Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 13:47:05
Ouaip... ben si je me fie à ce que je vois sous View Nx2 (avec affichage du collimateur AF), chez moi, comment dire...
(comment veux-tu qu'on avance, dans ces conditions ?)

Essais une autre image, je t'es justement dis que le col ne s'affiche pas systématiquement sur le D4,
et moi, j'ai avancé et d'un bon avec le 1Dx... ;D

Ce que je transmets ici n'est plus à démontrer pour moi, j'ai mes acquits et mes conclusions,
je comprends que cela puisse vous interloquer, c'est pourquoi je joue le jeu.

gebulon

Citation de: Katana le Juillet 25, 2013, 13:48:45
Il y a effectivement de quoi se les prendre et se les mordre  ;D ;D ;D ;D

Surtout que ce héron si rare, je ne l'ai vu qu'une fois et même si la lumière est dure, cela reste une belle rencontre,
et garder 0 photos... comme tu dis, il y a vraiment de quoi... ???

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 13:53:36
Essais une autre image, je t'es justement dis que le col ne s'affiche pas systématiquement sur le D4,

Mouais... un bug de ta version de View Nx2, sans doute ?
(pas de bol, décidément...)

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 13:57:32
Mouais... un bug de ta version de View Nx2, sans doute ?
(pas de bol, décidément...)

et sur le dos du boitier aussi???

Décidément, ta mauvaise foie est à toute épreuve  ;D ;D ;D

Essaies le martin, il devrait être ok, sinon c'est LR qui a bouffé l'info au passage...

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 13:59:58
et sur le dos du boitier aussi???

Décidément, ta mauvaise foie est à toute épreuve  ;D ;D ;D

Que veux-tu que je te dise... tu sembles accumuler les mauvaises manips à souhait, et après tu voudrais qu'on te croie sur parole quand tu affirmes que le D4 ne fonctionne pas ?
(pour mon foie, sois rassuré : il va bien !)

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 13:59:58
Essaies le martin, il devrait être ok, sinon c'est LR qui a bouffé l'info au passage...

C'est possible. D'où ma demande pour que tu affiches toi sous View Nx2 (gratuit, et qui s'installe le cas échéant en deux minutes chrono) pour qu'on puisse écarter au moins une hypothèse...

albad14

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 12:59:13
et bien alors elle est parfaite cette photo
Tu devrais demander confirmation à un pro de ton répertoire, je suis loin d'être au point en photo, mais il y a des jours ou je me rassure.

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 14:04:50
Que veux-tu que je te dise... tu sembles accumuler les mauvaises manips à souhait, et après tu voudrais qu'on te croies sur parole quand tu affirmes que le D4 ne fonctionne pas ?
(pour mon foie, sois rassuré : il va bien !)

Mauvaise manip de quoi????
je suis sous LR, je vais pas garder Nx pour rien !!!!

Pour ton foie, tu ferrais bien de t'en occuper un peu plutôt que de couper les cheveux en 10 inutilement,
et de plus rien ne t'oblige à me croire...

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 14:08:28
Mauvaise manip de quoi????

La configuration AF des boitiers Nikon est quand même suffisamment complexe... tu devrais être bien placé pour le savoir, non ?
je suis sous LR, je vais pas garder Nx pour rien !!!!

Deux minutes pour l'installation, et trente secondes pour la désinstallation. Bien moins que le temps que tu as consacré pour nous expliquer ici que l'AF du D4 ne fonctionne pas.
Pour ton foie, tu ferrais bien de t'en occuper un peu plutôt que de couper les cheveux en 10 inutilement,

Comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur mon foie : il n'a aucun rapport avec le sujet...
et de plus rien ne t'oblige à me croire...

