Pourquoi Canon est-il tant en retrait pour les zooms face à Nikon ?

Démarré par Luca, Juin 28, 2013, 12:19:56

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2013, 09:26:04
+1 .. à par celui, dans mon calbute, j'ai jamais trop compris à quoi ça pouvait bien servir  ;D
on en fait plus des comme ca ... fini les zoom a pompe  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Juin 30, 2013, 08:50:50
Parce qu'on parle zooms, nous n'aborderons pas les fixes, ça ferait trop mal.

Faut pas avoir peur comme ça...  ;-)

Verso92

En plus, y'en a pour toutes les bourses*...  ;-)
(il a quand même une autre gueule que le f/1.8 50 Canon, sans compter les perfs')
*notez la perche !

newworld666

8) 8) les 200F2.0 ...approcheraient quasiment la perfection si il y avait un petit mode "proxy" quand même .... en plus, juste après les 85mm c'est pratiquement les seuls objectifs d'exception encore abordables financièrement .. le prix d'un bon scooter bien équipé.
Canon A1 + FD 85L1.2

canonbeber

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2013, 09:45:42
  8) 8) les 200F2.0 ...approcheraient quasiment la perfection si il y avait un petit mode "proxy" quand même .... en plus, juste après les 85mm c'est pratiquement les seuls objectifs d'exception encore abordables financièrement .. le prix d'un bon scooter bien équipé.
À la différence du scooter le zoom ne tue pas ...
Tiens un nouvel argument pour ma femme !

iceman93

le 200F2Lis est il une bouze comparé au nikon?
et puis je cherche encore les nikon ...
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Juin 30, 2013, 10:05:58
le 200F2Lis est il une bouze comparé au nikon?

Merci de mettre le lien vers le post où j'aurais affirmé quelque chose de ce genre, iceman...
(si tu avais lu plus attentivement, c'est au sujet du f/1.8 50 que je me montrais sévère avec le Canon, à la fois en terme de design général qu'en terme de perfs optiques...)

Oui : ces objectifs n'existent pas chez Nikon.
Mais, encore une fois, qu'est-ce qui est le plus important, au bout du compte, pour la majorité des photographes* : proposer des objectifs "top niveau" comme le f/1.8 50, par exemple, ou un 17 tilt & shift ?
*j'ai bien ma petite opinion sur la question, mébon...  ;-)

Verso92

De toute façon, ce genre de comparaison stérile ne mène nulle part (on est au niveau du concours de quéquette, là...).
Je ne connais pas bien la gamme Canon, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent d'un des objectifs macros les plus employés : où est le 50~60 macro 24x36 1:1 chez Canon ?

newworld666

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 10:08:53
(si tu avais lu plus attentivement, c'est au sujet du f/1.8 50 que je me montrais sévère avec le Canon, à la fois en terme de design général qu'en terme de perfs optiques...)

C'est marrant, j'ai revendu mon EF 50F1.4 parce que je trouvais que c'était une bouse par rapport au 50F1.8 (qu'on m'avait prêté) ...
Je dirais même que le Canon 50F1.8 devrait être l'objectif de base des 5xxD, 6xxD et 1xxxD ... suffit de l'utiliser à PO ça pique déjà très bien comme ça..
Tous mes amis qui l'ont acheté (à 50€ en moyenne sur Leboncoin) et essayé => ont foutu leur zoom du kit au placard .. un bokeh tout à fait convenable, un af assez consistant (bien plus que mon ex 50F1.4 et même que mon tout nouveau 40F2.8STM qui se plante souvent en plus  >:() et un piqué plus qu'honorable pour ne pas dire très convaincant.

Je n'ai jamais réellement eu l'occasion de l'utiliser avec mon propre matos (toujours avec le matos des amis), mais il y a peu j'ai juste pris une photo avec mon 1Dx .. et à part le fait que je me sois loupé avec la PDC (je n'ai pris que 2 photos avec).. je n'ai aucun doute qu'aucun des zooms des kits ne produiraient ce genre de photo ..(à 50mm ils sont en général à F5.6)

même les cercles ne sont pas tous cata à F2.2 .. ils auraient été mieux à F1.8 bien sûr mais j'avais aucun recul assis comme une sardine dans un restau ..

J'en suis à me demander, si on abouti pas à une forme de snobisme concernant cet objectif. en tout cas de mon coté, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un DSLR avec ces kits de base

Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2013, 10:27:19
C'est marrant, j'ai revendu mon EF 50F1.4 parce que je trouvais que c'était une bouse par rapport au 50F1.8 (qu'on m'avait prêté) ...
Je dirais même que le Canon 50F1.8 devrait être l'objectif de base des 5xxD, 6xxD et 1xxxD ... suffit de l'utiliser à PO ça pique déjà très bien comme ça..

