste apporté mon témoignage à des gens qui comme moi ne change pas de boitier
tous les quatre matins, qui ont un appareil qui commence à faire son age, D200 de 7 ans 1/2 dans mon cas,
et qui se demande par quoi le remplacer.
Après avoir lu une tonne de page web et/ou papier en tests et essais divers et variés,
vu des milliers de photos a 50%, a 100%, a 400% voir plus (si,si, y en a qui...)
Après des semaines a trainer dans les magasins avec une CF/SD dans la poche
pour prendre en mains les derniers boitiers sortis et faire quelques photos quand la batterie était chargée,
je me suis offert un D800.

- au niveau prise en main, finition, poids et solidité même impression que le D200, mais ça on le sent déjà en magasin.
- ergonomie : les boutons et les menus restent les mêmes et a part les fonctions en plus, on reste en terrain connus, merci Mr nikon
- les deux choses qui m'ont vraiment scotché dés les premières photos :
      - la dynamique du capteur, une folie, fini les grands espaces blancs dans les ciels ou les ombres un peu bouchées
        et du coup beaucoup moins de travail de récupération sur l'ordi, c'est du temps de gagné pour faire des photos.
      - l'exposition et sa régularité ont fait un bon en avant de folie aussi, je prends petit à petit l'habitude de ne plus regarder systématiquement
        les photos sur l'écran arrière pour jouer du correcteur d'expo.

-af me "parait" plus sensible et plus régulier, il a plus de possibilité de réglage, mais ayant généralement une pratique calme de la photographie, je ne vois pas une énorme différence entre les deux boitiers.

-autonomie, y a pas photo, là ou il me fallait presque deux batteries, une fait le job, mais cela demande plus de pratique pour confirmer.

-je n'ai pas encore trouver mes marques avec le picture control mais la résolution, la dynamique, la qualité de l'exposition aussi que la fiabilité de la BdB font que les jpeg
sortis boitier sont...(là, je mesure mes mots pour pas me faire massacrer) extraordinairements exploitables sans beaucoup de retouche par rapport au D200.

-le plaisir de retravailler en 24x36 est pour moi incomparable, confort et clarté de visée, gestion de la PdC, les bases de l'argentique me sont revenus naturellement, je travaillais avec des F3 et FE2 quand je suis passé au numérique avec le D200 et quand j'avais mis l'œil dans le viseur la première fois, j'avais trouvé que ça manquait d'espace la dedans.

-un des gros plus de ce boitier qui m'impressionne est toutes les possibilités de recadrages possibles, (boitier ou crop ordi) ce qui fait que l'on peut garder ses DX au départ et les changer petit à petit...ou pas.
je fonctionne avec un 12/24 f4 DX, 50 f1,4 G FX (une merveille sur D800), 70/300 vr FX, ces objectifs (et d'autres qu'il me reste a voir de plus près) donnent le meilleur
d'eux même avec ce boitier et des fois je n'en crois pas mes yeux, même en DX.

-les nef avec nikon nx2 sont superlatifs et donnent l'impression de possibilitées infinies et ce quelque soit le format (mais là, je suis encore loin d'en avoir fait le tour)

-petite déception avec wiew (sauf pour les raw), les images sont plus "claquantes" avec ACDSee pro, je ne sais pas pourquoi,

-flash intégré, intervallométre... tout y est et plus.

-et je peux même faire de la vidéo si le coeur m'en dit ;o)

voila vite fait quelques impressions d'un passage du D200 au D800 depuis quelques jours.
si vous pouvez vous l'offrir, c'est une merveilleuse machine.
je n'ai ni problème AF ni problèmes de taches, mais quand cela arrive je comprends que ça puisse gâcher la fête.

Je sais que pour beaucoup d'entres vous j'enfonce des portes ouvertes, mais je sais aussi qu'il y a des gens plus timides
qui lisent le forum et qui participent peu de peur des réactions et qui se posent la question de savoir si un renouvellement de boitier
vaut vraiment le coup.
c'est pour ceux la que j'ouvre ce post, si vous avez des questions D200 vers D800 j'essairai d'y répondre.

