Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: erickb le Octobre 07, 2013, 09:04:54
le Canon 5 D a fait date et ce n'était pas un cercle fermé
le D800  a fait un carton

les mirrorless FF et APS-C vont remplacer les reflex qui vont se trouver en position marginale pour certaines activités ou pour les nostalgiques , c'est incontournable

Le Canon 5D était le premier FF bien avant tout le monde.
Le D800, permets moi juste d'être plus circonspect sur le fait qu'il fasse date (bien que je l'aie et en soit satisfait).
Je pense que la disparition du miroir risque d'être inéluctable, du moins sa marginalisation, je suis beaucoup moins sûr de la disparition de l'appareil format reflex. Et à l'intérieur de ça, le FF ne sera qu'une petite partie.

Ilium

Citation de: erickb le Octobre 07, 2013, 09:39:09
il y  a toujours des chambres en bois donc tu as raison

Je parle du format et Sony lui même fait son appareil avec cette forme. ;)

certes ! mais le sujet ici c'est Sony NEX FF, si tu vas au salon de l'auto et que tu ne roules qu'en vélo ton jugement est forcément un peu à côté

Un appareil FF plus compact fait son apparition 8 ans après le premier FF numérique et 4 après le premier mirrorless FF, on peut pas dire que ce soit ébouriffant de nouveauté. Et quand on voit la concurrence Canikon, il sera sans doute intéressant mais ne fera pas un trou technologique non plus. Donc un appareil intéressant certes mais j'ai du mal à y voir une révolution en marche désolé.

Dans la population qui a des FF  ce FF fera date , et  il attirera certainement des nouveaux utilisateurs qui ne veulent pas de ce bazar énorme et bruyant, surtout si le prix reste dans les 2500

La photo ce n'est pas que la compacité, et l'argument est d'autant moins déterminant qu'on parle d'un grand capteur qui imposera de grandes optiques. La taille n'a pas que des inconvénient sachant qu'aucun de ces appareils n'est véritablement un appareil de poche.

Ilium

Citation de: erickb le Octobre 07, 2013, 10:00:41
Les optiques Leica sont petites

Pas toutes: le 50 1.4 est dans la norme et le 90 f/2 aussi. Accessoirement, elles sont manuelles et dès qu'elles ont des formules modernes, la compacité et le poids prennent un coup.
Et puis dès qu'on tape chez Zeiss ou Voigt, toujours en non AF, ce n'est plus forcément aussi compact.
Les Leica sont donc des exceptions et encore pas dans toutes les focales, ce qui limite la portée parce que la photo ça se pratique jusqu'à 800mm et couramment jusqu'à 200 ou 300.

Citation de: erickb le Octobre 07, 2013, 10:00:41Pourquoi serait il de poche ?  il est beaucoup plus portable , j'ai dans un petit sac le M et 3 optiques
Ce qui est nouveau c'est la maturité du concept, et ce qui est nouveau c'est surtout comment chacun voit la chose , un peu comme le QX  , pour moi c'est un concept vraiment nouveau

C'est là où je ne te rejoins pas principalement: je ne vois aucun concept, juste une resucée de ce qui existe déjà et si le truc m'intéresse, j'y vois pas mal de limites.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2013, 10:18:07
Pas toutes: le 50 1.4 est dans la norme et le 90 f/2 aussi.
Tu as récemment comparé un 50/1.4 M avec le même chez Nikon par ex ?

Et puis dès qu'on tape chez Zeiss ou Voigt, toujours en non AF, ce n'est plus forcément aussi compact.

Zeiss ok mais chez Voigt, tu as vu la taille des 15mm, 21mm, 25mm, 35mm et 40mm ?

Les Leica sont donc des exceptions et encore pas dans toutes les focales, ce qui limite la portée parce que la photo ça se pratique jusqu'à 800mm et couramment jusqu'à 200 ou 300.

