Nikon D800 (e) et digital zone system

Démarré par Shahen, Juin 30, 2013, 22:55:00

« précédent - suivant »

Nikojorj

madko

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 21:49:54
Faut pas confondre contenu et contenant ....
Fais les meme photos aujourd hui avec des personne vetu comme elles le sont aujourd hui et on reparle ;-)
Les photos anciennes nous parraissent plus belle du fait de la tenue vestimentaire , l attitude, les vehicules qui apportent quelque chose de different de ce qu on voit aujourd hui.
En remplacant ces contenue en concervant lumiere et traiteent mais avec le contexte d aujourd hui tu les trouvera quelconque....
Apres tu preche un convaincu je suis fan a titre perso de photo "ancienne"

Il n'y a pas de photo "ancienne". Lorsque la photo est arrivée sur le marché de l'art, elle s'est glissée
dans l'esthétique picturale dominante comme le bernard l'hermine dans sa coquille, et elle n'en est
pas encore sortie aujourd'hui : globalement, la photographie est jusqu'à nos jours une survivance de l'art pompier,
avec tous ses canons bien datés comme la règle des tiers et autres fariboles. La peinture a continué à
évoluer, mais la photo fait du sur-place depuis cent ans : c'est pourquoi elle a d'emblée trouvé ses maîtres.

Verso92

Citation de: madko le Juillet 03, 2013, 21:57:49
Il n'y a pas de photo "ancienne". Lorsque la photo est arrivée sur le marché de l'art, elle s'est glissée
dans l'esthétique picturale dominante comme le bernard l'hermine dans sa coquille, et elle n'en est
pas encore sortie aujourd'hui : globalement, la photographie est jusqu'à nos jours une survivance de l'art pompier,
avec tous ses canons bien datés comme la règle des tiers et autres fariboles.

C'est quoi la règle des tiers ?

madko

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 21:59:10
C'est quoi la règle des tiers ?

Ne me dis pas que tu ne lis pas les critiques de photos de lecteurs dans CI ou RP.

Lorca

Dès qu'on cause Zone System on atteint des sommets. En serait-il de même si l'on blablatait sensitométrie, c'est à dire de l'alphabet intégral plutôt d'un partiel ? Sans doute que je me pose trop de questions, comme me le reprochait déjà ma grand-mère !

Verso92

Citation de: madko le Juillet 03, 2013, 22:00:50
Ne me dis pas que tu ne lis pas les critiques de photos de lecteurs dans CI ou RP.

J'avoue humblement que non...
(j'espère au moins que ce n'est pas grave... j'ai peut-être mauvais goût, mais j'assume totalement !)

madko

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 22:07:44
J'avoue humblement que non...
(j'espère au moins que ce n'est pas grave... j'ai peut-être mauvais goût, mais j'assume totalement !)

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans  ;)

arno06

Citation de: madko le Juillet 03, 2013, 21:57:49
avec tous ses canons bien datés comme la règle des tiers et autres fariboles. La peinture a continué à
évoluer, mais la photo fait du sur-place depuis cent ans : c'est pourquoi elle a d'emblée trouvé ses maîtres.

Soit je me suis mal exprime soit tu m a mal compris soit tu fais semble d ignorer ce que je veux dire ....

Il y a 50 ans quelqu un qui photographiant les champs elyse avec un chouette lumiere et de vielles voitures avec par exemple au premier plan une vielle femme bien vetu , quand tu regarde cela aujourd hui ca te parle d epoque.
Tu fais la même chose aujourd hui ce sera une belle bouse plein de voiture degueux de toutes les couleurs dans tous les sens etc , au mieux ce sera un hdr a vomir (desole de mon avis tranche) . je pense que le contenu est different et ce n est pas comparable . Le contenant quand a lui est aujourd hui tres surperieur pour les meilleures deceloppeur en post production que ce que l on voit de l epoque .....
Apres je ne parle pas de marquer les temps, en photo tout a ete fait refait et encore refait , aujourdhui les possibilites d integration de montage de retouche d ajustement etc sont tres superieur a ce qui existait ne serait ce qu il y a 15 ans....c est pour ca qu il vaut mieux apprendre a se servir de photoshop que de deballer une certaine science sur le ZS.
Les meilleurs photographe du moment sont d ailleur des gens qui dans la plupart du temps sont de tres bon developpeurs. Je ne parle pas de faire un portrait de femme sur une plage bien entendu ;-)

