Un appareil Sony en monture E avec un aspect de réflex?

Démarré par FredEspagne, Juillet 12, 2013, 17:50:32

« précédent - suivant »

FredEspagne

SAR se fait l'écho d'une rumeur (classée SR 5) pour un appareil d'entrée de gamme en monture E ayant l'aspect d'un réflex. Cela permettrait certainement à Sony de baisser les prix mais au prix de l'absence de stabilisation par le capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

En gros, un appareil qui ressemble extérieurement aux Samsung NX5/10/20.

FredEspagne

Mistral75

Oui. je ne les avais pas cités car leur capteur est plus petit.

Ce projet "Alpha Fox", c'est le renard E dans le poulailler des A :).

Phil03

Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 17:50:32
SAR se fait l'écho d'une rumeur (classée SR 5) pour un appareil d'entrée de gamme en monture E ayant l'aspect d'un réflex. Cela permettrait certainement à Sony de baisser les prix mais au prix de l'absence de stabilisation par le capteur.
A priori, les SR5 sont toujours vérifiées par les faits...
Pas convaincu par ce projet, je ne vois pas bien ce que ca apporterait. Patience donc et attendons toutes les caractéristiques.

FredEspagne

A priori, une entrée de gamme à 350-400€ pour lutter contre les Canon 1100 et Nikon 3100.

stringway

Le D3100 n'est-il pas voué à disparaître au profit du 3200 qui embarque un capteur 24Mpx ?

gribou

Citation de: Phil03 le Juillet 12, 2013, 19:17:37
A priori, les SR5 sont toujours vérifiées par les faits...
Pas convaincu par ce projet, je ne vois pas bien ce que ca apporterait. Patience donc et attendons toutes les caractéristiques.

Un nex avec une meilleure préhension pour les grandes mains ? Pour le look "reflex" et pas compact ?
Pour que le futur 300mm f2.8 ne soit pas trop déséquilibré..... :D

airV

Citation de: gribou le Juillet 13, 2013, 08:30:18
Un nex avec une meilleure préhension pour les grandes mains ? Pour le look "reflex" et pas compact ?

je n'ai pas de très grandes mains et je trouve que le NEX-7 est très bien. Je trouve par exemple que l'équilibre du M 90mm AA meilleur sur le nex que sur le M9.

efmlz

bon, on va bien voir  8)
parce que des appareils en monture E sans stabilisation capteur, il me semble que Sony en a déjà plusieurs, non ?  ;D
ensuite ce nouvel habillage pourrait servir pour un bridge ou un A entrée de gamme, etc
quand j'étais petit (je n'étais pas grand) et j'adorais jouer au Meccano, Sony aussi ?
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: gribou le Juillet 13, 2013, 08:30:18

la V3 ? la v2 vient de sortir ?  ;D

airV

Citation de: rascal le Juillet 13, 2013, 12:33:42
la V3 ? la v2 vient de sortir ?  ;D

je ne suis pas un fan des longues focales (notamment parce que je ne fais pas d'animalier) mais l'autre jour aux Nuits de Fourvière, je me demande si ce n'est pas l'optique qui aurait convenu.

D'ailleurs, c'était la première fois que je voyais un autre photographe équipé du a99 sur un concert et j'ai l'impression que c'est ce qu'il avait

rascal

bah euh... y'a pas beaucoup d'autre tromblons blanc en monture Sony... à part le 500/4 (et je doute pour un concert)  ;D

airV

Citation de: rascal le Juillet 13, 2013, 13:51:31
bah euh... y'a pas beaucoup d'autre tromblons blanc en monture Sony... à part le 500/4 (et je doute pour un concert)  ;D

c'est ce que je pensais pas à part que je me demandais s'il n'existait pas un zoom également, mais ça ne ressemblait pas trop à un zoom.
J'avoue ne pas avoir vraiment regardé ces optiques du parc Sony étant donné que je n'en n'ai pas l'usage.

mais ce jour là mon 85mm était vraiment court du fait de l'endroit où nous étions cantonnés

alafaille

Mouais .....

