Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Jack Odonate le Juillet 15, 2013, 00:26:35
Je connaissais, mais question encombrement on est loin du concept du Nex 6 ou 7. ;D
Enfin, ça prouve que technologiquement Sony a déjà qqs bonnes cartes en main. ;)
Il y'a un petit moment, des rumeurs faisant état de ce Nex FF évoquaient surtout le problème pour la conception de disposer d'une gamme optique, et surtout, le fait d'exploiter la gamme existant déjà.
Ils parlaient d'une double monture, A et E. Perso, je me vois mal monter un 24-70 sur ce Nex FF.
Techniquement, ce Nex FF ils peuvent le faire je pense sans soucis.

A mon avis, ils vont devoir développer une gamme de focales fixes, c'est ce qui collera le mieux avec un Nex FF.
Avec la collaboration de Zeiss, ça sera sûrement possible

C'est encore un avantage Énorme que conserve Leica, cette gamme focale fixe qui ne ressemblent pas a des bazookas.....

Après, toutes les bagues d'adaptation possibles vont sortir, mais il va falloir le sortir quand meme avec un objectif. Existe t-il cet objectif ? (Les zeiss 24mm, Touit etc seront ils compatibles ?)

airV

ni le 24, ni les touit ne seront compatibles avec le nex FF, c'est ce que j'ai cru comprendre.

pacmoab

Citation de: airV le Juillet 15, 2013, 08:13:14
ni le 24, ni les touit ne seront compatibles avec le nex FF, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Il est possible je pense que le NEX FF soit en monture A et non E.
Même si la taille de la plupart des des optiques n'est pas optimisée pour un petit boitier, elles on déjà le mérite d'exister. En monture E, il faut repartir de zero ! Quand on voit le temps necessaire à étoffer le choix en APS-C, je me dis qu'il faudra attendre 2018 pour voir une gamme à peu près satisfaisante en monture E FF  :-\

FredEspagne

D'où les rumeurs persistantes d'un boitier combinant les 2 montures.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: pacmoab le Juillet 15, 2013, 08:22:39
Même si la taille de la plupart des des optiques n'est pas optimisée pour un petit boitier, elles on déjà le mérite d'exister. En monture E, il faut repartir de zero ! Quand on voit le temps necessaire à étoffer le choix en APS-C, je me dis qu'il faudra attendre 2018 pour voir une gamme à peu près satisfaisante en monture E FF  :-\

c'est une éventualité à laquelle j'ai déjà songé. Mais pour avoir essayé les optiques A sur le NEX-7 (j'ai la LA-E2) ça n'est vraiment pas l'idéal, c'est je pense une question d'équilibre. Mais il est vrai qu'un nex directement en A ferait l'économie du poids de l'adapatateur et du porte-à-faux.

ce porte-à-faux, n'est pas anodin car par exemple mon 50mm summicron R est beaucoup moins bien équilibré sure le nex que le summicron 90mm M cette fois. La bague R étant beaucoup plus épaisse. D'ailleurs le 90 sur le Nex du point de vue de l'équilibre est mieux adapté à mes petites mains que sur le M9.

pour aller dans ton sens il y a aussi la couleur ocre du RX1 qui pourrait laisser songer que les NEX FF seraient en A. Mais par contre il me semble avoir lu quelque part un article faisant état d'accord entre Sony et Zeiss d'optiques E pour FF, ai-je rêvé ?

après est-ce qu'avec le tirage de la monture A on peut avoir des appareils qui du point de vue du volume s'apparentent encore à la gamme Nex ? ça je n'en n'ai aucune idée...

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2013, 08:40:09

mais ce n'est pas le même tirage

airV

Citation de: laurent-r le Juillet 15, 2013, 09:08:52
Il n'ont qu'a avancer le  capteur dans le reflex ....

je faisais cette reflexion dans le cas où il était "bi-monture" comment régler ce problème de différence de tirage ?

Phil03

Même si la taille de la plupart des des optiques n'est pas optimisée pour un petit boitier, elles on déjà le mérite d'exister. En monture E, il faut repartir de zero ! Quand on voit le temps necessaire à étoffer le choix en APS-C, je me dis qu'il faudra attendre 2018 pour voir une gamme à peu près satisfaisante en monture E FF  :-\

Voilà, exactement ça, je pense que c'est le noeud du problème.
Et franchement, un objectif FF monture A sur un Nex... :/  Pas glop.. +1 avec les commentaires d'Hervé, j'utilisais le 85 avec LAE2, jouable mais c'est à mon sens la taille max possible.. Alors après un 24-70 etc.... même sans l'épaisseur de la bague, vraiment pas terrible coté maniabilité je pense avec les zooms.
Avec des focales fixes, notamment le 24-50-85 et le 100mm ça passe je pense. Après, ça devient compliqué, le 135 pese plus de 1kg déjà

Après le 70-300 G Sony est
Diamètre de fixation pour filtre   62 mm
Dimensions de l'objectif   82,5 x 135,5 mm
Poids de l'objectif   760 g

Quand on compare au 55-200 Fuji
Diamètre de fixation pour filtre   62 mm
Dimensions de l'objectif   75 x 118 mm
Poids de l'objectif   580 g

Ca reste dans les mêmes eaux, en défaveur du Sony quand même

rascal

pas besoin d'aller chercher Fuji, y'a un 55-210 en Sony E.