Le numerique c est une autre ere et il faut l admettre c est un fait etabli, apres c est certains que les monument d epoque ne seront pas deboulonnes demain par la photo d aujourd hui, ou tout le monde fait la meme chose !

arno06

Citation de: madko le Juillet 03, 2013, 22:11:46
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans  ;)

C est un très bon exemple.
Tu as l air de parler latin  si je ne me trompe pas et tu a l air très  cultive ( en tout ca bien plus que je ne le suis) mais aujourd hui vaut il mieux parler latin ou parler le chinois ?
Question bête  qui n a pas plus de rapport avec la photo que mon exemple d alonso en f1 mais c est un peut ce qui va avec l évolution des époques ;-)

madko

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 22:15:53
C est un très bon exemple.
Tu as l air de parler latin  si je ne me trompe pas et tu a l air très  cultive ( en tout ca bien plus que je ne le suis) mais aujourd hui vaut il mieux parler latin ou parler le chinois ?
Question bête  qui n a pas plus de rapport avec la photo que mon exemple d alonso en f1 mais c est un peut ce qui va avec l évolution des époques ;-)

Puisque le centre du pouvoir de ce monde n'est plus à Rome, mais Chine, il vaut mieux, assurément,
parler chinois que latin. Mais ce rapprochement intéresse aussi l'histoire de la photo. Le chinois
est plus ancien que le latin, mais plus "moderne", parce que d'une grande simplicité de construction, un peu
comme l'anglais d'ailleurs, ce qui explique (en partie) pourquoi elles sont les langues de la domination
du monde : tous peuvent s'y glisser. Le latin traîne après lui le boulet des langues à cas; les mots ne
sont pas "posés" les uns à côté des autres, mais liés par leurs terminaisons, qui changent avec chaque
fonction différente dans la phrase. Un très élégant système, mais très contraignant, et dont se sont
affranchies les langues dites "latines". Maintenant, si je ne t'ai pas perdu en route par ce détour
linguistique, compare ce qu'on peut faire avec les anciennes chambres et les modernes appareils numériques,
plus tout le bataclan de la post-prod. Les appareils de Niepce, Nadar, Carjat, etc, c'est simple comme du
chinois, et ça marche toujours. Il n'y a pas plus chinois que le sténopé, d'ailleurs  ;). Tandis que ce qu'on fabrique,
trafique, manipule aujourd'hui pour sortir une image (demande à verso de te parler de ses chers objectifs MFT),
c'est aussi compliqué que le latin, et ça vieillit aussi terriblement vite.

arno06

Ce que je veux dire Madko , c est que le monde a évolué et beaucoup change depuis les années 40-50 et il ne faut pas ignorer ces evolution...

Nikojorj

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 22:12:26
Il y a 50 ans quelqu un qui photographiant les champs elyse avec un chouette lumiere et de vielles voitures avec par exemple au premier plan une vielle femme bien vetu , quand tu regarde cela aujourd hui ca te parle d epoque.
Oui mais ce ne sera pas forcément ce genre-là (ou tout du moins pas cet attrait-là de la "photo d'époque") qui marquera la photographie!

CitationLe numerique c est une autre ere et il faut l admettre c est un fait etabli, apres c est certains que les monument d epoque ne seront pas deboulonnes demain par la photo d aujourd hui, ou tout le monde fait la meme chose !
De ce côté là, on n'a certainement pas assez de recul pour trier le bon grain de l'ivraie actuelle (ce tri a du être fait à toutes les époques, et l'évolution du medium a suscité bien des questionnements depuis presque deux siècles, cf. par exemple les diatribes de Stieglitz contre les cohortes de "snapshooters" armés de leur Kodak), et du coup il me semble un peu tôt pour savoir quelle influence aura eu la révolution numérique sur la photographie...

madko

Citation de: arno06 le Juillet 04, 2013, 09:36:32
Ce que je veux dire Madko , c est que le monde a évolué et beaucoup change depuis les années 40-50 et il ne faut pas ignorer ces evolution...

On demandait à Zhou Enlai, premier ministre de Mao Zedong, ce qu'il pensait
de la Révolution française (celle de 1789). Il est encore trop tôt pour le dire,
répondit-il, nous manquons un peu de recul ...

arno06

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2013, 10:15:12
Oui mais ce ne sera pas forcément ce genre-là (ou tout du moins pas cet attrait-là de la "photo d'époque") qui marquera la photographie!

