Quel est le meilleur bol beauté en qualité/prix

Démarré par Argo, Juillet 13, 2013, 18:58:38

« précédent - suivant »

kakos

de plus en plus de mal avec ce genre de discours.....

il faut arrêter de juger les budgets alloués par des personnes si différentes (amateurs...pros....fauchés....riches...passionnés ou pas...etc) sans en connaitre plus que ça le contexte....

il y a des pros incompétents comme des amateurs passionnées efficaces
mettre 400 euros dans un mola pour un pro qui va le rentabiliser ne représente pas la même chose que pour un amateur qui est en train de s'initier....

un amateur passionné est forcement riche????
en moyenne..... ::) ::) ::)

faut arrêter....quand on est pros on a aussi une vie a coté et on doit être capable de se mettre a la place de gens qui on autre chose dans la vie que le but ultime d'acheter du matériel pro pour se la péter....

perso je cherchais juste un bol beauté pour essayer d'en apprendre l'utilisation....

giampaolo

Citation de: kakos le Mars 02, 2014, 14:28:27
/.../
perso je cherchais juste un bol beauté pour essayer d'en apprendre l'utilisation....

Je comprends fort bien. Le mieux n'est-il pas alors de louer un bol beauté, de l'emprunter chez un ami ou de suivre un stage? Et surtout ensuite d'essayer, d'essayer et d'essayer.
Tous les bols Mola sont bons, les bols de chez Profoto, Elinchrom, Broncolor, Bowens, Hensel, etc sont très bon aussi. La notion de rapport qualité/prix est difficile à argumenter. Un bol beauté de 20 à 25 pouces, selon la marque, coûte entre 150 et 500 Euros. Disons 300 Euros en moyenne. Ce n'est pas peu. Mais pour celui qui souhaite en faire un usage régulier et sur la durée, 300 Euros c'est abordable, qu'il soit amateur ou professionnel.

Le problème réside déjà dans la question qui sert de titre à ce fil. Comment juger?

Si on possède du Bowens, comme l'auteur de ce fil, autant commencer par un bol Bowens. La question sera 'blanc' ou 'argenté' ? Un bol Bowens blanc ou argenté vaut dans les 150 à 200 Euros. Autant commencer par cela. http://www.bhphotovideo.com/c/search?atclk=Brand_Bowens&sts=ma&N=4291580458&Ntt=beauty+dish

Edouard de Blay

je connais un photographe qui préfère un petit parapluie (70cm,environs) au bol beauté. A bien y regarder, un parapluie renvoie la lumiere, le bol beauté renvoie aussi avec le deflecteur.Le centre dela lumiere est caché ,soit par le l'arriere du flash , soit par  le deflecteur. Le tube flash est placé au meme endroit. En faite ,quand on voit la conception des 2 y a t il vraiment une difference ?
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Citation
(Loggué sous identité réelle)
Hyper actif
*

Re : Re : Quel est le meilleur bol beauté en qualité/prix
« Répondre #15 le: Juillet 16, 2013, 12:06:12 »
Citer en réponseCitation
Citation de: Argo le Juillet 16, 2013, 10:55:45
Tu parles de ce type de modèle ?
http://www.bowensdirect.com/white-beauty-dish.html

Le bol que je cherche doit servir principalement à faire de la photo portrait d'où ma question, pour le portrait faut-il mieux un BB avec fond blanc ou un BB argenté avec un diffuseur devant.
un bol beauté par essence c'est blanc. Les bols qui ont le même design mais argenté ne sont pas normalement appelé bol beauté

mola fait des bols beautés en aluminium et satiné . Profoto  fait aussi des bbs en aluminium

kakos

j'ai commandé le bowens....en 21" blanc avec diffuseur a 140 euros....
a suivre.... ;)

giampaolo

Citation de: kakos le Mars 02, 2014, 15:42:15
j'ai commandé le bowens....en 21" blanc avec diffuseur a 140 euros....
a suivre.... ;)

Bien du plaisir. C'est l'essentiel

kakos

Citation de: giampaolo le Mars 02, 2014, 14:45:31
Je comprends fort bien. Le mieux n'est-il pas alors de louer un bol beauté, de l'emprunter chez un ami ou de suivre un stage? Et surtout ensuite d'essayer, d'essayer et d'essayer.
Tous les bols Mola sont bons, les bols de chez Profoto, Elinchrom, Broncolor, Bowens, Hensel, etc sont très bon aussi. La notion de rapport qualité/prix est difficile à argumenter. Un bol beauté de 20 à 25 pouces, selon la marque, coûte entre 150 et 500 Euros. Disons 300 Euros en moyenne. Ce n'est pas peu. Mais pour celui qui souhaite en faire un usage régulier et sur la durée, 300 Euros c'est abordable, qu'il soit amateur ou professionnel.

Le problème réside déjà dans la question qui sert de titre à ce fil. Comment juger?