Ca dépend des sujets et je ne suis pas sur que 200mm ou 300mm soit si courant que ca comparé à la plage 28mm/90mm.

gwenolo

C'est sûr que pour utiliser couramment des 400 ou 600 mm en photo animalière (par exemple), le "gros" réflex risque d'être plus approprié...
pour ma part je fais de la photo depuis 20 ans, dans différents formats, et je n'ai jamais quasiment jamais utilisé d'optiques en dehors du range 24-100 mm (en équivalent 24x36). Je fais partie des personnes TRES intéressées par cet éventuel NEX-FF, j'espère ne pas être déçu (surtout par les optiques)...

airV

Citation de: gwenolo le Octobre 07, 2013, 10:52:20
personnes TRES intéressées par cet éventuel NEX-FF, j'espère ne pas être déçu (surtout par les optiques)...

si elles sont du niveau du CZ 24mm je ne pense pas que tu seras déçu. Je n'ai pas les touit

hdgvonbingo

Citation de: gwenolo le Octobre 07, 2013, 10:52:20
C'est sûr que pour utiliser couramment des 400 ou 600 mm en photo animalière (par exemple), le "gros" réflex risque d'être plus approprié...
lorsque j'utilise le  Nikon 300mm f/4D AF-S  sur le Nex 7, mes photos sont largement plus nettes qu'avec le D700 (pas de vibrations,  pas de miroir, pour des sujets pas trop remuants ça fait une sacrée différence)

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 07, 2013, 10:31:04
Tu as récemment comparé un 50/1.4 M avec le même chez Nikon par ex ?

Oui et optiquement on ne parle pas de la même chose évidemment. ;)
Mais le Nikon est à peine plus gros et plus léger j'ai l'impression.

Zeiss ok mais chez Voigt, tu as vu la taille des 15mm, 21mm, 25mm, 35mm et 40mm ?

J'en ai vu 2 ou 3, ceux qui sont peu lumineux qui peuvent rester compact. J'ai aussi vu 1 ou 2 assez imposants en 50 ou 90 lumineux. Ce que je veux dire c'est que l'optique lumineuse et compacte reste un peu l'exception.

Ca dépend des sujets et je ne suis pas sur que 200mm ou 300mm soit si courant que ca comparé à la plage 28mm/90mm.

Evidemment mais la taille des optiques restera un aspect qui relativisera dans bien des cas la compacité du boitier.

Ilium

Citation de: erickb le Octobre 07, 2013, 10:33:55
Là encore il y  a la theorie et le terrain, j'ai fais 2 ans de suite a peu près le même parcours  dans la région de l'Elbsanstein, une année avec un Canon 5D mark II et l'année d'après avec le M9, tout matériel confondu trépied ect ... rien à voir

Zeiss a sorti des touit et ils ont bien conscient qu'il faudra un minimum d'adaptation a la taille de ces mirrorless

Enlever cet argument serait malhonnête et je ne le fais pas. Je reste cependant circonspect et pour avoir récemment fait D800 + 24-70 et M6 + 21 + 35 + 90 (le reste étant identique), l'avantage était tout relatif. Je sais ce n'est pas pareil mais j'ai comparé 2 configurations qui me convenaient.

Et puis je m'étonne de cet argument de la compacité qui assurément fait causer sur les forums mais dont j'ai l'impression qu'on lui donne une ampleur qu'il n'a pas dans les faits.

rascal

bah rien qu'avec les soccer mom & dad....

airV

archi_91

Perso, ne voulant ni ne pouvant investir dans un M, ce FF serait un M "du pauvre" ...
Mitrailleur "invertébré", j'ai (enfin) compris qu'investir dans un boitier ou plutôt un capteur devenu obsolète en 2 ou 3 ans, était très (trop) onéreux.   ;D

Surtout si c'est la même baïonnette que Nex 6, la possibilité d'utiliser les pièces (objectifs) de mon musée ...  ;)

Je vais même pas tarder à regretter d'avoir revendu mon 28/35/50 ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

JCCU

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2013, 12:46:28
.....Et puis je m'étonne de cet argument de la compacité qui assurément fait causer sur les forums mais dont j'ai l'impression qu'on lui donne une ampleur qu'il n'a pas dans les faits.

Disons que çà se discute.

