switch canon vers nikon

Démarré par boxwex, Juillet 02, 2013, 09:54:28

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: SeRaC le Juillet 04, 2013, 21:27:27
Je me joins à toi du coup ;) (avec le D800E !)

50mm - f/2 - 1/100s - 6400 ISO (mélange éclairage tungstène et lumière naturelle)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC3016.jpg

50mm - f/2 - 1/100s - 9000ISO
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC2893.jpg
C'est plutôt moi qui me suis joins à vous si on se place dans le contexte ;)
Ce qui m'a fait rire, c'est la "1/100s". Ca me rappelle que pour le prochain FF de Canon à 40 Mp, je vais détester faire des vitesses lentes car il y aura le même soucis de vitesse de sécurité. Il n'est pas sur que je fasse le pas pour la prochaine génération (amen)... :D

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 10:13:01
C'est plutôt moi qui me suis joins à vous si on se place dans le contexte ;)
Ce qui m'a fait rire, c'est la "1/100s". Ca me rappelle que pour le prochain FF de Canon à 40 Mp, je vais détester faire des vitesses lentes car il y aura le même soucis de vitesse de sécurité. Il n'est pas sur que je fasse le pas pour la prochaine génération (amen)... :D

En fait le 1/50e passe très souvent, mais j'ai réglé les ISO auto avec une limite basse de 1/2focale pour avoir de la marge (pas vraiment pour mon propre bouger mais pour celui des choses et personnes que je prends en photo !). Je crois bien que ma photo du cours Mirabeau est prise au 1/50e ;)
Sinon ne t'inquiètes pas, ce n'est pas vraiment une contrainte, on oublie très vite ! Les ISO auto se débrouillent très bien tout seuls.

Par contre, Aria et Iceman, arrêtez de vous chamailler ! Je sais qu'Iceman aime la provoc et qu'Aria réagit au quart de tour (moi aussi), mais ça serait bête que ce fil passe à la "motocrotte" comme dit Ronan !

Cptain Flam

Citation de: Aria le Juillet 05, 2013, 10:06:48
voici le commentaire que ru as fait sur ma photo postée...photo postée dans un but constructif et non insultant comme tu as l'habitude de fonctionner...

D'ailleurs si j'avais du répondre à chaque pic à mon égard dans ce fil venant de toi...bonjour le temps perdu.

Donc sur cette photo que tu ne manques pas de descendre...regarde bien le sujet, et que vois tu ? Une jeune fille posant en portrait : est-ce maintenant que tu commences à piger ?
Biensur tes amis si facilement enervables n'ont pas relever le n-ième pic de ta part qui là concerne une photo un peu spéciale.

Si tu comprends ça tu as tout bon...sinon retourne à ta petite gueguerre infantile et ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse...moult fois tu as dit que tu ne me respectais pas...moi si, je te respecte...mais ne viens pas me chercher plus que de raison...

Ceci etant dit je retourne à mon boulot...j'ai juste pris 2 min sur mon temps pour te repondre et je n'attend aucune réponse de ta part...laisse mes tofs tranquille quand il s'agit de personnes que tu ne connais pas...photos que je met avec les meilleures intentions sur ce forum...

Comprendre ta photo et ton intention n'oblige personne à aimer... Je préfère tes deux suivantes, bien plus flatteuses et servant mieux ton propos, à mon sens... Y compris du point de vue du traitement et du rendu. Ta première est plate et oblige à réfléchir, trop longtemps du moins...
Je te rassure il m'arrive la même chose, quand je montre des photos, les gens préfèrent celles que je n'avais pas forcément jugées sympas et font même la moue sur celles qui m'importent...
Nous sommes des incompris.
Aimez qui vous résiste...

