switch canon vers nikon

Démarré par boxwex, Juillet 02, 2013, 09:54:28

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2013, 19:29:30
Moi j'aime bien les posts de Ben : d'une part ils sont bien écrits, clairs et argumentés, et d'autre part, je m'y retrouve à 99%...  ;-)

A 100% tu passais pour un fayot!!!  ;D

Bon ça suffit hein! Après on va dire que je recrute des soutiens  ;D
Instagram : benjaminddb

TomZeCat

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 20:04:34
A 100% tu passais pour un fayot!!!  ;D
Moi, j'ai déjà dit que tu étais le bienvenue sur un autre forum...
Certains vont croire que ça va être en échange d'une photo de toi avec la courroie Canon autour de ton cou ! ;D

Verso92

A 100% tu passais pour un fayot!!!  ;D

Je me suis juste réservé une porte de sortie : imagine qu'un jour, tu racontes une connerie !

;-P

On va dire que ça fait plaisir de discuter aussi avec des photographes* sur ce forum, et pas seulement avec des tenants de la visualisation 100% écran et du dogme des tests en tous poils...

*je veux dire par là avec des gens qui prennent du plaisir à faire une image et à la regarder sur un tirage réalisé avec soin : je ne me compare pas à Ben, hein...

Benaparis

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 20:07:15
Moi, j'ai déjà dit que tu étais le bienvenue sur un autre forum...
Certains vont croire que ça va être en échange d'une photo de toi avec la courroie Canon autour de ton cou ! ;D

Oh tu sais chez moi le rouge sait toujours se faire discret...et puis je suis toujours obligé de mettre un peu de jaune dedans  ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 20:16:47
Oh tu sais chez moi le rouge sait toujours se faire discret...et puis je suis toujours obligé de mettre un peu de jaune dedans  ;)

Il l'a attendu son M, le Ben... maintenant, qu'est-ce qu'il se la pète avec !

;-)
Au fait, vous savez quel est le comble de la frime pour un photographe ?

--> masquer la pastille rouge au gaffer !

;-P

TomZeCat

Oui, y'a rouge... Et rouge... :)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2013, 20:28:56
Il l'a attendu son M, le Ben... maintenant, qu'est-ce qu'il se la pète avec !

;-)
Au fait, vous savez quel est le comble de la frime pour un photographe ?

--> masquer la pastille rouge au gaffer !

;-P

C'est pas de ma faute, j'étais pas habitué à arborer une pastille rouge sur le M, et pour moi le respect des bonnes habitudes c'est important...donc forcément je l'ai masqué.  :P

Et au passage tu ne trompes personne en faisant semblant de me provoquer.  ;)

Benaparis

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 20:39:03
Oui, y'a rouge... Et rouge... :)

C'est très vrai...on peut en parler si tu veux mais je sens que les gros bras des Canon Boys vont venir pointer leur museau.  ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 20:40:58
Et au passage tu ne trompes personne en faisant semblant de me provoquer.  ;)

Caramba... encore raté !

:-(

TomZeCat

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 20:42:55
C'est très vrai...on peut en parler si tu veux mais je sens que les gros bras des Canon Boys vont venir pointer leur museau.  ;)
Ah ? Ceux que je connais ne sont pas trop du genre.
Par contre les leicaistes que je fréquente auraient pensé qu'il est vulgaire de comparer Canon à leur marque ;D

VOLAPUK

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 17:51:12
Attention Volapuk, je ne dis bien évidemment pas le contraire, je ne minimise d'ailleurs pas les progrès je ne fais que les relativiser, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

C'est simple quand je veux constater les progrès, je prends les même images dans les mêmes conditions (soit je les réalise moi même, soit je récupère sur les sites de tests les images qui sont faite de la même scène et dans les même conditions) je les traites en parallèle dans le ou les même dématriceurs (c'est important car les boitiers des générations précédentes bénéficient des améliorations éventuelles du dématriceur) en faisant un développement optimal pour chaque boitier, et puis je fais des tirages pour comparer...aujourd'hui avec des boitiers de 20Mpix ou plus je fais des essais jusqu'à 60x90cm (en fait je n'en tire qu'une ou plusieurs partie), et parfois je passe le mètre, et je compare.
Cela me permet de donner une réalité à des graphiques, à des chiffres qui indépendamment de leur réalité mathématique doivent se traduire dans une réalité physique qui permet de les relativiser.
Si je le fais, c'est tout simplement pour déterminer ce que je peux attendre de tel ou tel boitier en fonction de l'exploitation que je compte en faire, pour moi la réalité d'une photo c'est le tirage (magazine ou papier), pour d'autre ce sera la projection haute def avec zoom sur des détails de l'image ce qui apporte d'autres contraintes que le papier et donc à une pondération forcément différentes.

