Juillet 2013...quel intérêt de faire encore de la photo argentique?

Démarré par pandragon61, Juillet 24, 2013, 21:41:43

« précédent - suivant »

X700

Citation de: patrice le Juillet 25, 2013, 18:02:05
une bonne raison pour en faire au moins une fois par an quand la famille se retrouve , c'est que dans 50 ans ces négatifs un peu piqués au fond d'une boite seront tout ce qui restera du passé.....

chaque année je change d'appareil en vide grenier, cette année je photographie au Canon AE1 et au Fuji Baroudeur (le Fuji, effet de marque  c'est mon coté bobo un peu snob assumé)

Tout  a fait ! au delà du debat Num ou argentique, seul les nega dans un coin de tiroir resteront ...
Je demande a voir un disque dur ressorti du grenier dans 30 ans ??

Reste une solution pour des images durables, le Granit ... mais la, je suis pas sur le bon forum  ;D

http://www.compagnons-pierre.org/
Emmanuel

pandragon61

Les fichiers numériques sont recopiables  (dd, cloud, flickr...) et  il n'est pas dit que dans 100 ans ( m'en fou s'rez mort) avec l'avancée technologique ils ne soient pas mieux conservés que les negs.

Choisir un outil plutôt qu'un autre c'est une question d'envie, de plaisir, de démarche ou de résultat.
Mais apparemment il n'y a pas de différence flagrante dans le résultat visible....?

Verso92

un_amateur

Citation de: Etienne74 le Juillet 25, 2013, 15:01:44
simplement le plaisir ( peut être égoïste ) d'utiliser d'autres boitiers  qui étaient un peu inabordable il y a 15/20 ans ...

+1

J'ai acheté à Bièvres un F5 en excellent état. Hum quel plaisir ce boitier en mains. Et jamais je n'aurai pu me l'acheter quand il était neuf!!!
Avec ce "bel" objet en main je reprends plaisir à (re)faire un peu d'argentique que j'avais arrêté il y a bien, bien longtemps.

patrice

Citation de: pandragon61 le Juillet 25, 2013, 19:55:21
Les fichiers numériques sont recopiables

encore faut-il qu'ils soient recopiés et plutôt deux fois qu'une  ;D ;D ;D

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 20:04:11
Prends en main un F100 (son concurrent de l'époque), et tu comprendras.
ou même un F90x.
Le côté plastique recyclé de ces boîtiers Canon m'a toujours gâché le plaisir.
instagram: abilisprod

Andhi

Citation de: pandragon61 le Juillet 25, 2013, 19:55:21
Les fichiers numériques sont recopiables  (dd, cloud, flickr...) et  il n'est pas dit que dans 100 ans ( m'en fou s'rez mort) avec l'avancée technologique ils ne soient pas mieux conservés que les negs.
...

On n'a pas beaucoup d'expérience sur la durée de conservation des données numériques; elles sont quasiment indestructibles mais il vaudra mieux faire des sauvegardes de nos fichiers pendant les changements de technologie de leur support (disques, cartes mémoire,...).
Un oubli trop long et ce sera plus difficilement récupérable. J'ai, par exemple, gardé quelques disques durs de 20 Mo et, pour voir ce qu'il y a dessus, il me faudrait un PC de plus de 20 ans; je collectionne mais il y a des limites...

Pour l'argentique, l'expérience est plus longue : on trouve encore de nombreuses plaques de verre de plus de 100 ans en bon état et les négatifs souples sont à peine moins anciens; tout cela lisible sans difficulté.

Dans 50 ans, que restera-t-il des photos faites aujourd'hui ? Je me fais moins de soucis pour celles faites en argentique que pour celles faites en numérique.

