Netteté et définition des Raw X-trans

Démarré par froggy78, Juillet 26, 2013, 11:29:43

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: BO105 le Octobre 06, 2013, 09:32:26
Bon avec tout ça, si tu revends pas ton D800.......

Ca frôle un peu le Masochisme non ?  ;D

euh non...  ::) même pas en rêve. ça ne m'a même jamais effleuré l'esprit. On ne va même pas évoquer la qualité superlative des images qui sortent d'un D800 et ce n'est surtout pas pour une banale question d'ergonomie plus ou moins simple ou logique que je vais bazarder une telle usine à gaz. C'est pas parce que les menus des FUJI sont clairs et logiques et simples que je ne connais pas par coeur ceux de mon NIKON qui offre même bien plus de possibilités et contrôles (ce qui peut compliquer effectivement) et of course des accès directs à un paquet de fonctions vu le nombre de boutons, molettes (normal vu la taille et que c'est un reflex). j'indique juste que pour un débutant un FUJI c'est parfait et que les JPEGS bénéficient sur les FUJI de réglages simples (sur le X-M1 en tous cas via le bouton Q) et efficaces pour arriver au résultat escompté.

Le RAW j'adore mais pas pour tout, pas tout le temps et ça permet une latitude de traitements bien plus vaste, ça n'est pas qu'une histoire d'expo correcte ou pas, je n'ai jamais considéré que l'intérêt du RAW réside dans le fait de rattraper des conneries mais plutôt d'avoir une plus grande marge de manoeuvre dans les traitements et l'interprétation d'une même image. ça m'arrive de retraiter une image que j'ai faite des années avant, à partir d'un raw, et j'obtiens une toute autre histoire à la fin, en cela je suis bien content d'avoir des RAWs.

Maintenant quand tu vois que 12 JPEGS de X-M1 = 1 RAW de D800, même si un HDD 3To ne coute pas cher, et qu'une carte SDXC 128Go non plus, le souci c'est que mon bureau est déjà encombré d'un NAS de 4 disques, et de 4 autres disques durs externes, et que mes PC ont jusqu'à 8 disques en interne (bon je fais aussi de la vidéo, ça n'aide pas). Sur une SDXC de 64Go je peux coller 15000 photos du FUJI en jpeg.

Tiens au fait, les RAWS du X-M1 (et je pense X-A1 aussi) contrairement à ceux du X-E1 et X-PRO1 ne sont pas reconnus dans lightroom, pas même dans le 5 ! Sylkipix et autres le prennent en charge mais c'est aussi une raison pour ne pas bosser en raw pour le moment vu que je suis plutôt habitué à LR.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: Ilium le Octobre 06, 2013, 09:41:05
Sauf si provocations en règle, je trouve au moins aussi intéressant de lire des critiques constructives de certains que l'avis positif et lisse de certains autres.

+1 pas mieux...  ;)
Pourquoi tant de N ?

BO105

Citation de: Ilium le Octobre 06, 2013, 09:41:05
Sauf si provocations en règle, je trouve au moins aussi intéressant de lire des critiques constructives de certains que l'avis positif et lisse de certains autres.

Vaudrait mieux ouvrir un post spécifique à ça, plutôt que chaque fil soit pollué par des comparatifs.

Titre du post...
FUJI X-PRO versus REFLEX

BO105

Citation de: grosnoob06 le Octobre 06, 2013, 11:48:18
euh non...  ::) même pas en rêve. ça ne m'a même jamais effleuré l'esprit. On ne va même pas évoquer la qualité superlative des images qui sortent d'un D800 et ce n'est surtout pas pour une banale question d'ergonomie plus ou moins simple ou logique que je vais bazarder une telle usine à gaz. C'est pas parce que les menus des FUJI sont clairs et logiques et simples que je ne connais pas par coeur ceux de mon NIKON qui offre même bien plus de possibilités et contrôles (ce qui peut compliquer effectivement) et of course des accès directs à un paquet de fonctions vu le nombre de boutons, molettes (normal vu la taille et que c'est un reflex). j'indique juste que pour un débutant un FUJI c'est parfait et que les JPEGS bénéficient sur les FUJI de réglages simples (sur le X-M1 en tous cas via le bouton Q) et efficaces pour arriver au résultat escompté.