Bref, pour moi progrès considérable ou "bond en avant" cela ne veut pas dire grand chose a priori, pas plus que "15% de piqué en plus" qui est une notion parfaitement abstraite si elle n'est pas recontextualisée dans une pratique.  Par exemple, si on parle des hautes sensibilités jusqu'à 3200 voire 6400iso il est parfois difficile d'observer des différences entres des boitiers FF de cette génération et de l'ancienne, c'est surtout au dessus que la différence se fait et notamment avec les flagship tel que D4 chez Nikon et 1DX chez Canon parceque ce sont des boitiers qui sont fait pour travailler dans des conditions extrêmes (peu de lumière et des vitesses suffisamment importante par rapport à la focale et à la nécessité de figer un sujet)... C'est pourquoi je parle de gains marginaux, parceque les vrais bénéfices desdites améliorations ne vont s'observer que dans des conditions suffisamment particulières pour ne concerner qu'une partie limitée de photographes...

Autrement dit, les progrès c'est très bien, encore faut il être concerné, nous avons atteint un tel niveau de qualité aujourd'hui en numérique que la différence de nos pratique doit nous amener à pondérer nos opinions et d'avoir le recul nécessaire pour apprécier les améliorations vantées par nos fabricants bien aimés.

Bien évidemment qu'il faut "contextualiser" (cette notion est à la mode) comme tu le dis mais cela conduit aussi parfois une forme de relativisme dont il faut se méfier à mon avis.
Evidemment, que parvenu à un certain stade de développement les progrès techniques agissent plus par petites touches sur les parties que sur le tout. Evidemment aussi que si l'on a pas besoin dans une situation donnée de progrès dans les hauts isos, de plus de dynamique à bas isos, d'un AF plus précis encore, de plus de définition, de vidéo, de jpegs encore plus directement exploitables, de HDR etc... on peut estimer que les améliorations vantées par les fabriquants et les testeurs sont à pondérer. Encore faut il connaitre par avance les situations auxquelles nous sommes confrontées ce qui est loin d'être une évidence.

Il y a par ailleurs selon les appareils "successeurs" des progrès plus ou moins importants vis à vis de leurs prédécesseurs. Il n'empêche que la somme des améliorations constatées dépasse le cadre à mon sens du simple marketing des marques qui est de bonne guerre de toutes façons puisque ce sont aussi (et surtout) des entreprises commerciales. Il y a moins de progrès sans doute entre les D4/D3s qu'entre les 1Dx/1DIV. comme  il y a plus d'améliorations entre les D800/D700 qu'entre les 5D3/5D2.

Sur les 15 % de piqué en plus qui ne voudraient rien dire hum. Selon les courbes dxo il y a manifestement celles que l'on retient ou pas  :D Plus sérieusement, lorsqu'on colle un 24/70 II sur un 5D on voit quand même un tout petit peu ce que cela produit. On peut tout à fait s'en passer mais lorsqu'on y a gouté c'est plus dur. En A4 les 12800 passent très correctement avec un 5D3. Pas mal !
Idem lorsqu'on traite un nef de D800E par rapport à celui d'un D700 : la capacité à remonter les ombres et la profondeur de couleur sont des atouts tels que revenir en arrière doit être difficile.

Alors bien entendu, en tirage papier de taille assez réduite certains "progrès" seront moins visibles, certes, mais quand même...

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Juillet 05, 2013, 21:26:26
Bien évidemment qu'il faut "contextualiser" (cette notion est à la mode) comme tu le dis mais cela conduit aussi parfois une forme de relativisme dont il faut se méfier à mon avis.
Ce n'est pas grave mon ami. Tout le monde sait qu'il faut relativiser.
Et puis progrès ou non, à chacun son avis.
Regarde sofyg75, il espérait tant du 5D Mark III pour l'échanger avec son 5D Mark II mais ça ne révolutionnait pas grand chose pour lui.
Il a eu un faux espoir avec le 6D avec sa meilleure dynamique mais ses limites en 1/4000s étaient restrictives.
Pour certains les 12 Mp du D700 suffisent, le D800 est ses 24 Mp ne sont pas pour eux un progrès. On a même eu des posts sur ce fil qui disaient que l'AF un peu meilleur ne valait pas vraiment la peine d'abandonner le D700.
Et pour moi, la dynamique record n'est pas vraiment utile, 12 IL me suffisent vu mon style d'image et mes styles de photos. Je suis peut-être le seul à aimer un peu les contrastes et ne pas faire énormément de paysages ;)
Ce sont des questions de point de vue, chacun est ici assez intelligent pour ne pas se prendre la tête pour si peu ;)