Aria

Citation de: Cptain Flam le Juillet 05, 2013, 11:16:48
Comprendre ta photo et ton intention n'oblige personne à aimer... Je préfère tes deux suivantes, bien plus flatteuses et servant mieux ton propos, à mon sens... Y compris du point de vue du traitement et du rendu. Ta première est plate et oblige à réfléchir, trop longtemps du moins...
Je te rassure il m'arrive la même chose, quand je montre des photos, les gens préfèrent celles que je n'avais pas forcément jugées sympas et font même la moue sur celles qui m'importent...
Nous sommes des incompris.
ouf...petite pose du matin !!

Bon captain..primo t'as pas compris ce message, t'as tout a dait le droit de pas aimer lá n'est pas la question !
Deusio...avant de monter sur vos grands chevaux, la prochaine fois faites l'effort de regarder AUSSI la façon dont agissent vos petits copains.
Tertio...je vais dejeuner... ;)

Cptain Flam

Citation de: Aria le Juillet 05, 2013, 11:30:58
ouf...petite pose du matin !!

Bon captain..primo t'as pas compris ce message, t'as tout a dait le droit de pas aimer lá n'est pas la question !
Deusio...avant de monter sur vos grands chevaux, la prochaine fois faites l'effort de regarder AUSSI la façon dont agissent vos petits copains.
Tertio...je vais dejeuner... ;)

Vu que tu expliquais ta photo. Et tu sais ce qu'on dit des photos qu'on explique. Les deux suivantes sont meilleures. Bon appétit.
Aimez qui vous résiste...

Sebmansoros

Citation de: Aria le Juillet 04, 2013, 18:28:00
Une 5000 isos  ;D toujours 50mm f1.4G avec D700...beurk !! quelle horreur  :D
Mais que fait la police ??
Ce qui me choque le plus dans cette photo c'est ce point blanc bien mal placé et si facile à supprimer.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Juillet 05, 2013, 11:54:57
Ce qui me choque le plus dans cette photo c'est ce point blanc bien mal placé et si facile à supprimer.
Et ce qui te choque le moins c'est quoi ??
Pour info ces photos sont juste là pour montrer le rendu du couple D700 et 50mm f1.4g...le reste pourrait être débattu dans la partie "critique" du forum...

Cordialement...

Benaparis

Citation de: SeRaC le Juillet 04, 2013, 21:27:27

Je me joins à toi du coup ;) (avec le D800E !)

50mm - f/2 - 1/100s - 6400 ISO (mélange éclairage tungstène et lumière naturelle)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC3016.jpg

50mm - f/2 - 1/100s - 9000ISO
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC2893.jpg

Les photos de Tom n'étant qu'en basse def, je ne préjuge de rien (d'autant qu'il n'y que très peu de zones de grandes densité propres à faire ressortir le bruit), tes images du D800e une fois débruitées montre une belle propreté notamment dans les zones de densités, en revanche c'est quand même mou de chez mou.
Instagram : benjaminddb

TomZeCat

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 12:43:41
Les photos de Tom n'étant qu'en basse def, je ne préjuge de rien (d'autant qu'il n'y que très peu de zones de grandes densité propres à faire ressortir le bruit)
Bah je me place en tant que photographe. De par ce commentaire, je veux dire par là que je tente de bien exposer, je tente de bien cadrer et je ne fais pas le touriste qui pointe et qui shoote pour à la fin compter sur la dynamique de mon capteur pour relever tous les leviers (et souvent obtenir des couleurs dégueulasses à mon goût) ;)

En HD:

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/50s - 6400 ISO - Digital Photo Professional
http://monimag.eu/upload/1227/2m1a7204.jpg

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/40s - 8000 ISO - Digital Photo Professional
http://monimag.eu/upload/1227/2m1a7572.jpg

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 12:43:41
tes images du D800e une fois débruitées montre une belle propreté notamment dans les zones de densités, en revanche c'est quand même mou de chez mou.
Au dessus de 3200 ou 6400 ISO, quelque soit la marque ou le modèle de reflex, c'est très souvent dur d'avoir du croustillant à moins de post-traiter une bonne heure chaque photo, amha :)