Amicalement
Patoche

juste une question( à rallonge  :D), celles qui me viennent à l'esprit après avoir lu ton  post :
as tu réellement besoin des 36 mpx du D800 ?
venant d'un D200 qui fournissait des fichiers de 10 mpx, la montée en résolution était-elle un souci pour toi au point de rechercher le maximun possible actuellement ?
Avais-tu pris en compte les problèmes liées au stockage ( dd ) et à l'informatique qui devront évoluer, au moment de la décision d'acheter ce boitier ?
tes nouveaux fichiers ( beaucoup plus lourds que ceux du D200 ) sont ils plus complexes à traiter ( en terme de temps et de nombre d'interventions différentes )?
quelle est l'utilisation que tu as prévue pour les images du D800 ?

Merci pour tes réponses,

René.

Unan kozh

Ben moi je vais te répondre:

Non je n'ai pas besoin des 36 Mp du D800
Non la montée en résolution n'est pas un souci pour moi j'aurais pu attendre
Oui j'ai pris en compte le stockage sur DD vu le prix du Go l'évolution inéluctable du PC aussi
Non mes nouveaux fichiers en restant sagement en  x1,2 comme préconisé par JMS ne sont pas plus dur à traiter je dirais MOINS
Ha l'utilisation c'est la surprise je découvre après un an d'utilisation de nouveaux horizons.

Maintenant puis te demander ce qu'il aurait fallu acheter ?

Un D700 ? Oui peut être             Un D600 ? Houllla les poussières                     Un D4  Sûrement mais là .....Après quoi ??

Je ne regrette rien le D800 ça n'est pas que 36 Mp  Le prix est là il faut s'équiper un peu plus......Mais quel plaisir !

Et il n'y a pas de mal à se faire du bien  ;)

Kenavo Ar wesh all (marteze)
bien faire et laisser dire

RR NIKON

Citation de: Unan kozh le Juillet 01, 2013, 15:46:04
Ben moi je vais te répondre:

Non je n'ai pas besoin des 36 Mp du D800
Non la montée en résolution n'est pas un souci pour moi j'aurais pu attendre
Oui j'ai pris en compte le stockage sur DD vu le prix du Go l'évolution inéluctable du PC aussi
Non mes nouveaux fichiers en restant sagement en  x1,2 comme préconisé par JMS ne sont pas plus dur à traiter je dirais MOINS
Ha l'utilisation c'est la surprise je découvre après un an d'utilisation de nouveaux horizons.

Maintenant puis te demander ce qu'il aurait fallu acheter ?

Un D700 ? Oui peut être             Un D600 ? Houllla les poussières                     Un D4  Sûrement mais là .....Après quoi ??

Je ne regrette rien le D800 ça n'est pas que 36 Mp  Le prix est là il faut s'équiper un peu plus......Mais quel plaisir !

Et il n'y a pas de mal à se faire du bien  ;)

Kenavo Ar wesh all (marteze)
ben oui, mais ça m'intéresse pas !
Je souhaite simplement avoir l'avis de patoche sur les questions que je lui ai posé.

gourmine hiepaski laspalvé ad patris novimaqum

Unan kozh

Citation de: RR NIKON le Juillet 01, 2013, 15:59:34

ben oui, mais ça m'intéresse pas !
Je souhaite simplement avoir l'avis de patoche sur les questions que je lui ai posé.

gourmine hiepaski laspalvé ad patris novimaqum

Sûr t'as raison mais t'as pas répondu à ma question

On est plus sur un Forum ? Ha bon .

RR NIKON

Sois sympa,

j'ai posé quelques questions à patoche pour avoir des infos sur sa démarche, pas pour lui donner des leçons de morale, ni pour l'agresser.

Le fait d'être présent sur un forum ne veut pas dire que j'ai envie de discuter avec tout le monde, ou de sujets qui ne m'intéresse pas...
Merci.

Unan kozh

Citation de: RR NIKON le Juillet 01, 2013, 16:23:29
Sois sympa,

j'ai posé quelques questions à patoche pour avoir des infos sur sa démarche, pas pour lui donner des leçons de morale, ni pour l'agresser.

Le fait d'être présent sur un forum ne veut pas dire que j'ai envie de discuter avec tout le monde, ou de sujets qui ne m'intéresse pas...
Merci.

mais je suis très sympa

Je voulais juste faire remarquer avec humour qu'en FX on a pas trop le choix

Après si tu veux être seul ......