Exemple perso:j'ai
   des reflex FF (A900, A99)
   des reflex APSC (A65/A77) que j'utilise principalement pour de l'animalier (donc avec un 200 ou un 300/2.8) à cause de la densité de pixels (24MP en APSC)
   un NEX7 que j'utilise comme "appareil de tous les jours" grâce à sa compacité

Si demain , Sony sort un FF avec 48MP et la taille du NEX7, Il est clair que je serais intéressé par le fait d'avoir un boitier qui puisse remplir "tous les cas de figure" (c'est d'ailleurs l'attente de ce boitier universel qui me retient actuellement de ne pas acheter un deuxième A99)
Je suis parfaitement d'accord qu'utilisé avec mon 300/2.8 (ou même mon 135/1.8), le gain de volume sur l'ensemble boitier +optique par rapport à un A77ou un A99 sera négligeable ; par contre lorsque je voudrais l'utiliser en "appareil de tous les jours" çà ne sera pas avec un 300/2.8, et là, cela sera possible grâce à sa compacité

Ilium

Citation de: erickb le Octobre 07, 2013, 15:31:06
du pauvre pour le prix , mais pour la qualité des fichiers ce sera peut être le contraire, et pour la flexibilité sans doute aussi

Il faudra voir ce qu'il donne comme porte objectifs Leica parce que ce n'est pas couru d'avance. J'ai aussi, à tort j'espère, un apriori négatif sur l'ergonomie selon Sony (rapport à ses Nex).

Phil03

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2013, 15:41:50
Il faudra voir ce qu'il donne comme porte objectifs Leica parce que ce n'est pas couru d'avance. J'ai aussi, à tort j'espère, un apriori négatif sur l'ergonomie selon Sony (rapport à ses Nex).
La je te rejoins.
L'ergonomie des Nex est spéciale...

J'espère vraiment qu'ils calqueront l'ergonomie de cet appareil sur celle des Alpha et série RX . Complètement différent, et vraiment pratique et facile à l'usage.
Si c'est le cas, pas de soucis à se faire.

Ilium

Je n'ai eu qu'un Nex mais j'ai pourtant cru lire que l'ergonomie du RX1 ne se faisait pas encenser plus que ça. Ma mémoire me joue des tours?

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 15:50:55
La je te rejoins.
L'ergonomie des Nex est spéciale...

J'espère vraiment qu'ils calqueront l'ergonomie de cet appareil sur celle des Alpha et série RX . Complètement différent, et vraiment pratique et facile à l'usage.
Si c'est le cas, pas de soucis à se faire.

J'ai des Alpha ...et le NEX7 (avec son système tri navigation)

Pas de problèmes avec l'ergonomie du NEX (en acceptant évidemment le fait qu'il n'y ait plus de joystick, ce qui ne me pose pas de problèmes car je ne fais pas d'animalier avec le NEX  mais en serait sans doute un si je devais "naviguer" dans des collimateurs sans ce joystick)     

Phil03

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2013, 15:58:58
Je n'ai eu qu'un Nex mais j'ai pourtant cru lire que l'ergonomie du RX1 ne se faisait pas encenser plus que ça. Ma mémoire me joue des tours?

Autant je trouvais pénible le Nex 5n, besoin de retourner dans les menus pour tout, juste pour changer de mode, même avec un écran tactile, autant avec le menu alpha et les boutons dispos des RX par exemple, tu as tout sous la main, pas besoin d'aller fouiner das les menus.
Perso, c'est une ergonomie qui me va bien, peut être aussi parce que j'y suis très habitué tout simplement, et que c'est complètement reproductible de l'Alpha 99 au RX100 ou RX1

Par contre, je ne peux préjuger du NEX7, jamais vraiment testé, mais avec la Tri navi, ça doit quand même être mieux 

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 07, 2013, 16:17:19
J'ai des Alpha ...et le NEX7 (avec son système tri navigation)