Sebmansoros

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 13:13:37
Bah je me place en tant que photographe. De par ce commentaire, je veux dire par là que je tente de bien exposer, je tente de bien cadrer et je ne fais pas le touriste qui pointe et qui shoote pour à la fin compter sur la dynamique de mon capteur pour relever tous les leviers (et souvent obtenir des couleurs dégueulasses à mon goût) ;)

En HD:

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/50s - 6400 ISO - Digital Photo Professional

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/1.4 - 1/40s - 8000 ISO - Digital Photo Professional
Au dessus de 3200 ou 6400 ISO, quelque soit la marque ou le modèle de reflex, c'est très souvent dur d'avoir du croustillant à moins de post-traiter une bonne heure chaque photo, amha :)

Tu es sur que c'est du Canon?
Pour ce qui est des couleurs c'est loin d'être bon. Bonjour les dérives sur le jaune et rouge.
Mais bon 6400 et 8000 iso..... ;D

TomZeCat

Citation de: Sebmansoros le Juillet 05, 2013, 13:23:16
Tu es sur que c'est du Canon?
Pour ce qui est des couleurs c'est loin d'être bon. Bonjour les dérives sur le jaune et rouge.
Mais bon 6400 et 8000 iso..... ;D
Je ne suis pas le meilleur en balance des blancs ;D
Mais y'a eu corrections manuelles de ma part, exact :)

Sebmansoros

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 13:35:12
Je ne suis pas le meilleur en balance des blancs ;D
Mais y'a eu corrections manuelles de ma part, exact :)

Je dis ça car hier j'ai ressorti des "vieilles" photos de spectacle que l'on m'a demandé et faite avec mon 5D I de l'époque et bien bonjour les dégâts. J'ai pu constaté les progrès faits avec les nouveaux boîtiers comme mon D800.

SeRaC

...

Tout à fait ;)
Il ne faut pas oublier qu'elles sont prises avec un 50mm ouvert à f/2 qui n'est pas l'objectif le plus piqué de la marque, et quand la lumière vient à manquer, le bruit photonique impose que les images soient molles (on ne récupère du piqué que sur trépied bien stable avec des pauses lentes !).

Après un redimensionnement à 22Mpix, voilà le résultat :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC3016_2.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC2893_2.jpg
Je trouve que ça reste pas mal du tout ! Ces photos n'ont que peu d'intérêt, c'est du pur tata Ginette, mais ça laisse quand même pas mal de latitude pour faire des impressions de taille respectable.

Benaparis

En HD:

Merci Tom, comme je le supposais la poussière est vraiment cachée sous le tapis, il n'y a pas de miracle c'est surtout l'électronique derrière qui assure le nettoyage et qui fait justement qu'au delà de 3200 iso les images perdent très sensiblement en finesse (les boitiers pro tels 1Dx ou D4 s'en sortant logiquement mieux dans ces cas extêmes). Comme je l'expliquais le rendement des capteurs à assez peu évolué de la précédente génération par rapport à la dernière notamment au niveau des hautes sensibilités, seule la dynamique a très sensiblement progressé (ce qui est une très bonne chose et même chez Canon car même si à iso natif peu d'évolution c'est en grimpant qu'elle se maintient mieux). Chez Nikon par exemple il y a eu trou béant entre la génération D2 et la génération D3, et beaucoup plus modéré bien que réel entre celle du D3 et D4 ; ce qui fait qu'aujourd'hui un D700/D3 reste tout à fait à niveau photographiquement, sauf pour celui qui a des exigences particulières. Alors que sur la génération 5D (même si on est pas tout à fait dans la même gamme) l'évolution 5DI à 5DIII est plus progressive et en terme d'image (capteur) du 5DII au 5DIII le gain, et je maintiens encore en cela mon propos initial, est que l'on veuille ou non reste très relatif, et ne se verra que dans le cadre d'une utilisation à la marge.