A partir du moment et tu exposes ce genre de problème sur un forum, il faut s'attendre à ce que des intervenants te demandent des détails sur ton modus operandi, non ?
(ou si tu ne veux pas risquer ce genre de chose, il ne faut pas l'exposer sur un forum...)

albad14

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 14:12:01
La configuration AF des boitiers Nikon est quand même suffisamment complexe... tu devrais être bien placé pour le savoir, non ?
Deux minutes pour l'installation, et trente secondes pour la désinstallation. Bien moins que le temps que tu as consacré pour nous expliquer ici que l'AF du D4 ne fonctionne pas.
Comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur mon foie : il n'a aucun rapport avec le sujet...
A partir du moment et tu exposes ce genre de problème sur un forum, il faut s'attendre à ce que des intervenants te demandent des détails sur ton modus operandi, non ?
(ou si tu ne veux pas risquer ce genre de chose, il ne faut pas l'exposer sur un forum...)

J'ai proposé mieux, les nefs direct !

les réglages AF sur le D4 ne sont guère différents du D3S, à part le LOCK ON et la sélection des collimateurs.
Si mon AF était mal configuré, je ne ferrai pas une photo nette sur deux, ce serai 0/2...
De plus il est configuré comme je le souhaite et comme l'était le D3S avec 0 soucis...

AF-C Single ou D9 A1 prio DECL+MAP et ensuite pour test DECL seul.

Pour ton foie, à la base c'est une faute de frappe, ensuite c'est juste pour te dire de boire un coup,
je te sens un poil trop tendu pour une affaire qui te conserne peu au final ;)

VOLAPUK

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 14:21:23

les réglages AF sur le D4 ne sont guère différents du D3S, à part le LOCK ON et la sélection des collimateurs.
Si mon AF était mal configuré, je ne ferrai pas une photo nette sur deux, ce serai 0/2...
De plus il est configuré comme je le souhaite et comme l'était le D3S avec 0 soucis...

AF-C Single ou D9 A1 prio DECL+MAP et ensuite pour test DECL seul.

Pour ton foie, à la base c'est une faute de frappe, ensuite c'est juste pour te dire de boire un coup,

J'ai mis le lien suivant il y a quelques pages qui semble dire que les réglages des AF des D3s et D4 ne sont pas du tout les mêmes. Une piste pour toi ou pas vraiment ? http://www.shots.fr/2012/12/28/optimisation-des-fonctions-autofocus-quelques-killer-tips-pour-le-nikon-d4/

En même, temps on a pu lire ici ou là que les réglages de l'Af du 1dx étaient hyper complexes ce qui ne semble pas le cas à te lire. Apparemment, tu as pris en main l'appareil hyper rapidement pour d'excellents résultats. Comme quoi ... ;)

Verso92

Pas vu, désolé...

?!!!
(c'est idiot, ce que tu viens d'écrire... on est bien d'accord ?)

L'AF du D4 n'est pas tout à fait identique à celui du D3s... cela n'explique pas forcément tes soucis, mais ça peut expliquer certaines choses.

Avant de mettre pas loin de 6 000€ dans un boitier, je m'intéresse aux différents retours... ça ne te gêne pas au moins, j'espère ?

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 14:29:41
Pas vu, désolé...
Avant de mettre pas loin de 6 000€ dans un boitier, je m'intéresse aux différents retours... ça ne te gêne pas au moins, j'espère ?

C'est en partie pour cela que j'ai fais ce post,
personnellement, j'ai mis 10600€ dans ce boiter, et tu peux me croire, je m'en mort encore les doigts...
Rajoutes à cela le coût du switch et tu mesureras aisément que j'ai pris le temps de la réflexion et que je suis sur de moi à 150%.

Ce qui me gène c'est le ton suspicieux que tu as,
tu as le droit d'avoir des doutes sur mes capacités, certes, mais jusqu'à présent j'ai toujours répondu et je n'ai rien caché,
je ne vois pas ou est l'intérêt.
Si j'avais des choses à cacher, je ne viendrai pas en parler ici, mes photos ont les exifs justement pour cela.
J'ai proposé un nef, tu ne l'as pas vu, de mon côté je pensais que les exifs des photos compressées contenaient le col sélectionné, balla au centre.

Les nefs arrivent, trois photos de la fille, map faite en amont et déclenchement ensuite.

