Quel est le meilleur bol beauté en qualité/prix

Démarré par Argo, Juillet 13, 2013, 18:58:38

« précédent - suivant »

Argo

Bah il ne me reste plus qu'à trouver le Bowens 21" au meilleur prix...si vous avez des adresses ou le Mola. Je pense que le BB Mola est fabriqué en Italie, Si quelqu'un avait une idée en achat direct en Italie car j'ai des amis par là... peut-être intéressant ?

chaosphere

Pierre69

Citation de: Argo le Juillet 22, 2013, 19:05:22
Bah il ne me reste plus qu'à trouver le Bowens 21" au meilleur prix...si vous avez des adresses ou le Mola. Je pense que le BB Mola est fabriqué en Italie, Si quelqu'un avait une idée en achat direct en Italie car j'ai des amis par là... peut-être intéressant ?
Retour donc à la première réflexion du post de Mister Pola.
Amha, si tu débutes dans l'éclairage studio et/ou le portrait comme je le suppose, tu te poses beaucoup (trop) de questions...
Prends un bol beauté, marque ou pas marque, blanc effectivement comme indiqué, 50cm voir 70cm, et commence par expérimenter. Hauteur, inclinaison, distance...C'est beaucoup plus important que le bol en lui-même.
Et quoi qu'en pense certains "chirurgiens" de la lumière. Certe, ils ont raison mais ... dans leur contexte et dans leur niveau d'exigence professionnel (et encore) et ce n'est absolument pas représentatif de l'immense majorité ici.
A ce propos: un test à l'aveugle - à partir d'une seule et même source - et entre plusieurs bols de marque et sous/marque serait très interressant...combien pourront juger du meilleur rendu (du moins pour une utilisation donnée) ?

Maintenant, si tu as le budget...prends celui qui rentre dans le haut de ... ton budget.

Lyr

Nicolas Meunier

Citation de: Pierre69 le Juillet 23, 2013, 13:37:18

A ce propos: un test à l'aveugle - à partir d'une seule et même source - et entre plusieurs bols de marque et sous/marque serait très interressant...combien pourront juger du meilleur rendu (du moins pour une utilisation donnée) ?

Déjà fait et sans appel : un bol chinois, les 2 bols elinchrome, un bol Profoto et un bol Mola demi se différencient relativement bien.

Dans tous les cas le pb n'est as de savoir si c'est moche... mais si ca ressemble a ce qui est attendu.

Grossomodo la "norme" de part sa large utilisation est le profoto. Le mola a un caractère un peu différent que certains vont trouver plus haut de gamme. Les 2 autres catégories ont des caractéristiques différentes (trop diffus ou pas trop conentré, ou avec un gros point chaud etc, etc...).

Pierre69

Citation de: nmeunier le Juillet 23, 2013, 14:36:36
Dans tous les cas le pb n'est as de savoir si c'est moche... mais si ca ressemble a ce qui est attendu. [...]
Grossomodo la "norme" de part sa large utilisation est le profoto. Le mola a un caractère un peu différent que certains vont trouver plus haut de gamme.
Tu parles de "norme de part sa large utilisation" ? de "si ca ressemble a ce qui est attendu" ?
Bref...c'est ce que je dits plus haut...

Citation de: nmeunier le Juillet 23, 2013, 14:36:36
Déjà fait et sans appel : un bol chinois, les 2 bols elinchrome, un bol Profoto et un bol Mola demi se différencient relativement bien.
Parce que toi, tu attends un rendu brut très spécifique et certainement attendu par des yeux avertis. Combien en ont besoin et en ferons la différence ?

Mais aucun de ces bols ne serons "mauvais" (excepté peut-être le bol chinois et encore...je possède un bol quantuum et un bol bowens et je peux seulement dire qu'ils sont différents: déflecteurs différents, paraboles différentes...et donc modelage différent)
Bon, on n'évoque pas non plus l'incidence du post-traitement...