A ce titre DxO s'avère très instructif :

- Evolution Nikon D2X, D3, D4 : http://short.link.free.fr/sbcfa0

- Evolution Canon 5D, 5DII, 5DIII : http://short.link.free.fr/l8l8cu

Bref, acheter aujourd'hui, un FF d'ancienne génération n'est pas aberrant sauf utilisation particulière et déjà spécifique, c'est surtout du côté du boitier qu'il faut se pencher.

Benaparis

Citation de: SeRaC le Juillet 05, 2013, 13:50:30
Tout à fait ;)
Il ne faut pas oublier qu'elles sont prises avec un 50mm ouvert à f/2 qui n'est pas l'objectif le plus piqué de la marque, et quand la lumière vient à manquer, le bruit photonique impose que les images soient molles (on ne récupère du piqué que sur trépied bien stable avec des pauses lentes !).

Après un redimensionnement à 22Mpix, voilà le résultat :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC3016_2.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31075361/_DSC2893_2.jpg
Je trouve que ça reste pas mal du tout ! Ces photos n'ont que peu d'intérêt, c'est du pur tata Ginette, mais ça laisse quand même pas mal de latitude pour faire des impressions de taille respectable.

Oui donc en gros ça va faire un peu mieux qu'un fichier de D700/D3 dans les même conditions de prise de vue sur un tirage A3 (si déjà la photo arrive à sortir du disque dur ou de la page web ce qui est loin d'être une évidence), c'est bien là où je voulais en venir.

arno06

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 16:49:18
Oui donc en gros ça va faire un peu mieux qu'un fichier de D700/D3 dans les même conditions de prise de vue sur un tirage A3 (si déjà la photo arrive à sortir du disque dur ou de la page web ce qui est loin d'être une évidence), c'est bien là où je voulais en venir.

:-)

VOLAPUK

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 16:43:17
Merci Tom, comme je le supposais la poussière est vraiment cachée sous le tapis, il n'y a pas de miracle c'est surtout l'électronique derrière qui assure le nettoyage et qui fait justement qu'au delà de 3200 iso les images perdent très sensiblement en finesse (les boitiers pro tels 1Dx ou D4 s'en sortant logiquement mieux dans ces cas extêmes). Comme je l'expliquais le rendement des capteurs à assez peu évolué de la précédente génération par rapport à la dernière notamment au niveau des hautes sensibilités, seule la dynamique a très sensiblement progressé (ce qui est une très bonne chose et même chez Canon car même si à iso natif peu d'évolution c'est en grimpant qu'elle se maintient mieux). Chez Nikon par exemple il y a eu trou béant entre la génération D2 et la génération D3, et beaucoup plus modéré bien que réel entre celle du D3 et D4 ; ce qui fait qu'aujourd'hui un D700/D3 reste tout à fait à niveau photographiquement, sauf pour celui qui a des exigences particulières. Alors que sur la génération 5D (même si on est pas tout à fait dans la même gamme) l'évolution 5DI à 5DIII est plus progressive et en terme d'image (capteur) du 5DII au 5DIII le gain, et je maintiens encore en cela mon propos initial, est que l'on veuille ou non reste très relatif, et ne se verra que dans le cadre d'une utilisation à la marge.

A ce titre DxO s'avère très instructif :

- Evolution Nikon D2X, D3, D4 : http://short.link.free.fr/sbcfa0

- Evolution Canon 5D, 5DII, 5DIII : http://short.link.free.fr/l8l8cu

Bref, acheter aujourd'hui, un FF d'ancienne génération n'est pas aberrant sauf utilisation particulière et déjà spécifique, c'est surtout du côté du boitier qu'il faut se pencher.

Merci pour ce post argumenté Benaparis.

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue pour autant. Je m'explique : chez Nikon, la qualité d'image a fait un gros saut qualitatif à bas isos notamment avec les exmor (dynamique) et les hautes sensibilités sont au moins aussi bonnes que la génération précédente mais avec une définition nettement supérieure. Ce n'est pas rien.
Chez Canon, dans le dernier CI on parle (test du 6D) de "bond en avant" concernant la qualité d'image par rapport au 5D2 essentiellement en basse lumière. Et on voit qu'à définition équivalente on retrouve environ 15 % de piqué en plus. Ce n'est pas rien non plus.