64x108, 345g

mais le fuji est certainement plus haut de gamme, proche du G

Jean-Claude Gelbard

Je lis tous ces plans sur la comète et je me tapote le menton... Déjà que le Nex 7, avec son capteur APS-C de 24 Mpixels n'a pas été un franc succès, qu'on n'en parle plus que pour dire qu'il est bradé ici ou là et qu'on est sagement revenu à des capteurs plus modestes (16 Mpixels pour un capteur APS-C, ce n'est déjà pas mal, surtout quand il est bon), je vois mal Sony en remettre une couche pour sortir un appareil pour lequel il faudrait créer de toutes pièces une gamme optique entièrement nouvelle... Mais bon, on a le droit de rêver, non ? Il est vrai que le capteur 24x36 de 24 Mpixels est déjà connu depuis 5 ans, éprouvé, amélioré (mais oui, c'est possible !), fiable... L'utiliser sur un boîtier compact à optiques interchangeables peut être tentant, mais vu le prix du RX1 à objectif fixe, je crains le pire côté tarif... si ce Nex FF sort un jour ! Wait and see.

livre

Citation de: laurent-r le Juillet 15, 2013, 12:59:21
Réflexion tout a fait intelligente et justifié , je réponds par une blague de potache car je ne comprends pas l'Intérêt d'un reflex en monture E .

moi aussi et les NEX 6 et 7 ont déjà un viseur, pourquoi faire un boîtier plus gros ?

Tonton-Bruno

Citation de: JCGelbard le Juillet 15, 2013, 11:46:58
... Déjà que le Nex 7, avec son capteur APS-C de 24 Mpixels n'a pas été un franc succès,

Il semblerait que ce soit tout le concept hybride, qui ne soit pas un succès.

De plus, d'après la CIPA, la vente des compacts s'effondre et les japonnais en ont fabriqué deux fois moins que l'année dernière à fin mai.

http://www.cipa.jp/english/data/dizital.html

Le marché de l'hybride a l'aire de régresser, et dans un tel contexte, qui sait si Sony n'envisage pas une nouvelle gamme non reflex 24*36, même s'il lui faudra 3 ans pour la construire.

J'ai repris une partie des chiffres de la CIPA.
La production globale s'effondre de -30%; à cause du -50% des compacts
Cela représente près de trois milliards d'Euros sur l'année.
Une récession énorme.

Mistral75

(...)

Je ne pense pas. NEX est synonyme de monture E, même pour les caméscopes. Des mirrorless en monture Alpha sont également prévus mais ce ne seront pas des NEX. De surcroît, un mirrorless en monture de reflex ressemble vite à un appareil pour Schtroumpfs ;).

Jack Odonate

Je ne suis pas très calé en technique, mais j'aimerai savoir en quoi des optiques conçues pour l'APS-C seraient inutilisables sur un FF en partant du principe du crop numérique comme celui qui se pratique sur les Nikon D800, D600, etc. ? ;)
A7RII

Mistral75

Citation de: Phil03 le Juillet 15, 2013, 07:57:54
(...)
Techniquement, ce Nex FF ils peuvent le faire je pense sans soucis.
(...)

Avec soucis. Le tirage court, beaucoup plus court que la diagonale du cercle image, et les grands angles, ce n'est pas simple sauf à faire des objectifs rétrofocus surdimensionnés. Cf. les développements de CMOSIS et STMicroelectronics pour le capteur du Leica M.

(...)
A mon avis, ils vont devoir développer une gamme de focales fixes, c'est ce qui collera le mieux avec un Nex FF.
Avec la collaboration de Zeiss, ça sera sûrement possible
(...)

C'est prévu et ça coûtera bonbon.

(...)
il va falloir le sortir quand meme avec un objectif. Existe t-il cet objectif ? (Les zeiss 24mm, Touit etc seront ils compatibles ?)

Non. Le 50 mm f/1,8 peut-être mais ce serait bien le seul de la gamme SEL.

