24-70 et D800

Démarré par FRANUE, Juin 28, 2013, 09:17:21

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arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 20:08:17
Un moment donné, mais tard dans le fil, Cervelo s'est mis à donner un avis "raisonnable" et argumenté... pourquoi, à ton avis ?

Si on parle sérieusement , et je pense que c est le moment, je dirais que c est une très bonne optique qui ne convient pas a mon usage et mon cahier des charge. Peu ou proue la traduction réelle de ce qui a ete dit en vrai français au dessus.
Si on ne parle pas sérieusement je dirais a 2000 boules tu as mieux.
Si on parle entre nous je te dirais peut être c est une tripe en déconnant et en modérant après coup en expliquant.
Encore une fois Cervelo a parler sans modération d un produit qui peut être selon ses besoin n était pas adaptes a ses attentes compte tenu de la somme dépensée.....

N oublies pas que l exigence est quelque chose qui doit être pondéré par rapport a un certain referenciel.
Perso j utilise des optiques que je trouve exceptionnelles et je serai ennuyé si j avais des bord d image un peu limite. Il y a une certaine homogeneite a tenir lorsque tu rends un dossier, et la force est de constate que l optique en question semble pener lorsqu on s eloigne dipu centre de l image si on la met a cote d un 14-24 par exemple que ce soit en terme de déformation ou de rendu intrinsèque.

Verso92

#176
Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 20:16:04
Si on parle sérieusement , et je pense que c est le moment, je dirais que c est une très bonne optique qui ne convient pas a mon usage et mon cahier des charge. Peu ou proue la traduction réelle de ce qui a ete dit en vrai français au dessus.

Là, je ne peux acquiescer : tout le monde n'a pas le même cahier des charges. Comme c'est mon trans-standard "de voyage", je m'approche plus de l'optique "de reportage", au bout du compte.
Et tu auras remarqué, je l'espère, que le D800 est selon notre petit camarade un boitier "spécial". Pour ma part, si je fais l'upgrade D700 --> D800, c'est justement parce que c'est un boitier polyvalent (tout l'inverse de "spécial"), qui me permettra d'avoir une meilleur dynamique.
Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 20:16:04
Si on ne parle pas sérieusement je dirais a 2000 boules tu as mieux.

Je ne surveille plus les tarifs deuis quatre ans et demi. Pour ma part, je l'ai payé 1 361€ en boutique, à Paris (+ 0,10€ d'éco-taxe).
Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 20:16:04
N oublies pas que l exigence est quelque chose qui doit être pondéré par rapport a un certain referenciel.

Par rapport au Nikkor f/1.4 35 AF-S, par exemple ?

;-)
(le tout nouveau Sigma a l'air d'être d'une autre trempe pour ce genre d'application, pour deux fois moins cher, ce qui ne gâte rien...)
Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 20:16:04
Perso j utilise des optiques que je trouve exceptionnelles et je serai ennuyé si j avais des bord d image un peu limite.

Pareil pour moi (mais je tire principalement en A3, ce qui peut changer l'appréciation).

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 20:23:07
Là, je ne peux acquiescer : tout le monde n'a pas le même cahier des charges. Comme c'est mon trans-standard "de voyage", je m'approche plus de l'optique "de reportage", au bout du compte.
Et tu auras remarqué, je l'espère, que le D800 est selon notre petit camarade un boitier "spécial". Pour ma part, si je fais l'upgrade D700 --> D800, c'est justement parce que c'est un boitier polyvalent (tout l'inverse de "spécial"), qui me permettra d'avoir une meilleur dynamique.
Je ne surveille plus les tarifs deuis quatre ans et demi. Pour ma part, je l'ai payé 1 361€ en boutique, à Paris (+ 0,10€ d'éco-taxe).

J ai mis 2000 au pif c est en générale le taro des zoom pro nikon (triplette 2.8) ...

