De Pentax à Ricoh

Démarré par Krg, Juillet 02, 2013, 06:44:56

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Laurentg78 le Juillet 04, 2013, 10:00:08
En dehors des différentes déclinaisons du k5 et du K30 Pentax n'a pas sorti de boitier vraiment intéressant. Peu d'objectifs de qualité. Bref, la marque s'endort et les possesseurs de Pentax sont tentés d'aller ailleurs. Il est urgent de rassurer les clients et de donner un peu de perspectives. Perso, j'ai arrêté tout achat d'équipement Pentax des fois que ça tourne au vinaigre. Si Pentax nous sort un bon FF et un boitier expert vraiment bons, la marque serait enfin relancée surtout si de nouveaux objectifs suivent. Mais pour l'instant, silence radio... Non mais allo quoi !!! Il y a quelqu'un ???  ;D

Idem et ce depuis plus d'un an et l'excellence du K-5II ne fait pas pencher la balance tant l'avenir me parait nébuleux. Sans compter la désaffection (passagère espérons le) des marques tierces.
Heureusement (ou malheureusement) que le D600 a rencontré autant de problèmes  ;D
LabelImage

langagil

Citation de: MGI le Juillet 04, 2013, 11:18:03
Même si le grand public se contre fiche du nom de la société, il me semble bien que c'est assez révélateur de l'état d'esprit interne: mettre sous l'étouffoir le peu de décideurs qui reste de l'équipe Pentax ?
Samsung a bien appris de Pentax mais c'est un conglomérat face auquel Ricoh ne pèse pas lourd !
Hoya a pris ce qui l'intéressait et a sans doute dissuadé quelques bons ingénieurs Pentax: combien de gens capables restent il de l'époque de la conception du K10 ?
En admettant que ce fameux FF sorte un jour avec de nouveaux objectifs et qu'on le trouve en magasins (cf le K5IIs), qu'il soit badgé Pentax ou "Dugland" ne va pas créer des files d'attente comme le moindre phone à la pomme.
Vous savez bien que la confiance se perd plus vite qu'elle ne se retrouve et que le matériel photo n'est pas un produit de 1ère nécessité...

+1000 il aura fallut plus de vingt ans à Jaguar pour retrouver un semblant d'aura
LabelImage

MGI

Idem Triumph mais il y a parfois des coups de génie: mini et Fiat 500  :D
Et des petits plus comme le slot double carte qui ne devrait pas ruiner Ricoh ?
Parce que le pentaprisme 100 % Pentax n'est plus un argument suffisant face au nouveau Canon 70D qui a aussi des joints de protection  :-[

Patlaine

Quoi qu'il en soit, je vois les fabricants de DSLR se réduire comme peau de chagrin, Pentax et Oly en voie de disparition, Sigma insignifiant donc aussi condamné à disparaitre à terme ... Sony se porte bien mais commence à suivre la voie de Samsung avec le tout électronique.
Reste Canikon, avec un Nikon en santé moyenne ...
Et malgré la qualité de la production de ces deux là je suis très réticent sur leur côté nettement hégémoniste ...
Deux marques, ce n'est pas assez pour une "saine" concurence, d'autant plus que cette hégémonie est plutôt due à un matraquage comercialo-publicitaire qu'à autre chose...

Cela me fait réfléchir à mes appareils que je possède encore...
- Nouveau capteur à chaque prise
- Grand viseur 6x6
- Facilité de conservation des clichés au moins jusqu'à la fin de ma vie et donc de mes besoins (pas de DD, sauvegardes etc)
- Facilité de classement (classeurs, papier "cristal" et planches contact)
- Facile à partager, avec de beaux album d'une belle matière qui s'appelle le papier
- Facile à partager sur le net, un coup de scan et zou ...