J'avoue que là j'ai du mal à décoder la stratégie Sony ....

Le gamme Nex, et surtout la nouvelle monture E, c'était l'idée de faire un appareil plus petit qu'un reflex et avec un look plus proche du compact (un hybride quoi  ;D). Dans ce cadre on s'explique assez bien l'idée de la nouvelle monture .... avec au passage un déplacement de la stabilisation du boitier vers les objectifs.

Au final c'est plutôt réussi ... même si tous les objos en monture E ne sont pas des modèles de compacité.

La pour le coup faire mordre la monture E sur la monture A avec un boitier 'format reflex' .... je ne m'explique plus.

A moins que la stratégie 'moyen terme' soit l'abandon de la monture A au profit de la monture E ( d'autant qu'on parle pas mal de Nex Full Frame). Ben oui, pourquoi s'embêter avec 2 montures couvrant un format APS-C .... Éventuellement on laisse la monture A pour les Full-Frame ?

J'avoue que cela me laisse dubitatif.

Mistral75

Citation de: rascal le Juillet 13, 2013, 13:51:31
bah euh... y'a pas beaucoup d'autre tromblons blanc en monture Sony... à part le 500/4 (et je doute pour un concert)  ;D

70-400 mm ?
Minolta 200 mm f/2,8 ou 300 mm f/4 ?

airV

Mistral75

airV

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 17:50:32

Le rapport entre le prix et la stab capteur, je le vois mais pas pourquoi parler spécifiquement de stab capteur ici?

Ilium

Citation de: alafaille le Juillet 13, 2013, 15:16:08
Mouais .....

J'avoue que là j'ai du mal à décoder la stratégie Sony ....

Le gamme Nex, et surtout la nouvelle monture E, c'était l'idée de faire un appareil plus petit qu'un reflex et avec un look plus proche du compact (un hybride quoi  ;D). Dans ce cadre on s'explique assez bien l'idée de la nouvelle monture .... avec au passage un déplacement de la stabilisation du boitier vers les objectifs.

Au final c'est plutôt réussi ... même si tous les objos en monture E ne sont pas des modèles de compacité.

La pour le coup faire mordre la monture E sur la monture A avec un boitier 'format reflex' .... je ne m'explique plus.

A moins que la stratégie 'moyen terme' soit l'abandon de la monture A au profit de la monture E ( d'autant qu'on parle pas mal de Nex Full Frame). Ben oui, pourquoi s'embêter avec 2 montures couvrant un format APS-C .... Éventuellement on laisse la monture A pour les Full-Frame ?

J'avoue que cela me laisse dubitatif.

On peut faire plus petit avec un look de reflex qui a pour lui une meilleure prise en main. Si c'est juste un hybride avec une forme de reflex en plus petit, c'est juste une alternative.

Au passage, comme pour mon intervention ci-dessus, je ne vois pas le rapport entre la monture et la stab capteur.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Juillet 14, 2013, 08:51:25
Le rapport entre le prix et la stab capteur, je le vois mais pas pourquoi parler spécifiquement de stab capteur ici?
Jusqu'à présent, les appareils en monture A Sony comportent TOUS une stabilisation par le capteur. Les appareils en monture E ne comportent pas de stabilisation capteur mais une stabilisation optique (ou non) en fonction de l'objectif. A priori, un pseudo réflex en monture E n'aura pas de stab capteur pour diminuer son coût.

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2013, 09:54:20
Jusqu'à présent, les appareils en monture A Sony comportent TOUS une stabilisation par le capteur. Les appareils en monture E ne comportent pas de stabilisation capteur mais une stabilisation optique (ou non) en fonction de l'objectif. A priori, un pseudo réflex en monture E n'aura pas de stab capteur pour diminuer son coût.

la question est de savoir si c'est une histoire de coût (je n'ai pas en tete tous les prox des boîtier A et des E) ou une histoire de volume ?

rascal

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2013, 17:32:28
70-400 mm ?
Minolta 200 mm f/2,8 ou 300 mm f/4 ?

