D700 : eh ben voilà, c'est officiel !

Démarré par joker, Juillet 01, 2008, 01:19:29

« précédent - suivant »

niels

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 02, 2008, 11:03:17
J'ai le même volet obturateur sur l'oculaire du D3 et franchement je ne m'en sers jamais.
Je fais pourtant pas mal de photos sur trépied, de nuit comme de jour, en intérieur comme en extérieur, et je ne ferme jamais l'obturateur d'oculaire pour plusieurs raisons :

1) sur trépied je passe toujours en mode M et je choisis tranquillement ma vitesse et mon diaphragme. Je peaufine l'exposition en regardant l'histogramme de chaque vue et parfois en faisant du bracketing. En mode M il n'est absolument pas nécessaire de fermer l'obturateur d'oculaire.
[...]

Je ne vois qu'un cas où l'obturateur d'oculaire peut être utile : c'est dans le cas de photos prises avec l'intervalomètre en extérieur avec un espacement de temps entre les photos de plusieurs minutes. J'avoue ne jamais avoir utilisé la fonction intervalomètre...
En photo de nuit, l'utilité de l'obturateur d'oculaire ne réside pas dans l'amélioration de la précision de la mesure de lumière, parce que effectivement on photographie principalement en mode M. A mon avis l'obturateur d'oculaire sert surtout à limiter les entrées de lumières parasites.

Il m'arrive fréquemment en photo de nuit de me trouver dans des endroits où des voitures peuvent passer derrière moi. Et bien sur le D200, le miroir relevé ne suffit longtemps pas à empêcher une telle profusion de lumière d'atteindre le capteur. C'est pourquoi un obturateur d'oculaire est pour moi un gros plus!
La lumière de l'écran de mon téléphone portable utilisé pour mesurer la longueur de pose suffit même à faire des halos sur la photo.

Pierred2x

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 02, 2008, 11:03:17
Je ne vois qu'un cas où l'obturateur d'oculaire peut être utile : c'est dans le cas de photos prises avec l'intervalomètre en extérieur avec un espacement de temps entre les photos de plusieurs minutes. J'avoue ne jamais avoir utilisé la fonction intervalomètre...

Désolé mais t'oublies un cas que tu ne pratiques certainement pas, c'est le boitier tenu a bout de bras avec un GA près du sujet pour prendre de la hauteur ou passer au dessus d'un obstacle. C'est du cadrage à l'aveuglette mais c'est pratiqué par pas mal de reporters, et ça donne des fois de très bons résultats (Avec un peu d'habitude), en fait avec les F3, F5 on enlevait le prisme en tenant l'appareil au dessus de la tête.

parkmar

Le site Nikon précise que les objectifs AF. d, AF G, AI-P sont pris en compte; en revanche, je n'ai vu nul part la prise en compte des AI.S! Ai-je mal lu?

rascal

Citation de: niels le Juillet 02, 2008, 11:46:28

Il m'arrive fréquemment en photo de nuit de me trouver dans des endroits où des voitures peuvent passer derrière moi. Et bien sur le D200, le miroir relevé ne suffit longtemps pas à empêcher une telle profusion de lumière d'atteindre le capteur. C'est pourquoi un obturateur d'oculaire est pour moi un gros plus!

merci ! Je ne savais pas quand me servir de mon cache oculaire de mon Minolta argentique bas de gamme... ;D

JMS

Parkmar, tu as très mal lu: le site ne parle pas d'Ais, en effet, mais d'optiques sans CPU (c'est à dire sans puce, donc des Ai ou Ais ou modifiés Ai, puisque les Aip sont manuels avec CPU !)

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 02, 2008, 18:30:03
Pour la lumière parasite entrant à flots j'ai de gros doutes [...]

Expérience vécue : photos de mésanges au fond de mon jardin, sur trépieds + télécommande "maison" de 10m. J'avais remarqué que les volatiles se posaient toujours sur la même branche avant de rentrer dans leur nid, aménagé dans un vieux mur.