Jenjan

D'un autre côté si ta maison brûle, si tu as un dégât des eaux  ou si une tornade balaye ta maison,tu n'as plus rien, alors qu'un fichier numérique hébergé sur la toile sera dans ce cas bien protégé du sinistre.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

stratojs

Citation de: Jenjan le Juillet 25, 2013, 22:38:14
D'un autre côté si ta maison brûle, si tu as un dégât des eaux  ou si une tornade balaye ta maison,tu n'as plus rien, alors qu'un fichier numérique hébergé sur la toile sera dans ce cas bien protégé du sinistre.
Sans doute, mais il serait peu probable que toutes les maisons contenant des négas brûlent au même moment.

Tandis qu'un crash informatique sur le serveur, un changement de technologie (comme déjà cîté plus haut) et hop, au revoir les infos!
Qui peut lire aujourd'hui les disquettes d'il y a seulement dix ans?
Et qui recopiera l'intégralité de ses données à chaque changement de technologie ?

Verso92

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 20:04:11
Prends en main un F100 (son concurrent de l'époque), et tu comprendras.

Le F100 est bien plus beau, mais mes Canon passeront pas dessus (en AF du moins) :)...

Mais étant Canoniste, je peux vous dire que les F100, et surtout les F5 et F6 me font grave rêver :P!

Etienne74

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 10:23:27
Le F100 est bien plus beau, mais mes Canon passeront pas dessus (en AF du moins) :)...

Mais étant Canoniste, je peux vous dire que les F100, et surtout les F5 et F6 me font grave rêver :P!

t'es pas canoniste, t'es juste un Nikoniste en devenir :)
rien que de la lumière ;)

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 10:23:27

Fais un peu de haltérophilie avant de soulever un F6, c'est dangereux pour les vertèbres ces machins là.
veni, vidi, vomi

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Juillet 26, 2013, 10:35:40
t'es pas canoniste, t'es juste un Nikoniste en devenir :)

Argentique, sûrement!
Mais numérique, non!

Je réfléchissais a un jour peut être me payer un EOS 3 ou 1(n si j'en trouve dans mes prix) car je commence a avoir des objos sympas! J'ai déjà un EOS 5, même s'il est pas super beau, il me gave avec ses piles 2CR5 qui durent même pas un film (déjà 25€ de foutu en l'air pour même pas faire un film en tout)...
Mais faut avouer que les Canon sont pas les plus beaux en argentique (par contre l'EOS 3 a de sacrée specs!). On trouve des F100 a 150€, des F90 a moins de 100€ (il est métallique le F90(x)?). Le F100 me fais rêver, mais je n'ai qu'un pauvre 50 1.8 série E... Alors avoir un super boîtier AF pour monter un objo manuel dessus, je peux faire la même chose via une bague sur un Canon :D! Et je n'investirai pas pour des objos Nikon AF, c'est une chose sûre!

Donc le choix de l'EOS 3 s'impose :D! Par contre il est un peu cher :(...

Mais bon, pour l'instant, j'essaye de me payer des optiques Canon et des films pour mon AE-1 :D! Et peut être vais-je acheter un accu 2CR5 rechargeable (sisi, ça existe!): ça coûte un peu cher a l'achat, mais après, qu'elles économies! Comme ça, je monte mes Canon sur mon moche EOS 5!

Enfin bref, on en reparle dans un ou deux ans!

Enfin bref :D... Je sors ----->

Citation de: Arnaud17 le Juillet 26, 2013, 10:44:53
Fais un peu de haltérophilie avant de soulever un F6, c'est dangereux pour les vertèbres ces machins là.

Bof... Tu sais, j'arrive a soulever mon 600D avec son grip, le 70-300 Tamron et le flash: 600g + 300g + 850g + 400g = environ 2,1 kg :P.
Bon, c'est super lourd, et je ne me sers jamais du flash, et puis... Nan, on s'en fous!

