Le D800 ciblé et abattu

Démarré par parkmar, Juillet 10, 2013, 14:24:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean Louis le Juillet 11, 2013, 20:23:16
Malheureux on ne touche pas au D8OO.

Quand on n'arrive pas à faire de photos nettes, c'est quand même beaucoup plus facile d'incriminer l'appareil.

jojobabar

Pohpohpoh, ça c'est bien envoyé!...en tous cas ça résume bien ma pensée...
On y croit...

restoc

Pour lever le doute il suffit  de faire un essai très simple : couper le moteur temporairement.
A mon avis il vaut mieux relire le manuel ( de l'ULM  ) avant ;D

NB  Si le moteur ne redémarre pas le manuel précise qu'il faut sauver la carte mémoire en la lançant par dessus bord avant le crash pour que les forumistes  puissent évaluer les raws et donner enfin un verdict neutre !!!

pimy

Citation de: parkmar le Juillet 10, 2013, 14:24:17
Sur RP (pages 12,13,14,15,16) un photographe amateur (expérimenté) explique que ses photos aériennes (depuis ULM) n'ont plus être faites par un D800! "avec le 24-70 j'avais 40% de photos nettes, avec le 70-200 je tombais à 30% et avec le 105 c'était la catastrophe, tout était flou ou presque";
je passe sur les problèmes d'exposition!
Il n'a pas abandonné Nikon puisqu'il avait un D2X et un D3S qui lui ont permis de faire ses photos.

encore un débutant certainement, c'est simple pourtant avec le D800 de régler ces petits problèmes de flous  ;D

Après 612 heures devant les mires et 108 000 clichés, j'ai enfin trouvé les bons réglages : avec les collimateurs de gauche mettre à "-40" normalement cela ne doit pas être trop flou  pour les centraux entre "-25 et - 30" le piqué sera un peu mou mais à ce prix là il faut être raisonnable..., pour ceux de droite "0"  est la valeur correcte pour un bon piqué

Ps : Faire uniquement des photos d'architecture avec ce boitier et en n'utilisant que les collimateurs de droite  ::) et c'est ce que pense vraiment après avoir testé 3 D800E et un D800  :'(

chris31

Citation de: SpandeX le Juillet 11, 2013, 20:10:05
il y a eu résonance entre l'ULM et son Utilisateur Limite Maladroit... point !

On ne sais pas sauf toi.

Il n'était pas maladroit avec deux autres appareils de la même marque.

chris31

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2013, 20:25:27
Quand on n'arrive pas à faire de photos nettes, c'est quand même beaucoup plus facile d'incriminer l'appareil.

IL y arrive pourtant avec deux autres appareils, je ne sais pas si tous les modèles de D800 sont parfaits, mais laissons la place au doute.

Je te rejoins il ne faut pas conclure que tous les D800 sont mauvais si on a la malchance de tomber sur un exemplaire mal réglé.

L'avait qu'à prendre un D700, leur côte monte, font finir par avoir le maillot à poua rouge.  ;D

Bernard2

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2013, 19:35:15
C'est pas difficile:
Qu'a fait SONY quand ses capteurs étaient tachés pour des problèmes de colle?

Et c'est bien ce qui est reproché à NIKON, Les clients pensaient que c'était une marque sérieuse et bien non puisqu'ils n'assument même pas leurs défaillances.

D'autant qu'il y a déjà eut des rappels dans le monde de la photo, en dehors des capteurs SONY (ce qui a du leur couter bonbon), sur les batteries par exemple.

Tu ne sembles pas être au bien courant de ce cas.

Lorsque sony a eu ce problème ils ont commencé à créer des centres dans le monde entiers destinés à préparer la réception des matériels en question.
Et ceci s'est fait bien avant que quiconque dans le public soit au courant

Car ils avaient un avantage considérable le problème ne se déclarait que tardivement, la colle qui migrait dans le support du capteur le faisait lentement donc les dégats ne se produisaient que de longs mois après la fabrication.

Donc personne ne s'était aperçu du problème sauf les SAV qui avaient remonté l'info des quelques produits déja affectés.Lorsque le problème a été connu des médias et donc du public , ils étaient pratiquement prêts et ils ont pu communiquer en créant un ordre de renvoi des appareils d'abord les appareils affectés puis plus tard les appareils par N° de série.
De plus si le problème était de grande envergure pour le nombre d'appareils concernés il ne coutait pas très cher en pièce (une pièce à changer) et l'intervention ne nécessitait qu'un démontage très rapide.
Dans le cas du D600 il est probable que pour une réparation très efficace il faille changer l'ensemble chambre reflex qui comprend le miroir et ses supports. cela nécessite un démontage très important du boitier donc temps de main d'œuvre très important= cout exorbitant.
Un échange je ne te dis pas le cout...
cela n'a rien à voir avec l'échange du capteur sony même si au final cela a dû couter très cher.

