Un "full frame" adapté à mes besoins : vos avis ?

Démarré par fredparis11, Juillet 11, 2013, 11:31:58

« précédent - suivant »

iceman93

garde ton Gh2 pour la vidéo et achète mon 5D1  ;)
hybride ma créativité

fredparis11

Citation de: iceman93 le Juillet 15, 2013, 17:44:35
garde ton Gh2 pour la vidéo et achète mon 5D1  ;)

Arf...  :P

Je pensais plutôt partir vers un plein format plus récent... Garde ton 5D I, c'est un super appareil !  8)
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

fredparis11

Je pensais à quelque chose :

- savez-vous quel est l'appareil qui s'en tire le mieux en basse lumière entre le D800 et le Mark III ? Le Sony A99 tirant un peu la patte d'après ce que j'ai compris. En gros, pour les photos de nuit, quel est l'appareil qui s'en sort le mieux ?
- j'ai pris l'habitude de faire la MAP manuelle sur mon GH2 : un zoom de la zone mise au point apparaissant à l'écran pour pouvoir être encore plus net dans la MAP. Savez vous quel appareil s'en sort le mieux avec ce type de fonction ? (n'est ce pas ce que permet aussi le focus peaking ?)
Merci pour vos lumières ! :)

fred

JCCU

Citation de: fredparis11 le Juillet 16, 2013, 11:03:45
......
Le Sony A99 tirant un peu la patte d'après ce que j'ai compris.
.....
- j'ai pris l'habitude de faire la MAP manuelle sur mon GH2 : un zoom de la zone mise au point apparaissant à l'écran pour pouvoir être encore plus net dans la MAP. Savez vous quel appareil s'en sort le mieux avec ce type de fonction ? (n'est ce pas ce que permet aussi le focus peaking ?)
...

Je ne sais pas si le A99 s'en sort mieux ou moins bien que ses petits camarades en photo de nuit (je ne suis pas testeur professionnel) ....mais il s'en tire très bien  :D (en plus s'il fait vraiment sombre, un EVF, c'est assez avantageux...)

Pour la mise au point: le focus peaking n'est pas une fonction "loupe"; le focus peaking "souligne" (avec des incrustations) les contours de zones à plus fort contraste -quand ce contraste est supérieur à une certaine valeur-, contours qui vont correspondre aux zones de netteté. C'est un lointain "descendant" des "stigmomètres" qui existaient sur les boitiers argentiques avant l'autofocus.Très pratique ;D

fredparis11

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2013, 12:14:46
Je ne sais pas si le A99 s'en sort mieux ou moins bien que ses petits camarades en photo de nuit (je ne suis pas testeur professionnel) ....mais il s'en tire très bien  :D (en plus s'il fait vraiment sombre, un EVF, c'est assez avantageux...)

Pour la mise au point: le focus peaking n'est pas une fonction "loupe"; le focus peaking "souligne" (avec des incrustations) les contours de zones à plus fort contraste -quand ce contraste est supérieur à une certaine valeur-, contours qui vont correspondre aux zones de netteté. C'est un lointain "descendant" des "stigmomètres" qui existaient sur les boitiers argentiques avant l'autofocus.Très pratique ;D

il me tarde de tester ce petit sony A99 !

titifiole

Il y a la photo de nuit et la photo en faible lumière, ce qui n'est pas tout à fait la même chose !
Pour moi photo de nuit = bas iso et trépieds
Photo en faible lumière = montée en iso
...

fredparis11

LE Sony A99 s'en sort bien en montée en ISO ? Ou est il ridicule face aux Canon et Nikon full frame ?

iceman93

Citation de: fredparis11 le Juillet 17, 2013, 17:30:03
LE Sony A99 s'en sort bien en montée en ISO ? Ou est il ridicule face aux Canon et Nikon full frame ?
ca se vaut il s'en sort tres bien  ;)
hybride ma créativité

fredparis11

canardphot

" Je ne cherche pas un AF de folie, j'aime bien prendre mon temps pour déclencher, ou faire la MAP de façon manuelle, en travaillant en priorité ouverture ou même en expo manuelle ".

