Photos de mariage au D800... vos conseils et quel boitier secondaire ?

Démarré par scaz, Juillet 09, 2013, 19:25:16

« précédent - suivant »

iceman93

faut pas être traumatisé par le curé ... si il me casse les c...... je vais voir les mariés et je leur explique que pendant la cérémonie je serais au troquet du coin car le curé ne veut pas de moi (2 fois en tout et pour tout)
en général la discussion qui suit  arrange les choses  ;D
hybride ma créativité

Konrad

Chacun son expérience ! Je pourrais raconter pas mal d'anecdotes, par exemple ce curé qui stoppe tout (en début de mariage, les mariés juste assis..) et qui demande aux mariés de faire le choix entre la cérémonie et les photos....
Bon, ce n'est pas tous les mariages, mais bon c'est quand même une population assez susceptible. Paradoxalement, plutôt les jeunes.
De là avoir peur, tout de même pas. Mais prudent.

Konrad

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 09:32:33
. si il me casse les c...... je vais voir les mariés et je leur explique que pendant la cérémonie je serais au troquet du coin car le curé ne veut pas de moi
  ;D

A essayer quand même, c'est peut-être un bon plan !  ;D

Sebmansoros

Le moins on s'encombre le mieux c'est. 24-70 point barre. Surtout qu'avec le D800 tu as une souplesse de recadrage énorme.
Le flash à ne pas oublier.
Après et c'est le plus dur, mettre les mariés en confiance, s'imposer pour les photos de groupes, c'est toi qui place les gens (il y en a toujours qui se cache pour ne pas être sur la photo) et on doit voir tout le monde. A faire de préférence avant le vin d'honneur autrement c'est le bordel. Pour le prêtre se présenter avant la cérémonie suffit bien souvent à résoudre les Pb. J'ai fait des mariages pendant plus de vingt ans au MF avec une seule optique. Ca a l'avantage de faire bouger le photographe et donc de varier les point de vue et perspectives.
Bonne chance. Tu ne devrais pas avoir de Pb.
Pour le boîtier de dépannage un 24*36 si possible.

Cervelo45

Citation de: Konrad le Juillet 10, 2013, 09:54:01
Chacun son expérience ! Je pourrais raconter pas mal d'anecdotes, par exemple ce curé qui stoppe tout (en début de mariage, les mariés juste assis..) et qui demande aux mariés de faire le choix entre la cérémonie et les photos....
Bon, ce n'est pas tous les mariages, mais bon c'est quand même une population assez susceptible. Paradoxalement, plutôt les jeunes.

L'idéal est de se présenter au curé au début de la cérémonie et de rester discret après ...

Jinx

Citation de: SurSon31 le Juillet 10, 2013, 09:56:38
De futurs ex-amis  ;D

Je sais que nous sommes du même avis sur ce sujet, mais contrairement aux messages qu'on trouve dans la section "Pratique" du style "Bonjour je dois faire les photos de mariage de ma soeur mais je débute en photo et j'ai un D3000 + 18-55", Scaz est expérimenté en photo et il a du matériel haut de gamme, c'est beaucoup plus jouable ;)

Après il y a quelques trucs qui peuvent lui faire foirer ses photos :
- oublier des choses élémentaires à cause du stress
- être pris de panique devant l'ampleur de tout ce qu'il faut gérer en live et en "one shot"
- n'être écouté par personne car il n'est pas un étranger de la famille (ni même considéré comme un pro)

Perso j'accepte de faire des photos de baptêmes pour mes amis/famille, mais jamais de mariage ;)

Sebmansoros

Citation de: Cervelo45 le Juillet 10, 2013, 09:59:28
L'idéal est de se présenter au curé au début de la cérémonie et de rester discret après ...
Pas plus compliqué que cela. Le Pb c'est qu'aujourd'hui la plupart des invités possède un petit compact et flash à tour de bras, n'importe et n'importe comment, pendant la cérémonie, ce qui explique la réaction de certains prêtres.

Tonton-Bruno

Invité il y a quelques mois à un mariage d'amis, je leur ai conseillé de prendre un pro pour les photos.

Je suis bien sûr venu avec mon D3 + 24-70 + 50 f/1,4 + SB900, mais je n'ai fait des photos que pour mon plaisir: entrée et sortie de l'église, le gâteau, l'ouverture du bal, puis quelques photos quand ça commençait à chauffer sur la piste de danse.

