Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 10:19:17
Ensuite je ne pense pas qu'il faille bouffer toute la notice d'un apn pour faire une photo nette,
surtout en passant du D3s au D4, qui ont la même ergonomie à quelques détails prêt, et en un an et demie,
j'ai appris à utiliser le D4, testé plusieurs config, sans succès...

J'ai trouvé un article intéressant sur le sujet http://www.shots.fr/2012/12/28/optimisation-des-fonctions-autofocus-quelques-killer-tips-pour-le-nikon-d4/

Il semble que l'AF du D4 soit très différent de celui du D3s ce qui pourraient perturber des utilisateurs passant de l'un à l'autre. le rédacteur du site en parle et donne des conseils de réglages. Une piste à suivre ?

je en remets pas en cause ta pratique ou tes dires, c'est juste pour faire avancer le schmilblick car il me semble quand même bien curieux que l'AF du D4 soit aussi à la ramasse par nature. Sur quelques exemplaires défectueux pourquoi pas bien sur mais que tous les D4 soit concernés, j'ai un gros doute.

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 08:57:50
Sauf que si on visionne l'écran sans zoomer, on ne peut voir le manque de netteté, en islande effectivement, entre les positions de PDV,
le soleil plutôt généreux et le fait que je ne savais pas encore que le boitier faisiat des tofs floues, je n'ai pas regardé les images prises les unes après les autres.
Il n'y avait aucune raison de faire des tofs floues, du moins pas autrement que si je fais une erreur de map MOI.
J'ai assez l'habitude de mon 500mm et de coller un collimateur sur le sujet pour savoir si je foire une map ou pas et si c'est le cas, ce n'est pas sur une dizaine de photos...

J'ai oublié, à Londres, inutile de visionner les images, j'avais déjà pris conscience du phénomène et c'était visible à la PDV...
Je savais donc déjà qu'il y aurait des images ratées.

En animalier, et en affût nous sommes souvent dans des positions à la con, avec un 500mm, trepied, couché et filet cam sur l'ensemble,
une photo comme l'avocette ou MArtine, jen 'ai aucun recul possible pour lire le dos du boitier.

Je précise que ces images ne sont pas recadrées...

Je ne remets pas en cause tes déconvenues, gebulon. Sauf de des potes possédant le même matériel que toi (D4 et f/4 500, etc), et pratiquant le même genre de photos que toi, ne rencontrent pas* ce problème...
Sinon, je sais bien que la vérification de la netteté (en mode zoom, bien sûr) pose problème en cas de fort soleil (j'en ai encore fait l'expérience ce matin).
*il y a bien eu Patrick Jammes qui a eu des soucis d'AF avec son premier D4 (mais c'était suite à une chute, aussi...).

microtom

Qu'on parle D4 ou 1Dx c'est du matériel que je n'aurais jamais, question de prix et d'utilité.
L'affut j'ai testé : rester des heures sans bouger c'est "pénible" d'autant plus quand on n'arrive pas à prendre en photo l'animal attendu, mais s'il se présente et qu'on ne peut faire que du flou, c'est à sauter à pieds joints sur le matériel pour évacuer toutes les énergies négatives qui vous envahissent brutalement.

Par contre ce que je regrette énormément c'est que dans le haut de gamme le matériel soit si peu exempt de défauts. J'ai loupé un truc quelque part ou les vaisseaux amiraux des marques de DSLR sont les Canon M et Nikon J ? Ca sert à quoi pour une marque de sortir de tels boitiers qui reçoivent autant de retours négatifs de la part d'utilisateurs capables d'utiliser leur matos alors que ces boitiers feraient rêver le pékin moyen (pas moi, je suis désintoxiqué, filez moi un 1Dx, je ne serais rien faire d'autre que des frites  ;D).

Désolé pour Gebulon, et merci à pour le retour et ces petites choses et techniques que j'ai pu apprendre en lisant ce fil et qui concernent la photo.
Mangez des cacahuètes!

gebulon

L'af du D4 est une bète de course, oui,
mais une bête indomptée à moi avis, qui commet des écarts d'af, qui ne sont visible que si A1 prio decl.
si on es en prio Map, l'af va tellement vite qu'on ne s'en rend pas compte.

