Des retours du di-GPS eco pro ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 27, 2013, 17:53:44

« précédent - suivant »

patrickj

Je géolocalise toutes mes photos depuis 2007, et depuis toutes ces années, je n'arrive pas à comprendre cette obstination à vouloir greffer un appareil sur le boîtier, qui va gêner dans les manipulations, qu'il faudra changer lorsque l'on change de boîtier, etc.

Alors que pour moins de 100 €, on a un GPS tracker qui fait tranquillement son boulot sans rien demander.

J'ai commencé avec un Sony GPS-CS1, qui était peu précis et fonctionnait sur pile.
Depuis 2010, j'utilise un Qstarz BT-Q1000XT. Il fonctionne sur batterie, une fois chargé je peux le laisser allumé 48 heures. Il fait le point en moins de 15 secondes, et enregistre ma position à intervalle de temps régulier. Je le mets dans une poche sur le côté du sac photo, et je peux l'oublier.
Une fois de retour à la maison, une manip de 30 secondes pour récupérer la trace au format GPX que j'importe dans Lightroom, et les photos sont géolocalisées. Et en prime je peux revoir le parcours que j'ai effectué dans la journée.

Patrick

jojo63

Citation de: patrickj le Janvier 30, 2014, 08:55:45
Une fois de retour à la maison, une manip de 30 secondes pour récupérer la trace au format GPX que j'importe dans Lightroom, et les photos sont géolocalisées. Et en prime je peux revoir le parcours que j'ai effectué dans la journée.

Patrick

J'imagine que l'affectation des coordonnées GPS aux photos , ce fait grâce à la concordance horaire dans LR ?

patrickj

Citation de: jojo63 le Janvier 30, 2014, 09:43:11
J'imagine que l'affectation des coordonnées GPS aux photos , ce fait grâce à la concordance horaire dans LR ?

Oui, tout à fait. Les satellites fournissent au GPS tracker l'heure exacte. Au moment de géolocaliser une photo, l'heure de prise vue, contenue dans les données EXIF de la photo, est utilisée pour retrouver l'endroit où la photo a été faite.
Comme expliqué plus haut dans le fil, il est possible de définir un décalage pour le cas où l'on s'apercevrait que l'appareil n'était pas à la bonne heure.

Patrick

jojo63

Ça me plait bien .
Plus qu'une verrue sur mon boitier ou un module implanté dans le grip comme vu sur le net .
Cette deuxième approche avait jusqu'à présent , ma préférence .
Avec un tracker , on gagne en compacité .    :)

Bernard2

C'est effectivement une solution intéressante mais les logiciels fournis ne sont pas compatible pour les utilisateurs mac ce qui complique un peu les choses.

Jean-Claude

Un petit complément sur le retour du Di-GPS qui tourne en ce moment depuis 5 jours à longueur de journée sur le D800E dehors sous toutes les conditions de pluie, neige, embruns, deux heures sur pied par moins 5 degrés, la EN-EL 15 du boîtier tient sans problème.
En shooting je tiens la journée avec le Di-GPS là ou il faut 2 à 3 piles avec le GPS Nikon. Il s'inialise très vite même après un déplacement de 3000 km en avion et en quelques secondes sur des déplacements de quelques centaines de km.
Sur prise 10broches il ne constitue pas de verrue gênante comme sur les boîtiers à prise Plate latérale, l'interface vissé est sûr et relativement étanche. même après un gros paquet de mer qui m'est tombé dessus je n'ai pas trouvé d'eau dans la connection.
Le relai de prise 10broches du Di-GpS est hyper pratique pour brancher le déclencheur électrique sans enlacer le GPS et sans prose multiple, mais le bouchon caoutchouc saute assez fréquemment sur mon exemplaire et je suis obligé de temps en temps à le rappuyer dans la prise.
voilà pour moi ce petit accessoire quasi intégré m'est devenu indispensable, je vais en racheter pour équiper à demeure tous mes boîtiers.
sur boîtier 10broches cet accessoire quasi intégré est devenu pour moi un must

patrickj

Citation de: Bernard2 le Janvier 30, 2014, 12:40:44
C'est effectivement une solution intéressante mais les logiciels fournis ne sont pas compatible pour les utilisateurs mac ce qui complique un peu les choses.
Je suis d'accord sur ce point, je dois encore passer par mon portable sous Windows pour récupérer la trace et l'exporter en GPX.