70-400 = gris

200/2,8 et 300/4, ne sont pas ce que j'appelle des tromblons, trop petits... et je doute qu'AirV puisse confondre un 300/2,8 avec ce genre d'optiques... ;)

rascal

Citation de: airV le Juillet 13, 2013, 19:47:56
Merci. ça doit être rare en okaz

mais ça n'était pas celui là que j'ai vu

y'a un 200/2,8 High Speed en vente sur DxD en ce moment.

Certainement la meilleur optique minolta, une des qq optique minolta que je regrette de ne pas avoir possédé...

airV

Citation de: rascal le Juillet 14, 2013, 11:07:24

Certainement la meilleur optique minolta, une des qq optique minolta que je regrette de ne pas avoir possédé...

Merci. je vais aller voir.

"High Speed" est-il un modèle spécial ?

pourquoi le "passé" n'es-tu plus du tout équipé en Sony-Minolta ?

Jean-Claude Gelbard

J'ai eu récemment l'occasion de tomber sur un tableau comparatif des optiques de très haute qualité dans différentes marques ; mais je ne l'ai pas retrouvé, sur l'instant ; je rechercherai à l'occasion. Ce dont je me souviens, c'est que le Minolta AF 2,8/200 avait obtenu la meilleure note tous genres confondus, bien avant les meilleures optiques concurrentes ; j'avais été très impressionné, même si j'ai déjà bien assez d'objectifs comme ça ! et il ferait un peu double emploi avec mon 70-300 SSM, évidemment moins bon, mais tellement plus universel - et moins encombrant ! De plus, je ne pourrais pas avoir les deux dans le fourre-tout...

Mistral75

airV

Citation de: rascal le Juillet 14, 2013, 11:07:24

suis allé voir.

parles-tu de celle qui a un champignon (selon l'annonce) ?

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2013, 13:18:35
La version II du 70-400 mm, récemment sortie, est blanche.

suis allé voir aussi sur le site Sony, car je les connais peu.

de mémoire ça commence à dater, ça ressemblait plus au 300 qu'au 70-400 nouvelle mouture, je ne me souviens pas de quelque chose  d'aussi cylindrique.

Ilium

Citation de: airV le Juillet 14, 2013, 10:02:13
la question est de savoir si c'est une histoire de coût (je n'ai pas en tete tous les prox des boîtier A et des E) ou une histoire de volume ?

C'est un peu là où je voulais en venir: je ne pense pas que ce soit une fatalité ni gravé dans le marbre. Il n'y a pas de raison objective pour lier une monture à une stab.

alafaille

Citation de: Ilium le Juillet 14, 2013, 21:36:29
C'est un peu là où je voulais en venir: je ne pense pas que ce soit une fatalité ni gravé dans le marbre. Il n'y a pas de raison objective pour lier une monture à une stab.

Bien d'accord. Je supposait simplement que l'élimination de la stab capteur permettait de gagner un peu en place sur le boitier ( bon, en même temps la stab dans l'objo ne fait'elle pas grossir celui-çi.)

Pour peu que demain on nous annonce des "petits boitiers" en monture A (il y a bien eu les A33/A55) en parallèle aux "reflex" en monture E ...

Ou alors tout cela serait'il très merticantilo / marketing  ;D ?

airV

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2013, 09:40:17
+1

Il y en avait 2 en vente à Bièvres cette année

te souviens-tu de leur prix de vente et de leur état ?

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil, rappelez-vous le prototype d'appareil photo / caméra 4K présenté par Sony au salon NAB en avril dernier : double monture E / FZ (monture des des caméras Super35 Sony CineAlta, 18 mm de tirage comme la monture E) et silhouette de reflex.

Bien sûr, celui-ci n'est pas un boîtier d'entrée de gamme mais il donne une idée de ce que pourrait donner la version haut de gamme d'un "appareil Sony en monture E avec un aspect de reflex".