Je ne dis pas que L' af n'accroche pas bien au contraire, je dis qu'il se balade sans cesse, et qu'en fonction des sujets et des réglages cela plante.
J'ai mis tous mon matériel en vente et à aujourd'hui il me reste le 500mm, un voisin l'a essayé avec son D4,
il n'a pas été convaincu par l'af et le nombre de photos ratées à main levée à 15h00 en plein soleil au bord de mer...

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 11:09:30
maintenant t'a pu de D4 comment on va résoudre le problème pour le paramétrage ou configuration de l'af

En achetant un 1DX et un 500 is II,
comme par magie...

A la base ce post devait juste être un témoignage de ma part sur les problèmes rencontrés avec les D4,
4 au total à titre perso, avec des dates d'achat bien différentes puisque les derniers sont de décembre...
Mais bon, je ne pense pas qu'il soit utile que je continue, après tout mon avis et expérience, je peux me la garder,
qui suis-je après tout...

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 11:21:11
dommage car peut etre tu aurais pu etre un photographe comblé avec le D4 (car la qualité d'mage est splendide sauf son af qui est peut etre pas facile à dompter) mais comme tu as le 1dx ce n'est pas plus mal

Comblé d'emmerde et d'aller/retour magasin SAV pendant un an oui !
Après trois envois SAV en tout (tous boitiers confondus), grâce à une personne ici, j'ai eu le responsable SAV en Direct qui m'a échangé
mes deux D4 par des neufs en décembre 2012

Cela n'a pas changé le problème, seul la MAJ à limité les dégats.
Ce n'est pour moi pas acceptable pour des boitiers à ce prix, et dés les premières photos au 1DX tout est rentré dans l'ordre.

PS: j'étais comblé par mon D3S...

microtom

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 11:19:13
En achetant un 1DX et un 500 is II,
comme par magie...

A la base ce post devait juste être un témoignage de ma part sur les problèmes rencontrés avec les D4,
4 au total à titre perso, avec des dates d'achat bien différentes puisque les derniers sont de décembre...
Mais bon, je ne pense pas qu'il soit utile que je continue, après tout mon avis et expérience, je peux me la garder,

Un forumeur qui a la gentillesse de partager son expérience de façon rigoureuse et sans parti pris. Ca devient tellement rare sur ce forum que ça s'apprécie d'autant plus.
Mangez des cacahuètes!

fski

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 11:21:11
dommage car peut etre tu aurais pu etre un photographe comblé avec le D4 (car la qualité d'mage est splendide sauf son af qui est peut etre pas facile à dompter) mais comme tu as le 1dx ce n'est pas plus mal

J'aime bien quand tu parle de domptage d'AF  ;D ;D ;D ;D

ca sent le truc qui excuse que ca marche mal  ;D ;D ;D

deja dans le passe avec les D7000 par exemple, les soucis d'af etaient connu...quand ca marche ca marche super bien...mais quand ca marche mal aie aie aie...domptge ou pas...

pepew

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 08:45:53
l'équipement de ce photographe animalier

Dana la liste de l'équipement de dallen:
Nikon D4 x 2, il en a 2  :-X
...
Déclenchement de la foudre
...

j'adore...  :D

ça s'achète où ?

Katana

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 11:19:13

Tu es quelqu'un qui a un gros pb avec son boitier (enfin ses boitiers), qui en fait part a la communaute avec mesure et recul, et il est fort utile de lire les expériences des autres, bonnes ou mauvaises, c'est toujours instructif.

L'ennui, c'est que dans ce genre de narration,il se presente toujours des gens pour  , aller, soyons sympas, raconter des bétises et donner des conseils a cote de la plaque ( hein Joel)
Ceci ne doit pas t'arreter, meme si je n'aurais jamais de D4  (je suis et resterais rouge jusqu'au bout, 30 ans d'argentique avec eux, ça marque son homme) c'est toujours interessant de suivre ce type de fil, on y apprends toujours quelque chose.

Nota, j'aurais jamais de 1DX non plus, qu'en feraais je ?  ;D ;D ;D

gebulon

Citation de: microtom le Juillet 25, 2013, 11:28:07
Un forumeur qui a la gentillesse de partager son expérience de façon rigoureuse et sans parti pris. Ca devient tellement rare sur ce forum que ça s'apprécie d'autant plus.