Salutations.

patoche

Bonjour

Citationas tu réellement besoin des 36 mpx du D800 ?

ah ! si les gens achetaient seulement ce qu'il ont "réellement besoin"...
c'est plus en terme de possibilités de travail que ce capteur est énorme et cerise sur le gâteau tu as la définition en plus, j'aurais beaucoup de mal a m'en passé maintenant.

Citationvenant d'un D200 qui fournissait des fichiers de 10 mpx, la montée en résolution était-elle un souci pour toi au point de rechercher le maximun possible actuellement ?

il n'y a pas que le poids des fichiers dans la vie, il y a aussi le nombre de détails que tu peux y mettre et comment tout ça est restituer, BdB, dynamique, exposition, font la différence et à moins de ne photographier que des aplats, plus il y a de détails sur le capteur et mieux c'est rendu par le D800, par exemple tout ce qui est groupe de personnes, mariage, industrie ect...

Citationles problèmes liées au stockage ( dd ) et à l'informatique

j'ai déjà répondu a ça, j'avais déjà du stockage, et changer mon ordi depuis pas mal de temps car il coinçait déjà avec plusieurs raw ouvert de D200

Citationsont ils plus complexes à traiter

j'ai déjà répondu a ça aussi, je ne suis pas tireur ou imprimeur et pas non plus un super pro de NX2 ou lightroom entre autre, je suis photographe et les fichiers du D800 me font gagner du temps, beaucoup moins de choses a "récupérer" que sur les fichiers du D200.

Citationquelle est l'utilisation que tu as prévue pour les images du D800 ?

la même que le D200 mais en plus beau, mieux définie et plus facile.

curieusement, je suis en train de me rendre compte que j'ai changer ma pratique de prise de vue et que le stockage est un faux problème car en fait je prends moins de photos tellement le D800 est précis, c'est souvent bon du 1er coup là ou je brakettais des fois comme un fou avec le D200, je n'ai pas fait le calcul au Ko près, mais je suis loin de l'explosion de mes disques durs.

Amicalement
Patoche

RR NIKON

Merci patoche,

pour ces précisions, je n'avais pris la peine de relire tout le fil.
cette démarche, consistant à passer d'un boitier comme le D200 à un D800 complètement différent sur le plan technique, m'a interpellé et même étonné.
je pensais que tu avais en donc prévu une utilisation particulière ou que tu avais absolument besoin de certaines de ses fonctions.
Cette transition doit effectivement être l'occasion de faire des constats mettant en évidence les progrès de la technologie numérique, sans compter sur les spécifications du CCD APS-C du D200, qui n'ont plus rien à voir en terme de réaction à la lumière avec celle d'un CMOS FX.
le bond est énorme et je comprends donc ton intervention, par contre beaucoup de gens n'ont pas vécu cette expérience, du fait de renouvellements réguliers de matériel et ont donc vécu cette évolution beaucoup plus "lentement".
Chaque acquisition de nouveau matériel donne souvent lieu ici aux mêmes poncifs, c'est assez lassant d'ailleurs, car les acquéreurs assortissent chaque nouvel achat de superlatifs déjà utilisés pour décrire le boitier ou l'objectif acheté précédemment.
Tes réaction sont donc intéressantes et me paraissent relativement objectives.

Jean Louis

Une chose est sûre, il y aura moins beaucoup de post-traitement sur les images d'un D8OO qu'un D200.  C'était le cas entre le D200 et le D700. A quand un boitier où il y en aura plus outre le redressement de certaines images et la déformation des optiques qui pourrait être pris en compte dès la prise de vue par le boitier.... impossible je sais mais je suis un rêveur.

Enfin quand on flashe sur un boitier, faut pas hésiter, il faut se faire plaisir la vie est bien courte
La photo! retour vers le passé

Tonton-Bruno

Citation de: Jean Louis le Juillet 02, 2013, 11:29:01
A quand un boitier où il y en aura plus outre le redressement de certaines images et la déformation des optiques qui pourrait être pris en compte dès la prise de vue par le boitier....

La distorsion, le vignetage et les aberrations chromatiques sont traitées automatiquement sur les boîtiers de dernière génération.