Btw:
Le d800 est un boitier comme un autre il n a rien de spécial, l upgrade depuis le d700 se justifie pleinement a mon avis....
A 100 isos c est a mon avis depuis des années le plus gros pas franchis en numérique.
Après on ne le répétera jamais assez ce n est pas un d700 et pour le mitrailleur fou c est un boitier qui peut poser problème et décevoir,  surtout pour celui qui bosse en raw, les cartes se remplissent a grande vitesse et les fichier s ouvrent et se manipule a bien plus faible vitesse que les d3 par exemple.

Benaparis

#178
Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 19:37:31
Il dit juste de façon correcte et sans exagération ce que cervelo dit depuis le début comme quoi la crédibilité se joue a pas grand chose des fois.
"L ensemble fait le job , mais faut pas s attendre a des miracles sur ce boitier".

En tout cas c est la traduction que je me fais de la belle prose de Ben!

Ce que je dis tout simplement c'est que les optiques à usage universel n'existent pas (tout comme les boitiers), il y a toujours un ou plusieurs compromis à faire en fonction du cahier des charges lors de la conception d'une optique, ce n'est jamais expliqué clairement par les fabricants, après on le devine plus ou moins et les essais de terrain montrent en principe les choses. Mon propos ne se veut pas une opinion mais une constatation factuelle, ni plus, ni moins.
En l'occurrence ce 24-70 est une pure optique de reportage dédiée aux boitiers monoblocs de reportage les D3/D3s et D4, evidemment dans cet usage elle peut faire comme tu dis le job c'est à dire ce pourquoi elle a été conçu et même très bien sur un D800(e) si on regarde les choses dans leur ensemble. Maintenant il est évident que si on acquiert un D800 c'est aussi pour profiter de sa grande définition et dans ce cas il faut s'équiper en conséquence ; mais même ne serait-ce qu'avec mon D3 je n'ai jamais photographié un appart avec le 24-70, ça me paraissait déjà aberrant et pourtant la def du D3 ne mettait pas spécialement à mal ce cailloux.
Quand j'ai vu l'an dernier les premiers résultats avec ce cailloux cela ne m'a pas choqué du tout dans la mesure où il était acquis que ce n'était pas une optique spécialisée propre à faire des travaux de précisions...en conséquence je me vois mal emmètre une opinion négative sur cette optique eu égard à des résultats qu'elle n'est pas censée avoir (ce qui ne veut pas dire que son successeur ne sera pas plus homogène en terme de piqué sur un 36Mpix, mais quand et à quel prix?)...Je ne connais qu'un zoom trans-standard qui soit aussi bon que des optiques fixes c'est le Leica VARIO-ELMARIT-R f/2,8/35-70 mm Asphérique, alors là oui c'est une tuerie absolue (il passe apparemment super bien sur le M), tellement compliqué à fabriquer pour rentrer dans les tolérances que très peu d'exemplaire ont été produit, il coutait déjà très cher à la base (je n'ai plus le prix de lancement) et il se négocie aujourd'hui autour 15000 US$  :o :o :o :o
Bref, tout ça pour dire en l'imageant que j'ai un peu de mal à comprendre que l'on reproche à une voiture de rallye avec pneus pour la terre de ne pas se comporter comme une F1 sur circuit avec des pneus super tendres par temps sec ; pour le coup ça c'est une opinion ;)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2013, 20:35:21
Ce que je dis tout simplement c'est que les optiques à usage universel n'existent pas (tout comme les boitiers), il y a toujours un ou plusieurs compromis à faire en fonction du cahier des charges lors de la conception d'une optique, ce n'est jamais expliqué clairement par les fabricants, après on le devine plus ou moins et les essais de terrain montrent en principe les choses. Mon propos ne se veut pas une opinion mais une constatation factuelle, ni plus, ni moins.
En l'occurrence ce 24-70 est une pure optique de reportage dédiée aux boitiers monoblocs de reportage les D3/D3s et D4, evidemment dans cet usage elle peut faire comme tu dis le job c'est à dire ce pourquoi elle a été conçu et même très bien sur un D800(e) si on regarde les choses dans leur ensemble.
Quand j'ai vu l'an dernier les premiers résultats avec ce cailloux cela ne m'a pas choqué du tout dans la mesure où il était acquis (en tout cas pour ce qui me concerne c'était une évidence) que ce n'était pas une optique spécialisée propre à faire des travaux de précisions...en conséquence je me vois mal emmètre une opinion négative sur cette optique eu égard à des résultats qu'elle n'est pas censée avoir (ce qui ne veut pas dire que son successeur ne sera pas plus homogène en terme de piqué sur un 36Mpix, mais quand et à quel prix?)...Je ne connais qu'un zoom trans-standard qui soit aussi bon que des optiques fixes c'est le Leica VARIO-ELMARIT-R f/2,8/35-70 mm Asphérique, alors là oui c'est une tuerie absolue, tellement compliqué à fabriquer pour rentrer dans les tolérances que très peu d'exemplaire ont été produit, il coutait déjà très cher à la base (je n'ai plus le prix de lancement) et il se négocie aujourd'hui autour 15000 US$  :o :o :o :o
Bref, tout ça pour dire en l'imageant que j'ai un peu de mal à comprendre que l'on reproche à une voiture de rallye avec pneus pour la terre de ne pas se comporter comme une F1 sur circuit avec des pneus super tendres par temps sec ; pour le coup ça c'est une opinion ;)