Et pour les vacances et autres petits évèvements me direz vous ?? Ben un petit compact ... Y en a plein de très bien ..... Et de toutes marques ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

Laurentg78

Le grand public connait bien les marques Nikon et Canon et se dirige volontier vers elles. Si Pentax ne nous fait plus de boitier qui sort un peu du lot, malgré leur qualité je ne voit pas comment la marque peut se relancer.
Quand on voit Nikon sortir des boitiers avec un certain nombre de défaut de fabrication et vendre quand même alors que d'autres marques n'ayant pas autant de soucis ne vend surement pas plus, on se rend compte que les gens achète pour la marque et non pas pour la qualité. Si le D600 n'avait pas ce problème de poussière ce serait vraiment une tuerie pure ce boitier. Seul Canon propose un produit comparable. Pentax n'a rien à mettre en face pour profiter des difficultés Nikon.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

MGI

Comme dans beaucoup de domaines, il y a la question de taille et de rapport de force;
Pour exemple, l'inondation de l'usine Sony qui fabriquait les capteurs 12 MP à provoqué la fin prématurée du KR alors que Nikon avait un gros stock de D90 et on en voit encore en neuf !
C'est pareil pour les importateurs et revendeurs: pourquoi iraient ils se charger en stock (coûteux) de réflex qui se vendent mal ?

Krisor

Citation de: Laurentg78 le Juillet 04, 2013, 12:09:44
Le grand public connait bien les marques Nikon et Canon et se dirige volontier vers elles. Si Pentax ne nous fait plus de boitier qui sort un peu du lot, malgré leur qualité je ne voit pas comment la marque peut se relancer.
Quand on voit Nikon sortir des boitiers avec un certain nombre de défaut de fabrication et vendre quand même alors que d'autres marques n'ayant pas autant de soucis ne vend surement pas plus, on se rend compte que les gens achète pour la marque et non pas pour la qualité. Si le D600 n'avait pas ce problème de poussière ce serait vraiment une tuerie pure ce boitier. Seul Canon propose un produit comparable. Pentax n'a rien à mettre en face pour profiter des difficultés Nikon.
En boitiers apsc Pentax a quand même sorti d'excellents modèles, franchement la qualité d'image depuis le k5(puis k5IIS) est au rendez-vous et les boitiers concurrents ne font pas mieux et si l'on souhaite gagner sur quelques plans (hautes sensibilités, gestion de la profondeur de champs) il faut effectivement passer à la concurrence en FF avec du matériel nettement plus encombrant et des optiques lourdes et couteuses (mais bon je n'ai pas l'impression que beaucoup de personnes se rendent compte de tout cela, surtout quand les besoins d'un FF ne se justifient pas).
Ce que j'apprécie chez Pentax c'est à la fois l'ergonomie et la construction, la relative compacité et surtout que les boitiers soient orientés réellement photo sans superflu (plus que vidéo+options pas forcément indispensables)
Là où le doute s'installe c'est encore une fois sur l'absence de nouveautés au niveau du parc optique (toujours pas de Tc entre autres...) et dans ces conditions je ne vois comment Pentax pourrai se permettre de sortir un boitier FF.

pscl57

S'ils sortent qq chose en FF je ne suis pas sûr qu'il s'agira d'un n-ième boîtier réfkex FF classique.

Je pense à qq chose d'original, ergonomique, pensé pour le photographe et son confort (donc peut-être avec un tirage réduit et des optiques plus compactes et moins encombrantes et lourdes que ce qu'on voit ailleurs). Et pas forcément avec des grandes ouvertures pour une question de poids.

Si j'ai choisi Pentax après ma période 24x36 c'est à cause des gros objectifs. Le 24x36 j'ai donné, mes cervicales aussi. Repasser au FF n'est envisageable qu'avec des optiques plus "utilisables". Quand je vois un 24-70 F2,8 c'est avec compassion pour son propriétaire. En toute sincérité, je le plains. Un truc si lourd pour une plage focale si "banale".  :-[ D'ailleurs mes potes qui en avaient sont tous passés au compact tellement ils en avaient marre...

MGI

Nous sommes bien d'accord sur la qualité, l'originalité et l'ergonomie Pentax qui faisaient la différence mais ce n'est plus suffisant, surtout dans un marché morose où même "canikon" hésitent.
Je repose ma question: combien de concepteurs et d'ingénieurs Pentax restent chez Ricoh et quel pouvoir ont ils ?
Quid du budget communication et des commerciaux ?
Pour ne rester qu'en France, qui va se déplacer une journée pour essayer le K5IIs, le Ricoh GR IV, voire les Sigma Merill malgré leurs qualités reconnues ?
Je ne demande pas à voir les "Ritax" en tête de gondole dans le supermarché du coin  :D
Si je voulais un FF, je prendrai d'occasion un Canon 5D à 500 € sans me soucier des états d'âme des dirigeants de Ricoh.
Il suffit de regarder depuis au moins 6 mois le paquet d'annonces de ventes de matériel Pentax émanant de demandeurs de FF, avec ou sans poussières  ;D

yoda

je n'imagine tout de même pas Ricoh avoir acheter Pentax (c'est à dire un nom mais surtout une monture!)
pour saborder cet achat 1 ou 2 ans plus tard!
se serait se tirer une balle dans le pied!