Bref...C'est juste pour resituer un peu le contexte de la demande, et de ne pas toujours tomber dans l'élitisme...Le reste, ce n'est pas important...

Nicolas Meunier

Citation de: Pierre69 le Juillet 23, 2013, 16:30:27
Tu parles de "norme de part sa large utilisation" ? de "si ca ressemble a ce qui est attendu" ?
Bref...c'est ce que je dits plus haut...
Parce que toi, tu attends un rendu brut très spécifique et certainement attendu par des yeux avertis. Combien en ont besoin et en ferons la différence ?

Mais aucun de ces bols ne serons "mauvais" (excepté peut-être le bol chinois et encore...je possède un bol quantuum et un bol bowens et je peux seulement dire qu'ils sont différents: déflecteurs différents, paraboles différentes...et donc modelage différent)
Bon, on n'évoque pas non plus l'incidence du post-traitement...

Bref...C'est juste pour resituer un peu le contexte de la demande, et de ne pas toujours tomber dans l'élitisme...Le reste, ce n'est pas important...

La vraie question est "quand on dit qu'on veut un bol beauté"... veux ton le rendu d'un bol beauté ou veux t-on un rendu autre qui ne coorespond pas du tout mais avec un modeleur dont la forme rappelle un bol beauté.

En gros si on ne sait pas ce qu'est un bol beauté on peut prendre tout mais alors on se trompe en disant qu'on veut un bol beauté, si on sait ce que c'est on en veut un vrai.

Si la personne qui a initié le fil voit des images faites avec un bol beauté, un vrai et veut ca... lui conseiller un bol qqui n'a pas du tout ce rendu, même si ce rendu n'est pas moche, est l'induire en erreur. Un parapluie n'est pas moche... ce n'est pas pour autant que c'est pareil qu'une boite ou un giant ou un bol magnum.

preshovich

bah en meme temps c'est pas parce qu'on achete un bol profoto qu'on tombe dans l'élitisme , je vois meme pas le rapport en fait. Pas plus (et surement bien moins) qu'un gars qui s'achete un 70 200 l pour faire des photos de ses rosiers dans son jardin.  

Argo

En fait si je pose toutes ces questions c'est uniquement pour éviter le piège du double emploi. Je m'explique, j'achète un BB bas de gamme ... après X temps je maitrise l'utilisation de la prise de vue studio avec un BB... je crains de me retrouver peut-être comme pas mal de personnes comme vous et vouloir acheter un meilleur BB ... donc le double emploi, d'où autant faire l'expérience (la maitrise de la photo studio avec un BB) directement avec un bon BB. Si maintenant la majorité des personnes qui utilisent un BB me disent qu'il y a très peu de différence entre la prise de vue avec un BB Bowens et un Mola par ex., je prendrai un Bowens. D'où pour utiliser l'expression "est-ce que le prix en faut la chandelle". J'espère m'être bien fait comprendre.

chaosphere

test d'abord un BB pour savoir si ça te plaira, si ce n'est déjà fait. Tu tournes autour du bol là  ;D

stratojs

Citation de: chaosphere le Juillet 23, 2013, 19:32:16
test d'abord un BB pour savoir si ça te plaira, si ce n'est déjà fait. Tu tournes autour du bol là  ;D

+1  ;D

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juillet 23, 2013, 19:32:16
test d'abord un BB pour savoir si ça te plaira, si ce n'est déjà fait. Tu tournes autour du bol là  ;D

Entièrement juste. Le plus simple pour Argo, c'est qu'il prenne un bol beauté de la même marque et qu'il fasse de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Bowens est une bonne marque!

chaosphere

"Donne une guitare en plastique à Hendrix et il te joueras du Hendrix" bon, maintenant c'est un peu trop tard  ;D ;D mais l'idée est la même !

