De Pentax à Ricoh

Démarré par Krg, Juillet 02, 2013, 06:44:56

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Bah, tant qu'ils ne s'appellent pas Pentoh Ricax Imaging Co, ça me va.
Sinon, si ils sont en manque d'inspi,  y'a l'anagramme "Hoax crétin" (reste le P à caser)
Tiens, amusant, Pentax Ricoh image est l'anagramme à une lettre près de "cinématographie".

Mistral75

Pentax Ricoh Imaging Corporation = PRIC

"Prick" = "b.te" ou "co..ard" en anglais...

geo444

Citation de: Couscousdelight le Juillet 02, 2013, 16:27:23
... Pentax Ricoh image est l'anagramme à une lettre près de "cinématographie"...
Pentax Ricoh image = Cinematographie X !  :D

... ça alllait bien avec pric(k)

dommage...
;)

MGI

Rappel pas si vieux par extraits du MDLP du 1er Juillet 2011 ( que 2 ans !!):

"- Pentax et Ricoh, même combat;
- Au Japon, Hoya qui avait racheté Pentax en 2008 revend l'activité photo de la marque à Ricoh... un acteur loin d'être majeur dans le domaine.
- Un point commun relie les deux marques, l'originalité.
- La synergie, que met en avant Ricoh pour expliquer son acquisition, trouvera tout son sens dans le marché émergent des hybrides. Où les deux marques se sont introduites avec des logiques pour l'instant contestables.
- En clair, des rêves d'ingénieurs surdoués qu'aucun esprit lucide n'a recadré par rapport à la réalité du marché et de la concurrence. Espérons qu'à la tête de la nouvelle entité, une pensée plus visionnaire saura concilier l'inventivité débridée des deux marques et la canaliser face aux attentes des photographes. "

Comme dit avant moi, Minolta avait aussi des ingénieurs surdoués et on connait la suite ;)
Après les affres comptables d'Olympus, les Généraux de Ricoh s'inspirent des politiques japonais.
C'est digne de Miss Marple et de Mr Poirot, voire de l'album de la Comtesse  ;D
Qui va y laisser des plumes bien que le canard soit encore vivant ?  >:(

Krisor

Avec ce fil on dirait que pour Pentax ça sent quand même la fin des haRicoh !  ;D
Désolé !  ;D ;)

geo444

Citation de: Krisor le Juillet 02, 2013, 19:02:20
... on dirait que pour Pentax ça sent quand même la fin des haRicoh !...
lolol !...   :D     :D
;D

clover

Ce serait rigolo de voir dans le concept de la monture A, un boitier Ricoh et des objectifs Pentax...

yoda

Citation de: clover le Juillet 02, 2013, 21:02:36
Ce serait rigolo de voir dans le concept de la monture A, un boitier Ricoh et des objectifs Pentax...
un boitier Ricoh avec des objectifs Pentax, ça a déjà existé!
dans les années 80, Ricoh produisait des réflex à monture K! (la série des KR5, KR10)
(Ricoh a même fait des bi-objectif 6X6!)

Diapoo®

Citation de: MGI le Juillet 02, 2013, 17:00:46
(...) - En clair, des rêves d'ingénieurs surdoués qu'aucun esprit lucide n'a recadré par rapport à la réalité du marché et de la concurrence. Espérons qu'à la tête de la nouvelle entité, une pensée plus visionnaire saura concilier l'inventivité débridée des deux marques et la canaliser face aux attentes des photographes. " (...)

2 ans après, on vérifie la justesse de cette analyse !
A l'attention de Ricoh (sait-on jamais ???), je me permets quand même de préciser que "esprit lucide" ne veut surtout pas dire ... "marketeur fou" !  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

plop3

Bah ! dans 1 an on aura un K5 III avec le module AF du Nikon F801, un K60 (K50 avec un nouveau look) et un K600 (un K60 pas tropicalisé et sans l'affichage des vitesses dans le viseur mais c'est pas grave avant on faisait sans) ;)

Sérieusement, un peu moins d'esprits "lucides" ça ferait quand même du bien.

olive36

DANS les années 80,90,2000 jusqu'en 2002,2003 Ricoh vendait des appareil photos en monture k, c'est l'arrivé du numérique qui à obligé la marque à arrête les boitier argentique en monture K.

qui ne se vendaient plus vraiment bien. J'ai d'ailleurs en 2002 acheté un des derniers XRX 3PF que j'ai toujours. Ce chouette boitier avait d'ailleurs

pas mal de fonction mais un mise au point manuel ce qui en faisait son originalité et LA raison qui ma poussé à l'acheter. il avait : Mode priorité

diaphragme, Mode priorité vitesse, Mode manuel et bien sur mode programme, TTL AU