J'ai vu aussi les photos du pro (D700 + D300) et elles étaient très bien.

Les miennes étaient moins bien, mais elles ont beaucoup plu; parce que c'était les photos prises par un ami, et parce qu'elles étaient assez décalées par rapport aux photos officielles. Je leur ai fait le coup du N&B, qui fait plus "artiste".

Je crois comprendre que Scaz va être le photographe officiel.
C'est vrai qu'il faut une espèce d'autorité naturelle pour réussir les photos de groupe.
Bien que photographe médiocre, distrait et sans originalité, je n'ai aucun mal à diriger 30 ou 50 personnes et à obtenir de bonnes photos de groupe, mais je ne sais pas si ça s'apprend. Quand je demande aux gens de poser, je transforme toujours ça en jeu, en petite représentation théâtrale, d'abord par petits groupes, et les gens s'amusent et en redemandent.

Je ne sais pas si Scaz est à l'aise avec les photos de groupes, et d'évidence il n'est pas trop à l'aise avec la gestion du flash SB-900. De ce côté-là, j'ai peur qu'il ne soit trop tard pour s'entraîner.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

arno06

Citation de: Cervelo45 le Juillet 10, 2013, 09:59:28

En Pologne baptême de ma fille.

Je porte d3s et un 50.
Je le mets dans les mains d un cousin de ma femme , il explique au cure qu il va prendre des photos le cure sympatoch dit pas de probleme au contraire...
Pour que le gars m assure un mini des photos potable je règle le boitier et je me dis, je vais le mettre en rafale comme ca dans le lot etc....
Le cure commence la ceremonie et au moment ou il passe le verre a la maraine le cousin declanche une rafale , tellement de bruit la maraine a sursaute de peur et a fait tombe le verre !

Cervelo45

Citation de: Sebmansoros le Juillet 10, 2013, 10:21:22
Pas plus compliqué que cela. Le Pb c'est qu'aujourd'hui la plupart des invités possède un petit compact et flash à tour de bras, n'importe et n'importe comment, pendant la cérémonie, ce qui explique la réaction de certains prêtres.

Oui c'est souvent le problème. Le photographe doit s'imposer gentiment ...  

viktor nettoyeur

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2013, 10:25:00
Invité il y a quelques mois à un mariage d'amis, je leur ai conseillé de prendre un pro pour les photos.

Je suis bien sûr venu avec mon D3 + 24-70 + 50 f/1,4 + SB900, mais je n'ai fait des photos que pour mon plaisir: entrée et sortie de l'église, le gâteau, l'ouverture du bal, puis quelques photos quand ça commençait à chauffer sur la piste de danse.

J'ai vu aussi les photos du pro (D700 + D300) et elles étaient très bien.

Les miennes étaient moins bien, mais elles ont beaucoup plu; parce que c'était les photos prises par un ami, et parce qu'elles étaient assez décalées par rapport aux photos officielles. Je leur ai fait le coup du N&B, qui fait plus "artiste".

Je crois comprendre que Scaz va être le photographe officiel.
C'est vrai qu'il faut une espèce d'autorité naturelle pour réussir les photos de groupe.
Bien que photographe médiocre, distrait et sans originalité, je n'ai aucun mal à diriger 30 ou 50 personnes et à obtenir de bonnes photos de groupe, mais je ne sais pas si ça s'apprend. Quand je demande aux gens de poser, je transforme toujours ça en jeu, en petite représentation théâtrale, d'abord par petits groupes, et les gens s'amusent et en redemandent.

Je ne sais pas si Scaz est à l'aise avec les photos de groupes, et d'évidence il n'est pas trop à l'aise avec la gestion du flash SB-900. De ce côté-là, j'ai peur qu'il ne soit trop tard pour s'entraîner.