La seule chose que je voulais dire, en l'occurrence, c'est que ça fait pas mal d'années maintenant que Canon délaisse ces objectifs, et que je trouve ça dommage, pour ma part.
Nikon a toujours proposé des f/1.8 et f/1.4 50 à son catalogue. Les modèles AF-D proposaient d'excellentes performances, mais ça ne les a pas empêcher de les actualiser et de proposer des versions optimisées pour le numérique (bien sûr, le fait de passer en AF-S et de les rendre compatibles avec les boitiers d'entrée de gamme de la marque n'y est pas étranger, j'en suis bien conscient...).
D'ailleurs, je connais plusieurs canonistes qui ont acquis le f/1.4 50 Sigma à cause de ça...

newworld666

oups  :-[ .... vu et compris comme ça .. je ne peux que partager ce sentiment...
Je comprends pas trop cet abandon, d'autant plus que, depuis toujours, je suis un fan absolu des 85mm en FF .. donc sur les APSC, un 50mm revisité, c'est bien le type d'objectif dont je serai un ardent défenseur ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Julien-supertux

Petit détail qui semble avoir échappé à plus d'un:
Le 50 1,8 de canon est à environ 110€ neuf contre 200€ à 240€ pour ses homologues nikon ou encore pentax...

newworld666

Citation de: Julien-supertux le Juin 30, 2013, 18:01:00
Le 50 1,8 de canon est à environ 110€ neuf contre 200€ à 240€ pour ses homologues nikon ou encore pentax...

Et on le trouve régulièrement autour 50€ quasi neuf et 80/90€ sur amazon .. ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Lorca

Et bien sûr avec parasoleil.

Verso92

C'est toujours dommage de ne pas avoir le choix...
A l'époque, Nikon proposait le f/1.8 50 en deux versions : le Nikkor Ais, et le Nikon "série E", sensiblement moins cher et de construction plus légère (mais soignée), les deux étant très proches en perfs', à l'exception du traitement multi-couches moins complexe.

Là, c'est du, comment dire... et pas le choix !

kikoo

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2013, 10:27:19
Tous mes amis qui l'ont acheté (à 50€ en moyenne sur Leboncoin) et essayé => ont foutu leur zoom du kit au placard .. un bokeh tout à fait convenable, un af assez consistant (bien plus que mon ex 50F1.4 et même que mon tout nouveau 40F2.8STM qui se plante souvent en plus  >:() et un piqué plus qu'honorable pour ne pas dire très convaincant.

Je n'ai jamais réellement eu l'occasion de l'utiliser avec mon propre matos (toujours avec le matos des amis), mais il y a peu j'ai juste pris une photo avec mon 1Dx .. et à part le fait que je me sois loupé avec la PDC (je n'ai pris que 2 photos avec).. je n'ai aucun doute qu'aucun des zooms des kits ne produiraient ce genre de photo ..(à 50mm ils sont en général à F5.6)

même les cercles ne sont pas tous cata à F2.2 .. ils auraient été mieux à F1.8 bien sûr mais j'avais aucun recul assis comme une sardine dans un restau ..

J'en suis à me demander, si on abouti pas à une forme de snobisme concernant cet objectif. en tout cas de mon coté, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un DSLR avec ces kits de base

Euhh... le 50 mm Canon f1,8 est une grosse bouse! n'ayons pas peur de le dire... :/
Map très aléatoire; piqué bof bof; bokeh dégueu; construction... hum hum...
Bref, une grosse déception.
Si Canon pouvait sortir un équivalent du Nikon :)

TomZeCat

Citation de: kikoo le Juin 30, 2013, 21:05:32
Euhh... le 50 mm Canon f1,8 est une grosse bouse! n'ayons pas peur de le dire... :/
Le 50 f/1.8 II ne coûte que 100 euros...
La qualité d'image du 50 f/1.4 USM est bonne quoi qu'on lui demande de plus...

newworld666

Citation de: kikoo le Juin 30, 2013, 21:05:32
Map très aléatoire; piqué bof bof; bokeh dégueu; construction... hum hum...
Bref, une grosse déception.

C'est violent et simpliste non  ::)..

:o non   :o chez les assembleurs, ils ont un 50F1.2 au catalogue  ::) ... à part un vieux truc qu'on trouve sur ebay qui fonctionne en mode dégradé .. c'est à dire avec un AF à la map totalement aléatoire, puisque inexistante .. je vois pas  ;D ...