Merci à toi, mais je ne suis pas non plus Don qui shoote  :P

Je me suis assez battu depuis 04/2012,
je dépense mon énergie pour convaincre des gens obtus qui n'ont pas le matos en main pour tester de leur côté.
Je trouve cela inutile et usant, ce n'est pas comme cela que j'ai pourtant abordé la chose...

ValentinD

VOLAPUK

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 11:33:27
Merci à toi, mais je ne suis pas non plus Don qui shoote  :P

Je me suis assez battu depuis 04/2012,
je dépense mon énergie pour convaincre des gens obtus qui n'ont pas le matos en main pour tester de leur côté.
Je trouve cela inutile et usant, ce n'est pas comme cela que j'ai pourtant abordé la chose...

Je trouve que le partage d'expérience est très intéressant. Merci de l'avoir fait ;)

Et maintenant tu as l'air plus que satisfait du 1dx. C'est l'essentiel

gebulon

Citation de: VOLAPUK le Juillet 25, 2013, 11:56:07
Je trouve que le partage d'expérience est très intéressant. Merci de l'avoir fait ;)

Et maintenant tu as l'air plus que satisfait du 1dx. C'est l'essentiel

Merci à toi,
et là il n'y a que la première moitié de l'aventure, la suite n'est pas mal non plus,
entre un commercial et le SAV qui ont deux discours différents, une incitation à faire jouer une RC pour racheté un apn HS en échange à neuf...

J'aurai préféré et de loin,(financièrement aussi) être satisfait du D4 et ne pas avoir subis tout cela,
la photo pour moi, c'est une passion, un moment de détente, une communion avec la nature et le calme.
Cela n'a été que frustration, colère et dégout de voir comment tout cela à été gérer par mon revendeur et le SAV.

Maintenant tout cela est derrière moi, je retrouve un outil qui fonctionne comme je le souhaite, peu importe la marque, la couleur, le nom...

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 12:03:29
Maintenant tout cela est derrière moi, je retrouve un outil qui fonctionne comme je le souhaite, peu importe la marque, la couleur, le nom...

Et tu as bien raison : l'essentiel est de trouver le matos qui nous convient... le reste n'est que bavardage !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187077.msg3981678.html#msg3981678

mac arthur

A la lecture des déboires de Gebulon, je me retrouve quelques années en arrière avec les avatars du 1D3.
Avec les même personnes sur forum, persuadées que sa marque préférée ne peut pas faire d'erreur....

J'avais hésité à l'époque de tout revendre pour passer chez le voisin, mais l'herbe est vraiment plus verte chez eux.
à cause de la colorimétrie sans doute  ;D

Canon a prit du temps, mais a corrigé le problème. J'espère que Nikon fera la même chose.
Et je suis persuadé qui si le 1Dx fonctionne aussi bien c'est à cause du bouillon du 1D3 qui ont fait réagir les ingénieurs et les commerciaux.

EN attendant je compatis, vu la perte financière en cas de switch.

Moi j'attends que tu nous racontes les réactions de ton commercial !
je pense que ça va être édifiant, mais pas de procès d'intention. ;)

Katana

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 12:14:43
Et tu as bien raison : l'essentiel est de trouver le matos qui nous convient... le reste n'est que bavardage !

Dixit Verso, l'empereur du bavardage  ;D ;D ;D ;D

J'allais oublier de préciser que tu a mille fois raison  ;) ;)

mac arthur

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 12:19:43
voila le forumeur du forum nikon passion on peut le contacter sur son site ou blog , il s'appelle jean marc jansen  et il est possesseur d'un D4 c'est qui dit que le D4 à un af de bète de course

la photo de l'aigle en plein vol il a posté sur le forum de nikon passion pseudo sanglier34
http://www.jmjphoto.fr/

C'est un peu fatigant à la longue ........ :P

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 12:19:43
voila le forumeur du forum nikon passion on peut le contacter sur son site ou blog , il s'appelle jean marc jansen  et il est possesseur d'un D4 et c'est lui qui dit que le D4 à un af de bète de course

la photo de l'aigle en plein vol il a posté sur le forum de nikon passion pseudo sanglier34
http://www.jmjphoto.fr/

Je m'en tape un peu de ce que dit un tel ou un tel, qu'il S'appelle Vincent ou pas,
ce que je regarde, c'est ce que j'ai dans les mains, comment je m'en sert et pourquoi cela ne fonctionne pas comme ça le devrait!