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Juillet 23, 2013, 13:37:18
Retour donc à la première réflexion du post de Mister Pola.
Amha, si tu débutes dans l'éclairage studio et/ou le portrait comme je le suppose, tu te poses beaucoup (trop) de questions...
Prends un bol beauté, marque ou pas marque, blanc effectivement comme indiqué, 50cm voir 70cm, et commence par expérimenter. Hauteur, inclinaison, distance...C'est beaucoup plus important que le bol en lui-même.
Et quoi qu'en pense certains "chirurgiens" de la lumière. Certe, ils ont raison mais ... dans leur contexte et dans leur niveau d'exigence professionnel (et encore) et ce n'est absolument pas représentatif de l'immense majorité ici.

Maintenant, si tu as le budget...prends celui qui rentre dans le haut de ... ton budget.

Je dirais plutot que ce n'est pas la peine de de se préoccuper du bol que l'on prend, beauté ou pas, si celui-ci n'a pas les caractéistiques attendues d'un bol beauté. Dans ce cas n'importe quoi convient, meme une boite ou un parapluie
Photo Workshops

Argo

Je prends au passage la réflexion de Olivier Chauvignat, je cite : ... si celui-ci n'a pas les caractéristiques attendues d'un bol beauté.

D'où je pose la question, Qu'elles sont exactement les caractéristiques d'un bol Beauté ?

Nicolas Meunier

Citation de: Argo le Juillet 24, 2013, 14:05:07
Je prends au passage la réflexion de Olivier Chauvignat, je cite : ... si celui-ci n'a pas les caractéristiques attendues d'un bol beauté.

D'où je pose la question, Qu'elles sont exactement les caractéristiques d'un bol Beauté ?

Angle d'éclairage large, acutance importante mais pas extrême (moins que les autres bols et plus que les parapluies et boites), modelé moyen et fall-off doux et peu de point chaud.

Ca va permettre de par sa taille et caractéristique a distance assez faible d'avoir pas mal de modelé sur un portrait en dessinant de manière très graphique les arrêtes, tout en faisant ressortir les textures sans les exacerber. Dans le même genre de situation les boites n'apporteront pas les textures et feront moins ressortir les traits du modèle par exemple et un bol plus petit lui sera sans pitié avec le physique et les textures de peau avec en plus un point chaud plus delicat à gérer.

Associé avec un nid d'abeille c'est mon modeleur favori, apte à faire ressortir de l'ombre un joli portrait tout en volume et en texture.

Olivier Chauvignat

le bon compromis entre couverture (angle), contraste, douceur mais précision (acutance suffisante mais pas "molle) et modelé.

Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationGrossomodo la "norme" de part sa large utilisation est le profoto.

pour ceux qui sont en profoto ,ce qui n'est pas le cas de tous les photographes. Je sais que tu adores profoto et que tu en fais ton cheval de bataille, mais pense aussi a ceux qui ne sont pas dans ta marque fétiche , j'ai ces 2 marques au studio, et toi ?

je pense que je suis le seul , ici a avoir du profoto, du broncolor, du godard et du speedotron (un truc bizarre d'ici) dans le studio

bon revenons a la question de base le bol pour elinchrom  (que ni profoto ni broncolor ne pourront etre adaptés de toute façon).

Pour la question, il n'y a que 3 sortes de bol :
1 celui de bowen
2 le mola
3 le chinois.
le chinois on oublie car c'est vraiment pas terrible, j'ai un photographe ,ici , qui en a un ,c juste bon pour photographier les copines.
Le mola : un peu cher mais il y a le choix, c'est   tres bon et c'est adaptable a beaucoup de marque
le bowen : je ne le connais pas mais la marque étant sérieuse,ca devrait le faire.