Et je ne parle pas du reste

Du coup, mis bout à bout, les progrès sont quand même importants d'une génération à l'autre. Ce qui ne veut pas dire bien sur que les D700/5D2 ne peuvent plus être utilisés ou acheté d'occaz etc.... ;)

Benaparis

Citation de: VOLAPUK le Juillet 05, 2013, 17:03:19
Merci pour ce post argumenté Benaparis.

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue pour autant. Je m'explique : chez Nikon, la qualité d'image a fait un gros saut qualitatif à bas isos notamment avec les exmor (dynamique) et les hautes sensibilités sont au moins aussi bonnes que la génération précédente mais avec une définition nettement supérieure. Ce n'est pas rien.
Chez Canon, dans le dernier CI on parle (test du 6D) de "bond en avant" concernant la qualité d'image par rapport au 5D2 essentiellement en basse lumière. Et on voit qu'à définition équivalente on retrouve environ 15 % de piqué en plus. Ce n'est pas rien non plus.

Et je ne parle pas du reste

Du coup, mis bout à bout, les progrès sont quand même importants d'une génération à l'autre. Ce qui ne veut pas dire bien sur que les D700/5D2 ne peuvent plus être utilisés ou acheté d'occaz etc.... ;)

Attention Volapuk, je ne dis bien évidemment pas le contraire, je ne minimise d'ailleurs pas les progrès je ne fais que les relativiser, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

C'est simple quand je veux constater les progrès, je prends les même images dans les mêmes conditions (soit je les réalise moi même, soit je récupère sur les sites de tests les images qui sont faite de la même scène et dans les même conditions) je les traites en parallèle dans le ou les même dématriceurs (c'est important car les boitiers des générations précédentes bénéficient des améliorations éventuelles du dématriceur) en faisant un développement optimal pour chaque boitier, et puis je fais des tirages pour comparer...aujourd'hui avec des boitiers de 20Mpix ou plus je fais des essais jusqu'à 60x90cm (en fait je n'en tire qu'une ou plusieurs partie), et parfois je passe le mètre, et je compare.
Cela me permet de donner une réalité à des graphiques, à des chiffres qui indépendamment de leur réalité mathématique doivent se traduire dans une réalité physique qui permet de les relativiser.
Si je le fais, c'est tout simplement pour déterminer ce que je peux attendre de tel ou tel boitier en fonction de l'exploitation que je compte en faire, pour moi la réalité d'une photo c'est le tirage (magazine ou papier), pour d'autre ce sera la projection haute def avec zoom sur des détails de l'image ce qui apporte d'autres contraintes que le papier et donc à une pondération forcément différentes.

Bref, pour moi progrès considérable ou "bond en avant" cela ne veut pas dire grand chose a priori, pas plus que "15% de piqué en plus" qui est une notion parfaitement abstraite si elle n'est pas recontextualisée dans une pratique.  Par exemple, si on parle des hautes sensibilités jusqu'à 3200 voire 6400iso il est parfois difficile d'observer des différences entres des boitiers FF de cette génération et de l'ancienne, c'est surtout au dessus que la différence se fait et notamment avec les flagship tel que D4 chez Nikon et 1DX chez Canon parceque ce sont des boitiers qui sont fait pour travailler dans des conditions extrêmes (peu de lumière et des vitesses suffisamment importante par rapport à la focale et à la nécessité de figer un sujet)... C'est pourquoi je parle de gains marginaux, parceque les vrais bénéfices desdites améliorations ne vont s'observer que dans des conditions suffisamment particulières pour ne concerner qu'une partie limitée de photographes...

Autrement dit, les progrès c'est très bien, encore faut il être concerné, nous avons atteint un tel niveau de qualité aujourd'hui en numérique que la différence de nos pratique doit nous amener à pondérer nos opinions et d'avoir le recul nécessaire pour apprécier les améliorations vantées par nos fabricants bien aimés.