Et ne compare pas non plus avec l'échange de batteries que Nikon a fait plusieurs fois rien a voir en cout.

benito

Citation de: macphoto le Juillet 11, 2013, 18:53:13
malheureusement, il n'y a pas de contrôle d'alcoolémie dans les rédactions des journaux ni en altitude : ceci explique cela.  
Je ne pense pas que NIKON soit candidat au suicide ; par contre, le D600 et le D800 sont, parait il fabriqués dans la même usine qui a subie ces si terribles inondations, alors que le D4 est fabriqué ailleurs. Que penser ? Y a t'il une relation de cause a effet ? l'argent est roi , certes, mais l'argent ne pense pas alors que l'humain oui ; donc si aujourd'hui NIKON se décidait à communiquer, nous n'aurions plus ce genre de digression journalistique.

D600  en Thaïlande,   D800 et D4  au japon ,  mais les problèmes du D600 sont plus lié à sa conception (le matériaux qui se dégrade et produit de la poussière)

jm_gw

en tous cas pour ma part, la 1ere sortie en mer en condition réelle (TDF voile) ca me plait parfaitement : comem d' hab shooté en raw certes et les cartes défilent ... mais le résultat est là !

un pas énorme entre les images du D300 et celles du D800  :D

seule hic : pas un nuage sur notre mer d' iroise ... mais je m' en suis pas plaint pendant ces 2 parcours de l' après-midi

Verso92

Citation de: benito le Juillet 11, 2013, 23:25:42
D600  en Thaïlande,   D800 et D4  au japon ,  mais les problèmes du D600 sont plus lié à sa conception (le matériaux qui se dégrade et produit de la poussière)

Précision en passant : le problème des poussières du D600 n'est probablement pas un problème de conception, mais de défaut dans le process de fabrication.

kochka

Ou l'hélico?
Je sais , le moustachu écolo, y arrive, lui. Mais dans les mêmes conditions que lui (qualité de l'hélico, temps, préparation) je devrais y arriver aussi.
Technophile Père Siffleur

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2013, 22:44:53
...

Dans le cas du D600 il est probable que pour une réparation très efficace il faille changer l'ensemble chambre reflex qui comprend le miroir et ses supports. cela nécessite un démontage très important du boitier donc temps de main d'œuvre très important= cout exorbitant.
Un échange je ne te dis pas le cout...
cela n'a rien à voir avec l'échange du capteur sony même si au final cela a dû couter très cher.

...

Bernard,

J'ignore si tu connais le site iFixit, les rois du démontage.
J'ai déjà posté le lien vers celui du D600 (4 pages de photos et explications à voir :)) dans un autre fil, mais je le rappelle au cas où tu aurais envie de t'en servir pour expliquer/illustrer :

http://www.ifixit.com/Teardown/Nikon+D600+Teardown/10708/1

:)

ci-dessous, la dernière image de la page 4
Woman is the future of man ;-)

Sebmansoros

Faut faire tout ça pour enlever les poussières? :(

morvandiau

Citation de: Sebmansoros le Juillet 14, 2013, 09:07:56
Faut faire tout ça pour enlever les poussières? :(
non, faut faire également l'opération inverse pour re-prendre des photos !  ;D ;D

Bernard2

Citation de: Shepherd le Juillet 13, 2013, 22:00:48
Bernard,

J'ignore si tu connais le site iFixit, les rois du démontage.
J'ai déjà posté le lien vers celui du D600 (4 pages de photos et explications à voir :)) dans un autre fil, mais je le rappelle au cas où tu aurais envie de t'en servir pour expliquer/illustrer :

http://www.ifixit.com/Teardown/Nikon+D600+Teardown/10708/1

:)

ci-dessous, la dernière image de la page 4

Merci Shepherd, oui je connaissais ifixit

Tu remarqueras d'ailleurs qu'ils n'ont pas tout démonté, la cage reflex comprenant l'obtu et la cage miroir est restée en place dans la carcasse du boitier. Ils n'ont démonté que les éléments électronique. mais pour changer à la cage reflex effectivement il est sans doute indispensable de démonter au moins une bonne partie des éléments présentés dans l'image. C'est un des premiers éléments mis en place lors de la fabrication tout le reste vient par dessus. L'obtu lui est plus facilement accessible par l'arrière et ne nécessite "que" le démontage de la carte mère et fille (capteur).

ce qui explique la difficulté devant laquelle ils se trouvent pour régler de manière définitive le pb des appareils existants pour un simple problème de revêtement défectueux

Bernard2

un peu comme si un constructeur auto devait remplacer une pièce dérisoire mais située à l'intérieur même du moteur et nécessitant son démontage complet sur des dizaines de milliers de voitures...
ce qui n'a rien à voir avec les rappels ayant déja existé portant toujours sur des éléments externes au moteur donc facilement accessibles

Shepherd

Bernard,

J'avais remarqué ;).