je n'ose même pas imaginer les dirigeants de chez Ricoh avoir une vue commerciale et industrielle aussi faible!
à ce moment là, n'importe quel quidam un tant soit peu doué de bon sens ferait l'affaire en tant que dirigeant.

même sony, qui a racheté Minolta , et qui à mon sens a commis l'erreur de supprimer le nom de Minolta,
(ça c'est bien un truc de marqueteux!)
a conservé la monture Minolta!

alors je peux bien sur me tromper, mais la monture K a encore de l'avenir!

Krisor

Citation de: pscl57 le Juillet 04, 2013, 14:44:36
S'ils sortent qq chose en FF je ne suis pas sûr qu'il s'agira d'un n-ième boîtier réfkex FF classique.

Je pense à qq chose d'original, ergonomique, pensé pour le photographe et son confort (donc peut-être avec un tirage réduit et des optiques plus compactes et moins encombrantes et lourdes que ce qu'on voit ailleurs). Et pas forcément avec des grandes ouvertures pour une question de poids.

Si j'ai choisi Pentax après ma période 24x36 c'est à cause des gros objectifs. Le 24x36 j'ai donné, mes cervicales aussi. Repasser au FF n'est envisageable qu'avec des optiques plus "utilisables". Quand je vois un 24-70 F2,8 c'est avec compassion pour son propriétaire. En toute sincérité, je le plains. Un truc si lourd pour une plage focale si "banale".  :-[ D'ailleurs mes potes qui en avaient sont tous passés au compact tellement ils en avaient marre...

Il est clair que celui qui recherche avant tout un encombrement minimum aura sans doute intérêt à s'orienter sur autre chose que du reflex (FF ou apsc).
Pour ma part ayant testé un OM-D, malgré une qualité d'image remarquable de l'appareil, je n'ai pu me faire à son ergonomie !
En FF à moins d'opter pour des focales fixes, les optiques qui ouvrent à 2.8 sont effectivement très lourdes et encombrantes, la solution est alors de passer sur des optiques ouvrant à 4 (type 17-40 70-200 24-105...).
En micro 4-3 Pana a bien réussi à sortir un 12-35 et 35-100 ouvrant à 2.8 mais cette compacité à un prix !

pscl57

même à F4 un 24-105 ou un 24-120mm font plus de 650g  :-\  Et à ça il faut ajouter le boîtier. Pour moi c'est rédhibitoire.

En revanche en APS-C on trouve des objectifs bien moins lourds. Notamment chez Pentax où l'on trouve par exemple un équivalent 105mm, le DA 70 Limited qui pèse seulement 130g.   Certes ce n'est pas la même PDC à PO, mais bon, quelle différence de confort !

Diapoo®

Citation de: pscl57 le Juillet 04, 2013, 14:44:36
S'ils sortent qq chose en FF je ne suis pas sûr qu'il s'agira d'un n-ième boîtier réflex FF classique.

Je pense à qq chose d'original, ergonomique, pensé pour le photographe et son confort (donc peut-être avec un tirage réduit et des optiques plus compactes et moins encombrantes et lourdes que ce qu'on voit ailleurs). Et pas forcément avec des grandes ouvertures pour une question de poids. (...)

Tu as certainement raison, un réflex FF classique à la D600 serait voué à l'échec ... Par contre effectivement un hybride FF à monture "A" (la nouvelle monture mythique évoquée par Mistral) compact, original et bien pensé avec une gamme d'objectifs à l'avenant (petits et légers) serait tout à fait glamour ... Et tant qu'à faire, il comporterait un système original pour adapter les objectifs K avec tous les automatismes  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

