Que la Tri-x ne meure jamais....

Démarré par jfblot, Juin 30, 2013, 10:09:57

« précédent - suivant »

Etienne74

dans les noirs, je ne vois pas trop la différence de bouchage avé la TX :D
rien que de la lumière ;)

Michel

Ah la TRI-X....avec du DK 50, un régal. Mes premières TRI-X remontent à 1967 si ma mémoire est bonne. ILFORD à mon modeste avis n'a jamais égalé le grain incomparable de la TRI-X.

Verso92

Citation de: Michel le Juillet 01, 2013, 11:19:00
ILFORD à mon modeste avis n'a jamais égalé le grain incomparable de la TRI-X.

C'est une question de goût, uniquement. Kodak n'a jamais égalé le rendu incomparable de la HP5(+), AMHA.

Alain-P

Citation de: Etienne74 le Juillet 01, 2013, 11:17:31
dans les noirs, je ne vois pas trop la différence de bouchage avé la TX :D

Juste, mais il faut tempérer à cause de la perte due au scan.... et je trouve la Tmax plus étendue dans les sensibilités de gris.... Plus de "présence'
Mais comme dit Verso, c'est une question de goût et toutes ont leurs avantages.
Perpétuel insatisfait.....

yogi

J'ai longtemps fait de la HP5 avant de la re-découvrir !

Consomme sans sommation

Andhi

J'aime bien la TMax :

veto

...Ce qui est formidable avec le noir et blanc , c'est que chacun a ses préférences , ses habitudes , ses recettes préférées ... Tri X , HP5 , T Max ... j'avoue leur trouver des différences ( subtiles ) Mais de là dire qu'il y en a une nettement meilleures que l'autre ... Faudrait d'abord que je fasse beaucoup de progrès  :D :D :D

Verso92

Citation de: Andhi le Juillet 01, 2013, 18:49:41
J'aime bien la TMax :

Ta photo est la parfaite illustration de ce que je n'aime pas dans la T-Max... mais ne le prends pas mal, hein, Andhi* !

;-)

*Oh, Andhi, dis moi "oui" !

Andhi

Euh, c'est-à-dire que...

J'aurais dit la même chose si cela avait été de la Tri-X, de la FP4 ou de la Foma : pas de préférences parce que j'apprécie chacune.

De toute façon, je prends ce qui vient, ce qui est le plus facile à récupérer dans le congélateur, au milieu des tartes et des quiches...

Pour les photos de ces vieilles voitures, je trouve que la perfection de leur carrosserie est bien rendue par le "lissé" de la TMax.

Verso92

Citation de: Andhi le Juillet 01, 2013, 23:39:49
Pour les photos de ces vieilles voitures, je trouve que la perfection de leur carrosserie est bien rendue par le "lissé" de la TMax.

Ce n'est pas une question de grain ou de "lissé", mais du rendu et de l'étagement des gammes de gris, en l'occurrence...

Lechauve

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2013, 20:24:37
Ta photo est la parfaite illustration de ce que je n'aime pas dans la T-Max... mais ne le prends pas mal, hein, Andhi* !

;-)

*Oh, Andhi, dis moi "oui" !
Verso
Ce cliché est volontairement tiré doux par son auteur on peit ontenir un tirage beaucoup plus viril si on le veux
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 02, 2013, 08:16:35
Verso
Ce cliché est volontairement tiré doux par son auteur on peit ontenir un tirage beaucoup plus viril si on le souhaite
Pas convaincu par ton atgument,car si tu tire le meme cliche sur un grafe 4 ou si tu filtres un peu fort tu peux obtenir ma meme plus riche dans mes noird.

Sans doute le signe de mes faibles talents de développeur/tireur ?
Malgré une énergie conséquente déployée à l'époque, l'utilisation des révélateurs spécifiques du fabricant, etc, je n'ai jamais réussi à tirer des TMax exactement ce que je voulais. Même constat, en plus marqué encore, avec les pellicules chromogéniques dont certains de mes potes me vantaient les louanges, à l'époque...

Lechauve

P......tain de claviers de portables!!
Bon dees que jai acces a mon ordi je tr reponds

Alain-P

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2013, 08:25:26

Malgré une énergie conséquente déployée à l'époque, l'utilisation des révélateurs spécifiques du fabricant, etc, je n'ai jamais réussi à tirer des TMax exactement ce que je voulais. Même constat, en plus marqué encore, avec les pellicules chromogéniques dont certains de mes potes me vantaient les louanges, à l'époque...