Bon, tu fais chier, Ben... mouille toi un peu !
Y fait des bords flous sur D800 quand on tire en A3, oui ou m.... ?

(et si tu réponds "oui", je te promets que tu resteras quand même mon ami !  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 20:23:07
Là, je ne peux acquiescer : tout le monde n'a pas le même cahier des charges.

Gloups... il fallait lire : "là, je ne peux qu'acquiescer".
Désolé !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 20:39:58
Bon, tu fais chier, Ben... mouille toi un peu !
Y fait des bords flous sur D800 quand on tire en A3, oui ou m.... ?

(et si tu réponds "oui", je te promets que tu resteras mon ami quand même !  ;-)

Je m'en fiche en général les bords sont hors zone de MAP la plupart du temps vu que j'utilise ce cailloux 9 fois sur 10 entre f2,8 et f4, bref en mode reportage  ;D
Instagram : benjaminddb

arno06

ben je te suis a 100 pour cent ...

[at]  verso : ce n est pas une question de bord flou ou non , c est une question d homogeneite....

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2013, 20:42:55
Je m'en fiche en général les bords sont hors zone de MAP la plupart du temps vu que j'utilise ce cailloux 9 fois sur 10 entre f2,8 et f4, bref en mode reportage  ;D

En d'autres termes, what's the fuck, koi...

;-)

Benaparis

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 20:44:53
ben je te suis a 100 pour cent ...

;) Je m'en doutais car tu es l'une des rares personnes à souligner régulièrement les limites d'utilisation optimales de ce boitier. Ce qui n'empêche pas bien entendu de le pousser dans des terrains où il est evidemment moins à l'aise avec des résultats très correct mais quand même largué par des outils plus appropriés.  :)

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 20:46:35
En d'autres termes, what's the fuck, koi...

;-)

You got it  :)

PS : J'aime bien cette vue de NYC, originale et lumière sympa. C'est juste la partie droite de l'image que je trouve trop confuse si je puis me permettre une remarque. Mais bon t'as shooté depuis un véhicule coquin  ;)
Instagram : benjaminddb

arno06

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2013, 20:50:40
;) Je m'en doutais car tu es l'une des rares personnes à souligner régulièrement les limites d'utilisation optimales de ce boitier. Ce qui n'empêche pas bien entendu de le pousser dans des terrains où il est evidemment moins à l'aise avec des résultats très correct mais quand même largué par des outils plus appropriés.  :)

You got it  :)

PS : J'aime bien cette vue de NYC, originale et lumière sympa.

Tu veux dire la par exemple :-)
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category7.html

Benaparis

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 20:53:48
Tu veux dire la par exemple :-)
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category7.html

Je suppose oui :-) Enfin quand je dis largué je veux dire moins approprié.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2013, 20:50:40
You got it  :)

PS : J'aime bien cette vue de NYC, originale et lumière sympa. C'est juste la partie droite de l'image que je trouve trop confuse si je puis me permettre une remarque. Mais bon t'as shooté depuis un véhicule coquin  ;)

Merci Ben !
Prise du car, effectivement. J'ai préféré garder une ambiance trash (et puis, ça m'arrange, aussi : tu connais mes capacités en P/T...  ;-).

arno06

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2013, 20:55:39
Je suppose oui :-) Enfin quand je dis largué je veux dire moins approprié.