L'appareil a donc été installé en conséquence, et je déclenchais bien installé dans mon séjour sans déranger mes invitées (F801 + 180mm + convertisseur x1.4). Résultat : photos fortement sous-exposées (1 à 2 IL) à cause de la lumière parasite rentrant par l'oculaire. Première déconvenue cuisante, résolue en montant sur l'oculaire du F801 le cache plastique livré avec l'appareil.

Le mode M était dans ce cas difficilement exploitable, la lumière changeant souvent...

Verso92

Citation de: nmeunier le Juillet 02, 2008, 11:31:47
non pas du tout, pour qui veut utiliser le 14mm, pour qui veut une gestion du bruit en haut iso meilleure, pour celui qui veut utiliser des objo à grande ouverture en ayant une transition flou/net douce...etc...

je ne possédais aucun ancien objo et je me suis jeté sur le D3 tellement il me change la vie.

Soit.

Verso92

xcomm

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2008, 22:30:10
Si tu es à f/16 à 100 iso, c'est que ton matériel d'éclairage est inadapté au 24x36 (flash trop puissant avec impossibilité de réduire sa puissance). Dans ce cas, la seule solution consiste à reculer ton (tes) flash(es)...

Remarque : et puis, f/16, c'est déjà limite...
Bonsoir,

En macro, pas obligatoirement pour avoir un peu de PDC.

Et puis, il y a un autre problème. Si je souhaite réaliser une photo sur un stade en plein soleil à F2 ou F2.8 pour gérer mon flou, et que mon boîtier est en sur-ex simplement parce que le 200 ISO est trop élevé, je ne trouve pas que l'utilisation de filtre gris neutre soit très convivial. D'autant que l'AF va en prendre un sacré coup avec ce filter. Bref, pas glop :-(

Tous les concurrents ont un 100 ISO qui fonctionne correctement. Je trouve que c'est un peu faire marche arrière que de nous imposer de base des iso assez élevés. Mes photos en plein aire, chez moi, c'est le jour, avec toutes les contraintes que le soleil nous impose. C'est pas la peine d'en rajouter encore d'autre avec un appareil qui ne sait pas faire un 100 ISO de bonne qualité. Et pourtant, nous sommes en 2008, et les précédent numérique Nikon eux, savaient le faire.

Bref, Nikon nous pousse les hauts ISO, mais ne progresse pas sur le 100 ISO. Quant à la dynamique : bien plus facile d'implémenter le D-lighting que de réaliser de gros progrès sur la dynamique du capteur. Il reste encore de belles marges de progressions, et encore, je n'ai pas encore parlé du filtre AA qui nous est encore imposé avec les technologies utilisées...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

VMD

L'obturation d'oculaire ça peu être utile quand on fait des repros sur statif (en mesure semi-auto), ou en studio multi-sources et multi-flashes, non (pour se prémunir d'un coup de flash intempestif par l'arrière, ou d'une influence de T° C) ?
Je dis ça, mais je ne suis sur de rien, surtout si on travail en mode M...
Par contre, personne ne semble souligner la perte / l'absence de format 3:4...
Je sais que je vais en agacer plus d'un avec le format 24x30mm qui ne semble pas recueillir les faveurs des masses populaires et néanmoins laborieuses, mais pour moi c'est un gros regret !
Faisant parti de ceux qui n'acceptent pas l'argument fallacieux qui consiste à dire qu'il suffit de recadrer lors du passage en post-production, je préfère en effet me concentrer sur mes pdv avec souvent des cahiers des charges qui correspondent à des parutions p.pages en verticale au ratio 4:3, pour la plupart, ou horizontale en 3:4 ou en 3:2, selon le sujet et la pagination. Dommage car je vois assez bien cet APN opérer en archi, urbanisme, déco et paysage. Il est vrai que la visée à 95% met aussi un (petit) frein à cette productivité.
Zut, il faudra peut-être attendre le D750, pour avoir la visée 99,9%, le rétablissement du crop 3:4 avec crop DX sur un cmos à FF 24 Mpix. Ça, avec les 3 PC-E en 24, 45 et 85 mm... De quoi cartonner en paix !