Si on possède du Bowens, comme l'auteur de ce fil, autant commencer par un bol Bowens. La question sera 'blanc' ou 'argenté' ? Un bol Bowens blanc ou argenté vaut dans les 150 à 200 Euros. Autant commencer par cela. http://www.bhphotovideo.com/c/search?atclk=Brand_Bowens&sts=ma&N=4291580458&Ntt=beauty+dish

pour le stage j'y songerais quand j'aurais un peu de budget et surtout du temps....
je suis un peu perdu a la montagne et je ne connais personne qui en a un ni d'endroit proche ou tester ça.....
je pense que dans le cas d'un usage comme le mien le rapport qualité prix se limite a quel est le produit le moins cher qui ai un rendu correct(pour reprendre ce qui est dit un peu plus haut....je cherche un produit avec lequel un bon photographe ferait des photos corrects....et pas un produit super pointu)
le seul truc que je veux éviter c'est de ne pas mettre assez d'argent et d'acheter un produit qui n'est pas capable de faire le boulot du tout....comme pas mal de produits chinois....

Olivier Chauvignat

Ce qui définit un bol beauté c'est son rendu (a la fois doux et actutant, avec une répartition uniforme de la lumière) et la présence d'un déflecteur au centre.

Il y en a de toutes les tailles (de 52 cm à 120 cm)
Photo Workshops

Edouard de Blay

oui,oui, j'ai bien compris ,ça .  Ce que je dis,c'est que j'aimerais bien voir la différence entre un parapluie blanc  et un bb blanc ,tout les 2 de même taille.
tient, je ferais le test moi même

giampaolo

Citation de: kakos le Mars 02, 2014, 16:07:32
pour le stage j'y songerais quand j'aurais un peu de budget et surtout du temps....
je suis un peu perdu a la montagne et je ne connais personne qui en a un ni d'endroit proche ou tester ça.....
je pense que dans le cas d'un usage comme le mien le rapport qualité prix se limite a quel est le produit le moins cher qui ai un rendu correct(pour reprendre ce qui est dit un peu plus haut....je cherche un produit avec lequel un bon photographe ferait des photos corrects....et pas un produit super pointu)
le seul truc que je veux éviter c'est de ne pas mettre assez d'argent et d'acheter un produit qui n'est pas capable de faire le boulot du tout....comme pas mal de produits chinois....

Si tu nous dis où tu habites, il y a peut-être quelqu'un qui pourra t'aider. Mon expérience c'est que plus le bol est grand (≥ 70cm) plus il y a de risque qu'il donne un rendu 'mou'. Et c'est ici que la marque Mola avec son Setti, son Sollo, son Euro ou son Manti dépasse la concurrence. Un Elinchrom 70 cm c'est un peu mou, alors que le Setti ou le Sollo (qui font environ 70 cm de diamètre) sont parfaits.

giampaolo

Citation de: mister pola le Mars 02, 2014, 17:35:02
oui,oui, j'ai bien compris ,ça .  Ce que je dis,c'est que j'aimerais bien voir la différence entre un parapluie blanc  et un bb blanc ,tout les 2 de même taille.
tient, je ferais le test moi même

Surtout que le parapluie a cette capacité unique en son genre de pouvoir être ouvert totalement ou partiellement et de donner ainsi plusieurs rendus différents. On sous-estime souvent le parapluie. Pour cela, mis à par le prix 'astronomique', les parapluies Broncolor Para 88 ou Para 133 sont extraordinaires, grâce au mouvement le long de l'axe de la source lumineuse. Entièrement focalisé c'est comme un bol argenté avec un très haut rendement et une dureté importante et totalement défocalisé, cela donne un lumière douce et magique si le Para est proche du sujet. C'est comme s'il y avait 20 petits flash tout autour du sujet.
Bon mais là je suis sorti du sujet du bol beauté au meilleur rapport qualité/prix.

tetim

Citation de: mister pola le Mars 02, 2014, 15:11:33
je connais un photographe qui préfère un petit parapluie (70cm,environs) au bol beauté. A bien y regarder, un parapluie renvoie la lumiere, le bol beauté renvoie aussi avec le deflecteur.Le centre dela lumiere est caché ,soit par le l'arriere du flash , soit par  le deflecteur. Le tube flash est placé au meme endroit. En faite ,quand on voit la conception des 2 y a t il vraiment une difference ?

Je l'avais déjà souligné:n'oubliez jamais le parapluie ;D...Grand,petit,blanc,argenté,satiné,doré,mixte,ouvert ou plus ou moins fermé,en réflexion ou comme une boîte avec un parapluie blanc translucide comme diffuseur...etc... J'ai envie de dire qu'on pourrait (presque) tout faire avec pour pas cher...
Oui,en beauté,certains travaillent encore souvent au parapluie ( Ben Hassett...)