Pour ton achat, je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de bien essayer, tu sais à présent quels sont les points forts et faible de ce boitier,
tu vas dépendre de ce que tu attends de ton appareil, si tu acceptes de brider l'af avec A1 prio map, ce serra un moindre mal.
(pour moi il ne sert à rien d'acheter un boitier à 5300€ pour le brider comme un boitier amateur, en tout cas pour l'AF...)
Pour ma part, je prendrai bien plus un D3s d'occasion qu'un D4.

gebulon

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 14:55:41
ET TU AS trouvé acheteur pour tes  D4 à problème? moi j'aurais du mal à revendre quelque choses qui ne fonctionne pas bien , l'acheteur lui il est plutot satisfait ou bien c'est Aurevoir.

les nefs: http://we.tl/RY6O6Xq5yF

Le D4 n°3 est HS pour une autre raison que l'af (j'en parlerai peut-être un jour)
le D4 n°4 à été repris par un magasin est est toujours sous garantie Nikon, de ce que je sais son nouvel acquéreur ne s'en plaint pas.

Je serai curieux de voir si tu te serais assis sur 8 000€ de matériel d'occasion sous garantie sous prétexte que tu trouves un défaut à tes apn  ;D ;D ;D ;D

Ceci étant c'est nikon qui aurait du me rembourser en totalité !
C'est aussi pour cela que j'ai switché...

TomZeCat

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 14:55:41
moi j'aurais du mal à revendre quelque choses qui ne fonctionne pas bien
Que racontes-tu ?
T'as pas arrêté de prouver que le D4 ne peut pas merder au niveau AF et maintenant tu sous-entends qu'ils peuvent être défectueux.
Sois cohérent...

gebulon

Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2013, 15:02:29
Que racontes-tu ?
T'as pas arrêté de prouver que le D4 ne peut pas merder au niveau AF et maintenant tu sous-entends qu'ils peuvent être défectueux.
Sois cohérent...
C'est pas faux  ;D ;D ;D ;D ;D

Peut-être qu'à mille euros il aurait pris le risque ;)

Katana

Citation de: gebulon le Juillet 25, 2013, 15:01:06
Je serai curieux de voir si tu te serais assis sur 8 000€ de matériel d'occasion sous garantie sous prétexte que tu trouves un défaut à tes apn  ;D ;D ;D ;D

Il change de boitier comme moi de chaussettes, par contre, je sais pas ce qu'il fait des boitiers qu'il n'utilise plus, il coule peut être du plomb dedans pour en faire des halteres, je sais pas  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

VOLAPUK

Tiens, je mets quelques éléments du blog que j'ai mis en lien (tout le monde s'en tape alors ;D)  et qui correspond assez à ce que dit Gébulon. Je trouve ça intéressant

Avec D4, tout a changé ou presque. Une approche radicalement différente de l'autofocus, un algorithme réécrit, repensé pour utiliser les pleines fonctionnalités du capteur AF multicam 3500FX associé à la nouvelle cellule de mesure de lumière de 91Kpixels, dotée d'un système de reconnaissance de formes des sujets quasiment cinquante fois plus fine que celle du D3s. Tout cela fait beaucoup plus d'informations à traiter et cette masse d'informations rend plus complexe le calcul qui aboutit, finalement, à la prise de décision du point AF et de l'exposition, à la milliseconde près. Est-ce à dire qu'un D4 ne se comporte pas comme un D3s ? Assurément. Est-ce à dire qu'on n'utilise pas un D4 comme on utilisait un D3s ? C'est une évidence.