Bonjour.
Clair. L'initiateur du fil attend, comme beaucoup d'autres, l'arrivée sur le marché d'un vrai reflex 24x36 à écran orientable. Pour qui souhaite aussi un vrai "viseur reflex" (pas viseur électronique), c'est l'attente de boîtiers Canon et Nikon qui ne devraient pas tarder, tant il est maintenant "évident" qu'il y a là un progrès attendu par beaucoup de photographes, ceux pour qui la photo "posée" est importante dans leur pratique (et aussi pour les amateurs de video de très haute qualité bien sûr...). Bien sûr, les adeptes de la photo d'action ne sont pas, à priori intéressés. Autre clientèle, autres besoins...

[/quote]
TétraPixelotomisteLongitudinal

fredparis11

Citation de: canardphot le Juillet 17, 2013, 18:56:10
" Je ne cherche pas un AF de folie, j'aime bien prendre mon temps pour déclencher, ou faire la MAP de façon manuelle, en travaillant en priorité ouverture ou même en expo manuelle ".

Bonjour.
Clair. L'initiateur du fil attend, comme beaucoup d'autres, l'arrivée sur le marché d'un vrai reflex 24x36 à écran orientable. Pour qui souhaite aussi un vrai "viseur reflex" (pas viseur électronique), c'est l'attente de boîtiers Canon et Nikon qui ne devraient pas tarder, tant il est maintenant "évident" qu'il y a là un progrès attendu par beaucoup de photographes, ceux pour qui la photo "posée" est importante dans leur pratique (et aussi pour les amateurs de video de très haute qualité bien sûr...). Bien sûr, les adeptes de la photo d'action ne sont pas, à priori intéressés. Autre clientèle, autres besoins...
LE Sony A99 ne répond il pas à ce cahier des charges ?

titifiole

Il faut relativiser, tous les FF on des caractéristiques proche les unes des autres. Si l'un peut être  mieux  (je ne dis pas meilleure) dans un domaine sans pour autant créée un gouffre avec les autres, tous se joue à peu de choses.
...

Verso92

Citation de: titifiole le Juillet 17, 2013, 19:37:11
Il faut relativiser, tous les FF on des caractéristiques proche les unes des autres. Si l'un peut être  mieux  (je ne dis pas meilleure) dans un domaine sans pour autant créée un gouffre avec les autres, tous se joue à peu de choses.

L'essentiel se joue toujours dans les détails.

canardphot

Pour répondre à fredparis11 :
Non, le Sony alpha 99 ne répond pas en totalité au cahier des charges que j'avais énoncé plus haut. En effet, son viseur est électronique (sauf erreur de ma part). Ce que certains aiment bien, ce que d'autres tolèrent, et ce que d'autres ne veulent pas (au moins tant qu'ils auront le choix et qu'il existera des reflex avec un vrai viseur optique à pentaprisme).
Ceci dit, la solution Sony (viseur électronique de qualité "maxi", et cela progresse vite dans ce domaine...) ET écran orientable, voilà un choix technique tout à fait convaincant. Les "majeurs" Canikon doivent sans doute travailler eux aussi dans ce sens pour de futurs boîtiers 24x36 adaptés aux besoins de photographes "calmes"...

JCCU

Citation de: canardphot le Juillet 17, 2013, 19:47:28
Pour répondre à fredparis11 :
Non, le Sony alpha 99 ne répond pas en totalité au cahier des charges que j'avais énoncé plus haut. En effet, son viseur est électronique (sauf erreur de ma part). Ce que certains aiment bien, ce que d'autres tolèrent, et ce que d'autres ne veulent pas (au moins tant qu'ils auront le choix et qu'il existera des reflex avec un vrai viseur optique à pentaprisme).
....

Et ?