Pour le bokeh degeu du 50F1.8II ça relève de la légende urbaine .. il pas au top des 50F1.2 ou 85L1.2 en FF c'est sûr, mais c'est certainement pas dégeu non plus, le piqué, je le trouve mieux que mon ex 50F1.4 (et l'AF aussi) construction honorable pour les 100€ max non ?  

Maintenant, je trouve que ce qui lui manque le plus c'est un mode proxy/macro .. et il serait vraiment cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

ValentinD

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2013, 21:17:19

:o non   :o chez les assembleurs, ils ont un 50F1.2 au catalogue  ::) ... à part un vieux truc qu'on trouve sur ebay qui fonctionne en mode dégradé .. c'est à dire avec un AF à la map totalement aléatoire, puisque inexistante .. je vois pas  ;D ...

Pour le bokeh degeu du 50F1.8II ça relève de la légende urbaine .. il pas au top des 50F1.2 ou 85L1.2 en FF c'est sûr, mais c'est certainement pas dégeu non plus, le piqué, je le trouve mieux que mon ex 50F1.4 (et l'AF aussi) construction honorable pour les 100€ max non ?  

Maintenant, je trouve que ce qui lui manque le plus c'est un mode proxy/macro .. et il serait vraiment cool.

+10000000000000000

Il se marie très bien avec mon 600D, très content!

Aria

:o non   :o chez les assembleurs, ils ont un 50F1.2 au catalogue  ::) ...
Il y a un trés qualitatif et peu cher f1.4g af-s qui donne de très bon résultats, un f1.4 af-d qui fonctionne assez bien aussi...maintenant à voir ce que ça donne comme différence sur une photo, entre une prise à f1.2 et l'autre à f1.4  ::)
Faut pas exagérer  ;) ou alors peut être un peu moins de piqué pour du f1.2...à voir !

TomZeCat

Citation de: Aria le Juillet 01, 2013, 19:21:02
Il y a un trés qualitatif et peu cher f1.4g af-s
Toi, tu vas te faire mordre par le Capitaine Flam ! ^^

Citation de: Aria le Juillet 01, 2013, 19:21:02
Faut pas exagérer  ;) ou alors peut être un peu moins de piqué pour du f1.2...à voir !
Mais la douceur et le rendu du f/1.2 fait une différence certaine avec la concurrence !
Le piqué, le piqué, le piqué, même si ce f/1.2 L en a, il n'existe pas que ce qualificatif qui fait la différence d'un objectif à l'autre.
Leica a sorti des optiques superbes sans un piqué extraordinaire...

Aria

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2013, 19:45:26
Mais la douceur et le rendu du f/1.2 fait une différence certaine avec la concurrence !
Pas noté cette particularité SI particulière désolé...par contre concernant le piqué la seule caractéristique d'un objo peut être mise à mal en post ou avec un réglage boitier inadapté  ;)

kikoo

Oui, c'est vrai que j'y ai été peut être un peu fort ;)
Mais cet objectif est le seul qui m'a vraiment déçu dans les Canon. C'est vrai que pour 100 euros, ça peut convenir... Mais quand on devient un peu exigent...
Dans ce fil, nous avions longuement débattu du 50 mm f1,8 et beaucoup d'utilisateurs étaient de cet avis ...http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176977.0.html

Maintenant, chacun ses gouts... mais ce n'est certainement pas la plus grande réussite de Canon ;)

TomZeCat

Citation de: Aria le Juillet 01, 2013, 20:06:29
Pas noté cette particularité SI particulière désolé...par contre concernant le piqué la seule caractéristique d'un objo peut être mise à mal en post ou avec un réglage boitier inadapté  ;)
Oui le ff/bf est une plaie avec du numérique.
Mis à part ça, le 50 f/1.2 L USM est très bon même à PO en ce qui concerne le piqué ! Quand j'ai fait ma remarque sur le piqué, j'en parlais comme si ce n'était pas le cas :D

Citation de: kikoo le Juillet 01, 2013, 20:13:04
C'est vrai que pour 100 euros, ça peut convenir...
Ceci peut résumer le 50 f/1.8 !
Question bête: combien valent les autres optiques modernes (donc avec AF) pouvant donner l'accès à des photos correctes sans flash à faible lumière ?
On peut toujours cracher dans la soupe, ça reste de la soupe et quand on a rien d'autre sous la dent, faut savoir lui rendre hommage.

Aria

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2013, 20:22:54
Oui le ff/bf est une plaie avec du numérique
Je voyais plus les reglages de "netteté" ! Sur 5dmkII je trouve que 2 est le max pour moi...et sur D700 je suis aussi entre 1 et 2.
Cela permet de garder un rendu doux.