Rappelez-vous également le message véhiculé par les objectifs présentés en même temps que ce prototype :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181207.msg3817852.html#msg3817852

FredEspagne

Et remarquez aussi qu'une double monture est possible. Dans le cas d'un hybride monture A/monture E, il faut prévoir de rentrer la monture E de la différence de tirage entre les 2.

JCCU

Citation de: airV le Juillet 15, 2013, 11:12:11
te souviens-tu de leur prix de vente et de leur état ?

Pas regardé le prix (pas intéressé, j'en ai déjà un)

Extérieurement paraissaient OK mais j'ai juste jeté un œil par curiosité

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2013, 15:15:06
Et remarquez aussi qu'une double monture est possible. Dans le cas d'un hybride monture A/monture E, il faut prévoir de rentrer la monture E de la différence de tirage entre les 2.

Ca ne prouve pas que toutes les doubles montures sont possibles cela pose évidemment des tas de problèmes mécaniques et impose des limitations quand ce n'est pas tout bonnement impossible.

rascal

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2013, 13:18:35
La version II du 70-400 mm, récemment sortie, est blanche.

hum...je sais mais... en concert ?

et ça fait pas tromblons, c'est juste un gros 70-300... ;)

rascal

Citation de: airV le Juillet 14, 2013, 14:59:19
suis allé voir.

parles-tu de celle qui a un champignon (selon l'annonce) ?

arf oui, j'avais pas ouvert l'annonce...

bon on en voit de temps en temps quand même...

rascal

Citation de: airV le Juillet 14, 2013, 12:12:36
Merci. je vais aller voir.

"High Speed" est-il un modèle spécial ?

pourquoi le "passé" n'es-tu plus du tout équipé en Sony-Minolta ?

High speed est une version mark2, avec AF plus rapide (pignonerie plus courte).

je suis bi-marque, mais "n'investis" plus dans Sony. Si j'avais eu a reprendre un objo, pour mon utilisation animalière, ça serait le 400/4,5 (qui lui est vraiment rare depuis un moment) mais la cote est délirante...

vianet

Mouais, tout ça était bien prévisible pour ne pas dire cousu de fils blancs

Du tout électronique qui vient à point maintenant que Sony domine l'industrie des capteurs pour reflex grand public grâce à sa techno Exmor. Cette dernière est possible de par sa finesse de gravure qui lui permet, depuis 2007 et le premier capteur IMX021, la techno en CAN par colonne. J'ai tout de suite introduit cette dernière dans l'enseignement de l' Imagerie dés 2008 parce qu'elle représente une réelle évolution du CMOS APS vers le futur CMOS numérique comportant un CAN intégré par photodiode, c'est à dire à réponse pixel analogique -> numérique directe. certes on n'en est pas encore la. Mais ca viendra. En plus du reste, ayant survolé ici même plusieurs fois les différentes pistes de recherche que Sony n'est pas le seul à explorer.

Il y a beaucoup à dire sur cette techno que beaucoup ont brocardé au début et qui maintenant s'impose de façon de plus en plus marquée dans le classement DXO basé sur des valeurs objectivement mesurables même s'il faut enlever au minimum deux bits de poids faible aux mesures de dynamique pour rentrer dans la photo de "la vraie vie".

On avait annoncé l'arrivée du viseur électronique sans toutefois penser que Sony oserait le choix radical: ne plus fabriquer un seul viseur optique malgré l'héritage de Minolta et son superbe viseur présent sur l'A 900 en couverture 100% et à 98 % sur l'A 850.

Sony avait annoncé qu'il s'attacherait à la miniaturisation des reflex: tout ceci reste encore à confirmer: certains protos semblent plutôt enclins à l'embonpoint.A+.

NEX = NEXT comme on le pense depuis déjà quelque temps avec Mistral. ;)
Déclenchite en rafale!

alafaille

Citation de: vianet le Juillet 16, 2013, 00:32:10

Je ne sais pas comment comprendre cette phrase .... Abandon à terme de la monture A ?