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 21:48:04
Ce n'est pas grave mon ami. Tout le monde sait qu'il faut relativiser.
Et puis progrès ou non, à chacun son avis.
Regarde sofyg75, il espérait tant du 5D Mark III pour l'échanger avec son 5D Mark II mais ça ne révolutionnait pas grand chose pour lui.
Il a eu un faux espoir avec le 6D avec sa meilleure dynamique mais ses limites en 1/4000s étaient restrictives.
Pour certains les 12 Mp du D700 suffisent, le D800 est ses 24 Mp ne sont pas pour eux un progrès. On a même eu des posts sur ce fil qui disaient que l'AF un peu meilleur ne valait pas vraiment la peine d'abandonner le D700.
Et pour moi, la dynamique record n'est pas vraiment utile, 12 IL me suffisent vu mon style d'image et mes styles de photos. Je suis peut-être le seul à aimer un peu les contrastes et ne pas faire énormément de paysages ;)
Ce sont des questions de point de vue, chacun est ici assez intelligent pour ne pas se prendre la tête pour si peu ;)

Bien d'accord avec toi ;) Et j'échangeais juste sans me prendre la tête d'ailleurs. J'ai ma vie professionnelle pour ça en ce moment  :D ;)

Aria

Je suis vraiment...comment dire...très heureux et, très satisfait du fait que Benaparis soit repassé par ici !!

:)

VOLAPUK

Citation de: Aria le Juillet 06, 2013, 08:38:26
Je suis vraiment...comment dire...très heureux et, très satisfait du fait que Benaparis soit repassé par ici !!

:)

Il est bien évident que Bénaparis exprime le fond de ta pensée. Je dirais même qu'il la vulgarise de façon très pédagogique afin de la mettre à notre portée ;D

Là je rigole Aria car il y a d'autres sujets plus "conflictuels" dans le monde que nos échanges. Bonnes tofs ce we avec ce beau soleil qui s'annonce.

Aria

Citation de: VOLAPUK le Juillet 06, 2013, 10:11:26
Il est bien évident que Bénaparis exprime le fond de ta pensée. Je dirais même qu'il la vulgarise de façon très pédagogique afin de la mettre à notre portée ;D

Là je rigole Aria car il y a d'autres sujets plus "conflictuels" dans le monde que nos échanges. Bonnes tofs ce we avec ce beau soleil qui s'annonce.
J'ai eu 2-3 après midi pour en faire cette semaine...mais il est evident que quand il dit qque chose rare sont ceux qui viennent lui chercher des poux dans les cheveux...même si sa pensée reste plus developpée et mieux mise en valeur ===> le fond est le même  ;)

Jean-Claude

Mamiya aussi à des pastilles rouges !

Et puis dernièrement Nikon s'est aussi mis aux pastilles sur les objectifs, mais elles sont blanches, symbole de pureté  ;D

raoul34

Blanche, peut-être de l'acide acétylsalicylique  ;D

Raoul 8)

TomZeCat

Citation de: raoul34 le Juillet 06, 2013, 10:59:57
  Blanche, peut-être de l'acide acétylsalicylique  ;D
Certains préfèrent la coke ! ;D

Bon, pendant ce temps, on comble par des hors sujets mais boxwex n'a pas fait de retour.
A lire ses besoins, je pense que ce D700 suffira bien à sa pratique. A priori, il reviendra vite avec du jaune entre les mains :)

Aria

Comment ça... du jaune ?  :D

Crinquet80

Ah ! cette couleur saumon !  ;D En nombre de posts avec les poussières , cela tient le haut du pavé !  ;D

arno06

Citation de: Aria le Juillet 06, 2013, 11:39:13

Tres chouette , dommage la disymetrie cause par la partie éclairée en bas a droite...
Sinon super image, perso j adore...

Aria

Citation de: arno06 le Juillet 06, 2013, 11:43:10
Tres chouette , dommage la disymetrie cause par la partie éclairée en bas a droite...
Sinon super image, perso j adore...
Traitement un peu spécial...mais j'aime ça  ;)

TomZeCat

On va te croire traumatisé ! ;)
Mais bon, soit boxwex garde les mains rouges, soit elles jaunissent ;D

Verso92

Tu as développé dans LR en utilisant un profil Canon ?!!!