Citation de: Diapoo® le Juillet 04, 2013, 16:11:45
Tu as certainement raison, un réflex FF classique à la D600 serait voué à l'échec ... Par contre effectivement un hybride FF à monture "A" (la nouvelle monture mythique évoquée par Mistral) compact, original et bien pensé avec une gamme d'objectifs à l'avenant (petits et légers) serait tout à fait glamour ... Et tant qu'à faire, il comporterait un système original pour adapter les objectifs K avec tous les automatismes  8)
là oui! d'accord!
mais dites-moi à quoi servirait une nouvelle monture, sachant que la K a un diamètre suffisant pour couvrir un FF ?
le tirage?
pour qu'il n'y ai pas confusion, il faudrait nommer les optiques à tirage réduit KA-S par exemple, comme l'a fait Canon (EF et EF-S) 
de plus, les optiques KA-S pourraient se monter sur un K5 et se comporteraient comme des macro!
enfin, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas assez de contact électriques sur la K, je suppose qu'on peux même en rajouter!

gargouille

Citation de: Diapoo® le Juillet 04, 2013, 16:11:45

Je partage ton opinion.

Citation de: yoda le Juillet 04, 2013, 16:29:31
là oui! d'accord!
mais dites-moi à quoi servirait une nouvelle monture, sachant que la K a un diamètre suffisant pour couvrir un FF ?
le tirage?

pour qu'il n'y ai pas confusion, il faudrait nommer les optiques à tirage réduit KA-S par exemple, comme l'a fait Canon (EF et EF-S) 
de plus, les optiques KA-S pourraient se monter sur un K5 et se comporteraient comme des macro!
enfin, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas assez de contact électriques sur la K, je suppose qu'on peux même en rajouter!

La monture K n'est pas tout électrique et a un tirage pour réflex, donc entre une monture K  hybride incompatible avec les objectif K pour reflex et une toute nouvelle monture n'apportant pas de contrainte technique.... .

Bon de toute manière le prochain hybride Pentax vient d'être présenté au Japon:

http://www.pentax.jp/japan/news/2013/press-image/K01_s.jpg

geo444

.

arrètez vos délires !   :D

... Pentax ressort le K-01 New-MarcSon en Couleurs Zinédites Zidane !   ;D

http://www.pentax.jp/japan/news/2013/20130704.html

alors... zètes 100% scotchés, là hein !

... zut !... grillé !
8)

Diapoo®

Géo tu n'as rien compris !!!  :o

C'est juste une trouvaille pour liquider les derniers stocks ... avant l'arrivée du nouveau  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Juillet 04, 2013, 18:01:35
Géo tu n'as rien compris !!!  :o

C'est juste une trouvaille pour liquider les derniers stocks ... avant l'arrivée du nouveau  ;)

Oui le nouveau aura une nouvelle carrosserie toute en rondeur, pour le reste comme c'est avec les vieux pots que l'on f..... .  ;D ;D ;D

Vendu 823€ d'après Dpreview, une affaire.
http://www.dpreview.com/news/2013/07/04/pentax-unveils-blue-and-white-k-01-in-japan-k-mount-mirrorless-camera-marc-newson-designed

yoda

Citation de: gargouille le Juillet 04, 2013, 17:44:40
La monture K n'est pas tout électrique et a un tirage pour réflex, donc entre une monture K  hybride incompatible avec les objectif K pour reflex et une toute nouvelle monture n'apportant pas de contrainte technique.... .
la monture K n'est effectivement pas tout électrique, mais il suffirait de rajouter des contacts,il y a de la place!
l'incompatibilité ne serait pas totale! comme je l'ai dit, les nouveaux objectifs pour hybride pour faire de la macro sur K5 (ou autre!)
pour les K sur hybride, il suffirait d'un genre de bague allonge avec micro-moteur pour l'AF.
je ne vois pas en quoi se serait une contrainte technique de conserver la monture K, avec des frais d'étude en moins ...

geo444

Citation de: yoda le Juillet 04, 2013, 18:57:52
... suffirait d'un genre de bague allonge avec micro-moteur pour l'AF...

j'ai comme un Funeste Pressentiment = que ça ne sert plus à rien de rèver à l'avenir maintenant...

... j'espère de tout coeur me tromper... mébon...   :'(
Citation de: Diapoo® le Juillet 04, 2013, 18:01:35
... avant l'arrivée du Nouveau !...

ah ouiiiiii... le K-01 Son-MarkNew Vert... celui qui sera lancé à 1600 Euro ?   ???
Citation de: gargouille le Juillet 04, 2013, 18:07:47
... le New-MarcSon Bleu... vendu 823 Euro d'après Dpreview, une affaire....