Et il insiste le bougre...   :D

baséli

Citation de: BO105 le Octobre 06, 2013, 11:54:53
Vaudrait mieux ouvrir un post spécifique à ça, plutôt que chaque fil soit pollué par des comparatifs.

Titre du post...
FUJI X-PRO versus REFLEX

Pour moi ça serait plus "Images du fuji X-Pro versus images d'un réflex de prix équivalent". D'ailleurs c'est ce qu'à tenté l'initiateur du fi.

Parce que pour le reste, c'est comparer un rôti de veau et des carottes. Les deux se mangent, mais à par ça...

BO105

Citation de: grosnoob06 le Octobre 06, 2013, 11:48:18
Le RAW j'adore mais pas pour tout, pas tout le temps et ça permet une latitude de traitements bien plus vaste, ça n'est pas qu'une histoire d'expo correcte ou pas, je n'ai jamais considéré que l'intérêt du RAW réside dans le fait de rattraper des conneries mais plutôt d'avoir une plus grande marge de manoeuvre dans les traitements et l'interprétation d'une même image. ça m'arrive de retraiter une image que j'ai faite des années avant, à partir d'un raw, et j'obtiens une toute autre histoire à la fin, en cela je suis bien content d'avoir des RAWs.

:)
Est ce le photographe qui a progresser depuis ou le matériel ?   :D

Bon, bon je taquine........ Bah c'est comme ça, le soleil vient de pointer son nez, et je me sens taquin.

Ce que tu exprime est un phénomène dont l'ampleur grandie.
LA réussite à tout pris.... dans tout.

ON doit accepter l'échec, la photo raté, la photo impossible à faire...... Par ce que à la limite de la technique....
Je comprends ce que tu dis, le progrès technologique te permettant d'améliorer du vieux..  :D :D :D :D :D :D

Plus sérieusement, bien sur que le RAW a un intérêt, pour une petite partie des photographes.

Et là, Ben FUJI n'a pas donné toutes les clés aux logiciels tiers. Bah c'est comme ça, donc il faut arrêter de comparer.
On arrivera à rien..
FUJI San ne veux pas.... transmettre son savoir faire (de dématriçage qui fait des jpegs de la mort qui tue  :D et qui fait chier tout ceux qui ne sont pas en Fuji, parcequ'ils aimeraient arriver à faire pareil.......) aux logiciels tiers.....pissétou... ;)

Allez, je vous laisse, vais aller faire une ballade en forêt... jpegisé des champignons..... :D :D :D :D

BO105

Citation de: baséli le Octobre 06, 2013, 12:18:55
Parce que pour le reste, c'est comparer un rôti de veau et des carottes. Les deux se mangent, mais à par ça...

J'adore.... Bravo.. + 10000

BO105

Citation de: baséli le Octobre 06, 2013, 12:18:55
Pour moi ça serait plus "Images du fuji X-Pro versus images d'un réflex de prix équivalent". D'ailleurs c'est ce qu'à tenté l'initiateur du fil;

Euh pas d'accord... Déja comparer au niveau définition un 36 Mpix et un 16 Mpix me paraît bizarre....
Le D800 E étant ce qui se fait de mieux en matière d'appareil photo 24x36 (Euh le x-pro c'est un a-psc)
Enfin c'est que la presse affirme et y'à pas qu'eux..... :D

Comparer le FUJI X-PRO1 au NIKON D800, est pour moi très, extrêmement flatteur pour le premier non ?  :D
FUJI San doit avoir les chevilles qui enflent.... ;) ;)

Bon, j'arrête là, par ce que l'on pourri le fil, ou à la base, le monsieur cherchais à savoir pourquoi avec son LR, il n'arrivait pas
à faire mieux que ce des rumeurs ont fait courir....
Comme quoi. :'(

grosnoob06

Citation de: BO105 le Octobre 06, 2013, 12:25:19
:)
1-Est ce le photographe qui a progresser depuis ou le matériel ?   :D

2-ON doit accepter l'échec, la photo raté, la photo impossible à faire...... Par ce que à la limite de la technique....
Je comprends ce que tu dis, le progrès technologique te permettant d'améliorer du vieux..  :D :D :D :D :D :D

1-j'espère que le photographe évolue ne serait-ce qu'un peu...