Alors bien sûr, quand on sait que nombre d'utilisateurs de D4 étaient les heureux possesseurs d'un D3s juste avant, que nombre d'entre eux ont un usage professionnel du matos, j'entends par là je prends mon boîtier, une batterie supplémentaire, mon sac et je pars au taff en me disant que tout ira bien, on imagine le désarroi d'un certain nombre d'entre eux lorsqu'ils ont réalisé que, non, tout compte fait, entre D3s et D4 ça ne coule pas de source, loin s'en faut. C'est même là, en général, que les emmerdes commencent. Pour ma part, avec le recul, je réalise que je fais partie de la grande majorité d'utilisateurs estomaqués par la puissance et la pertinence de ce reflex. J'ai certes rencontré quelques difficultés d'adaptation, surtout au début, confronté parfois à quelques comportements erratiques de mon D4, notamment en terme d'autofocus et une propension à ne pas réussir la mise au point. Mais finalement j'ai rencontré assez peu de problèmes en regard à certains utilisateurs évoluant dans des domaines où les besoins en AF sont importants (photographie animalière ou sportive), pour une raison somme toute simple, liée à ma façon de travailler et à mon environnement, les deux étant liés. En photo de concert, je travaille en mode AF-S, avec une sélection manuelle du collimateur et réglage collimateur sélectif en position S. Autant dire clairement que je n'utilise quasiment jamais le mode AF-C et les zones dynamiques, la photographie étant aussi une question d'habitudes. C'est d'ailleurs là où le bât blesse, pas tant pour moi d'ailleurs mais pour les photographes utilisant les fonctions de suivi autofocus, un argument particulièrement attractif pour les photographes animaliers ou sportifs. J'ai donc profité de mon passage au Salon de la photo pour aborder cette problématique avec les membres du NPS (Nikon Pro Services). On a rapidement évoqué les paramétrages, des réglages affinés permettant d'optimiser de manière notable le fonctionnement de la mise au point du D4. Les voici, en résumé.

• Les killer tips pour Nikon D4

en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.

Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)
Il apparaît clairement que le paramétrage de Nikon D4 n'est pas vraiment en phase avec ceux de son prédécesseur D3s, c'est notamment vrai au chapitre du suivi de la mise au point. Sur un Nikon D4, on va régler le suivi de mise au point avec Lock-on sur 4 ou 5, en clair un temps d'attente plus long d'une mise au point à une autre alors que sur D3s le paramétrage est diamétralement opposé avec un réglage de 0 ou de 1, un temps d'attente réduit au minimum. On le voit bien, Nikon D4 ne gère pas la problématique de l'autofocus de la même façon parce qu'il a une masse d'informations plus importante à traiter avant la prise de décision, tant sur le point AF que sur la mesure de lumière. En clair on ne paramètre pas un D4 de la même façon qu'on paramétrait un D3s, ce qui explique le désarroi de certains utilisateurs.

gebulon

En clair, on peut comprendre aussi qu'en fonction de son activité ou de ses besoins,
le D4 n'est pas exempt de tous défauts, et qu'il faut enclencher prio map pour éviter de faire 5 images floues/seconde  ::)

CQFD pour moi c'est clair...
Mais à chacun son avis, et ses besoins...

Merci pour ce lien, je me sens moins seul d'un coup.

microtom

Citation de: photofirst le Juillet 25, 2013, 15:22:58
bizarre il ne s'en plaint pas donc peut etre il en s'est rien il dit que c'est un boitier pro et donc il doit avoir aucun problème
Ou qu'il s'en sert en pendentif, ou qu'il n'a pas les mêmes exigences de la même façon que beaucoup ne voyaient pas que leur 7D était partiellement flou en début de vie commerciale à "l'époque" ;)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

:-[ je suis confus, mais il est où ce lien/blog ...  :-\
Même si sur le 1DX on a pas du tout les mêmes notions d'adaptation de l'AF aux situations (on peut voir ça par utilisateurs, mais c'est plutôt un mix utilisateur/situations) je trouve très intéressant cette explication du D4.. du coup, je veux bien en savoir plus ..
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

bizarre il ne s'en plaint pas et toi tu te plains donc peut etre il en s'est rien ce monsieur ,il dit que c'est un boitier pro et donc il doit avoir aucun problème ou peut etre un leger flou ne le dérange pas!

Tu réagis plus vite que tu ne lis. Un poil de concentration stp ;D

le Monsieur dans le blog dit que pour son usage (concert) ça passe très bien mais que pour des pratiques sportives ou animalières il faut prendre soin de régler différemment son D4 par rapport au D3s

albad14

bizarre il ne s'en plaint pas et toi tu te plains donc peut etre il en s'est rien ce monsieur ,il dit que c'est un boitier pro et donc il doit avoir aucun problème ou peut etre un leger flou ne le dérange pas!
C'est clair, c'est effarant...

microtom

Mangez des cacahuètes!