Mazette !!!   :o   ... le Jaune est à 279 Euro !... pas 1 Cent de plus  :

http://www.preissuchmaschine.de/preisvergleich/produkt.cgi?preischart=Pentax-K-01
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Pentax-K-01.html

... ça fait très cher la Peinturlure Bleue !   8)
Ricoh par en couilles là !  :-[

gargouille

Citation de: geo444 le Juillet 04, 2013, 19:21:37
j
Mazette !!!   :o   ... le Jaune est à 279 Euro !... pas 1 Cent de plus  :

http://www.preissuchmaschine.de/preisvergleich/produkt.cgi?preischart=Pentax-K-01
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Pentax-K-01.html

... ça fait très cher la Peinturlure Bleue !   8)
Ricoh par en couilles là !  :-[ Où Ricoh se fait des couilles en or. :D

Tu compares un vieux boitier soldé nue et un tout nouveau boitier vendu avec un objectif de 40mm! Normal qu'il y a un différence de prix.
;) ;D ;D ;D

Laurentg78

il ne sera vendu qu'au japon... s'il y a un marché là bas pourquoi pas...
Nous on n'en a pas voulu et ça ne se vendrait pas plus même en bleu chez nous.
Nous on veut de bons boitiers et des optiques M. Pentax
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

geo444

Citation de: geo444 le Juillet 02, 2013, 16:55:24
Pentax Ricoh image = Cinematographie X !  :D
... ça alllait bien avec pric(k)
dommage... 

dans la série des Anagrammes : ' Ricoh Pentax ' = China Export  !    :D
Citation de: gargouille le Juillet 04, 2013, 20:11:45
... un tout nouveau boitier vendu avec un objectif de 40mm !...

tu parles Charles : 1 Boitier tout nouveau déjà démodé et 100% grillé ici...  >:(
... + le Kit pancake 40mm à 5 lentilles vaut 20 Euro maxi !
le Kit zoom 18-55 à 10 lentilles = 40 Euro
;)

olive36

"Le Duster consomme 2 L de plus qu'un Qashqai" : On s'en fiche un peut c'était pas mon propo ni celui du cric de la Duster 1ere génération...Je parlais de la fiabilité du au fait qu'il y a moins d'électronique (et ça tout les garages te diront que j'ai raison j'ai une amie qui travaille justement dans un garage vw et c'est pas elle qui me contredira).

De toute façon c'était juste pour donné un exemple je m'en tape dans le fond . C'est juste pour dire que l'électronique est sujet à

emmerde et que le viseur électronique n'est pas forcément moins cher . Car de 1: pour faire un bon viseur électronique il faut

beaucoup travailler en développement (ça coûte) et de 2 c'est pas forcément moins cher a la fabrication. Un prisme c'est pas

forcément plus coûteux. Et quand on voit ce que ça a coûté en développement à Sony pour sortir au final un viseur qui reste

nettement moins bon qu'un bon prisme et qui coûte tout de même en construction. Si c'était vraiment la solution idéal ça ce

saurait.

Pour moi le prix de fabrication d'un viseur électronique qui tiendrait vraiment la route à un bon prisme coûterait plus cher qu'un prisme.

Et c'est sans doute pour ça que le viseur Sony n'est pas meilleur. Je parle même pas de celui de Samsung vraiment décevant.

C'est en mettant l'œil dans un viseur électronique que l'on ce rend compte que c'est pas la solution.

C'est vraiment pas agréable de photographier avec un viseur électronique. :'(

olive36

Krisor je suis d'accord avec toi sur : K-5IIS et aussi sur le parc optique qui n'est pas suffisant  . Refaire des objectifs moins

lumineux  certes mais moins coûteuse et surtout de qualité équivalente à ce qu'ils faisait du temps de l'argentique serait tout de même

nécessaire cela relancerait un petit peux la marque. C'est un petit peux ce que monsieur tout le monde attend aussi. C'est pas avec d

des objectif aux baïonnettes plastiques que ça marchera  sachant que la concurrence  propose des produits similaire avec des baïonnettes en métal....

De plus il faudrait des objectifs compatible aps-c ET  FF du moins s'ils veulent un jours sortir un quelconque FF.