FLASH 1/100eme de seconde, correction d'expo possible au flash, flash intégré, visé ultra lumineuse(avec objectif lumineux), Mode de mesure de la

lumière pondéré central avec compensation contre jours ce qui était judicieux, cela permettait d'allier l'avantage de ma mesure matricielle et de la

mesure pondérée central, cela marchait vraiment très bien avec les derniers film de l'époque qui avait des latitudes de pose très grande. On avait

les même résultat qu'en mesure matriciel. Il y avait aussi une mesure spot, un prise pour flash studio. La coque extérieur était en plastique mais

l'intérieur était très robuste tout en métal ....Ricoh a eu ces heures de gloire avec le premier XRX qui dans les années 80 n'avait rien à envier à

personne que du contraire et c'était considéré comme une très bonne marque que tout photographe connaissait bien . Maintenant Je sais pas

pourquoi Ricoh n'a pas voulu switché au Xrx 3 af numérique ...sans doute un marché trop petit à prendre à l'époque . Le dernier boitier créer par

Ricoh fut le XRX-3000 mais rien à voir c'était du bas de gamme j'en ai un aussi. De tout façon  Ricoh à arrêté la fabrication en 2003 de tout ces

boitiers  monture k ainsi que ces objectifs photos.

olive36

Je pense que Ricoh à toujours voulu faire des réflex mais qu'il ne savait pas comment rester sur un marché devenu extrêmement difficile où des marque 

comme Minolta et d'autres ce sont cassé la gueule. A cause de Marque Comme Nikon, Canon les autres doivent s'accrocher comme ils peuvent. Pour

Pentax c'est difficile (mais ça va encore) pour de marques comme olympus c'est encore plus dure , Je ne parle pas de marque comme Leica que l'état

aide à surnagé...Sony mais Sony à racheté Minolta c'est pour ça . Quand au Géant Samsung il s'accroche car il on plein d'autre secteur d'activité qui

leurs  permettent d'exister. De toute façon pour moi Samsung c'est pas terrible et Sony (avec leurs viseur éléctronique aussi c'est pas terrible non

plus(pour moi). 

gargouille

Citation de: almat le Juillet 02, 2013, 16:22:36
Je me reprends
GXR vous avez dit GXR comme c'est étrange ...

:D
GXR, GXR,.....

Ah un nouveau GXR avec les avancés du GR (réactivité, ergonomie, LCD), un nouveau EVF, mise à jour des modules en 16 mpx sans AA,  nouveau module 28 basé sur l'optique du GR, nouveau module petit télé, module 24x36 24 mpx sans AA avec un 35-40 f2 à 2.5 et Ricoh sort le meilleur* hybride toutes marques confondues connue à ce jour.

Mais ça resterait un produit de niche, donc.... ?

*J'ai pas dit celui qui avec la plus grosse b..... mais l'outil le plus abouti.

Krg

Citation de: yoda le Juillet 02, 2013, 21:49:47un boitier Ricoh avec des objectifs Pentax, ça a déjà existé! ...
Des objectifs Ricoh sur des boîtiers Pentax aussi; même que certains sont très attachants (monture KR) ;D ;D
Pentax & Werra

langagil

Citation de: olive36 le Juillet 03, 2013, 00:42:21
Quand au Géant Samsung il s'accroche car il on plein d'autre secteur d'activité qui
leurs  permettent d'exister. De toute façon pour moi Samsung c'est pas terrible et Sony (avec leurs viseur éléctronique aussi c'est pas terrible non
plus(pour moi). 

Si tu avis vu le reportage sur le "pays " Samsung diffusé sur Arte et sur Antenne 2 tu emploierais d'autres termes. Cà fait froid dans le dos, Samsung reproduit, en pire, l'idéologie de l'époque du "Grand Hornu"  :'(  un lien pour la vidéo sur Youtube était sur le site, si je le retrouve je te le mets.
Concernant Sony je rejoins , à titre personnel, ton analyse concernant les viseurs électroniques.............avec un bémol: il faudra y passer un jour, du moins pour les apns experts +, seront sauvés les descendants des D4 etc
LabelImage

olive36

Je sais ce que représente Samsung . Je sais qu'ilS sont très fort et je sais ce qu'il représente pour leur pays c'est plus de 50 pourcent du chiffre

d'affaire DU Pays etc. Je parlais juste de Samsung au Niveau de la photo.

En photos c'est pas ça,  leurs viseur électronique c'est pas ça, on est encore pas  niveau de celle de  Sony . Je parle pas de qualité d'images je parle du

viseur. Pour celui qui fait des photos de vacance et qui n'a pas beaucoup l'œil dans le viseur c'est très bon.