Et quand ça commence à partir en sucette et que tout le monde se place portnawak, la phrase qui remet miraculeusement les choses en place est: "Ceux qui ne me voient pas ne seront pas sur la photo". Là, ils se démerdent tous rapidement pour être au bon endroit.
Il s'appelle Juste Leblanc

iceman93

Citation de: Konrad le Juillet 10, 2013, 09:54:01
je me présente tjr avant la cérémonie question de respect je lui dit que je connais par cœur donc aux moments de recueillement je ne serais pas au milieu a mitrailler comme un fou en général ca passe il est rassuré sauf une fois ou il m'a répondu texto : si ca me plait pas je vous fout dehors manu militari ... j'ai souri et je suis allé voir les mariés en leur disant que la cérémonie aura un commencement mais peut etre pas la fin prévue  :D :D :D
une autre fois pour ne pas avoir un pétale dans sa si belle église il a refermé les portes a peine sortie sauf que je les ai prise dans le dos  >:( 
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Citation de: Sebmansoros le Juillet 10, 2013, 10:21:22

Et depuis quelques temps, nous pouvons saluer l'arrivée en force du meilleur ennemi du pro de service: notre ami l'Ipad. Discret, jamais dans le champ, esthétique à souhait, on adore les tontons qui envahissent l'espace avec ce furoncle photographique.

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: arno06 le Juillet 10, 2013, 10:28:03
En Pologne baptême de ma fille.

Je porte d3s et un 50.
Je le mets dans les mains d un cousin de ma femme , il explique au cure qu il va prendre des photos le cure sympatoch dit pas de probleme au contraire...
Pour que le gars m assure un mini des photos potable je règle le boitier et je me dis, je vais le mettre en rafale comme ca dans le lot etc....
Le cure commence la ceremonie et au moment ou il passe le verre a la maraine le cousin declanche une rafale , tellement de bruit la maraine a sursaute de peur et a fait tombe le verre !
:D :D :D mode silence canon 5D3  ;)
hybride ma créativité

al646

Je conseille de bien décortiquer chaque étape du mariage et de s'y préparer en évaluant les difficultés de chaque étape...

Exemples:
- Pour la préparation de la mariée
il est impératif (à mon sens) d'utiliser des focales fixes à très grande ouverture pour donner cette douceur et cette touche artistique d'une profondeur de champ très réduite... On trouve des exemples de photos partout sur internet (photo de la boucle d'oreille, de la paupière au make-up..., des accessoires...) J'utilise 2 focales fixes pour ce faire, car pour prendre la robe, il faut un GA en fonction du recul... prévoir aussi un flash pour les contre-jours notamment et savoir bien doser l'éclair. Aucun stress sur cette phase car aucun caractère éphémère
- Photos de couple
Aucun stress non plus si on est bien préparé, si possible repérer l'endroit au préalable, et savoir comment gérer la session en cas de pluie.
Le flash est ABSOLUMENT indispensable (on peut faire sans, mais les résultats sont alors nettement moins beaux), on a toujours des contre-jours à gérer, et la maitrise du flash et de la correction d'expo est indispensable pour un résultat parfait. Perso, je fais tout au 35 et 85 mm, ne pas oublier de faire des portraits formels qui finiront sur la cheminée... (pour le flash, prévoir un bon diffuseur... perso, j'utilise 2 flash avec trigger si le temps le permet et les résultats sont alors encore meilleurs)
- Mairie / église: stress au max, cela va vite, le plus difficile: le passage des bagues! Perso, je fais tout avec 2 FF et focales fixes, en plus, avec les grandes ouvertures, il faut bien connaitre son matos pour que la MaP soit ultra précise... si flash interdit, activer l'assistance de MaP sans l'éclair, je conseille le zoom f/2.8 pour débuter (attention de ne pas rater les signatures, si flash, bien doser pour pas cramer...)
- Réception et soirée, c'est no stress, donc focales fixes lumineuses + flash, le point ultra délicat, c'est le lancer de bouquet
My 2 cents

iceman93

Citation de: viktor nettoyeur le Juillet 10, 2013, 11:01:48
Et depuis quelques temps, nous pouvons saluer l'arrivée en force du meilleur ennemi du pro de service: notre ami l'Ipad. Discret, jamais dans le champ, esthétique à souhait, on adore les tontons qui envahissent l'espace avec ce furoncle photographique.
ipad tombé ipad cassé ... une bousculade est si vite arrivée  ;D
non je déconne mais c'est vrai que s'est pénible d'avoir un mec bras tendu avec son rectangle au bout des mains  ;)
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 11:01:45
je me présente tjr avant la cérémonie question de respect je lui dit que je connais par cœur donc aux moments de recueillement je ne serais pas au milieu a mitrailler comme un fou en général ca passe il est rassuré sauf une fois ou il m'a répondu texto : si ca me plait pas je vous fout dehors manu militari ... j'ai souri et je suis allé voir les mariés en leur disant que la cérémonie aura un commencement mais peut etre pas la fin prévue  :D :D :D
une autre fois pour ne pas avoir un pétale dans sa si belle église il a refermé les portes a peine sortie sauf que je les ai prise dans le dos  >:( 