Oui c est vrai qu un d3/d4 en sport ca reste les boitiers les plus cherches, mais vu que je ne bosse presque plus qu au flash .....

arno06

Mais aussi plus a l aise sur pieds malgre tout ...

arno06

Un example ou je dois veiller a une certaine uniformite sinon tout tombe a l eau... (Pour le coup c est le cas de le dire ) ;-)

Jean Yves

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 20:39:58

Y fait des bords flous sur D800 quand on tire en A3, oui ou m.... ?


Je te dis que ça commence à se voir sur du paysage ou de l'archi à 24mm en collant le nez dessus, à partir de 30mm c'est parfaitement homogène, tu veux quoi de plus !  :-[

Verso92

Citation de: Jean Yves le Juillet 03, 2013, 23:15:07
Je te dis que ça commence à se voir sur du paysage ou de l'archi à 24mm en collant le nez dessus, à partir de 30mm c'est parfaitement homogène, tu veux quoi de plus !  :-[

En collant le nez sur quoi... sur un A1 ?

Verso92

Plus grand ?

Jpa244

Un 24/70 F4 de la même qualité que le 70/200F4 ? :-*

Jean Yves

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 23:39:46
En collant le nez sur quoi... sur un A1 ?

Sur un A3  ;)

D'ailleurs, je viens de relire le test de JMS dans son livre "Le Nikon D800/D800E" et il note également cette faiblesse dans les angles à la plus courte focale sur tirage A3+

Verso92

Citation de: Jean Yves le Juillet 04, 2013, 16:34:41
Sur un A3  ;)

D'ailleurs, je viens de relire le test de JMS dans son livre "Le Nikon D800/D800E" et il note également cette faiblesse dans les angles à la plus courte focale sur tirage A3+

Vous commencez à m'inquiéter, entre tous... sur D700, le 24-70 permet de sortir d'excellents A3, même à 24mm, même à f/5.6 (voir crop 100% "brut de boitier" ci-dessus pour se faire une idée).
Vous être en train de me dire que le D800 produira des images moins bonnes dans les mêmes conditions... par quel magie ?

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2013, 17:03:08
Vous commencez à m'inquiéter, entre tous... sur D700, le 24-70 permet de sortir d'excellents A3, même à 24mm, même à f/5.6 (voir crop 100% "brut de boitier" ci-dessus pour se faire une idée).
Vous être en train de me dire que le D800 produira des images moins bonnes dans les mêmes conditions... par quel magie ?

Peut-être que le centre s'améliorera mais pas les bords, déjà à leur maximum, d'où une "sensation" visuelle de faiblesse sur les bords.
Pure hypothèse hein ! J'ai pas de labo DxO dans ma cave. ;D
Tout est possible

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2013, 17:03:08
Vous commencez à m'inquiéter, entre tous... sur D700, le 24-70 permet de sortir d'excellents A3, même à 24mm, même à f/5.6 (voir crop 100% "brut de boitier" ci-dessus pour se faire une idée).
Vous être en train de me dire que le D800 produira des images moins bonnes dans les mêmes conditions... par quel magie ?

La clef est peut etre la , non ?

Le d800 va transcender ton optique , (la ou elle a encore de la marge cad au centre ) les bord par contre il vont continuer a etre flou (enfin comme sur le d700 ) ....

Jinx

Citation de: Jean Yves le Juillet 04, 2013, 16:34:41
Sur un A3  ;)

D'ailleurs, je viens de relire le test de JMS dans son livre "Le Nikon D800/D800E" et il note également cette faiblesse dans les angles à la plus courte focale sur tirage A3+

En A3 JMS parle d'un "léger retrait dans les angles à la plus courte focale"... et sur le graphique c'est au niveau du TB... mais ça doit être ce que certains appellent une catastrophe.