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2008, 20:05:08
Expérience vécue : photos de mésanges au fond de mon jardin, sur trépieds + télécommande "maison" de 10m. J'avais remarqué que les volatiles se posaient toujours sur la même branche avant de rentrer dans leur nid, aménagé dans un vieux mur.
...
Ah bon, y a des jardins et des mésanges dans le 92 ?  :D

OK je sors, je suis même déjà très loooooin...  :)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 02, 2008, 10:03:41
Dans 99,9% le viseur 100%% ne sert à rien.

Tout dépend des photos que tu fais... en reportage, je suis d'accord avec ton chiffre. Mais avec mon D200, ça m'agace prodigieusement de voir réapparaitre comme par magie (malice ?) les gouttières si soigneusement éliminées à la prise de vue quand je photographie des façades.

Par contre, un cadrage aux petits oignons avec un viseur 100% n'autorise souvent plus la moindre rotation d'une image en cas de composition "penchée". On ne peut pas tout avoir...

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2008, 20:44:40
Ah bon, y a des jardins et des mésanges dans le 92 ?  :D

C'était il y a bien longtemps*, coval (j'étais dans le neuf-un, à l'époque) !
*tu penses bien, un F801...

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2008, 20:59:58

;-)

1991...

(p... 17 ans !)

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2008, 20:59:58

;-)
Si c'était dans le neuf-un, tout s'explique alors  ;)
Tu t'appelais Verso91 en ces temps reculés ?

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2008, 21:09:26
Si c'était dans le neuf-un, tout s'explique alors  ;)
Tu t'appelais Verso91 en ces temps reculés ?

Dans ce temps là, Internet n'existait pas !

(ou alors, je connaissais pas encore... c'était le temps de Photim sur Minitel, et j'ai jamais eu de Minitel...)

;-)

coval95

Oui je pensais à Photim sur Minitel. Moi non plus je n'ai jamais eu de Minitel...

Rouquet

Et le D90?

Vous avez des nouvelles?

C'est encore un appareil qui intéresse du monde ou finalement, Nikon zap sur l'APS-c et ne développe plus d'optiques pour ce format?
A votre avis, un investissement sur un APS-C chez Nikon a-t-il encore un sens si le catalogue des optiques est orienté  FF?

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 02, 2008, 22:11:03
PS Verso très sympa la photo de mésange !

Merci Tonton Bruno !

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 02, 2008, 22:11:03
désormais j'utiliserai l'obturateur d'oculaire le plus souvent possible !

Merci à tous pour cette révélation !

C'est ce qui est cool sur Photim : chacun y apporte ses expériences & ses propres trucs et astuces...

Verso92

Citation de: Rouquet le Juillet 02, 2008, 21:59:55
Et le D90?

Vous avez des nouvelles?

C'est encore un appareil qui intéresse du monde ou finalement, Nikon zap sur l'APS-c et ne développe plus d'optiques pour ce format?
A votre avis, un investissement sur un APS-C chez Nikon a-t-il encore un sens si le catalogue des optiques est orienté  FF?

A mon avis, le D90 ne devrait plus trop tarder (fin de l'année ?). Le D700 est une formidable aubaine pour beaucoup de nikonistes, et son prix est intéressant au vu de ses caractéristiques, certes, mais pas "démocratique" quand même.

Je ne pense donc pas que le format Fx descendra tout de suite en gamme "amateur". Par contre, j'ai de gros doute sur les développement de nouveaux objectifs "pros" en Dx. Mais pas sûr que ceux-ci intéressent la clientèle visée par un D90. Les 18-200VR ou le tout nouveau 16-85VR sont de toute façon là pour combler les attentes des amateurs...