Disons que ce n'est pas tant la phrase que cette "Nexite" aigu chez Sony : déclinaison full-frame en vue , déclinaison format reflex ....

Ilium

Je ne suis déjà pas sûr que le décodage des stratégies contructeurs soit très fiable sur les forums, alors si on part de rumeurs pour spéculer sur des stratégies à venir, m'est avis que la marge d'erreur est importante.

efmlz

+1
mais c'est tellement amusant de d'imaginer les stratégies,
et puis si sur les forums photo on se limite à parler de ce qui existe ou à présenter des photos ça devient d'un lassant  ;D
bon à quand des pancakes en FF ?  ;)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 17, 2013, 11:03:27
+1
mais c'est tellement amusant de d'imaginer les stratégies,
et puis si sur les forums photo on se limite à parler de ce qui existe ou à présenter des photos ça devient d'un lassant  ;D
bon à quand des pancakes en FF ?  ;)

Tu es mur pour basculer en Nikon   ;D :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188466.msg4022847.html#msg4022847

Mistral75

Citation de: vianet le Juillet 16, 2013, 00:32:10
(...)

Citation de: alafaille le Juillet 17, 2013, 10:25:07
Je ne sais pas comment comprendre cette phrase .... Abandon à terme de la monture A ?
(...)

Voici ce que j'écrivais à ce propos en novembre 2010, il y a près de trois ans :

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2010, 18:48:53
Qu'apportent les Alpha xx par rapport aux NEX ? Essentiellement l'AF par détection de phase et sa rapidité. Le jour où on n'aura plus besoin d'un AF classique par détection de contraste, avec miroir, etc.

- soit que l'AF par détection de contraste aura suffisamment progressé (cf. le niveau déjà atteint par Panasonic)
- soit qu'une forme d'AF par détection de phase aura pu être intégrée à la surface des capteurs (cf. ce que fait Fuji avec des capteurs pour compacts)

cet avantage disparaîtra.

Le nom de "NEX" n'est pas innocent. Sony aurait pu baptiser sa nouvelle gamme "NEXT", je pense qu'il l'aurait fait. Il ne le peut, le nom appartient à Apple depuis l'acquisition de NeXT en 1996. Sony s'est rabattu sur NEX faute de NEXT comme il a déposé Blu-ray faute de pouvoir déposer Blue Ray. Il est d'ailleurs amusant de voir ces deux-là (Apple et Sony) éviter soigneusement de se marcher sur les pieds alors que l'un comme l'autre peut postuler, à terme, au titre de "plus grand vendeur d'objets permettant de faire des photos" (probablement avec Panasonic, Samsung et des Chinois aujourd'hui sous l'écran radar).

Pour l'électronicien Sony, le NEX est le futur. Le NEX n'est pas qu'un appareil photo, c'est un écosystème autour d'une monture, une monture d'ailleurs compatible avec la quasi-totalité du parc optique actuel (avec des limitations bien sûr). Cet écosystème déborde le seuil monde de la photo amateur : il vise déjà les vidéastes amateurs (NEX-VG10), très bientôt les vidéastes professionnels en entrée de gamme (cf. le caméscope NXCAM HD à capteur Super 35 mm et monture E). Les développements ultérieurs seront ajustés en fonction de la réponse des différents marchés.

Les Alpha xx ne sont que des hybrides, dans tous les sens du terme et notamment au sens de croisement entre un passé d'opticien-mécanicien (Konica, Minolta, les viseurs, les objectifs, etc.) et un futur conforme au génome de l'électronicien qu'est Sony. Aujourd'hui ils veulent faire oublier le viseur optique à ceux qui en ont l'habitude tout en proposant une offre de simili-reflex à la génération qui a toujours photographié à bras tendus, cadrant sur écran. C'est la mission de ces Alpha.