Mon choix :
un des  molas
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

j'avais dit ,il y a quelque temps que j'avais customisé le mola Setti en l'aluminisant  (en gros il est blanc,maintenant ,il est aluminium),voici ce que ça donne (c'est un test lumière pour un catalogue).
Si ca peut donner un chemin  a l'auteur du fil

giampaolo

Citation de: mister pola le Juillet 24, 2013, 20:17:26
/.../ Le mola : un peu cher mais il y a le choix, c'est   tres bon et c'est adaptable a beaucoup de marque
le bowen : je ne le connais pas mais la marque étant sérieuse,ca devrait le faire.

Mon choix :
un des  molas

Edouard, n'oublions pas ce qu'il a écrit: 150 à 200 Euros de budget.

d'où (je me recite) ce que je lui avais suggéré il y a quelques jours déjà (17 juillet). Voici ci-dessous:

Le Mola demi est très bien en effet.
Le Bowens 21" coûte 147 $ chez B&H aux USA.
il va directement sur un flash Bowens

Le Mola Demi 22" coûte 290 $ à la même place.
+ le speedring à 70 $

D'une côté 147 $ et de l'autre 360 $.

raskar

Pour l'avoir acheté avec speedring Profoto, le mola demi n'est vraiment pas dans cet ordre de prix.

Entre le prix, les FDP, la douane, le speedring j'étais dans les 420-430€

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juillet 24, 2013, 20:17:26
pour ceux qui sont en profoto ,ce qui n'est pas le cas de tous les photographes. Je sais que tu adores profoto et que tu en fais ton cheval de bataille, mais pense aussi a ceux qui ne sont pas dans ta marque fétiche , j'ai ces 2 marques au studio, et toi ?

je pense que je suis le seul , ici a avoir du profoto, du broncolor, du godard et du speedotron (un truc bizarre d'ici) dans le studio

bon revenons a la question de base le bol pour elinchrom  (que ni profoto ni broncolor ne pourront etre adaptés de toute façon).

Pour la question, il n'y a que 3 sortes de bol :
1 celui de bowen
2 le mola
3 le chinois.
le chinois on oublie car c'est vraiment pas terrible, j'ai un photographe ,ici , qui en a un ,c juste bon pour photographier les copines.
Le mola : un peu cher mais il y a le choix, c'est   tres bon et c'est adaptable a beaucoup de marque

Mon choix :
un des  molas

Je pense m'être fait mal comprendre. Je n'ai jamais dit que le Profoto etait mieux ou qu'il ne fallait utiliser que lui. Juste de part sa très large utilisation dans les domaines de la mode et de la beauté qui rend les images faites avec parmi les plus visibles, c'est son rendu qu'on associé en général à "bol beauté".
Ca ne retire en rien la beauté des rendus des Broncolor ou autres marques et encore moins aux Mola que je trouve très très chouette.
Je ne suis pas un fan boy, j'essaie juste d'expliquer.

de la même manière ajd le smartphone le plus répandu est l'iPhone, donc on va souvent comparer tous les smartphones à l'iPhone. Ca ne veut pas dire qu'il est le meilleur, juste le lus visible.

Edouard de Blay

Ok

Si le budget est tres bas, il n'y a donc plus de choix, un seul meme.La question ne se pose plus mais pourquoi l'avoir posée?

giampaolo

Citation de: mister pola le Juillet 25, 2013, 14:03:54
Ok

Si le budget est tres bas, il n'y a donc plus de choix, un seul meme.La question ne se pose plus mais pourquoi l'avoir posée?

C'est parfaitement résumé. Je pense qu'il avait juste besoin de recevoir une confirmation que le Bowens était bien. Mais personne ne peut la lui donner semble-t-il puisque les détenteurs de flash Bowens ne sont pas nombreux sur ce forum.

Edouard de Blay

même si c'était une bouse, de toute façon il n'avait pas d' autre choix  pour ce prix.
Comme vous êtes peu nombreux à être en Bowen, je propose que tu achètes le BB Bowen, tu fais des photos et tu nous les montres (brute, pas retravaillées) afin de voir le résultat .

Tu seras le  "premier"