Je suis plus positif en ce qui concerne

le prisme et je ne pense pas que pentax propose un jour une visée électronique. Ce serait un petit peu ce couper l'herbe sous le pied et je ne pense

pas que pentax le fasse ...Nikon ne le fait pas sur leurs boitiers expert car ils savent que ces boitiers servent à des experts et quelque pro qui on l'œil rivé dans l'appareil pendant parfois de longues heures tout comme certain utilisateur de  K-5, K-5II ET k-5IIS .

.ÊTRE toute la journée l'œil rivé dans un viseur électronique aussi bon soit t-il c'est impossible...La fatigue de l'œil serait trop grande. Rien ne pourra

jamais remplacer une visé directe. Le meilleurs des moniteurs du monde créera toujours une fatigue de la vue et dans un petit capteur d'appareil

photo ce sera toujours moins bien.

Pour la photo studio à la rigueur. Mais en reportage c'est pas possible.  

langagil

Très franchement le jour où ces viseurs seront au top ou le jour où Ricoh maitrisera la technologie ou décidera de faire des économies les pentaxistes y passeront de gré ou de force, idem pour Canikon mais ce n'est que mha.  ;)
J'ai retrouvé un lien, franchement çà vaut la peine d'être vu et/ou revu: http://goo.gl/60GmC
LabelImage

K20D

Si pour l'instant je n'ai pas envi d'abandonner les reflexs traditionnels, il me semble clair qu'il seront petit à petie remplacé par des boîtiers à viseurs électroniques.

Cela se fera pour des raisons de coût.

Aussi de cohérence d'ensemble, car on nous parle actuellement de tests pour des capteurs basés sur de nouveaux matériaux qui seront beaucoup plus sensibles.
A quoi ça servirait d'avoir un engin capable de photographier la nuit si on ne voit rien dans le viseur !

En plus cela éliminerait le miroir générateur de vibration même si cela ne gêne pas tous les utilisateurs

langagil

Il ne faut pas douter l'avancée technologique. Autant je n'apprécie pas ce type de visée aujourd'hui autant cela m'importera peu dès que tous les problèmes/inconvénients seront résolus et que ce type de visée dépassera qualitativement celui auquel je suis habitué depuis si longtemps.
En bonus si l'économie profitait aux clients ( là j'ai des doutes  :'() ce serait un plus  8)
LabelImage

olive36

Je suis persuadé que dans le temps c'est la visée électronique qui disparaitra . Quand d'ici 5,6 ans les gens verront l'usure de le visée, les problèmes que cela engendrera en coups de réparation ... etc...

Un prisme ça s'use pas, un écran ça s'use vite, un petit écran comme ça je doute fort que ça tienne vraiment longtemps, surtout pour quelqu'un qui

devrait l'utiliser 100 000 déclenchement voir 110 000 déclenchement et sur (les Nikon c'est prévu 150 000) . Pour faire autant de déclenchement il faut

passé un nombre d'heures tout de même impressionnant. Est qu'un amateur averti où un pro à envie de voir de moins en moins bien dans son viseur

Est-ce qu'un pro (amateur averti, semi-pro) a envie de rater des photos à cause d'une visé électronique qui est defectueuse (même qu'une seul photo)

. Non je ne crois pas. Avec les voitures c'est la même chose on s'est rendu compte que la marque européen la plus fiable c'était Dacia : Pourquoi? et

bien tout simplement parce que ces voitures ont moins d'électronique. Alors si on remplace un prisme par un visée électronique cela ne peu en aucun

cas être une bonne chose aussi génial que soit cette visée. Et franchement la photo  nocturne marche très bien avec un prisme lumineux pour les

photos dans le noir complet il y a le live view fait amplement l'affaire .

yoda

Citation de: olive36 le Juillet 04, 2013, 00:27:23
Je suis persuadé que dans le temps c'est la visée électronique qui disparaitra . Quand d'ici 5,6 ans les gens verront l'usure de le visée, les problèmes que cela engendrera en coups de réparation ... etc...

Un prisme ça s'use pas, un écran ça s'use vite, un petit écran comme ça je doute fort que ça tienne vraiment longtemps, surtout pour quelqu'un qui

devrait l'utiliser 100 000 déclenchement voir 110 000 déclenchement et sur (les Nikon c'est prévu 150 000) . Pour faire autant de déclenchement il faut

passé un nombre d'heures tout de même impressionnant. Est qu'un amateur averti où un pro à envie de voir de moins en moins bien dans son viseur

Est-ce qu'un pro (amateur averti, semi-pro) a envie de rater des photos à cause d'une visé électronique qui est defectueuse (même qu'une seul photo)