2-je ne te parle pas de photos ratées mais d'une autre vision que celle que j'avais à l'époque, c'est amusant, comme avec un négatif et selon le tirage, le papier... comment la même image ne t'inspire pas le même rendu, parce que nos gouts et notre vision des choses évolue. C'est ce que je voulais souligner.

Et oui t'as raison, faudrait plutôt comparer éventuellement un FUJI à un appareil de même prix... genre pourquoi pas, un X-PRO1 face à un EOS 7D, et là, c'est certain (exception de l'AF) il lui tient largement tête.  ;)

Bon allez, il fait beau, je sors en profiter et je prends mon FUJI dans ma sacoche.  ;D
Pourquoi tant de N ?

BO105

Citation de: grosnoob06 le Octobre 06, 2013, 13:01:26
1-j'espère que le photographe évolue ne serait-ce qu'un peu...  ;) Ouaip

2-je ne te parle pas de photos ratées mais d'une autre vision que celle que j'avais à l'époque, c'est amusant, comme avec un négatif et selon le tirage, le papier... comment la même image ne t'inspire pas le même rendu, parce que nos gouts et notre vision des choses évolue. C'est ce que je voulais souligner. Suis d'accord bien sur.....

Et oui t'as raison, faudrait plutôt comparer éventuellement un FUJI à un appareil de même prix... genre pourquoi pas, un X-PRO1 face à un EOS 7D, et là, c'est certain (exception de l'AF) il lui tient largement tête.  ;)
Citation de: grosnoob06 le Octobre 06, 2013, 13:01:26
Bon allez, il fait beau, je sors en profiter et je prends mon FUJI dans ma sacoche.  ;D

Ben voila la bonne attitude...

BO105

:P
Suis sur que l'Ami Grossnoob06, finira par laisser tomber son D800  ;)
Ce n'est qu'une question de temps...
Patience............................................................................................... :D

Tiens un Champi....

Jc.

Non mais je comprend que vous compariez avec ce que vous avez, je compare en ce moment 2 bières différentes sur la terrasse ;D.
Mais il se trouve que c'est systématiquement des possesseurs de Nikon qui viennent s'"infiltrer" (;D) dans des posts dont le sujet n'a rien à voir. Pas ou peu de Canon ou Pentax, non, rine que Nikon ! :D
Y'a une pathologie spéciale à Nikon ?

J'en ai un aussi (de reflex Nikon) et je ne viens pas à tout bout de champ seriner une rengaine comme quoi le reflex ceci ou Nikon cela... Ca ne me vient même pas à l'esprit. Je sais pourquoi j'ai pris un X Pro (c'est pas pour faire pro :D) et basta !

BO a raison, pondez un fil sur la comparaison et on n'en parle plus, basta !

Ilium

Simple hasard. Il se trouve que l'initiateur est en Nikon et que de nombreux nikonistes ont un Fuji (histoire commune des marques?).

grosnoob06

::) je te signale que j'ai un X-M1 d'où ma présence ici, je dois m'excuser d'avoir par ailleurs du matos NIKON dont je suis également très content ??? n'importe quoi hein... tu peux me parler de CANON, PENTAX, SONY ou SIGMA... ou ce que tu veux, je ne vois pas le problème et ça ne risque pas de me braquer, je n'ai aucun attachement particulier à une marque, ce n'est que du matos.
Pourquoi tant de N ?

BO105

Citation de: Ilium le Octobre 06, 2013, 16:55:37
Simple hasard. Il se trouve que l'initiateur est en Nikon et que de nombreux nikonistes ont un Fuji (histoire commune des marques?).

Tu m'étonne... Ca fait des années qu'ils essayent de faire du jpeg....  :D Alors là.... y comprennent pas comment Fuji fait....  :D
Et si il y a plus de Nikonien..... C'est p'têt aussi qu'ils en on marre de la marque jaune... Euh je devrais peut être dire maintenant
la marque à poussières......  :D Ou à tâche de graisses aussi.....  ;D ;D (J'ai eu un D700 graisseux du départ... Moi j'graisse mes armes, pas mes appareils photos.........  ;D)

Il n'y a point de hasard là dedans.......

