Qui utilise le dernier 80-400 VR ?

Démarré par alesis2, Juillet 04, 2013, 10:58:51

« précédent - suivant »

F100

Question à Patrick et Suliaçais (et bien sûr à JMS s'il n'est pas trop occupé et que je ne l'embête pas trop avec mes questions de débutant):
Si sur 7100 ce 80-400 est bon, sur D300... théoriquement... il devrait être TRÈS bon, non ?
Merci !!!

p.jammes

La sous performance à  400mm sera visible même sur un D300, ou D70. Le passage d'Excellent à TB, ou de TB à B sautera aux yeux en examinant à l'écran 100%, mais n'aura pas de conséquence pour les tirages A4, A3.

Mon peu d'enthousiasme vient surtout du mauvais rapport qualité prix de cet objectif.....

La suite depuis la Bretagne ce soir
À+

suliaçais

Avant de me prononcer définitivement, j'attends de juger mes photos d'oiseaux des marais.....des plumages blancs.....des lumières difficiles....crop 1,3 sur D7100 et 400mm soit une focale résultante de 780mm....tous les ingrédients sont réunis pour voir ce que vaut le caillou.....et voir s'il est aussi bon dans ces conditions difficiles que le 50/500 sigma avec lequel j'ai fait des tirages expo A2 dont je n'ai pas honte du tout.....
Je suis personnellement très intéresse par les tests de labo, mais j'attache bien plus d'importance aux résultats pratiques dans mes propres conditions de shoot....un exemple : les oiseaux dont je vais tirer le portrait vont se trouver au Max à  20-30 mètres et jamais a l'infini donc même si le 80/400 est plus faible a 400mm a l'infini, pour moi, ce n'est pas un gros problème !  Il faut par contre que la stab soit hyper efficace, car je ne suis pas un adepte du trépied ni de la tete pendulaire, et je shoote a main levée ou sur bean-bag et sur mon trépied de poitrine Cullmann....je suis donc attentif a la vitesse de sécurité et a une bonne exposition....un caillou qui sera excellent sur pied lourd avec déclenchement décale, eclairage calibré et miroir relève, pourra etre beaucoup moins bon dans des conditions réelles d'utilisation sur le terrain....

chris31

Citation de: suliaçais le Août 05, 2013, 09:37:08
Je suis personnellement très intéresse par les tests de labo, mais j'attache bien plus d'importance aux résultats pratiques dans mes propres conditions de shoot....

La sagesse et l'expérience. +1

Il me tarde de voir la comparaison avec le sigma en utilisation réelle.

p.jammes

Le crop 1,3 du D7100 correspond au facteur 2 du D2X, donc 400mm en mode crop correspond bien à 800mm.

Sinon,la rumeur du D400 se précise, même s'il ne serait livrable que pour la fin d'année. ;)

A+

suliaçais

Si j'ai besoin d'une rafale moins anémique sur les oiseaux....je pense que je serai intéresse moi aussi.....

F100

Merci pour vos réponses!
Je pensais qu'avec son capteur moins exigeant, le D300 allait être plus indulgent sur les faiblesses de ce 80-400; dont celle des 400mm.
À la vérité, et même si en cas de non satisfaction du caillou je bénéficie d'un échange ou remboursement sous 14 jours, c'est vrai que la pilule (prix) est dure à avaler quand on est à la caisse!! Le fameux mauvais rapport qualité/prix cité par Patrick. Du coup, je ne l'ai pas encore acheté et reste dans l'expectative...

Gilopix

Comme a dit JMS, à 400 il n'est pas "excellent", seulement très bon. et à 5,6 parceque à f8 il est excellent. Essaies le et tu verras !

Mais il est vrai qu'il est cher  >:( c'est son principal défaut. Cher, mais irremplaçable pour qui en a l'interêt. En particulier, le VR est bluffant...

F100

Merci Gilo pour ton commentaire; très sérieux mais qui fait tout pour que je craque  ;)

JP64

Citation de: Gilopix le Août 05, 2013, 23:19:52
Comme a dit JMS, à 400 il n'est pas "excellent", seulement très bon. et à 5,6 parceque à f8 il est excellent. Essaies le et tu verras !