Patrick

oldboss53

Pour les personnes ayant un Iphone => des applis de suivi satellites existent pour environ 3€ et ça fonctionne sur Mac  ;D ;D ;D
Il en existe plusieurs sur l'apple store qui génèrent un fichier à mouliner avec un logiciel de géo-tagage
sur Androïd ou autre aussi, mais je ne connais pas
Une appli de géotagage sous mac => gratuite : http://www.earlyinnovations.com/gpsphotolinker/
Des infos sur geekmag  qui explique bien mieux que je ne pourrais le faire => http://www.geekmag.fr/utiliser-le-gps-de-votre-iphone-pour-golocaliser-vos-photos/

Amicalement
Patrick

oldboss53

En espérant ne pas enfreindre la charte du forum :
http://www.linkdelight.com/buy/gps+nikon.html
des prix sympa et une adresse sérieuse ( en € en haut de page et paiement/facture idem )
Déjà commandé grip et monopod, j'attends le gps

pas de droit de douane mais TVA oui pour rester en règle ;)
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

amicalement
Patrick

Jean-Claude

Citation de: patrickj le Janvier 30, 2014, 08:55:45
Je géolocalise toutes mes photos depuis 2007, et depuis toutes ces années, je n'arrive pas à comprendre cette obstination à vouloir greffer un appareil sur le boîtier, qui va gêner dans les manipulations, qu'il faudra changer lorsque l'on change de boîtier, etc.

Alors que pour moins de 100 €, on a un GPS tracker qui fait tranquillement son boulot sans rien demander.

J'ai commencé avec un Sony GPS-CS1, qui était peu précis et fonctionnait sur pile.
Depuis 2010, j'utilise un Qstarz BT-Q1000XT. Il fonctionne sur batterie, une fois chargé je peux le laisser allumé 48 heures. Il fait le point en moins de 15 secondes, et enregistre ma position à intervalle de temps régulier. Je le mets dans une poche sur le côté du sac photo, et je peux l'oublier.

Patrick

Je crois que t'as encore rien compris aux GPS pour appareils Nikon comme le Di-GPS eco pro  qui s'intègre parfaitement au appareils et reste compatible quelque soit le boîtier.

Phiso

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je m'en excuse par avance.
Je suis à la recherche d'un GPS pour mon D3100, je n'ai pas les moyens d'y mettre un prix trop élévé.
Je vois des prix de 50 à......des sommes que je ne peux pas mettre.
Je suis sous Mavericks et j'utilise Lightroom 5 en post traitement.
Everything you know is wrong

nikili

Je fonctionne comme patrickj ci-dessus, dans mon cas avec un Holux 245 (une soixantaine d'euros) qui ne sollicite donc pas la batterie de l'appareil et est compatible avec toutes les marques et tous les modèles de boîtiers.
Je suis également en 10.9 et malheureusement, il n'est pas compatible Mac, pour tous ces petits logiciels annexes (photo ou autre), j'utilise Parallels Desktop et ça me permet de Géo taguer des dossiers entiers de photos (jpg et raw) en quelques secondes.

Phiso

Citation de: Matapan le Mars 05, 2014, 14:10:50
Bonjour,
Si vous avez un téléphone équipé d'une puce GPS il suffit de charger un logiciel enregistreur de trace, c'est gratuit.
Geosetter (gratuit) taguera rapidement les photos, tout comme peut le faire LR. 
Ça marche sur tous les appareils numériques, quelle qu'en soit la marque ou le modèle même si vous en avez 12 autour du cou.
Une connexion téléphonique ne servira à rien, la liaison GPS est gratuite.
Trop de gens pensent que si c'est payant, c'est mieux.  ;D ;D ;D
A+

Ok faut juste m'expliquer un peu comment ça marche parce que je ne comprends pas la liaison entre le boitier photo et l'iPhone. ;D ;D
Un peu boulet désolée ... :-\

Col Hanzaplast

Citation de: Phiso le Mars 05, 2014, 18:11:02je ne comprends pas la liaison entre le boitier photo et l'iPhone.