Cordialement

kakos

dans la question de base il manque le budget....même si certains ne veulent pas l'entendre ça reste un critère....

après vu que aucune caractéristiques hors taille/revêtement et forme permettent de comparer les produits il y a une question de gout niveau rendu

bon c'est sur que c'est peut-être dur d'être brut comme ça mais si on parle de rapport qualité prix est ce qu'un bowens est 3 fois moins bien qu'un mola.... ??? ???

tetim

Citation de: kakos le Mars 02, 2014, 20:22:16
bon c'est sur que c'est peut-être dur d'être brut comme ça mais si on parle de rapport qualité prix est ce qu'un bowens est 3 fois moins bien qu'un mola.... ??? ???
Non...2,872 fois... ;D
Cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: kakos le Mars 02, 2014, 20:22:16
dans la question de base il manque le budget....même si certains ne veulent pas l'entendre ça reste un critère....

après vu que aucune caractéristiques hors taille/revêtement et forme permettent de comparer les produits il y a une question de gout niveau rendu

c'est aps tellement "moins bien" qui compte. c'est est-ce que le rendu est beau ou pas...

Le bol élinchrom 70cm dit "beauté" par exemple n'a pas du tout un rendu de BB. Il n'en a que le nom. Non seulement c'est mou, mais en plus la répartition est mauvaise. A fuir

Le "petit" BB Elinchrom est pas mal. Sauf que son rendu là encore, n'a rien a voir avec celui d'un BB
Photo Workshops

kakos

pourtant sur le 70cm ils annoncent que le rendu est ajustable en fonction du déflecteur utilisé....

J.F.M.

Citation de: kakos le Mars 02, 2014, 21:56:33
pourtant sur le 70cm ils annoncent que le rendu est ajustable en fonction du déflecteur utilisé....

Oui mais cet ajustement ne change rien ou quasi rien aux défauts soulignés par Olivier. Passer du déflecteur blanc à l'argenté ne fait pas des miracles. Même si j'utilise encore ponctuellement mes flashs Elinchrom, je n'utilise plus jamais ce bol, qui ne correspond pas à ce que j'attends aujourd'hui d'un BB.

Olivier Chauvignat

Citation de: kakos le Mars 02, 2014, 21:56:33

Je vais être clair : ce bol est carrément mauvais. Et cette histoire de changement de déflecteur est risible...
Avec un Profoto par exemple, la lumière est là sans avoir a faire quoi que ce soit.

Je pense que Elinchrom devrait vraiment penser à se créer un vrai bol beauté, avec un rendu bol beauté, et en 22 pouces.
Parce que là, les gens passent tous en Mola Demi, progressivement.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Je pense qu'il y a deux manière de voir les choses :
- soit on veut un rendu de bol beauté et on prend un qui fonctionne bien, donc pas les elinchrom
- soit on test un peu tout et on prend ce qu'on aime sans vouloir coller l'etiquette bol beauté à ce qu'on a et pourquoi ne pas tester les Elinchrom.

Perso j'ai utilisé le 70cm et je ne suis pas fan mais les gouts et les couleurs...

kakos

il faudrait que chaque possesseur d'un bol beauté nous affiche içi une photo un peu classique pour se rendre compte du rendu...

Pascal61

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 03, 2014, 12:59:20
Je vais être clair : ce bol est carrément mauvais. Et cette histoire de changement de déflecteur est risible...
Avec un Profoto par exemple, la lumière est là sans avoir a faire quoi que ce soit.

Je pense que Elinchrom devrait vraiment penser à se créer un vrai bol beauté, avec un rendu bol beauté, et en 22 pouces.
Parce que là, les gens passent tous en Mola Demi, progressivement.

Dans ce cas là, en enlevant le déflecteur et en mettant un spoon, ça donner une lumière plus intéressante avec plus de peps.

Negens

Citation de: kakos le Mars 03, 2014, 16:50:54
il faudrait que chaque possesseur d'un bol beauté nous affiche içi une photo un peu classique pour se rendre compte du rendu...

Ce ne serait pas un protocole valide.
Pour faire une comparaison, il faudrait avoir la même pièce, le même fond, à la même distance, avec le même modèle (La tête de mannequin en plastique serait la mieux adaptée, elle ne bouge pas, ne transpire pas...), le même flash, le même angle de pdv, etc, etc...
Seul paramètre qui change, le BB!

Sinon, si tu désires t'affranchir de toute rigueur scientifique en terme de comparaison qualitative, quelques recherches sur flickr permettent de se faire une idée.

Edouard de Blay

il y une chose que je n'avais pas encore faite,c'est de photographier mon modele avec mes molas afin de voir les differences. Celui qui me botte le plus, pour l'instant, c'est le mola demi blanc MAIS  nu,cad sans deflecteur-opal ,bref, comme un bol.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Mars 03, 2014, 18:00:55
Dans ce cas là, en enlevant le déflecteur et en mettant un spoon, ça donner une lumière plus intéressante avec plus de peps.

Possible,

mais ca ne sera toujours pas un rendu de BB
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: kakos le Mars 03, 2014, 16:50:54

Le BB Profoto 22 pouces (blanc) en keylight :

http://www.olivier-chauvignat.com/beauty#2
http://www.olivier-chauvignat.com/brands#10

Le mola Setti

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/a-la-maniere-low-key#6
Photo Workshops