En même temps, y'a parfois des photographes imprévisibles. Moi par exemple.  :D
Je trouve donc un spot d'enfer, derrière le prêtre, avec superbe enfilade sur lui et les mariés, map sur eux, f1.4, beau bokeh, la photo du siècle en somme  ;) Pour que mon cadrage soit parfait, je dois reculer de quelques centimètres (Te dire si c'est du précis tout ça). Nez au viseur, je bascule un peu le buste vers l'arrière et prend appui des épaules sur....un truc placé derrière moi. C'est presque nickel là. Encore quelques milimètres, j'appuie un peu plus fort sur....le truc en question, puis, en une fois, plus de truc dans mon dos. Comment se fait-ce me demandai-je. C'est quand l'énorme cierge a heurté le sol dans un splendide BOUM que j'ai compris que j'aurais pas du prendre appui dessus.  :D

Nan, l'était que très moyennement content le curé.

iceman93

Citation de: al646 le Juillet 10, 2013, 11:08:01
Je conseille de bien décortiquer chaque étape du mariage et de s'y préparer en évaluant les difficultés de chaque étape...

Exemples:
- Pour la préparation de la mariée
il est impératif (à mon sens) d'utiliser des focales fixes à très grande ouverture pour donner cette douceur et cette touche artistique d'une profondeur de champ très réduite... On trouve des exemples de photos partout sur internet (photo de la boucle d'oreille, de la paupière au make-up..., des accessoires...) J'utilise 2 focales fixes pour ce faire, car pour prendre la robe, il faut un GA en fonction du recul... prévoir aussi un flash pour les contre-jours notamment et savoir bien doser l'éclair. Aucun stress sur cette phase car aucun caractère éphémère
- Photos de couple
Aucun stress non plus si on est bien préparé, si possible repérer l'endroit au préalable, et savoir comment gérer la session en cas de pluie.
Le flash est ABSOLUMENT indispensable (on peut faire sans, mais les résultats sont alors nettement moins beaux), on a toujours des contre-jours à gérer, et la maitrise du flash et de la correction d'expo est indispensable pour un résultat parfait. Perso, je fais tout au 35 et 85 mm, ne pas oublier de faire des portraits formels qui finiront sur la cheminée... (pour le flash, prévoir un bon diffuseur... perso, j'utilise 2 flash avec trigger si le temps le permet et les résultats sont alors encore meilleurs)
- Mairie / église: stress au max, cela va vite, le plus difficile: le passage des bagues! Perso, je fais tout avec 2 FF et focales fixes, en plus, avec les grandes ouvertures, il faut bien connaitre son matos pour que la MaP soit ultra précise... si flash interdit, activer l'assistance de MaP sans l'éclair, je conseille le zoom f/2.8 pour débuter (attention de ne pas rater les signatures, si flash, bien doser pour pas cramer...)
- Réception et soirée, c'est no stress, donc focales fixes lumineuses + flash, le point ultra délicat, c'est le lancer de bouquet
My 2 cents
rien a redire si ce n'est que ca c'est quand t'es "confirmé" pas débutant  parce que y a rien de pire pour des mariés de voir le photographe stresser avec les réglages  ;)
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 11:09:13
ipad tombé ipad cassé ... une bousculade est si vite arrivée  ;D
non je déconne mais c'est vrai que s'est pénible d'avoir un mec bras tendu avec son rectangle au bout des mains  ;)