Mais il est vrai qu'il est cher  >:( c'est son principal défaut. Cher, mais irremplaçable pour qui en a l'interêt. En particulier, le VR est bluffant...

Même à 400 mm ? Certains le critiquent à cette focale.
Cumulard con&goujat à la fois

dydom

Citation de: p.jammes le Août 05, 2013, 12:24:38
Le crop 1,3 du D7100 correspond au facteur 2 du D2X, donc 400mm en mode crop correspond bien à 800mm.

Sinon,la rumeur du D400 se précise, même s'il ne serait livrable que pour la fin d'année. ;)

A+
Sources dignes de foi  ???

Gilopix

Citation de: JP64 le Août 06, 2013, 08:47:22
Même à 400 mm ? Certains le critiquent à cette focale.

JMS a tout dit, une légère faiblesse qui le fait passer d'excellent à très bon. Pour le VR, même à 400, même quasiment la nuit, rien à dire.

Il faut dire aussi que je l'utilise sur deux capteurs 12mpx et 16mpx, donc relativement "peu" définis. Pour mon usage il est parfait. J'ai fait les MR car il avait un léger front focus (+7).

Mais j'aurais préféré le payer 1000€ de moins. Je l'ai pris pour seconder mon 500/4 avec deux boitiers D4/D700 juste avant un safari dans le Kruger, et il a été irremplaçable. Pas de TC à changer sur le 70-200, maniable, VR au top. Le prix, une fois que la CB a chauffé, je n'y pense plus si l'objet correspond à mes souhaits.

Bien sûr, chaque fois que possible, je faisais les photos au 4/500, c'est encore un autre monde, piqué, bokeh...

suliaçais

Gilopix....plus qu'un long discours, un excellent jugement de ce caillou !

Je ne peux m'empêcher de redire vu le nombre d'opinions postées ou les visites de ce fil, qu'il y a une vraie demande pour un zoom de ce type, cad léger et à ouverture glissante 4/5,6 Max, vr hyper performant, mais excellent jusqu'en bout de range et cela dès PO......et je suis sûr que beaucoup, amateurs ou pros, sont prêts a payer le prix !
Cdlt

Gilopix

J'ai hâte de voir tes zozios de l'ile de Ré faites avec le 7100  ;)

F100

... et moi, de voir "la suite" de p.jammes depuis la Bretagne  ;)

Gilopix

Citation de: F100 le Août 07, 2013, 17:35:19
... et moi, de voir "la suite" de p.jammes depuis la Bretagne  ;)

Moi aussi bien sûr  :)

p.jammes

Pas de soucis, mais je n'ai qu'une connexion 3G. Faudra pas être pressé. ;D

Kadobonux

Citation de: Gilopix le Août 06, 2013, 17:42:04
JMS a tout dit, une légère faiblesse qui le fait passer d'excellent à très bon. Pour le VR, même à 400, même quasiment la nuit, rien à dire.

Il faut dire aussi que je l'utilise sur deux capteurs 12mpx et 16mpx, donc relativement "peu" définis. Pour mon usage il est parfait. J'ai fait les MR car il avait un léger front focus (+7).

Mais j'aurais préféré le payer 1000€ de moins. Je l'ai pris pour seconder mon 500/4 avec deux boitiers D4/D700 juste avant un safari dans le Kruger, et il a été irremplaçable. Pas de TC à changer sur le 70-200, maniable, VR au top. Le prix, une fois que la CB a chauffé, je n'y pense plus si l'objet correspond à mes souhaits.

Bien sûr, chaque fois que possible, je faisais les photos au 4/500, c'est encore un autre monde, piqué, bokeh...

Que voila un compte-rendu précis et qui fait avancer mon schmilblick (car je suis dans ta config objectifs + d4 + d800e)
je compte monter  le 500 sur le d4 et le 80-400 sur le d800e en jouant sur la zone image (1, 1.2 et 1.5) si nécessaire
pour tes MR, je suppose que tu les as fait à plusieurs focales. Ton décalage était-il constant ?