Pas de problème Verso, bientôt nous aurons des capteurs 70 MP en FF 135 et des logiciels dédiés qui nous permettront de simuler le grain, la dynamique, la sensibilité, de n'importe quel film classique avec toutes les variantes de couple film/révélo... Et avec sauvegarde de la prise originale en RAW/N&B.

OK, pas taper sur la tête, je sors

Canito

C'est intéressant, on a ici un fil-ode à la Tri-X, dans lequel on voit plus de photo faite avec d'autres films...  :D

Lechauve

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2013, 08:25:26
Sans doute le signe de mes faibles talents de développeur/tireur ?

Peut être que, dans l'immensitude de tes capacités et de tes connaissances, il se soit glissé quelques lacunes...je ne vois que ça, car,à l'inverse de toi et, comme pas mal d'amis qui traitaient eux même je n'ai jamais eu de problèmes à obtenir les densités que je souhaitais avec ce film et je savais toujours à l'avance ce que j"'obtiendrais si je le voulais doux, ou au contraire tres contrasté, n'oublie pas une chose, mais je sais que tu le sais, c'est que les conditions sous lesquelles il a été insolé contribuent tout autant que les différentes façons de le développer.
Maintenant, pour les films n&b/C-41 ça, c'est vrai que à part le XP2 super,je n'ai jamais été vraiment satisfait.
Et bien sur, tout cela CCDV! ;)

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 02, 2013, 11:02:59
Peut être que, dans l'immensitude de tes capacités et de tes connaissances, il se soit glissé quelques lacunes...je ne vois que ça, car,à l'inverse de toi et, comme pas mal d'amis qui traitaient eux même je n'ai jamais eu de problèmes à obtenir les densités que je souhaitais avec ce film et je savais toujours à l'avance ce que j"'obtiendrais si je le voulais doux, ou au contraire tres contrasté, n'oublie pas une chose, mais je sais que tu le sais, c'est que les conditions sous lesquelles il a été insolé contribuent tout autant que les différentes façons de le développer.

Il y a une multitude d'hypothèses, comme souvent, et c'est bien difficile à démêler...
Une chose est sûre, malgré leur excellence technologique, les nouvelles gammes n'ont jamais fait disparaitre les anciennes. Et j'ai mon opinion sur le pourquoi de la chose...

Andhi

Pour Verso, oui, je préfère ici cette douceur de tirage, pour essayer de montrer l'élégance discrète de ce genre de voitures.

L'optique, un Ektar traité d'avant 1950, a peut-être aussi son mot à dire...
Bon, c'est vrai qu'on s'éloigne un peu de la Tri-X (tout en restant chez Kodak).

Lechauve

ok, d'ailleurs petit erratum la 3° que j'ai posté sur ce fil le guitariste noir est justement issue d'une Tmax.

Pixels.d.Argent

Comme Verso, j'ai une préférence pour la HP5 plutôt que la Tri-X. Mais après tout dépend de ce que l'on attend de ses films. Par exemple à 400ISO c'est la HP5 ma préférée, mais à 100 ISO c'est la regrettée (et jamais égalée) Neopan Acros 100 de Fuji.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

pedro glodith

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 02, 2013, 11:32:50
mais à 100 ISO c'est la regrettée (et jamais égalée) Neopan Acros 100 de Fuji.
bonne nouvelle, elle n'est pas encore morte!

Bjf137

Citation de: Canito le Juillet 02, 2013, 10:58:53
C'est intéressant, on a ici un fil-ode à la Tri-X, dans lequel on voit plus de photo faite avec d'autres films...  :D
Les miennes c'est du Tri-X (mais il est vrai que cela fait un moment que je n'en fais plus) je vais peut être m'y remettre parce que le numérique en N & Blanc je ne m'y fais pas.
Jean-François

Verso92

Citation de: pedro glodith le Juillet 02, 2013, 17:56:06
bonne nouvelle, elle n'est pas encore morte!

Tri-X is not dead... it just smells funny !

Alain-P

Pour les fanas (dont je suis) de l' ACROS 100 , celle ci avec un simple Olympus Pen EE

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2013, 07:13:51
Ce n'est pas une question de grain ou de "lissé", mais du rendu et de l'étagement des gammes de gris, en l'occurrence...
oui!
instagram: abilisprod