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2008, 22:23:40
A mon avis, le D90 ne devrait plus trop tarder (fin de l'année ?)...
Comme vous y allez mon ami ! "Plus trop tarder" / "fin de l'année" !
La fin de l'année me semble être pour dans une éternité !
On peut peut-être espérer une annonce en août ? Le D80 n'avait-il pas été annoncé en août 2006 ?
Dans ce cas il pourrait être en vente fin septembre, pour la Kina ?
Mais bon, pour les amateurs de l'hémisphère nord, septembre ou décembre, ça ne change pas grand chose : l'un est aussi inopportun que l'autre  :(

On peut craindre en effet qu'il n'y ait plus de nouveauté intéressante en objectifs DX chez Nikon.

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2008, 22:44:21
La fin de l'année me semble être pour dans une éternité !

Voyons coval, l'attente fait partie du désir, et au bout du compte, décuple le plaisir le moment venu*...

Le meilleur moment n'est-il pas quand on monte l'escalier ?

;-)
*à condition de ne pas attendre deux ans, quand même...

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2008, 23:17:33
Voyons coval, l'attente fait partie du désir, et au bout du compte, décuple le plaisir le moment venu*...

Le meilleur moment n'est-il pas quand on monte l'escalier ?

;-)
*à condition de ne pas attendre deux ans, quand même...
C'est une affaire de goût personnel, mais si tu es dans ce cas, Verso, je te conseille de ne jamais acheter le D700 dont tu rêves, ce qui rendra infini le plaisir le moment venu...  :D

PS je n'aime pas monter les escaliers ni escalader les montagnes et quand je faisais du vélo je trouvais les montées harassantes et les descentes super grisantes ! Evidemment les unes ne vont pas sans les autres  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2008, 23:29:26
C'est une affaire de goût personnel, mais si tu es dans ce cas, Verso, je te conseille de ne jamais acheter le D700 dont tu rêves, ce qui rendra infini le plaisir le moment venu...  :D

De toute façon, comme je n'aime pas passer de pré-commande ou verser des arrhes, il y a fort à parier que je n'aurai pas le D700 avant... allez, six mois.

Citation de: coval95 le Juillet 02, 2008, 23:29:26
PS je n'aime pas monter les escaliers ni escalader les montagnes et quand je faisais du vélo je trouvais les montées harassantes et les descentes super grisantes ! Evidemment les unes ne vont pas sans les autres  ;)

Quand je parlais de monter les escaliers, tu sais bien de quoi je voulais parler... sinon, avant de faire des photos, je faisais beaucoup de vélo et me débrouillait plutôt pas mal dans les montées (Izoard, Lotaret, Galibier, Alpe d'Huez, etc). Par contre, dans les descentes... Maintenant, ce sont des endroits que je pratique au Gitzo + Pijeot !

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2008, 23:35:19
De toute façon, comme je n'aime pas passer de pré-commande ou verser des arrhes, il y a fort à parier que je n'aurai pas le D700 avant... allez, six mois.

Quand je parlais de monter les escaliers, tu sais bien de quoi je voulais parler... sinon, avant de faire des photos, je faisais beaucoup de vélo et me débrouillait plutôt pas mal dans les montées (Izoard, Lotaret, Galibier, Alpe d'Huez, etc). Par contre, dans les descentes... Maintenant, ce sont des endroits que je pratique au Gitzo + Pijeot !
Ben oui, j'avais pigé  ;) Décidément tu te lâches Verso ! Le cheval sur l'autre fil, les escaliers sur celui-ci... c'est l'annonce du D700 qui te fait cet effet ?  ;D

Pijeot : avec ou sans moteur ?
Ma Pijeot est avec moteur et la dernière fois que je suis allée dans les Pyrénées, j'avais mauvaise conscience à polluer le paysage et enfumer les cyclistes. En montagne, les fumées de voitures (très abondantes au mois d'août) s'évacuent assez difficilement...  :-\