Ah bon ?
Hcb ,Brassai,  Doisneau....   ça te dit quelque chose ?

Ps: Ne me dis pas que tu ne connais pas les remplaçant (de France 98 ) quand même ;-)

Verso92

Nikojorj

Citation de: arno06 le Juillet 04, 2013, 16:58:37
Pour HCB ça n'a que fort peu à voir avec les costumes, et la plus célèbre photo d'Erwitt ne perdrait guère de force si le rétro était celui d'une 208CC je pense...
C'est vrai que certaines photos de Brassaï ou Doisneau ont mal vieilli peut-être à cause de ça, tout comme l'aspect documentaire n'est pas celui qui me passionne le plus dans Atget.

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2013, 17:05:22
Stéphanie de Monaco ?
Le tout c'est d'être aware, même quand on est sur la touche? Moi non plus j'ai pô compris...

madko

Citation de: arno06 le Juillet 04, 2013, 16:58:37
Ah bon ?

Ps: Ne me dis pas que tu ne connais pas les remplaçant (de France 98 ) quand même ;-)

Au pif, Charbonnier ? Lama ? Karembeu ? Diomède ? Boghossian je ne sais plus 'il a joué ou pas ...

jdm

Citation de: madko le Juillet 04, 2013, 17:11:43
Au pif, Charbonnier ? Lama ? Karembeu ? Diomède ? Boghossian je ne sais plus 'il a joué ou pas ...

Sur un coup de tête je dirais...  ;D ;D ;D
dX-Man

arno06

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2013, 17:09:09
Pour HCB ça n'a que fort peu à voir avec les costumes, et la plus célèbre photo d'Erwitt ne perdrait guère de force si le rétro était celui d'une 208CC je pense...
C'est vrai que certaines photos de Brassaï ou Doisneau ont mal vieilli peut-être à cause de ça, tout comme l'aspect documentaire n'est pas celui qui me passionne le plus dans Atget.
Le tout c'est d'être aware, même quand on est sur la touche? Moi non plus j'ai pô compris...

Pas trop d accord mais bon apres cela n engage bien evidement que moi.

Je trouve tout simplement que ce qui donne un impact aux anciennes photo nb c est justement les style de l epoque, Tout cela en plus evidement de l inventivite....

Puisque Verso l a cite plus haut disons que Tu mets stefanie de monaco dans une 208cc avec ducruet ( de memoire il s appellait comme ca ) et tu fais la meme image et ensuite on les mets cotes a cote et on va boire un pot ensemble pour en discuter ;-)  pour moi au mieux tu aura une photo pour mettre sur face de book au pire tu vends a paparazo magazine ;-)

Nikojorj

Non, plutôt avec un clébard, pour faire une double citation d'Erwitt...

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 04, 2013, 17:29:23
La par exemple :

ou là peut-être :

à moins que ce soit là :

où là :

Desole ca c est pas ma came :-(

Je suis plutot sabine weiss ;-)

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 04, 2013, 17:48:11
Qu'importe que aime ou pas.
En quoi la force de ces images est-elle liée à la nostalgie d'une époque révolue ?

Encore faut il trouver qu il y a de la force dans ces images ;-)

En résumé la 1 je trouve ca assez agréable
La 2 je trouve ca horrible ...
La 3 c est vu revu et rerevu...
La 4 c est pour faire rire ma fille de 4 ans ;-)
Parlons photo sois gentils ne parlons pas histoire ensemble, je te l ai dit je n ai pas de culture et ca m intéresse peu ;-)

Photographie: = impression de la LUMIERE ;-)
Ps je ne pourais pas les dater c est d ailleurs pour cela qu elle n ont aucun interet a mon gout...
Surement que la femme alonge doit dater des debut de la photo a voire la qualite ...

jdm

Citation de: SurSon31 le Juillet 04, 2013, 17:29:23
La par exemple :

Bill Brandt 1952

Matisse - Le nu bleu - 1950

Je ne doit pas être seul a trouver une certaine similitude sur le traitement certes novateur mais très années 50  :)
dX-Man

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 04, 2013, 17:48:11
Qu'importe que aime ou pas.
En quoi la force de ces images est-elle liée à la nostalgie d'une époque révolue ou à un style daté ?

Pourrais-tu d'ailleurs dater ces images ?
Ché pas..."Gaston le téléphon qui son" est de quelle année déjà ??  ;)