C'est l'étape la plus importante parce qu'elle pèse sur les habitudes de l'utilisateur. Il sera beaucoup plus facile, lorsque la technique sera au point, de nous faire oublier le miroir optique : qui se soucie du miroir, on ne fait pas de photos avec, c'est un rouage qui n'a aucune influence sur la façon dont on photographie à la différence de la visée reflex, de la visée sur écran, du viseur clair des télémétriques, etc.

Quand le miroir pourra être remisé au rang des glorieuses technologies du passé, on pourra faire table rase d'un autre dinosaure encombrant et coûteux : la monture Minolta AF / Sony Alpha avec son tirage important (le miroir...) qui augmente la taille et le coût des optiques (grands angles et focales standard principalement), encore plus en APS-C qu'en 24x36, sa baïonnette mécanique mâtinée de contacts électroniques, etc.

Place à la monture E, au tout électronique, à la communication accrue entre boîtier et objectif (double stabilisation, traitement informatique des défauts optiques plutôt qu'optimisation optique), etc.

Ce que nous voyons n'est qu'un début. Une stratégie de contournement (hybrides et monture E) et d'encerclement (continuum d'offre sur les deux segments photo et vidéo, pour commencer) destinée à détrôner les "vieilles gloires du passé" (Canon, Nikon, Olympus, Pentax,...).

Sony y parviendra-t-il ? Tirera-t-il les marrons du feu au bénéfice d'un concurrent japonais, coréen ou chinois qui raflera la mise le moment venu ? C'est toute la question.

Dans l'intervalle, l'offre progresse en qualité et se diversifie. C'est tout bénéfice pour nous autres preneurs de photos.

...puis en avril 2011, il y a plus de deux ans :

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2011, 22:53:14
(...) Ma conviction est que le futur de Sony, c'est la monture E et pas la monture Alpha.

Faisons un rêve (il n'y a pas que le latin dans la vie ;)). Sony, électronicien, leader en vidéo mais challenger en photo, veut tailler des croupières aux deux grands. Le moyen ? Simplifier l'appareil photo pour diminuer les coûts (cf. la démarche de N. Hayek pour la Swatch) et partager un maximum de technologies entre photo et vidéo pour augmenter les synergies et les économies d'échelle.

On commence par lancer une nouvelle monture, totalement électronique et au tirage réduit pour pouvoir concevoir des objectifs plus petits et moins chers. Le tirage réduit entraîne certaines imperfections optiques ? Ce n'est pas grave, on commence par une offre très grand public et, le moment venu, on corrigera ça par voie logicielle.

NEX, c'est NEXt, la prochaine génération, le futur.

En parallèle, on sort une gamme hybride, encore en monture Alpha mais au viseur électronique pour faire l'économie du viseur optique.

En parallèle toujours, on construit une gamme de caméras vidéo expertes et professionnelles en monture E. La gamme d'objectifs est encore très réduite ? Ce n'est pas grave (bis), le tirage très court permet de monter dessus à peu près tout ce qui a jamais été produit comme objectifs en montures diverses. On favorise ces adaptations et la conception d'objectifs par des tiers en donnant accès aux principales spécifications de la monture E.

Puis on fait monter en gamme les SLT et les NEX : pour les premiers un meilleur viseur, un meilleur capteur et un AF encore plus performant, pour les seconds un modèle "expert" à viseur incorporé et capteur lui aussi amélioré et des objectifs E de haut vol (mais un AF par détection de contraste encore un peu poussif). En monture Alpha, on remplace progressivement tous les objectifs motorisés par le boîtier par des objectifs dotés d'une motorisation, SSM en haut de gamme, SAM en entrée et milieu de gamme.

Le jour où les viseurs électroniques ont atteint une qualité suffisante, on s'affranchit du viseur optique, coûteux avec son pentaprisme, son calage de précision, etc., y compris en 24x36.