Vas jouer avec les enfants de ta rue !
Si ce que tu lis ne te convient pas, ne lis pas !!!!!!

Verso92

Citation de: mac arthur le Juillet 25, 2013, 12:17:37
A la lecture des déboires de Gebulon, je me retrouve quelques années en arrière avec les avatars du 1D3.
Avec les même personnes sur forum, persuadées que sa marque préférée ne peut pas faire d'erreur....

Lecture en diagonale de ta part, certainement (c'est la plaie des forums...) ?
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais permis de mettre en doute les retours de gebulon. Juste évoqué que si j'avais effectivement entendu parler de problèmes à une certaine époque (lancement), il semblerait (du moins en fonction des retours de possesseurs de D4 que je connais) que la plupart des boitiers donnent satisfaction à leur propriétaire.

Katana

J'arrive pas a te comprendre , tu es enfouraillé chez Canon depuis tes debuts (tu nous a suffisament abreuvé jusqu'a plus soif de tes choix divers et variés) et là tu viens nous faire l'apologie du D4, boitier que tu ne connais pas plus que ça, tout comme les pratiques photos de Geb.

Y a des fois, ou franchement, tu ferais mieux de lire et te taire, ce serait faire oeuvre de salut public, crois moi.

TomZeCat

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 12:28:33
+ 1
Amusant... Tu n'arrêtes pas d'insister lourdement auprès de lui pour aller rereretester son matériel avec d'autres photographes pro (à croire que les pro n'ont que ça à se faire déranger par tous les amateurs de ce forum qui auraient un problème) alors qu'il a eu 4 D4 entre ses mains.
Et là, tu dis qu'il faut aussi savoir accepter que son propre matériel peut avoir des bugs...

Au fait, tu as finir par lire tous les manuels ?
Car on a du te le dire 5 fois chacun de le faire... ;)

microtom

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2013, 12:33:41
Amusant... Tu n'arrêtes pas d'insister lourdement auprès de lui pour aller rereretester son matériel avec d'autres photographes pro (à croire que les pro n'ont que ça à se faire déranger par tous les amateurs de ce forum qui auraient un problème) alors qu'il a eu 4 D4 entre ses mains.
Et là, tu dis qu'il faut aussi savoir accepter que son propre matériel peut avoir des bugs...

Au fait, tu as finir par lire tous les manuels ?
Car on a du te le dire 5 fois chacun de le faire... ;)

Mince je suis en retard  ;D
Mangez des cacahuètes!

Katana

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 12:27:16
, il semblerait (du moins en fonction des retours de possesseurs de D4 que je connais) que la plupart des boitiers donnent satisfaction à leur propriétaire.

Il y a beaucoup moins de D4 concerné par ce pb que de 1D III a l'epoque concerne par le pb de l'AF versatile, et c'est heureux, mais on peut comprendre facilement que, vu le prix de l'engin, un utilisateur mecontent de ce boitier fasse "plus de bruit" que les utilisateurs satisfaits de ce boitier.

Et quand des gens (amateurs ou pros peu importe) investissent autant dans du matériel (boitiers et optiques comprises) il me semble qu'une marque se doit de faire le maximum pour regler un probleme quand il se presente, c'est la vocation d'un SAV (et meme quand on a pas acheter pour cher, un probleme ,quand il est avéré, doit etre reglé, point barre)

Katana

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 12:36:12
moi je connais des photographes qui font que switcher, canon nikon , nikon canon
moi aussi j'ai mon mot à dire car pas mal de possesseurs de D4 qui n'ont pas ce genre de problème, là on parle un peu dans le vide , s'il y a d'autres possesseurs de D4 ici s'ils pouvaient donner leur point vu sur leur D4 en photo animalière , ça aurait été plus simple

Moi aussi je connais de photographes compétents, ce n'est pas pour ça que je j'estime avoir mon mot a dire.

quant a parler dans le vide, j'en connais qu'un ici  ;) ;)

Je ne connais pas le D4, et quand meme si 1000 utilisateurs en sont tres satisfaits, il suffit de quelqu'uns qui ne le soient pas  (a juste titre, bien sur) et surtout soient mal traités par la marque et/ou les revendeurs pour qu'une marque digne de ce nom prennent en compte les problemes qu'on leur soumet, le cout du materiel l'impose.