Mistral75

Citation de: laurent-r le Juillet 15, 2013, 12:59:21
Réflexion tout a fait intelligente et justifié , je réponds par une blague de potache car je ne comprends pas l'Intérêt d'un reflex en monture E .

Ce ne sera pas un reflex et un NEX 24x36 aura les mêmes focales de prédilection que les télémétriques, avec une vise différente.

Mistral75

Citation de: Jack Odonate le Juillet 15, 2013, 14:28:55
Je ne suis pas très calé en technique, mais j'aimerai savoir en quoi des optiques conçues pour l'APS-C seraient inutilisables sur un FF en partant du principe du crop numérique comme celui qui se pratique sur les Nikon D800, D600, etc. ? ;)

Elles seront utilisables en mode recadrage et ce sera un pis-aller pour leurs propriétaires mais qui ne dispensera pas Sony de proposer quelques focales 24x36 en même temps que son NEX 24x36.

Regardez ce qu'a fait Fujifilm avec ses X : un boîtier à focale fixe soudée (X100) puis un boîtier cher à objectifs interchangeables  (X-Pro1) progressivement décliné vers le bas (--> X-E1 sans viseur optique --> X-M1 sans viseur --> X-A1 sans capteur X-Trans), trois focales fixes au lancement du X-Pro1 complétées ensuite par des zooms et d'autres focales fixes.

A priori, Sony devrait faire la même chose.

Tonton-Bruno

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2013, 14:37:48
Regardez ce qu'a fait Fujifilm avec ses X : un boîtier à focale fixe soudée (X100) puis un boîtier cher à objectifs interchangeables  (X-Pro1) progressivement décliné vers le bas (--> X-E1 sans viseur optique --> X-M1 sans viseur --> X-A1 sans capteur X-Trans), trois focales fixes au lancement du X-Pro1 complétées ensuite par des zooms et d'autres focales fixes.

A priori, Sony devrait faire la même chose.

Je trouve ça assez crédible dans le contexte actuel de très fort rétrécissement du marché en raison de la chute vertigineuse des ventes de compacts.

Cela fragilise énormément Nikon, qui ne vit quasiment que des appareils photo.
Pour Sony, la photo est une activité très marginale, et puis Sony continuera peut-être à vendre des capteurs et des circuits photo/vidéo pour les téléphones.

Cet effondrement du marché photo va sans doute redistribuer les cartes, et Sony peut très bien tenter sa chance en proposant un nouveau système du même niveau que le prestigieux Leica M, mais pensé à 100% pour le numérique, alors que Nikon ne pourra pas rapidement investir sur ce créneau, et continuera à protéger sa gamme reflex 24*36.

Canon a plus de moyens que Nikon, mais je ne sais pas s'il pourrait suivre Sony dans cette course, alors qu'il doit encore faire ses preuves avec l'EOS M, qui ne s'impose pas du tout sur le segment des hybrides.

FredEspagne

A priori, selon SAR, la sortie du Nex FF serait accompagnée de l'annonce de 2 objectifs Zeiss, un zoom et une focale fixe à des prix.... très Zeiss comme le boitier d'ailleurs, Sony réussit assez bien le haut de gamme.

Phil03

Merci Mistral & Tonton pour vos précisions.
Ca recadre bien le sujet, sur le plan technique et environnement de la sortie d'un tel boitier

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2013, 08:40:09

J'aimerais juste qu'on m'explique comment c'est possible. ;)

PS: sauf à vendre une monture E et mettre la bague ad-hoc dans le carton.

FredEspagne

Tu as des camescopes pro Sony qui le font déja`. Merci Mistral de le rappeler

airV

Citation de: Ilium le Juillet 15, 2013, 15:15:04
J'aimerais juste qu'on m'explique comment c'est possible. ;)

PS: sauf à vendre une monture E et mettre la bague ad-hoc dans le carton.

oui c'était mon interrogation fondée sur la différence de tirage entre les 2 montures.

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2013, 15:20:32

certes mais on est pas du tout dans le même volume. Celui-ci peut absorber sans problèle les différences d'épaisseurs ce qui n'est pas forcément le cas d'un format nex ou alors ça n'a plus rien à voir

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2013, 15:20:32

Il faudrait plus que cette photo pour m'en convaincre: pour autant qu'on puisse en juger, la monture plus grande est beaucoup plus large et pas tellement plus proéminente.

Avec une différence importante, et un diamètre pas très différent, ça ne sera pas pareil. Je ne trouve pas les diamètres mais le tirage E est de 18mm et celui de la monture A de 44mm ce qui fait un puit de plus de 2.5cm. Pour que ce soit possible, il faudrait donc que les optiques E puisse entrer de 2.5cm dans la monture A sans frotter.