Shepherd

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 17:51:12
....

Autrement dit, les progrès c'est très bien, encore faut il être concerné, nous avons atteint un tel niveau de qualité aujourd'hui en numérique que la différence de nos pratiques doit nous amener à pondérer nos opinions et d'avoir le recul nécessaire pour apprécier les améliorations vantées par nos fabricants bien aimés.

+1 ! :)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Moi j'aime bien les posts de Ben : d'une part ils sont bien écrits, clairs et argumentés, et d'autre part, je m'y retrouve à 99%...  ;-)

TomZeCat

Citation de: Benaparis le Juillet 05, 2013, 17:51:12
Par exemple, si on parle des hautes sensibilités jusqu'à 3200 voire 6400iso il est parfois difficile d'observer des différences entres des boitiers FF de cette génération et de l'ancienne, c'est surtout au dessus que la différence se fait et notamment avec les flagship tel que D4 chez Nikon et 1DX chez Canon parceque ce sont des boitiers qui sont fait pour travailler dans des conditions extrêmes (peu de lumière et des vitesses suffisamment importante par rapport à la focale et à la nécessité de figer un sujet)... C'est pourquoi je parle de gains marginaux, parceque les vrais bénéfices desdites améliorations ne vont s'observer que dans des conditions suffisamment particulières pour ne concerner qu'une partie limitée de photographes...
N'ai-je pas parlé ici même dans ce fil de sofyg75 qui, lui, shoote à 100 ISO et surtout du paysage ou de l'urbain pour dire que le 5D Mark III ne lui apporterait que peu par rapport à son 5D Mark II ? ;)
N'ai-je pas dit que pour moi, par contre, le 5D Mark III m'avait facilité la vie par ma pratique (sport en salle/reportage) ? ;)
Et en cela dès le début, j'ai bien délimité les progrès... :)

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2013, 19:29:30
Moi j'aime bien les posts de Ben : d'une part ils sont bien écrits, clairs et argumentés, et d'autre part, je m'y retrouve à 99%...  ;-)

C est vrai qu il fait preuve d une retenue et d un recul assez rare....( surtout par rapport aux sangains que nous sommes) ;-)
Ce doit être quelqu un de très calme et agréable dans la vrai vie....

Ps t inquiet Ben, je suis marié ;-)

Gérard JEAN

Tout est possible

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 05, 2013, 19:38:46
C est vrai qu il fait preuve d une retenue et d un recul assez rare....( surtout par rapport aux sangains que nous sommes) ;-)
Ce doit être quelqu un de très calme et agréable dans la vrai vie....

Ne sois pas inquiet, Ben n'est pas un mutant : même si c'est plutôt rare, je l'ai déjà vu à plusieurs reprises se prendre la tête avec des abrutis (mais il faut y mettre le paquet, c'est vrai !)...

;-)

Benaparis

Citation de: TomZeCat le Juillet 05, 2013, 19:36:37
N'ai-je pas parlé ici même dans ce fil de sofyg75 qui, lui, shoote à 100 ISO et surtout du paysage ou de l'urbain pour dire que le 5D Mark III ne lui apporterait que peu par rapport à son 5D Mark II ? ;)
N'ai-je pas dit que pour moi, par contre, le 5D Mark III m'avait facilité la vie par ma pratique (sport en salle/reportage) ? ;)
Et en cela dès le début, j'ai bien délimité les progrès... :)

Oui oui Tom, je n'ai pas suggéré le contraire. Cela étant tu m'avais quand même fait remarqué qu'il y avait eu des gros progrès 5DII vs 5DIII dès 1600isos, je suis donc allé (re)vérifier, la diff pour moi se fait sentir surtout à 6400iso et au delà. Mais loin de moi tout critique, c'est juste de la discussion factuelle en précisant quels sont mes critères et process de comparaison qui ne valent que pour moi et ceux qui ont peu ou prou les même que les miens.