Dans le même temps, on travaille sur un AF par détection de phase implanté directement sur le capteur. Le jour où il est au point, on n'a plus besoin de miroir ni de la monture Alpha et on peut basculer l'offre sur la monture E avec plusieurs segments : sans viseur pour ceux qui viennent du monde du compact (cf. les NEX actuels), avec viseur pour ceux qui veulent un "reflex" (cf. les Samsung NX et Panasonic G) ou qui ont besoin d'une visée précise et de longues focales (sport, animalier, etc.). On peut même occuper des niches de marché en sortant un boîtier au look de télémétrique et doté d'un viseur hybride, etc.

Et on assure le réemploi du parc d'objectifs en monture Alpha grâce à des adaptateurs, y compris en version 24x36 (ce que le LA-EA1 actuel n'est pas), sachant qu'on a à ce moment-là suffisamment d'objectifs SAM et SSM en monture Alpha, compte tenu du renouvellement effectué, pour que l'autofocus soit conservé en monture E avec le gros du parc récent en monture Alpha.

L'étape ultime, c'est la suppression de l'obturateur mécanique au bénéfice d'un obturateur électronique. Ce jour-là, le "reflex" ne sera plus que de l'électronique avec une coque autour et un objectif interchangeable devant.

Et Sony rira bien, en compagnie de Panasonic et Samsung, comme auraient pu rire les mammifères au début de l'ère tertiaire si le rire n'avait été le propre de l'homme.

Rêve éveillé ? Peut-être, peut-être pas. On verra.

Ce qui s'est produit depuis a plutôt confirmé mes propos ;)...

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2013, 11:31:58
Voici ce que j'écrivais à ce propos en novembre 2010, il y a près de trois ans :

mistral gagnant ?
chapeau pour l'analyse (il est où le smiley bravo ?)  :)

Phil03

Tout à fait ;)
Très Bien vu, et on y va surement.

efmlz

citons encore notre maitre: " On peut même occuper des niches de marché en sortant un boîtier au look de télémétrique et doté d'un viseur hybride, etc. "

bon sony, vous en êtes où là ?  :D

Ilium

Citation de: Phil03 le Juillet 17, 2013, 12:23:16
Très Bien vu, et on y va surement.

Pour la direction, oui, moyennant quelques hoquets, pour l'objectif final (tailler des croupières aux 2 grands), ça reste à faire.
Et l'histoire des innovations montre qu'il ne suffit pas de faire des choses intéressantes (rentables pour le constructeur, apportant théoriquement un plus à l'utilisateur) mais il faut qu'elles soient adoptées.

vianet

Bah pour le moment la NEXITE AIGUE se porte bien. Allez chercher un alpha 99 à la FN... ou ailleurs mais des NEX6...Vous en aurez des cartons entiers en promotion. :D ;)
Déclenchite en rafale!

alafaille

Hélas .... pour la monture A. Je ne vois pas bien les avantages de la monture E sur la monture .... si ce n'est obliger les gens à renouveler leur gamme d'objectifs et générer "artificiellement" un besoin.
Tirage plus court sur les 'E' que sur les 'A' et possibilité de créer des objectifs plus petits ? Mouais .... reste à prouver dans les faits de façon tangible.
Parceque pour le reste .... on peut sans doute faire évoluer les objos sans changer radicalement de monture.

Quand à la solution de la bague d'adaptation ... ce n'est franchement qu'un pis-aller.

Attention quand même au revers de la stratégie "du passé faisont table rase" .... du coup s'il faut renouveler boitier ET objectifs ... il devient plus crédible de regarder aussi chez les autres.

Citation de: vianet le Juillet 17, 2013, 14:50:44
Bah pour le moment la NEXITE AIGUE se porte bien. Allez chercher un alpha 99 à la FN... ou ailleurs mais des NEX6...Vous en aurez des cartons entiers en promotion. :D ;)

Ben à la FN.. Toulouse il y avait un A99 et malheureusement pas de Nex 6 en promotion ... mais plutöt plein tarif....

vianet

bien l' a99 pour la fnac toulouse parce qu'à vélizy... :'( ::)
Déclenchite en rafale!

alafaille

Citation de: vianet le Juillet 17, 2013, 15:24:38
bien l' a99 pour la fnac toulouse parce qu'à vélizy... :'( ::)

Bon après, faut pas pousser , la batterie n'était pas chargée ... (en même temps, avec les gens qui allument les appareils à longueur de journée ... il faudrait presque dédier quelqu'un à la gestion des batteries  ;D).

