Photos de mariage au D800... vos conseils et quel boitier secondaire ?

Démarré par scaz, Juillet 09, 2013, 19:25:16

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Minoi le Juillet 10, 2013, 11:33:34
Oui pour le flash si tu sais bien t'en servir mais quand je vois des pro tout faire avec leur cobra , ne jamais s'intéresser à la lumière naturelle et prendre zéro risque cela me navre un peu (même si je comprends que la démarche d'assurer à mort quand on est pro)
La sortie de l'église étant à l'Ouest, les mariages religieux l'après-midi et en belle saison, la plupart des invités s'abritent le visage du soleil! il en résulte que les ombres portées sont sur les yeux; le flash, à ce moment là, a l'avantage de déboucher!

FredFoto

Exact, souvent trop difficile de faire sans cobra. Tout comme dans les églises sombres où je suis à 4000 isos avec flash pour gagner en luminosité tout en préservant au maximum l'ambiance.

TomZeCat

Citation de: FredFoto le Juillet 10, 2013, 12:01:41
Exact, souvent trop difficile de faire sans cobra. Tout comme dans les églises sombres où je suis à 4000 isos avec flash pour gagner en luminosité tout en préservant au maximum l'ambiance.
Oui mais ça peut déranger le curé ;)
Un cobra peut faire peur... J'ai déjà vu ça...

PS: outre le fait d'humour, oui, le flash peut gêner...

Jinx

Un autre truc qui peut grandement améliorer la qualité des portraits, c'est d'avoir quelqu'un de la famille qui accepte de servir (ponctuellement) d'assistant pour tenir une petite softbox en flash déporté CLS... au lieu de griller les mariés avec le cobra en pleine poire, un éclairage diffusé à 45° d'angle latéral et un peu au dessus d'eux ça change tout. Pas forcément évident à la mairie ou dans l'église, mais pour les photos des mariés en extérieur c'est à envisager. Tu peux trouver des petites softbox pas chères chez Phottix par exemple (moins de 50€ pour une 70x70), même si elle ne dure que la journée ça vaut le coup ;)

iceman93

Citation de: SurSon31 le Juillet 10, 2013, 11:46:23
Sur le budget de la noce cela ne devais pas représenter 1% du repas à l'Hotel Mirabeau.

Je suis bien conscient du côté exceptionnel du truc, c'était juste pour l'anecdote, par contre tu sous-estime très fortement le marché du trés haut de gamme.  ;)
surement ... les plus gros budgets que j'ai pu faire doivent tourner autour 40000-50000€
après sur du 400000-500000€ voir plus suis pas "introduit"  :D :D :D

après aussi sur des budgets plus modestes on peut faire la connaissance d'un mec super sympa ... il a juste marqué 2 buts en demi finale 1998 contre la Croatie nous permettant de mettre 3-0 en finale contre le Brésil  ;)
hybride ma créativité

jpbamt

Citation de: parkmar le Juillet 10, 2013, 11:55:59
La sortie de l'église étant à l'Ouest, les mariages religieux l'après-midi et en belle saison, la plupart des invités s'abritent le visage du soleil! il en résulte que les ombres portées sont sur les yeux; le flash, à ce moment là, a l'avantage de déboucher!

On m'a fait deux fois le coup : Les gens sont persuadés que les images seront superbes en plein soleil, au zénith. Sans flash pour déboucher, c'est l'horreur.
Pas toujours facile de modifier le timing, le photographe doit s'adapter tant bien que mal....
Hein quoi ?

Jinx

Citation de: jpbamt le Juillet 10, 2013, 12:15:01
On m'a fait deux fois le coup : Les gens sont persuadés que les images seront superbes en plein soleil, au zénith. Sans flash pour déboucher, c'est l'horreur.
Pas toujours facile de modifier le timing, le photographe doit s'adapter tant bien que mal....

Sans flash, ou si la lumière ambiante est trop forte pour la synchro flash, on peut toujours demander à quelqu'un de tenir un réflecteur blanc ou argenté pour déboucher les ombres.

cassenoisettes

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 12:14:35
après aussi sur des budgets plus modestes on peut faire la connaissance d'un mec super sympa ... il a juste marqué 2 buts en demi finale 1998 contre la Croatie nous permettant de mettre 3-0 en finale contre le Brésil  ;)

Tu parle de celui qu'est footeux mais qui se permet de donner des conseils politiques à tout le monde, c'est bien ça ?  8)

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 10, 2013, 11:46:23
Sur le budget de la noce cela ne devais pas représenter 1% du repas à l'Hotel Mirabeau.