Un F6 fait 1kg nu, avec un 50 1.8, c'est pas super lourd!

stratojs

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 10:02:08
Je peux.
Oui, moi également, je peux mais ne le fais plus. Et je n'ai pas recopié grand chose de cette époque...
Ce qui n'est pas très grave en soi, vu que je ne m'occupe pas plus de mes vieux négas...!
J'ai des tonnes de pelloches multi-formats non développées depuis des années, en fait pratiquement tout ce qui n'était pas boulot...

tofs38

En ce qui me concerne après avoir longuement réflèchi,j'ai tourné la page de l'argentique il y à un peu plus de deux mois.
J'ai tout revendu mon matériel,(Hasselblad,Leica)non pas sans difficulté,malgré un état "neuf".
Je suis canoniste depuis longtemps,très bien équipé en "L" et avec mon 5d MK III j'ai enfin trouvé "le" boitier.

Je n'ai pas de regret,j'ai beaucoup photographié et je me suis fais énormèment plaisir pendant pas mal d'années.Je vais sûrement faire hurler les puristes,mais je trouve que le numérique est arriver à maturité aujourd'hui et mes tirages en N&B comme en couleurs sont loin d'être dégueulasse.

Maintenant l'avenir du film est plus que compromis à moyen terme,j'espère qu'il survivra longtemps pour tous ceux qui le pratique encore avec un tarif abordable.

Andhi

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 10:02:08
Je peux.

As-tu essayé ?

Je l'ai fait il y a peu, pour voir : beaucoup de déchets, d'erreurs de lecture, de demandes de formatage pour récupérer quelques clusters défectueux et, finalement, un grand nombre de disquettes devenues inutilisables, alors qu'elles étaient parfaites lors de précédentes manipulations. Ici, c'est plus le support qui est en cause que le matériel pour le lire; comme pour les cd gravés, mais avec, me semble-t-il, une détérioration plus rapide avec le temps.

Pour les disques durs, les problèmes viendront plus de la compatibilité des matériels : qui peut dire aujourd'hui qu'un disque dur à interface IDE, que l'on trouve encore sur de nombreux ordinateurs, pourra être lu facilement dans 50 ans (en admettant qu'il fonctionne) ?

Quant aux sauvegardes, nous y pensons, bien sûr; mais, comme nous ne sommes pas éternels, qui peut dire ce qui se passera "ensuite" ?  Quand on voit tous ces albums de famille perdus dans les vide-greniers, on peut avoir quelques doutes sur l'avenir de nos fichiers...

Verso92

Citation de: Andhi le Juillet 26, 2013, 12:49:56
As-tu essayé ?

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas fait la manip...
(et puis, il y a longtemps maintenant que j'ai récupéré le peu de choses qui pouvaient m'intéresser sur mes 3,5". Pour les 5"1/4, ça fait encore plus longtemps...  ;-)

parkmar

Citation de: Andhi le Juillet 26, 2013, 12:49:56
As-tu essayé ?

Quant aux sauvegardes, nous y pensons, bien sûr; mais, comme nous ne sommes pas éternels, qui peut dire ce qui se passera "ensuite" ?  Quand on voit tous ces albums de famille perdus dans les vide-greniers, on peut avoir quelques doutes sur l'avenir de nos fichiers...
Oui mais films ou fichiers quelle différence? la désaffection n'est pas purement argentique!

kochka

Citation de: pandragon61 le Juillet 24, 2013, 21:41:43
;D

Sérieusement..... Ce sujet à déjà été débattu, mais après lecture des sujets afférents à la disparition annoncée de la pellicule je pense que l'on peut relancer cette problématique en ayant en tête l'évolution constante des outils.

Pour ma part, je n'ai choisi de faire de l'argentique que part défaut.
''Photographe'' du dimanche,  aujourdh'ui re-débutant, mais possédant d'une autre époque un 3.5f rolleiflex ( qu'il a fallu réviser ) et un bronica 645 etr avec 4 optiques, j'ai fait le choix d'investir dans un scanner epson (400e) et dans de la pellicule.