Parce que pour quelqu'un qui "aime bien ou qui tolère", en quoi ne permet-il pas de faire ce qui était la demande initiale ? C'est à dire de la photo posée avec en plus de la MAP manuelle (Perso, il me semble que pour la MAP manuelle, l'EVF est même un sérieux avantage ;D)
Bref la seule vraie question est: fredparis11 fait il partie "des gens qui aimeront" ou "des gens qui tolèreront" ou "des gens qui ne voudront pas" de l'EVF?
Et comme on n'a pas encore trouvé la formule magique qui permet de répondre à cette question , le mieux est de le laisser essayer :D

kochka

L'EFV a encore des défauts, en particulier le retard d'affichage, mais bien des avantages qui le feront se généraliser dès que les défauts auront été réduits.
Technophile Père Siffleur

canardphot

Citation de: kochka le Juillet 18, 2013, 11:41:23
L'EFV a encore des défauts, en particulier le retard d'affichage, mais bien des avantages qui le feront se généraliser dès que les défauts auront été réduits.
Je partage cet avis. L'histoire technologique va, semble-t-il, dans ce sens.
Pour ceux qui partagent cet avis et qui sont équipés en 24x36 Canikon et ne souhaitent pas changer de crémerie (système, objectifs, ergonomie...), leur futur boîtier (à horizon de peut-être proche ?) sera peut-être un 24x36 avec EVF et écran orientable... Pour ceux qui restent "branchés" sur la supériorité du prisme (clarté, vitesse...), ils disposeront sans doute encore longtemps eux-aussi de produits satisfaisants. Les deux voies cohabiteront pendant un temps... avant la fin du prisme ?

titifiole

J'ai loupé un truc ?  Je suis en EVF et je ne soufre absolument pas d'un quelconque retard !
...

TomZeCat

Citation de: titifiole le Juillet 18, 2013, 14:34:46
J'ai loupé un truc ?  Je suis en EVF et je ne soufre absolument pas d'un quelconque retard !
Alors la vie est belle et surtout en sport ;D

gerarto

fredparis11

Bon le miexu est que j'aille prendre en main la bête. Je n'habite pas très loin du boulevard beaumarchais, ça devrait le faire...

titifiole

Désoler gerarto, mais je ne vois pas en quoi l'EVF peu empêcher de prendre ce genre de photos !   ;D
...

gerarto

Citation de: titifiole le Juillet 18, 2013, 21:34:20
Désoler gerarto, mais je ne vois pas en quoi l'EVF peu empêcher de prendre ce genre de photos !   ;D

Il y avait peut-être un peu de second degré dans mes propos...  ;)

TomZeCat

Citation de: gerarto le Juillet 18, 2013, 21:43:44
Il y avait peut-être un peu de second degré dans mes propos...  ;)

Pardon, je me suis très très mal exprimé... J'ai du faire du 3ème degré sans le faire exprès car ce n'est pas trop le genre de photos dont je voulais parler...

Car pour toi, le sport, c'est ça (je me permets de reprendre ta photo):

Pour moi, c'est on va dire un sujet un peu plus en vif latéralement, quand l'EVF commence à scintiller et donner à certains une mauvaise sensation du mouvement...

Quand ça rase la tête à toute vitesse, quoi...

Voire que ça va si vite que personnellement, moi, je n'arrive plus à bien cadrer même si l'AF suit encore le sujet comme ici:

Pas des sujets monolocalisé où on ne bouge pas beaucoup du viseur pour juste laisser l'AF travailler seul ;)

gerarto

Citation de: TomZeCat le Juillet 18, 2013, 22:16:55
Pardon, je me suis très très mal exprimé... J'ai du faire du 3ème degré sans le faire exprès car ce n'est pas trop le genre de photos dont je voulais parler...

Car pour toi, le sport, c'est ça (je me permets de reprendre ta photo):

Pour moi, c'est on va dire un sujet un peu plus en vif latéralement, quand l'EVF commence à scintiller et donner à certains une mauvaise sensation du mouvement...

...

Pas des sujets monolocalisé où on ne bouge pas beaucoup du viseur pour juste laisser l'AF travailler seul ;)

D'abord, ce n'est pas MA photo, mais des exemples faits par d'autres, donc je n'en suis que plus à l'aise.

boN? J