Pas de problèmes avec l'ergonomie du NEX (en acceptant évidemment le fait qu'il n'y ait plus de joystick, ce qui ne me pose pas de problèmes car je ne fais pas d'animalier avec le NEX  mais en serait sans doute un si je devais "naviguer" dans des collimateurs sans ce joystick)    
Pas besoin de faire de l'animalier pour trouver l'ergonomie d'un NEX un peu ... "énervante" !  ;)

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:00:46
Pas besoin de faire de l'animalier pour trouver l'ergonomie d'un NEX un peu ... "énervante" !  ;)
:D

je plussoie, du moins pour le 5N

je ne connais pas assez le 7

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 17:06:11

:D

je plussoie, du moins pour le 5N

je ne connais pas assez le 7
Oui, je n'ai pas précisé que je parlais du NEX 6 pour ma part (mais c'est écrit dans ma signature)...

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:14:01
Oui, je n'ai pas précisé que je parlais du NEX 6 pour ma part (mais c'est écrit dans ma signature)...

Pourtant le 6 a une molette de selection de mode ;) , et les touches dispo, parametrables facilement . LE 5N non.. tout passe vraiment par le menu.  :-\
Tu dois pouvoir le paramètrer beaucoup plus à ta main, tu verras, peu besoin d'aller faire des A/R menu

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 17:18:21
Pourtant le 6 a une molette de selection de mode ;) , et les touches dispo, parametrables facilement . LE 5N non.. tout passe vraiment par le menu.  :-\
Tu dois pouvoir le paramètrer beaucoup plus à ta main, tu verras, peu besoin d'aller faire des A/R menu
Oui, oui, mais y'a pas que les A/R dans les menus, en effet un peu personnalisables, c'est un tout !

Des petites choses ici et là qui sont énervantes quand on a des accès directs sur d'autres apn.

Rien que le réveil de l'apn via la touche lecture pour arriver en 1 touche sur la visualisation des images par ex (Canon), c'est hyper pratique ! (mais j'admets qu'avec un verrouillage ON/OFF, c'est moins facile qu'avec un simple bouton ON/OFF)!
Et c'est juste 1 truc parmi d'autres...

Il y a surement des habitudes à prendre, c'est évident que passer d'une marque à l'autre est toujours un peu perturbant, mais là, y'a des fois je m'insurge contre les gus qui ont cogité l'interface, c'est du grand n'importe quoi !

efmlz

un peu comme phil: en mode A je vais très très peu dans les menus, et pratiquement toutes mes corrections se font sans quitter l'oeil du viseur  ;
de là à dire que les menus sont parfaits ...  ;D
j'aimerais plutôt plus de finesse dans la représentation des colimateurs, comme sur les réflex de la même marque, et que le mode loupe laisse voir le tour de l'image pour savoir où on en est du cadrage quand on fait une map manuelle
après ce serait bien (mais quasi impossible pour cause de place disponible) qu'il y ait une certaine similitude de fonctions entre réflex et nex, par exemple les mêmes fonctions sur la roue codeuse et aux mêmes endroits  :P
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Avec le NEX7 (et le type de photos que je fais):
        j'ai rarement besoin de changer de modes (parfois passage de mode A à M ou alternativement et parfois passage en mode panorama ...et j'ai du faire une fois ou deux du style "sepia" avec les styles) --> pas vraiment géné par le fait que çà se fasse dans le menu plutôt qu'avec un bouton
       ensuite, j'ai affecté les 2 molettes du haut à la vitesse ou diaphragme (etn mode M) ou au diaphragme et surex/sous ex (en mode A), la "roue crantée" e servant à régler les isos: avec çà, pas de problème pour régler l'exposition et la profondeur de champ en temps réel (par contre, il faut bien 2 molettes+ roue crantée --> combien de molette sur NEX6?)
      enfin , le petit bouton AF/MF me sert pour passer de MAP manuelle à MAP automatique très rapidement (de ce coté, je trouve la position plus pratique que celle du bouton de choix de mode de focalisation sur A65/77)

Bref, pour moi, avec les 2 molettes sur le sommet, çà marche très bien ....sauf que je n'ai pas l'équivalent du joystick pour choisir les collimateurs (pas un problème sur NEX7 mais je ne fais pas non plus beaucoup d'animalier avec)