C'est donc bien ce que je pensais depuis un bon moment, mais je t'estimais bien plus qualifié pour confirmer cette direction.
Merci :).

Maintenant, sur ce fil, seuls ceux qui n'auront pas fait l'effort de consulter le démontage iFixit et tes explications demeureront le cas échéant dans l'incapacité d'imaginer l'ampleur de la tâche, ce que représente la pleine résolution du problème au niveau de la chambre pour Nikon.

---

Merci aux autres de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je ne minimise en aucun cas l'importance du problème pour le consommateur touché, pas davantage la mauvaise gestion de crise de Nikon. Il me semble toutefois très important de matérialiser la dimension du problème en termes de véritable réparation (en opposition au "grattage" aléatoire de la peinture, effectué par le SAV), même si ce défaut de fab ne devrait pas devenir le problème du client pour autant.
Woman is the future of man ;-)

Will95

Un boitier fortement pixélisé nécessite une certaine prise en main, et implique également de revoir certaines habitudes de réglage boitier que l'ont avait avant, en prenant certaines sécurités. Mon taux de photos floues avait considérablement augmenté lors de mon passage du D3 au D3x, et ensuite du D3x au MF 40Pix. Les choses sont revenues à la normale quelques semaines/mois après.

Cette personne a je pense raison dans un sens ...

morvandiau

Citation de: Will95 le Juillet 17, 2013, 09:39:49
Un boitier fortement pixélisé nécessite une certaine prise en main,
Une photo trop pixelisée, c'est un défaut, un boitier, une qualité ! C'est pas évident tout ça... :D

Will95

Citation de: morvandiau le Juillet 17, 2013, 11:59:36

Une photo trop pixelisée, c'est un défaut, un boitier, une qualité ! C'est pas évident tout ça... :D

La quantité est pas toujours un gage de qualité  ;)

Verso92

Citation de: Will95 le Juillet 17, 2013, 09:39:49
Un boitier fortement pixélisé nécessite une certaine prise en main, et implique également de revoir certaines habitudes de réglage boitier que l'ont avait avant, en prenant certaines sécurités. Mon taux de photos floues avait considérablement augmenté lors de mon passage du D3 au D3x, et ensuite du D3x au MF 40Pix. Les choses sont revenues à la normale quelques semaines/mois après.

Toutafé : si on passe du D1 (2,7 MPixels) au D3, il faut multiplier la vitesse de sécurité par 2. Idem quand on passe du D700 au D800. Quand tous les capteurs feront 100 MPixels, il faudra encore la multiplier par deux, si on veut continuer à obtenir des 10x15 parfaitement nets.
(il ne faut pas rigoler avec ces choses là...)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 19:42:17
Toutafé : si on passe du D1 (2,7 MPixels) au D3, il faut multiplier la vitesse de sécurité par 2. Idem quand on passe du D700 au D800. Quand tous les capteurs feront 100 MPixels, il faudra encore la multiplier par deux, si on veut continuer à obtenir des 10x15 parfaitement nets.
(il ne faut pas rigoler avec ces choses là...)

Allons Verso il y en a qui vont te croire  .............un peu de sérieux quand même
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 17, 2013, 20:09:34
Allons Verso il y en a qui vont te croire  .............un peu de sérieux quand même

Il faut toujours pousser un raisonnement à bout pour en monter la vacuité...

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 20:14:51

Je pense que vous raisonnez trop en ce moment ici il y en a même qui résonnent et ça devient imbuvable tout ça.

Oui je sais pas obligé de lire et encore moins de répondre mais bon touche pas à mon doudou  ;D ;D ;D je l'ai payé un max et il marche pas comme celui de 4Mp mais là c'est mission impossible ou presque.
bien faire et laisser dire

Will95

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 20:14:51

Sauf que ça n'est pas ce que tu fais.

La sensibilité des capteurs fortement pixélisé au flou de bougé n'est remis en cause que sur ce forum, on se demande pourquoi ...