Je suis bien conscient du côté exceptionnel du truc, c'était juste pour l'anecdote, par contre tu sous-estime très fortement le marché du trés haut de gamme.  ;)

Apres il faut les exigeance souvent puantes de ce genres de clients;-)

iceman93

Citation de: cassenoisettes le Juillet 10, 2013, 12:27:03
Tu parle de celui qu'est footeux mais qui se permet de donner des conseils politiques à tout le monde, c'est bien ça ?  8)
j'en sais strictement rien ... ce que je sais c'est qu'il est sympa et qu'il danse bien  ;D
mais si avoir comme occupation principale la présidence d'une association contre le racisme après avoir été un footballeur exemplaire est un délit alors qu'on enferme a vie Harlem Désir dans un cachot  ;)
hybride ma créativité

alain.tom25

Bonjour scaz
tout a déjà été dit ou presque.
J'ai fais plusieurs mariage D800 + 24x70 forment un couple d'enfer. En intérieur si curé mal luné n'hésite pas, pousse les ISO jusqu'à 4000 si nécessaire, tu arriveras à en retirer des choses pas trop mal ( En tout cas ce sera mieux que rien)
Attention toutefois fais des essaies en haut ISO pour régler la bonne balance des blanc, dans les mairies ou églises on a toujours des surprises.
En salle si tu couvre le repas, Flash SB 900 direction 65° au plafond avec 800 ISO en Manuel; bien sur cela demande quelques clichés d'ajustement.
A l'extérieur si soleil, n'hésite pas à garder ton flash sur le boitier en TTL pour déboucher les ombre et éclaircir les orbites des yeux.
Saches également qu'un jeux de piles pour le flash peut couvrir environ 150 photos, prévoie donc un jeux de rechange. Pour les gros plans des mariés ou autres attention ne te contente jamais d'une photo, fais en 3 minimum. Il y aura toujours un ou une soit qui ne regarde pas, ou qui ferme les yeux ou qui gène. Voila voilou, bonne chance à toi
Amitiés

jm_gw

Bernard2

En ce qui concerne l'usage du flash, j'ai pratiqué en professionnel le mariage en un temps où l'attente des mariés était d'avoir un album avec des photos bien exposées avec de belles couleurs sur fond agréable, l'originalité était marginale.
Donc le flash permettait (et permet toujours) d'obtenir cela. L'originalité des photo n'a rien à voir avec l'usage du flash.
L'augmentation de la sensibilité utilisable permise par les appareils modernes n'a d'intérêt que dans les ambiances d'éclairages uniformes sauf à faire l'impasse sur la qualité au profit d'un dogme.
Malheureusement en intérieur (église ou mairie) c'est rarement le cas (en tous cas pour la photo) Donc pour moi le flash reste la seule possibilité d'images douces et harmonieuses particulièrement adaptées à ce type de cérémonie.
Le flash est comme tout en photo, il peut être modulé comme tous les autres paramètres. Son usage aujourd'hui est considéré par snobisme comme la ringardise absolue dans ce genre de photographie.
Point n'est besoin de l'utiliser comme éclairage principal et l'usage d'un réflecteur et d'une limitation de sa participation dans l'exposition permet le naturel tout en limitant la montée excessive en iso et les cernes des sujets.
Mais il semble que le dogme et la mode aient pris le dessus.
Honte à celui qui ose encore utiliser le flash... ;D

ceci peut être parceque les reflex modernes permettent des résultats bien supérieurs aux compacts et autres smartphones en conditions d'éclairage faible ce qui permet de bien distinguer l'amateur du pro... mais ceci est très relatif les amateurs ont aussi des reflex performants... en revanche même s'il a bien progressé techniquement, l'usage de qualité du flash reste la plupart du temps un domaine encore hors de portée de l'amateur de base.