JMS

C'est pas çà...les gens volent les batteries, épicétou... ;)

Lyr

Citation de: erickb le Juillet 17, 2013, 14:53:05
ils devraient faire un boitier de type et de taille moyen format  avec un capteur de compact ou d'iphone dedans, si ça se trouve y a un marché

C'est pas la voie du Hasselblad Lunar, justement?
Le Lunar 2 sera précisément selon le cahier de charges que tu mentionnes.

FredEspagne

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 22:31:57
C'est pas çà...les gens volent les batteries, épicétou... ;)
Et ils n'ont pas les moyens de monter une alimentation filaire? Il y a déjà le cable anti-vol d'alarme électronique, alors un de plus...

efmlz

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2013, 08:39:15
Et ils n'ont pas les moyens de monter une alimentation filaire? Il y a déjà le cable anti-vol d'alarme électronique, alors un de plus...

oui mais ça supposerait que les magasins soient au service de leurs clients ... et ça fait longtemps que la fn.. et autres ne sont plus comme cela  ;D

efmlz

FredEspagne

Citation de: efmlz le Juillet 18, 2013, 12:32:55
la vie serait plus belle à Marseille ?  :D

La publicité pour une chaine de télé, fût-elle publique, est interdite sur ce forum!  ;) ;D

livre

Citation de: laurent-r le Juillet 18, 2013, 12:50:27
Beuwarf, quand ça marche  :P
c'est un navet, mais la population aime bien, c'est sur cela ne vaut pas une série Américaine ou Anglaise.  ;)

Ilium

Vu l'accent des 3/4 des gaziers dans cette série, ils sont aussi marseillais que moi je suis papou.  ;D

livre

Citation de: Ilium le Juillet 18, 2013, 16:48:42
Vu l'accent des 3/4 des gaziers dans cette série, ils sont aussi marseillais que moi je suis papou.  ;D

Nous ne sommes plus dans les années 30 du temps de Marcel Pagnol, la plupart des Marseillais parlent sans accent, mais ils restent des comiques qui accentuent le trait ou notre Maire
Cette transformation est venu du fait que nous ne parlons plus le Provençal ou Occitan (idem), mais pour le folklore certains forcent le trait et ça plait aux touristes.
C'est comme si je montais à Paris en me figurant Montmartre des années 30 maintenant c'est une usine à touristes japonais et chinois et les pauvres ne se logent plus à Paris, vu le prix du m2
La Canebière du temps de mon grand-père c'était des cafés théâtre, maintenant des agences de voyages des banques et autres magasins et vendeurs.  ;)

airV

Citation de: livre le Juillet 18, 2013, 18:01:30
Nous ne sommes plus dans les années 30 du temps de Marcel Pagnol, la plupart des Marseillais parlent sans accent

;D

Ilium

Citation de: livre le Juillet 18, 2013, 18:01:30
Nous ne sommes plus dans les années 30 du temps de Marcel Pagnol, la plupart des Marseillais parlent sans accent, mais ils restent des comiques qui accentuent le trait ou notre Maire
Cette transformation est venu du fait que nous ne parlons plus le Provençal ou Occitan (idem), mais pour le folklore certains forcent le trait et ça plait aux touristes.

Ca fait une paye que je n'y ai pas mis les pieds mais pour autant, je ne pensais ni à des comiques, ni à des politiques (c'est un peu la même chose non?), ni aux gens sélectionnés pour un micro trottoir au JT de TF1, ni à des gens de 80 piges ou plus, juste à des connaissances, de 30 à 50 balais qui ont tous un accent méridional plus ou moins marqué. Aucun n'a l'accent neutre comme dans cette série (du moins ce que j'ai pu en apercevoir).