Citation de: Jc. le Octobre 06, 2013, 16:38:13
je compare en ce moment 2 bières différentes sur la terrasse ;D.

Alors ça c'est Po Juste..... :D ;)

BO105

Citation de: grosnoob06 le Octobre 06, 2013, 17:26:45
::) je te signale que j'ai un X-M1
Ca c'est bien....
D'ailleurs en complément de mon X-PRO j'hésite entre un M1 ou un A1.... ou XE1 d'ocas sais pas quoi prendre.

::)  je dois m'excuser d'avoir par ailleurs du matos NIKON

Bah, personne n'est parfait  :D

BO105

Citation de: Jc. le Octobre 06, 2013, 16:38:13
BO a raison, pondez un fil sur la comparaison et on n'en parle plus, basta !

Allez je vais l'ouvrir....

Powerdoc

Ilium

Citation de: BO105 le Octobre 06, 2013, 17:29:02
Tu m'étonne... Ca fait des années qu'ils essayent de faire du jpeg....  :D Alors là.... y comprennent pas comment Fuji fait....  :D
Et si il y a plus de Nikonien..... C'est p'têt aussi qu'ils en on marre de la marque jaune... Euh je devrais peut être dire maintenant
la marque à poussières......  :D Ou à tâche de graisses aussi.....  ;D ;D (J'ai eu un D700 graisseux du départ... Moi j'graisse mes armes, pas mes appareils photos.........  ;D)

Il n'y a point de hasard là dedans.......

Alors ça c'est Po Juste..... :D ;)

Intervention aussi vaine que celles que tu prétends dénoncer. Après on rale que certains viennent troller... ::)

grosnoob06

Citation de: Powerdoc le Octobre 06, 2013, 18:07:37
J'ai du Canon : c'est grave ?  ;D

apparement un peu moins que d'avoir du NIKON si j'ai bien compris, mais surement un peu...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Col Hanzaplast

On trouve aussi ici beaucoup d'anciens du S5. Des Nikonistes repentis en quelque sorte...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

nobil

::) je te signale que j'ai un X-M1 d'où ma présence ici, je dois m'excuser d'avoir par ailleurs du matos NIKON dont je suis également très content ??? n'importe quoi hein... tu peux me parler de CANON, PENTAX, SONY ou SIGMA... ou ce que tu veux, je ne vois pas le problème et ça ne risque pas de me braquer, je n'ai aucun attachement particulier à une marque, ce n'est que du matos.
A tien, ça me fait me souvenir d'une discussion, où l'on devait me montrer des photos de paysages issues d'apn Fuji, dont le piqué et le niveau de détails restitués est soit disant, supérieur à un foveon merrill.
;D ;D
::)

grosnoob06

::) j'm'a trompé Nobil...  ;D mais je sais le reconnaitre. Cela dit, pas de regret, le côté polyvalent, la montée en isos, la BdB / colorimétrie et l'encombrement + autonomie me font supporter ce point certes un peu en retrait sur le SIGMA DP2M  ;) Mais bon, sauf à faire des très grands tirages, pas d'impact particulier tu sais.

eh, BO105, tiens, d'aujourd'hui en plus... et désolé, ni FUJI ni NIKON la photo...  ;D

Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Octobre 06, 2013, 22:57:52
::) j'm'a trompé Nobil...  ;D mais je sais le reconnaitre. Cela dit, pas de regret, le côté polyvalent, la montée en isos, la BdB / colorimétrie et l'encombrement + autonomie me font supporter ce point certes un peu en retrait sur le SIGMA DP2M  ;) Mais bon, sauf à faire des très grands tirages, pas d'impact particulier tu sais.

eh, BO105, tiens, d'aujourd'hui en plus... et désolé, ni FUJI ni NIKON la photo...  ;D

Je parlais pas de toi.

;)

VOLAPUK

Citation de: jamix2 le Juillet 27, 2013, 21:24:23
Voilà, rien de bien extraordinaire :
Gain : 30
Rayon : 1,0
Détail : 30
Masquage : 0
Clarté : 12
Bon test  ;)

Moi c'est plutôt : 35 en gain, 35 en détail (et j'estime ne pas trop muscler l'accentuation car les fichiers supporteraient plus du genre 40). A moins, il est normal de trouver ça un peu mou à mon avis.