Surtout en contre-champ.  >:(

iceman93

Citation de: viktor nettoyeur le Juillet 10, 2013, 11:11:14
En même temps, y'a parfois des photographes imprévisibles. Moi par exemple.  :D
Je trouve donc un spot d'enfer, derrière le prêtre, avec superbe enfilade sur lui et les mariés, map sur eux, f1.4, beau bokeh, la photo du siècle en somme  ;) Pour que mon cadrage soit parfait, je dois reculer de quelques centimètres (Te dire si c'est du précis tout ça). Nez au viseur, je bascule un peu le buste vers l'arrière et prend appui des épaules sur....un truc placé derrière moi. C'est presque nickel là. Encore quelques milimètres, j'appuie un peu plus fort sur....le truc en question, puis, en une fois, plus de truc dans mon dos. Comment se fait-ce me demandai-je. C'est quand l'énorme cierge a heurté le sol dans un splendide BOUM que j'ai compris que j'aurais pas du prendre appui dessus.  :D

Nan, l'était que très moyennement content le curé.
:D :D :D
ha bon pourquoi?  ;)
je passe quasi jamais derrière l'autel sur les cotés oui par contre
hybride ma créativité

iceman93

avec le numérique parfois on se marre bien : un jour 60 invités, 10 assis, 50 autour de la table de la mairie a son entrée je l'ai choppé pour lui demander de faire le ménage ... tout le monde assis  :D par contre je ne fut pas le mec le plus hipe de la journée  ;D
hybride ma créativité

Math44

Bonjour,

Je fais tous mes mariages au D600 + 50mm 1.8G. Je n'utilise le flash que très rarement, ou pendant la soirée/bal (technique du flash 2ème rideau en mode M f/10 et 1/5s)

Le plus important à mes yeux, c'est de bien discuter avec les futurs mariés pour :

-expliquer notre manière de travailler, ce qu'on peut faire et ne pas faire, etc.
-conseiller de rencontrer plusieurs photographes pour choisir celui avec lequel ils auront leur "plus belles photos",
-cerner leurs attentes et leurs exigences.
-avoir conscience que leurs goûts ne sont pas forcément les nôtres.

Donc avec le couple fx + 50mm, je couvre l'ensemble des cérémonies, les portraits, etc.. J'ai l'habitude de travailler avec ce matos et je m'en sors toujours très bien, en tout cas je ne ressens pas de manque.

Te conseiller du matos, c'est vraiment trop difficile. A toi de savoir avec quoi tu seras le plus à l'aise pour répondre à la volonté de tes clients.

Ce que je conseille tout de même pour le jour J :

-prévenir les mariés que c'est bien vous le photographe officiel et demander à leur proche de ne pas gêner (par exemple samedi j'étais à un mariage où il y avait environ 20 personnes à prendre des photos aux cérémonies, sortie d'Eglise, etc... c'est très très très désagréable...)
-discuter juste 30sec avant avec Mr le Maire et Mr le Curé pour l'organisation des prises de vue : là où on peut se placer pour ne pas gêner, etc.
-bien préparer son matos la veille : carte mémoire, accus chargées, etc.
-être en forme pour toujours être concentré : avoir bien dormi (c'est con mais ça compte...), boire de l'eau régulièrement, manger quand on fait des mariages sur la journée, etc.

Et enfin, toujours être cordial et avoir le sourire, mais quand c'est dur, même quand c'est pénible  ;)

iceman93

tu sais ce que ca coute d'offrir le livre a tous ses invités ...
des mariages comme ca y en a peut être 10 sur 280000 par an  :D
hybride ma créativité

Minoi

Citation de: scaz le Juillet 09, 2013, 19:25:16
Des amis se marient et je ferai les photos
Une première avec le D800 ...

salut, je pense que quelque soit tes choix au niveau matos cela conviendra parfaitement.

Je te donne juste un petit retour d'expérience, assure toi de bien savoir ce que les mariés souhaitent obtenir comme style de photos. Discute avec eux et montre et explique ce que tu souhaites faire...

J'ai récemment fait un gros bide avec des photos un peu "personnelles" (que je trouvais chouettes) alors que les mariés (des amis) attendaient des choses plus "habituelles", heureusement je n'étais que le photographe d'appoint ... et que j'avais assuré avec des photos de groupes et de couples conventionnelles.

Oui pour le flash si tu sais bien t'en servir mais quand je vois des pro tout faire avec leur cobra , ne jamais s'intéresser à la lumière naturelle et prendre zéro risque cela me navre un peu (même si je comprends que la démarche d'assurer à mort quand on est pro)