Gilopix

J'ai monté le 80-400 aussi bien sur le D4 que sur le D700. Les ozizos du D4 ont rendu des photos à f5,6 quasi de nuit réalisables, autrement impossibles au D700 (25800 isos). Les impératifs du cadrage faisaient que le 500 était trop long.

Je t'en mets un exemple ci-joint (15000 isos il me semble). Au 500/4 j'étais trop long, et ne pouvais cadrer les deux léos...

Pour les MR, je suis entrain de les ajuster, environ +7 (sur le D4; sur le D700 aucun décalage). Cela se voit bien à 400mm du fait de la faible PDC.

Mon image était nette, mais pas top piquée car en fin de distance de PDC, évidemment sur les sujets lointains (>20m).

Plus on descend en focale, moins on s'en rend compte, surement parce que la PDC est plus grande (un peu) et masque le possible front focus. En tout cas, le piqué est tel entre 80 et 300 que je ne vois rien, que le sujet soit proche ou loin. C'est ça qui compte.

PS: je n'ai pas du tout traité le bruit sur cette photo.

Didier_Driessens

Citation de: Gilopix le Août 09, 2013, 00:31:37
J'ai monté le 80-400 aussi bien sur le D4 que sur le D700. Les ozizos du D4 ont rendu des photos à f5,6 quasi de nuit réalisables, autrement impossibles au D700 (25800 isos). Les impératifs du cadrage faisaient que le 500 était trop long.

Je t'en mets un exemple ci-joint (15000 isos il me semble). Au 500/4 j'étais trop long, et ne pouvais cadrer les deux léos...

Pour les MR, je suis entrain de les ajuster, environ +7 (sur le D4; sur le D700 aucun décalage). Cela se voit bien à 400mm du fait de la faible PDC.

Mon image était nette, mais pas top piquée car en fin de distance de PDC, évidemment sur les sujets lointains (>20m).

Plus on descend en focale, moins on s'en rend compte, surement parce que la PDC est plus grande (un peu) et masque le possible front focus. En tout cas, le piqué est tel entre 80 et 300 que je ne vois rien, que le sujet soit proche ou loin. C'est ça qui compte.

PS: je n'ai pas du tout traité le bruit sur cette photo.

une petite question svp ? quelle est la configuration bruit dans le menu du boitier ?

Didier

Gilopix

Kadobonux

Merci encore Gilopix et ce superbe tandem
je suis bon pour les MR demain  ;)
que penses tu de mon idée de monter le 80-400 sur le d800e et de jouer avec les zones d'image
(soit 80 à 600 en ayant un minimum de 16Mo sous le pied)
le 500/4 resterait sur le d4  (je parle en atmosphère poussiéreuse)

p.jammes

Finalement sur le D7100, il devient un 120-600 extensible à 800mm via le mode crop.  Pour l'instant, je m'entraine sur des sterns en vol, les hirondelles on verra plus tard. :D

Gilopix

Citation de: Kadobonux le Août 09, 2013, 11:26:46
Merci encore Gilopix et ce superbe tandem
je suis bon pour les MR demain  ;)
que penses tu de mon idée de monter le 80-400 sur le d800e et de jouer avec les zones d'image
(soit 80 à 600 en ayant un minimum de 16Mo sous le pied)
le 500/4 resterait sur le d4  (je parle en atmosphère poussiéreuse)

J'ai encore peaufiné mes MR ce matin. Finalement le bon compromis à toutes les focales est +5. Il faut décaler un peu en longue focale (400) mais pas trop en courtes focales (80, 105).

Pour ton association, c'est surement bon. Cela dépend des cadrages (mais avec le D800 tu as de la marge), auquel cas le 80-400 est un vrai plus; et de la lumière. Comme j'avais souvent peu de lumière et des cadrages "larges", le 80-400 a souvent été sur le D4.

Le 500/4 sur le D4 c'est une tuerie, question bokeh (je suis souvent à f4), et piqué !!! un autre monde. Encore que si le sujet n'est pas trop proche du fond, le bokeh du 80-400 est très honorable.

Le mieux évidemment, c'est de changer (en dehors de la poussière) pour comparer.

Ici, 500/4 à f4 sur D700

Gilopix

Le même lion à 550mm (80-400 + TC14) et f8 sur D4. Je trouve que ça tient la route.