Pourquoi?
Parce que je savais que je n'aurais pas le temps de réaliser énormément d'images, parce que je pensais que mon appareil robuste de  50 ans, ne craignant  plus l'obsolescence :D serait sur le long terme un investissement correct au regard de l'investissement boitier + objectifs en numérique de qualité.
Parce que le moyen format argentique me semblait encore disposer d'atouts.
Parce que j'avais lu les billets d'Emmanuel Bigler sur les qualités optiques du Rolleiflex Vs Mark 2, et arpenté des forums....
Parce que je pensais que la signature des objectifs ''anciens ''( l'enveloppé et le flou notamment  ) n'avait pas d'équivalent en numérique.
Est-ce encore le cas pour le type de matériel que j'utilise?

Je suis content d'utiliser des appareils argentiques simples et beaux dans ma pratique amateur, mais ont ils encore des arguments?
J'ai peur du moderne, de ne pas savoir m'en servir, de perdre mes repères?
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 10:55:17
Argentique, sûrement!
Mais numérique, non!

Je réfléchissais a un jour peut être me payer un EOS 3 ou 1(n si j'en trouve dans mes prix) car je commence a avoir des objos sympas! J'ai déjà un EOS 5, même s'il est pas super beau, il me gave avec ses piles 2CR5 qui durent même pas un film (déjà 25€ de foutu en l'air pour même pas faire un film en tout)...
Mais faut avouer que les Canon sont pas les plus beaux en argentique (par contre l'EOS 3 a de sacrée specs!). On trouve des F100 a 150€, des F90 a moins de 100€ (il est métallique le F90(x)?). Le F100 me fais rêver, mais je n'ai qu'un pauvre 50 1.8 série E... Alors avoir un super boîtier AF pour monter un objo manuel dessus, je peux faire la même chose via une bague sur un Canon :D! Et je n'investirai pas pour des objos Nikon AF, c'est une chose sûre!

Donc le choix de l'EOS 3 s'impose :D! Par contre il est un peu cher :(...

Mais bon, pour l'instant, j'essaye de me payer des optiques Canon et des films pour mon AE-1 :D! Et peut être vais-je acheter un accu 2CR5 rechargeable (sisi, ça existe!): ça coûte un peu cher a l'achat, mais après, qu'elles économies! Comme ça, je monte mes Canon sur mon moche EOS 5!

Enfin bref, on en reparle dans un ou deux ans!

Enfin bref :D... Je sors ----->

Bof... Tu sais, j'arrive a soulever mon 600D avec son grip, le 70-300 Tamron et le flash: 600g + 300g + 850g + 400g = environ 2,1 kg :P.
Bon, c'est super lourd, et je ne me sers jamais du flash, et puis... Nan, on s'en fous!

Un F6 fait 1kg nu, avec un 50 1.8, c'est pas super lourd!

Pour le poids, je pensais au boitier avec un peu d'autonomie :
veni, vidi, vomi

veto

Ebin moi je pense que l'argentique continuera tout simplement parcequ'il y a plein de gens qui ont parfois envie de se passer d'ordinateur au moins de temps en temps ( et pas que des vieux ) de la même façon que d'autres redécouvrent la marche à pied ... Un simple pied de nez aux géants qui prétendent formater notre vie et nous faire acheter leur bazar sous prétexte de " Progrès " ou de " Nouveauté " , je viens de recevoir quelques Provia 400X ( Photostock est toujours aussi rapide et efficace ) ... Ceci dit je reconnais qu'un D 700 c'est rudement bien  ( Oui je sais , ya mieux ) mais pas question de remiser les autres au placard , ni les Pradovit ... C'est peut être de la philosophie à 2 balles mais c'est comme ça ...!

FredEspagne

J'espère que tous ceux d'entre vous qui continuent en argentique continueront à trouver du film dans 10 ans. Pour le N&B, ça reste possible, pour la couleur, j'ai beaucoup de doutes!
Bon courage quand même.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jenjan

Sinon il reste les plaques de verre et fabriquer soi-même l'émulsion ;-)
We are the knights who say Ni.