Le redressement des fuyantes pourrait l'être facilement, puisqu'il y a des gyroscopes dans le boîtier qui indiquent l'inclinaison.

Pour les effets d'anamorphose, comme ce ne sont pas des défauts de l'optique, ce n'est effectivement pas possible de les gommer automatiquement.

patoche

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 11:37:55
La distorsion, le vignetage et les aberrations chromatiques sont traitées automatiquement sur les boîtiers de dernière génération.

Le redressement des fuyantes pourrait l'être facilement, puisqu'il y a des gyroscopes dans le boîtier qui indiquent l'inclinaison.

Pour les effets d'anamorphose, comme ce ne sont pas des défauts de l'optique, ce n'est effectivement pas possible de les gommer automatiquement.

je n'ai pas testé encore (pas le temps de tout faire) si tu as testé tonton, est ce que pour de l'architecture cadrage classique ça fonctionne plutôt pas mal ou c'est aléatoire suivant le sujet et la focale employée ?

Tonton-Bruno

La correction de distorsion est activée en permanence sur mon D600, et la correction de vignetage (sur "Normale") aussi.

Comme sur les fichiers RAW c'est réversible, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Et je ne comprends pas comment on peut utiliser un autre mode que le RAW 14 bits compressé sans perte, mais c'est un autre débat.

patoche

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2013, 14:11:02
je ne comprends pas comment on peut utiliser un autre mode que le RAW 14 bits compressé sans perte, mais c'est un autre débat.

je veux bien essayé d'expliquer mais je ne sais pas si tu peux me comprendre  ;D
je ne suis pas fan de passer du temps plus que nécessaire devant l'ordi même si c'est un passage obligé alors je me sers de toute la palette de finition que le d800 offre pour gagné du temps suivant la finalité des images.
je fais aussi des sorties familiales (entre autre) qui n'ont pas besoin de raw 14bits, mais je te rassure j'utilise toutes les possibilités, même le raw 14 bits non compressé et là, effectivement tout est a zéro et je passe du temps devant l'ordi...bien obligé.
Désolé mais je ne vois pas pourquoi je devrais bloqué mon D800 sur raw 14bits non compressé pour toutes mes photos  ???

Amicalement
Patoche

Tonton-Bruno

Citation de: patoche le Juillet 02, 2013, 15:18:27
je ne suis pas fan de passer du temps plus que nécessaire devant l'ordi même si c'est un passage obligé alors je me sers de toute la palette de finition que le d800 offre pour gagné du temps suivant la finalité des images.

Je ne vois pas en quoi le RAW 14 bits te ralentit pour imprimer directement depuis ViewNX2 une photo-souvenir en 10*15, qu'elle ait ou non besoin de post-traitement.

Je me demande si tu connais mes 2 tutoriels sur l'usage de ViewNX2.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165973.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167773.0/all.html

bill carson

:o :o l'ignare! l'inculte! il les connait même pas!!  il ose venir en cours sans les connaitre! :o

(bon sinon, moi non plus, je ne vois pas le rapport entre le RAW 14 bits et le temps qu'on passe à traiter le raw. même temps de traitement en 12 bits)

Verso92

Citation de: patoche le Juillet 02, 2013, 15:18:27
[...] mais je te rassure j'utilise toutes les possibilités, même le raw 14 bits non compressé [...]

Combien de fois faudra-t-il répéter que la RAW non compressé est une aberration ?

patoche

j'utilise ACDSee pro depuis le début de mon passage au numérique, j'ai essayé une fois il y a très longtemps viewNX mais j'ai jamais pu m'y faire, j'aime pas, je régle donc mes raw dans NX2,
mais comme je ne suis pas borné, je vais regarder tes tutos tonton et qui sait peut être changer mes habitudes de travail.

Verso92

Citation de: patoche le Juillet 02, 2013, 18:16:48
[...] j'ai essayé une fois il y a très longtemps viewNX mais j'ai jamais pu m'y faire, j'aime pas, je régle donc mes raw dans NX2,
mais comme je ne suis pas borné, je vais regarder tes tutos tonton et qui sait peut être changer mes habitudes de travail.

Si tu développes tes NEF avec Capture Nx2, il n'y a aucune raison de changer pour View Nx2, qui est beaucoup moins puissant dans ce domaine. Très souple et utile, par contre, comme visionneuse...