. Non je ne crois pas. Avec les voitures c'est la même chose on s'est rendu compte que la marque européen la plus fiable c'était Dacia : Pourquoi? et

bien tout simplement parce que ces voitures ont moins d'électronique. Alors si on remplace un prisme par un visée électronique cela ne peu en aucun

cas être une bonne chose aussi génial que soit cette visée. Et franchement la photo  nocturne marche très bien avec un prisme lumineux pour les

photos dans le noir complet il y a le live view fait amplement l'affaire .

oui, mais les constructeurs d'APN n'ont aucun intérêt à produire du matériel inusable!
malheureusement, aujourd'hui l'obsolescence programmée , que ce soit  par panne ou autre, est une réalité...

langagil

Citation de: yoda le Juillet 04, 2013, 07:20:00
oui, mais les constructeurs d'APN n'ont aucun intérêt à produire du matériel inusable!
malheureusement, aujourd'hui l'obsolescence programmée , que ce soit  par panne ou autre, est une réalité...

Exactement: obsolescence programmée.
Qui utilise un apn de 10 ans (pour autant qu'il fonctionne toujours correctement) ?
l'argument Dacia me fait bien marrer, je vais te refiler l'adresse e-mail d'un pote qui possède un Duster t'auras une idée  ;D  le jour où il a du changer un pneu suite à une crevaison il a du appeler le dépanneur: le cric d'origine (celui d'une Renault....) ne levant pas le véhicule assez haut  ::) ::) 
Le Duster consomme 2 L de plus qu'un Qashqai  ::) ::)
Ceci dit il en offre beaucoup pour son prix  ;)
LabelImage

SynchroX

Citation de: langagil le Juillet 04, 2013, 07:39:40
Exactement: obsolescence programmée.
Qui utilise un apn de 10 ans (pour autant qu'il fonctionne toujours correctement) ?

Moi! j'utilise toujours avec bonheur un Pentax istds. Un 6mpx. Il fonctionne encore parfaitement et me sort de très belles images. C'est un appareil presque mythique chez Pentax.
Il fait partie de ma "collection" et a encore sa place entre les micro 4/3 et autre compact aps-c comme le samsung nx100 que j'affectionne tout particulièrement.
L'absence de viseur ne me gêne en aucune façon, mis à part le scénario du soleil dans le dos évidemment. Je répéte qu'un viseur n'a jamais été la garantie d'un bon cadrage!
On peut très bien cadrer parfaitement avec le LCD arrière (puisque c'est un vrai 100% du coup) et rater son cadrage avec un viseur pour peu que l'on ne soit pas un bon photographe.

Le marché des apn se cherche encore du coté des "hybrides" mais peu importe, j'ai toutes sortes de boitiers et je les considère tous comme différents outils, avec leurs défauts et qualité.

Pour en revenir à Ricoh- pentax...la tournure que prend cette affaire n'est pas très engageante aux vues des derniers produits sortis...

On a beau critiquer Samsung, eux au moins font preuve de créativité. La gamme NX est bonne et des objectifs sont dans le tuyau pour compléter une gamme dejà complète/ Du coté de Pentax...on attend toujours de nouveaux objectifs...c'est long.. ???

Laurentg78

En dehors des différentes déclinaisons du k5 et du K30 Pentax n'a pas sorti de boitier vraiment intéressant. Peu d'objectifs de qualité. Bref, la marque s'endort et les possesseurs de Pentax sont tentés d'aller ailleurs. Il est urgent de rassurer les clients et de donner un peu de perspectives. Perso, j'ai arrêté tout achat d'équipement Pentax des fois que ça tourne au vinaigre. Si Pentax nous sort un bon FF et un boitier expert vraiment bons, la marque serait enfin relancée surtout si de nouveaux objectifs suivent. Mais pour l'instant, silence radio... Non mais allo quoi !!! Il y a quelqu'un ???  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

MGI

Même si le grand public se contre fiche du nom de la société, il me semble bien que c'est assez révélateur de l'état d'esprit interne: mettre sous l'étouffoir le peu de décideurs qui reste de l'équipe Pentax ?
Samsung a bien appris de Pentax mais c'est un conglomérat face auquel Ricoh ne pèse pas lourd !
Hoya a pris ce qui l'intéressait et a sans doute dissuadé quelques bons ingénieurs Pentax: combien de gens capables restent il de l'époque de la conception du K10 ?
En admettant que ce fameux FF sorte un jour avec de nouveaux objectifs et qu'on le trouve en magasins (cf le K5IIs), qu'il soit badgé Pentax ou "Dugland" ne va pas créer des files d'attente comme le moindre phone à la pomme.
Vous savez bien que la confiance se perd plus vite qu'elle ne se retrouve et que le matériel photo n'est pas un produit de 1ère nécessité...