Normal il n'y en a pas. Le logiciel regarde la date/heure des photos et cherche dans le fichier log du GPS où on se trouvait à ce moment précis.
Il récupère les infos de latitude, longitude, altitude et les écrit dans les exifs des photos correspondantes. C'est tout.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Phiso

Ok je comprends mieux, le seul hic c'est la batterie de l'iPhone ça consomme pas mal en mode GPS, je vais essayer ça ce week end peut être que le système me conviendra.
Il faut mettre un logiciel sur le mac si j'ai bien compris, mettre les photos et relier l'iPhone?

tahitiboy

Bonjour tout le monde,
j'aimerais procéder au retour de mon ancien Di-gps pour le nouveau, comme vous avez pu le faire. J'ai payé les 200 dollars hong-kongais (20 euros) pour ce faire. Et après, je suis pas certain de la procédure (j'ai pris la version "sans frais de port", j'espère n'avoir pas fait une bêtise).
Je ne suis pas certain de la procédure : je mets la bête dans une grosse enveloppe, sans timbre?

Merci par avance pour vos réponses

jojo63

Si vous parlez du retour de votre di-gps ancien modèle pour l'obtention du nouveau modèle mis à jour avec la molette de verrouillage sur le boitier , moyennant ajout de tunes , il faut bien sûr emballer de préférence dans une boite ou enveloppe à bulle , avec la boite d'origine c'est encore mieux , et timbrer bien évidement fonction du pays .
Le sans frais de port c'est pour l'expédition du retour par le fournisseur .    :)

Phiso

J'ai essayé ce week end le system de GPS photo avec un smartphone et le logiciel Houdahgeo, pour le moment je n'ai que la version d'essai du logiciel mais ça a l'air de bien marcher et c'est de loin la solution la moins onéreuse , surtout pour l'utilisation occasionnelle que je vais en avoir.
Encore merci de vos conseils.

Phiso

J'ai découvert que Lightroom pouvait parfaitement décoder mon fichier GPX  8), adieu houdahgeo (et une économie de plus).
Cependant l'application que j'utilise en tant que traceur GPS doit toujours être ouverte et ne peut fonctionner en arrière plan, j'utilise GPS Recorder sur iPhone, connaissez vous d'autres applications qui pourraient tourner en arrière plan (j'ai regardé 2 fois mes messages sur le tel et hop mon tracé c'est arrêté).

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2014, 19:21:49
Non, pour le 85 je ne sais pas, il n'est pas dans ma panoplie

j'ai les 24 et 45 qui bloquent avec le déclencheur monté sur le GPS, mais marchent avec le GPS seul sans déclencheur
Normalement sur les PCE le gros bloc comportant les glissières s'éloigne du boîtier avec la focale.
Avec le 45 PCE il ne manque plus que 2mm, Celà pourrait aller peut être avec le 85, faut essayer.

Sur le D800E + Di-GPS ecopro, le 85 PCE passe tout juste dans tout ses mouvements, même les plus excentrés que j'ai pu trouver!
Ce qui est rigolo, c'est que ça passe vraiment au quart de poil près, en venant effleurer le capuchon caoutchouc à l'avant du GPS.
On oublierait presque que ce n'est pas un GPS de conception Nikon, coup de bol extraordinaire :D

Jean-Claude

Je suis sûr que celà n'est pas dû au hasard, un objectif comme le 58G  ou le 85G 1,4 passent également juste juste.

Je pense que Nikon doit fournir aux fabricants d'accessoires les volumes libres autour des prises des boîtiers

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2014, 21:05:21
Je suis sûr que celà n'est pas dû au hasard, un objectif comme le 58G  ou le 85G 1,4 passent également juste juste.

Je pense que Nikon doit fournir aux fabricants d'accessoires les volumes libres autour des prises des boîtiers

:o Ce serait...Impressionnant!

Mitou6913

Ouf ! Le di-GPS eco pro fonctionne bien sur mon D810 :)

cassenoisettes

Citation de: Mitou6913 le Avril 12, 2014, 21:11:33
:o Ce serait...Impressionnant!

Ben ça s'appelle des volumes d'interface et heureusement que ça se fait, sinon on assemblerait pas grand chose

abeille

Bonjour à tous
Mince vu sur le site il ne fonctionne pas avec le 28 70 2,8 tamron mais sur un mac les données sont elles transmises?
merci à vous