Jinx

iceman93

hybride ma créativité

MarcF44

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 07:35:56
la n'est pas la question ... je bosse au 35 et au 50 un peu au 100 macro et 17-40 pour le soir sur la piste de danse et j'ai pleins de potes qui ne bossent qu'au 24-70 et 70-200
c'est juste un choix pas un distingo amateur/pro  ;)
Bien sûr et ma remarque était un peu ironique en fait.  ;)

Merci donc de confirmer qu'on peut faire un reportage de mariage sympa avec une ou deux focales fixes et qu'il n'est pas forcément INDISPENSABLE de s'armer de tout le catalogue de zoom pro Nikon !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

iceman93

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2013, 13:40:27
Bien sûr et ma remarque était un peu ironique en fait.  ;)

Merci donc de confirmer qu'on peut faire un reportage de mariage sympa avec une ou deux focales fixes et qu'il n'est pas forcément INDISPENSABLE de s'armer de tout le catalogue de zoom pro Nikon !

surtout quand on est en canon  ;D

la tendance avec un zoom c'est que les pieds restent collés au plancher  ;)

perso je refourguerais bien mon 17-40 contre un 21 zeiss pour le dancefloor (Mf F8 ou F11 1s a 2s de pose) mon 35 F2 contre un 35 F1,4 et mon 50 F1,4 contre un 85 F1,2 et 135 F2  ;) ... avis aux mécènes  ;D
hybride ma créativité

iceman93

et un ordi aussi ... je rame grave suis obligé de couper firefox pour utiliser Lr ca devient lourd
et dire que j'ai 6 Go de ram et que ce con de Win 7 n'en "voit" que 3  >:( >:( >:(
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 13:57:54
et un ordi aussi ... je rame grave suis obligé de couper firefox pour utiliser Lr ca devient lourd
et dire que j'ai 6 Go de ram et que ce con de Win 7 n'en "voit" que 3  >:( >:( >:(

Si ton cpu est sur 32 bits tu peux rien faire (4go de ram adressable maximum).
Si ton cpu est sur 64 bits tu peux installer Windows 7 64 et utiliser pleinement tes 6go de ram.

4mpx

Je profite de ce fil pour poser aussi mes questions.
Au mois de Novembre prochain, je serai appelé à faire des photos de mariage de ma belle soeur.
J'ai déjà commencé à me renseigner sur les matériels habituels pour ce genre d'événement : très souvent il est conseillé de prendre le flash et le 70-200. Je n'ai ni le 70-200, ni le flash; et, je n'ai pas envie d'en acheter juste pour cette occasion !
J'aimerais prendre seulement le D800 avec deux objectifs (je pourrais toujours garder un boitier DX à porter de main au cas où le D800 lâche). Quels seront, d'après vous, les types de focale/ouverture qui me seront les plus utiles ?
Exposer a droite...

Jinx

Citation de: 4mpx le Juillet 10, 2013, 14:10:32
Au mois de Novembre prochain, je serai appelé à faire des photos de mariage de ma belle soeur.
J'ai déjà commencé à me renseigner sur les matériels habituels pour ce genre d'événement : très souvent il est conseillé de prendre le flash et le 70-200. Je n'ai ni le 70-200, ni le flash; et, je n'ai pas envie d'en acheter juste pour cette occasion !
J'aimerais prendre seulement le D800 avec deux objectifs (je pourrais toujours garder un boitier DX à porter de main au cas où le D800 lâche). Quels seront, d'après vous, les types de focale/ouverture qui me seront les plus utiles ?

Pour les optiques et ouvertures, il y a toutes les réponses à tes questions dans les pages précédentes.

Pour le flash, qui est indispensable dans un mariage (et pas que pour l'église), tu n'es pas obligé d'acheter un Nikon.
Un truc genre Yongnuo 565ex qui est TTL fera le job et ça coute 100€... si vraiment il ne te sert plus après le mariage tu peux toujours le revendre. Autre solution, en louer un pour l'occasion... mais faire sans flash est vraiment pas une bonne idée à mon avis.

iceman93

Citation de: 4mpx le Juillet 10, 2013, 14:10:32
ton 35 1,4 et ton 85 1,4 pas besoin d'autre chose  ;)
si tu veux pas de flash évite les contre jours ou dis toi que tu vas avoir pas mal de post prod  ;D
si tu veux le 7/09 j'ai un mariage sympa je te prend en stage ... si t'as les sous pour le voyage  :D :D :D  ;)
hybride ma créativité

4mpx

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 14:27:27
ton 35 1,4 et ton 85 1,4 pas besoin d'autre chose  ;)
si tu veux pas de flash évite les contre jours ou dis toi que tu vas avoir pas mal de post prod  ;D
Merci pour ton avis : ce sont effectivement mes deux optiques fétiches pour les portraits.
Je vois que tu n'utilises quasiment pas de flash pour tes photos de mariage.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: iceman93 le Juillet 10, 2013, 14:27:27
si tu veux le 7/09 j'ai un mariage sympa je te prend en stage ... si t'as les sous pour le voyage  :D :D :D  ;)

Je risquerais de ne plus revenir à Sydney... ;D :D
Exposer a droite...